Jusqu'au bout du monde
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jusqu'au bout du monde ?

agnès Gandouly
    agnès Gandouly

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 mai 2024
    J'ai perdu 1h30 de mon temps car je suis partie avant la fin. Un scénario vraiment mélo, des personnages caricaturaux, de la violence inutile. Un spectateur a parlé de la petite maison dans la prairie, je suis assez d'accord! Rien à voir avec les dernier grand western que sont "Les frères sisters" de Jacques Audiard ou encore avec "True Grit" des frères Coen... et bien sûr Django.
    Mikaël D
    Mikaël D

Publiée le 11 mai 2024
    La probité, les bonnes intentions, et les belles gueules douloureuses de Viggo et de Vicky ne doivent pas empêcher de dire que c'est très ennuyeux. De longs silences signifiants mais qui ne signifient rien. Terrible.
    Luerna
    Luerna

Publiée le 9 mai 2024
    J'aime le contemplatif mais j'ai souvent baillé. Une jeune femme, fille de trappeur, à peine débarquée on ne sait où au juste aborde ae une homme du double de son âge. S'engage une rencontre romantique
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 13 mai 2024
    Film trop long et un peu lent , psychologie des personnages qui laisse perplexe mais malgré tout une certaine tension fait que l'on accroche quand meme a l'histoire.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 7 mai 2024
    «-Comment était ta guerre ? -Comment était la tienne ?»

3 ans après «Falling», Viggo Mortensen nous revient avec ce «The Dead don't hurt» (en vo), dont il assure la réalisation, l'écriture, la composition et la production, en plus d'être devant la caméra.

Pouvant rappeler, dans l'esprit, «L'Homme des vallées perdues» ou encore certains des westerns de John Ford et d'Anthony Mann, cette œuvre dresse avant tout le portrait d'une femme au centre d'un décorum (et d'un genre) traditionnellement très masculin, où la loi du plus fort prévaut.

Une femme ne manquant pas de tempérament et d'idéaux, et faisant face à ceux qui voudraient qu'elle courbe l'échine (les blessant ainsi dans leur virilité), quitte à en subir les conséquences. Des conséquences qui vont la marquer, mais ne changeront pas ce qu'elle est au fond d'elle.
    Une femme, interprétée avec beaucoup de justesse et de talent par la luxembourgeoise Vicky Krieps (Phantom Thread, Les 3 Mousquetaires), et dont l'alchimie avec Mortensen est évidente à l'écran et constitue l'une des forces principales du film.

Un western féministe, entre rudesse et tendresse, renouant avec un certain classicisme dans sa réalisation et ses beaux décors en extérieur.
    Une fresque intimiste et romanesque, dont le récit reste lui plutôt balisé et attendu, cochant les cases du genre western, et ce malgré sa construction non-linéaire.

Bref, une œuvre sincère dans le sujet qu'elle aborde et très bien interprétée et mise en images, mais à laquelle un déroulé un peu plus surprenant n'aurait sans doute pas fait de mal et aurait rajouté la once d'émotion qu'il peut manquer au film.
    Un peu à l'image de la précédente réalisation de Mortensen.
    Math719
    Math719

Publiée le 18 mai 2024
    Un beau film, ou l’on reste contemplatif dans ce western face à cette belle relation jusqu’au bout du monde..
    Viggo Mortensen est comme d’habitude génial, il interprète ici un shérif loin des clichés, et signe un beau film en tant que réalisateur.
    Même si il y a quelques longueurs, on apprécie l’esthétique du film,
    golgot13
    golgot13

Publiée le 2 mai 2024
    Sympa sans plus. C’est long et contemplatif
    L’intrigue est attendu, mais ça se laisse voir.
    De très beaux paysages et belle reconstitution de l’époque.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 15 mai 2024
    Grosse déception que ce pseudo western féministe, sans appartenance, ni classique, ni moderne, ni postmoderne, ni crépusculaire et sans grande résonnance. Viggo Mortensen acteur et réalisateur signe un drame à l’exécution rigoureuse, mais dont on cherche en vain la saveur…Outre le nombre de postes occupés (réalisateur, acteur principal, scénariste, compositeur), il sent la recherche d’un rôle motivé par l’envie d’y être à son avantage. Celui d’un cow-boy pas comme les autres, lettré, francophile, épris d’une femme émancipée, âme noble parmi les pourritures qui règnent sur l’Ouest corrompu des Etats-Unis… sans doute beaucoup de Viggo Mortensen dans ce personnage d’émigré danois vivant à la semi-marge de la société primitive de l’Ouest : assez habile et craint pour y survivre, incapable cependant d’y conserver d’autre compagnie que celle d’une Québécoise aussi sauvage et étrangère que lui (Vicky Krieps), qui sera son grand amour, puis son épouse éplorée… Vicky Krieps semble en pilote automatique pour ce rôle d’amoureuse anticonformiste, révélant un talent insoupçonné : elle sait faire l’accent québécois…si bien que le film en VO intègre des échanges en français.. Celle-ci sera bientôt laissée seule au foyer malgré l’amour au beau fixe, voyant son homme s’enrôler auprès des nordistes de la guerre de Sécession. Subvenant seule à ses besoins, elle devra tenir tête à la brutalité d’un fils de notable hors de contrôle, qui soumet toute la ville à sa terreur…. Des intentions du personnage, tour à tour cynique et moral, vengeur et las, on perd rapidement le fil : veut-il la liberté pour lui, la justice pour les autres, l’amour, la solitude, un peu tout à la fois ? On passe ces deux heures dans un état certes pas de désolation, mais de franche perplexité, que ne dissipent ni l’épure de la mise en scène ni le rigoureux prosaïsme du récit – impression d’un film pour rien, quasi irréprochable dans son costume de mélo historique néo-académique, mais parfaitement stérile…C’est long et difficile de lutter contre l’ennui.
    RichyG
    RichyG

