Le Panthéon de la Joie
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Panthéon de la Joie ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 3 mai 2023
    Vous appréciez le cinéma de Jean Odoutan ? Alors courez voir son dernier opus, un des plus réussis. Comme à son habitude, il est partout aux manettes : il l’a écrit, réalisé, produit, chorégraphié, mis en scène et en musique ! Car Le Panthéon de la joie ratisse large : une comédie musicale qui se veut aussi sociale, regard caustique sur la société béninoise et les problématiques nord-sud. (...) Le Panthéon de la joie foisonne d’humour et de vie tout en vibrant au diapason du vécu africain. Il vaut le voyage pour essayer de rattraper le prolixe Odoutan qui ne lâche rien et fait feu de tout bois entre films, livre et chansons. Pour notre grand plaisir ! (lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures : http://africultures.com/le-pantheon-de-la-joie-de-jean-odoutan-15701/)
    pierrot25
    pierrot25

Publiée le 5 mai 2023
    Un film très très original. Pourtant la situation n'est pas rose. Le gamin qui n'a pas assez d'argent pour aller acheter un petit fagot de bois, l'autre qui est vendu par son père pour acheter une moto, un autre, premier de la classe, qui, pour des questions administratives, se retrouve gardien de chantier avec une machette plus grande que lui. Dit comme cela, on a l'impression d'un tire-larmes. Et pourtant, on y chante et on y danse. C'est joyeux, beau, de la musique, des chants, des danses. Et au détour d'une rue, tout à coup, une fête vaudou. On est ailleurs. Super!
    Joel Perino
    Joel Perino

Publiée le 21 mai 2023
    J'ai adoré ce film. Je crois que c'est le mélange de questions sérieuses "Quel avenir pour la jeunesse africaine ? leur futur est-il encore à Paris, en Europe ? " et cette légèreté qui s'en dégage avec ces gamins joyeux et chantant. Allez-y ! Je vais le revoir.
    Pktchu
    Pktchu

Publiée le 5 mai 2023
    Parfois drôle, quelquefois emouvant, toujours depaysant, avec plein de musique, de danse, de chansons... J'adore