Publiée le 4 mai 2024
    Ce qu’on retient le plus de ce film, ce sont les paysages !!!!!
    Que de flashbacks inutiles !!!
    Que ce film est long et lent !!!
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Publiée le 6 mai 2024
    Un film calme, lent et plutôt tranquille avec de beaux paysages de western.
    Il dépeint une tranche de vie au Far West avec ses moments rudes, violents et simples.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 7 mai 2024
    Mélo historico-néo-académique

Producteur, réalisateur, scénariste, compositeur… le moins qu’on puisse dire c’est que, pour son 3ème film, Viggo Mortensen est partout, devant et derrière la caméra, au clavier - il a composé la musique -, et à son bureau… L’homme orchestre ! Et alors, 129 minutes plus tard, passées au cœur de l’Ouest américain, dans les années 1860, on se dit que tout cela est très beau, mais surtout très languissant. Après avoir fait la rencontre de Holger Olsen, immigré d’origine danoise, Vivienne Le Coudy, jeune femme résolument indépendante, accepte de le suivre dans le Nevada, pour vivre avec lui. Mais lorsque la guerre de Sécession éclate, Olsen décide de s’engager et Vivienne se retrouve seule. Elle doit désormais affronter Rudolph Schiller, le maire corrompu de la ville, et Alfred Jeffries, important propriétaire terrien. Il lui faut surtout résister aux avances plus qu’insistantes de Weston, le fils brutal et imprévisible d’Alfred. Quand Olsen rentre du front, Vivienne et lui ne sont plus les mêmes. Ils doivent réapprendre à se connaître pour s’accepter tels qu’ils sont devenus… Le western est devenu une denrée rare sur nos écrans. Même si celui-ci est une coproduction qui réunit Mexique, Canada et Danemark, il a tous les atouts de ses prédécesseurs, mais, ici, seule la psychologie a véritablement passionné notre homme orchestre pour un résultat somptueux visuellement mais très – sans doute trop – atypique.
    D’emblée, on est loin de Clint Eastwood et de ses Pale rider ou Impitoyable. Et on peut le regretter. Car Mortensen a tout pour devenir un très bon réalisateur, mais il manque cruellement d’un scénario original. Les va-et-vient entre le passé et le présent finissent par lasser et le côté contemplatif trop systématique et donc envahissant. Ce manque d’intensité rappelle furieusement La dernière piste de Kelly Reichardt. OK, le western psychologique – locution qui signifie qu’il ne s’y passe pas grand-chose -, est devenu un genre en soit, mais on est aussi en droit de ne pas trop aimé ça. Reste les décors, somptueux, la reconstitution plus que soignée, les quelques scènes de grande tension et surtout, le casting magnifique qui sauve l’entreprise du naufrage. Hélas, le film ronronne beaucoup… et moi un peu par instant.
    Vicky Krieps est extraordinaire. A chacun de ses films – Phantom Thread, Old, Next Door, Serre moi fort, Corsage -, on ne peut que le constater… avec plaisir. Viggo Mortensen, lugubre à souhait est à l’unisson de sa superbe musique qui accompagne le film… J’avoue que c’est la 1ère fois que je vois un western soutenu par le son du violoncelle ou du quatuor à cordes… une curiosité. Ajoutons à cette affiche Solly MacLeod, le méchant qu’on adore haïr, Garret Dilahunt et Danny Huston. Au royaume des flash-back et des flash-fowards, on s’y perd un peu et le film beaucoup. Dommage car j’adore Mortensen et la grande Vicky. Ce regard féministe sur la conquête de l'Ouest n’aura pas suffit à passionner le spectateur que je suis.
    Jeanlucchichery
    Jeanlucchichery

Publiée le 5 mai 2024
    Vous allez partager les très beaux paysages de l'ouest américain.et bien d'autres choses encore.
    Le film narre la rencontre de deux êtres particuliers : une femme très indépendante pour son époque et d'origine Canadienne et celle d'un immigré danois qui va partir à la guerre défendre ses convictions.
    Ils vont construire une relation peu courante mais très empreinte de respect mutuel.
    A l'heure de la violence gratuite, voici un film sentimental et délicat.
    La réalisation est parfaite, et les acteurs principaux ( Viggo Mortensen et Vicky Krieps) remarquables.
    A ne pas rater !!!!!
    jeanmariel
    jeanmariel

Publiée le 2 mai 2024
    On sort de ce film toujours sous le charme de Vicky Krieps qui est lumineuse dans cette histoire.
    Mais aussi avec un peu l'impression d'un film pas tout à fait réussi.
    Ca doit se passer au niveau du montage, pas toujours très cohérent, ou du montage, disons un peu bizarre.
    Il reste qu'on nous montre à voir une enième vision du western qui ne manque pas d'originalité et de charme.
    Grégory N
    Grégory N

Publiée le 12 mai 2024
    Aucun intérêt, un film personnel je pense, triste, histoire plutôt banale. Bref a voir à la télé. Dommage car Viggo nous a habitué à mieux. Le jeu d’acteur reste bon néanmoins.
    Sonia B
    Sonia B

Publiée le 6 mai 2024
    Un film très beau en terme d'images, toutefois l'histoire est trop lente pour moi et j'ai eu quelques moments d'ennuie. Il cherche l'émotion, mais ne l'a pas trouvé chez moi.
    A voir en VO pour l'apprécier encore plus