Terminator
    4,1
    45523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator ?

x-worley
    x-worley

Publiée le 6 avril 2011
    L'une des histoires les plus scotchantes de la science fiction, a la mise en scéne trés trés soignée. Bon film.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 5 décembre 2019
    Pour ceux qui ne connaissent pas encore Terminator, je la ferai courte.
    2029 : le monde est un immense champ de ruines. La guerre contre les machines arrive à son point culminant. Sentant sa défaite arriver, l'ennemi décide de changer le cours des choses. Elles envoient donc un cyborg à peau humaine pour tuer la mère de John Connor, leader de la résistance humaine. Qui, de son côté, expédie un de ses membres pour l'en empêcher. De ce combat dans le passé dépendra l'avenir...
    Si vous lui demandez, il est fort probable que James Cameron considère Terminator comme son premier film. Dans la réalité des faits, Piranha 2 lui discuterait cette place. Mais force est de constater que son deuxième expose bien mieux les pièces maîtresses de ce qui fondera le cinéma de Cameron. Et ce coup d'essai officieux est officiellement son premier coup de maître. Et quel coup !
    En dépit des moyens modestes à sa disposition, le metteur en scène assène l'un des films les plus riches de sa carrière. Le triomphe de l'œuvre tient à son génie dans la manière de mêler les genres avec une maîtrise tout bonnement extraordinaire. Les scènes futuristes évoquent les plus beaux cauchemars que la SF puisse offrir. Et dans le présent (1984), c'est un sublime ballet qui emporte dans le même mouvement action et émotion, le tout dans une ambiance de western urbain nocturne.
    Le tout repose sur une intrigue sur le fil tendu d'une course-poursuite effrénée tirant merveilleusement parti de ses atouts.
    La narration est un modèle d'épure qui n'entame pourtant jamais (au contraire) la densité du script.
    La réalisation de Cameron qui pose ici les bases de son style : vif, généreux et ponctué d'images instantanément iconiques.
    Les acteurs, tous plus sensationnels les uns que les autres.
    Arnold Schwarzenegger dont la carapace physique devient même prépondérante dans la tension qui parcourt le film. En héros, il semble indestructible. Maintenant, imaginez-le du mauvais côté, et ça vous donne une petite idée de la terreur qu'il peut provoquer.
    Linda Hamilton trouve le rôle de sa vie en Sarah Connor. D'une justesse folle, l'actrice se montre magistrale sur toute la gamme de sentiments ressentie par le personnage. L'identification est immédiate et tout le crédit est à mettre au service de L. Hamilton.
    Michael Biehn crève littéralement l'écran dans le trenchcoat de Kyle Reese. Le comédien explose de charisme, de charme et de sensibilité dans ce qui restera comme l'une de ses plus belles compositions. Une figure héroïque comme on en voit peu, aussi bien interprétée encore moins.
    Voilà ce que ça donne quand les planètes s'alignent, quand absolument tout s'harmonise devant et derrière la caméra, quand le son (monumental BO de Brad Fiedel) et l'image ne font plus qu'un. Une petite idée de la perfection. Elle n'existe peut-être pas dans l'absolu, mais Terminator fait partie de ceux qui s'en rapprochent le plus à mon avis.
    Il restera mon préféré de la saga qui s'arrête pour moi au deuxième d'ailleurs. Le genre de monument dans lequel on se replonge sans lassitude rien que pour retrouver l'inspiration.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 30 octobre 2008
    "Sarah Connor ?" - "Oui ?" - Pan pan pan !...Rien que pour cet échange culte entre une pauvre victime et le Terminator, ce film est culte. Pas le meilleur de la série selon moi (le 2 est fulgurant), mais Schwarzy est cependant plus crédible en robot tueur dans ce film qu'en robot bienveillant dans les deux autres, y compris le 2. Michael Biehn est magistral, de même que Linda Hamilton et les autres acteurs. Musique géniale, scènes cultes, tout est grandiose ici. Ceci dit, je le répète, je préfère de loin le 2, que je juge meilleur, plus culte, plus fort, plus long, plus...tout !
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 15 juillet 2014
    Bien ! Ce premier opus d'une longue série à venir de Terminator à venir est un (très) bon divertissement. Lorsqu'on se dit qu'il a été fait en 1985, on n'y croit pas tellement c'est bien fait. L'ambiance est très réussie et stressante avec la superbe Bande Originale qui accompagne le film. En même temps c'est de James Cameron, comment ne pas aimer ? Vraiment surprenant et captivant, ce film est des premiers à spoiler: raconter des voyages dans le temps
    . Schwarzenegger joue très bien comme les autres acteurs. Mais ce n'est que le début et ça nous laisse sur notre film, car comme dit Sarah Connor : spoiler: "La tempête se lève"
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 novembre 2012
    Certes le concept est absurde, mais c'est le lot de 90 % des œuvres de science-fiction. On aurait tort de ne pas l'accepter, car on passerait à côté d'un chef d'œuvre. La SF n'est d'ailleurs qu'un prétexte, le film est d'abord un film d'action avec ses trois principaux ingrédients obligatoires : poursuites automobiles, fusillades, et duel final. Reste à savoir comment le réalisateur s'en sort ? Et force est de constater que Cameron nous fait un sans-faute. Le trio d'acteurs est à la hauteur avec une Linda Hamilton tout à fait étonnante. La réalisation est nerveuse, le montage également, on n'a pas un moment de répit, le suspense fonctionne à fond (alors que l'on sait pertinemment quelle sera l'issue) Et puis voir Schwarzenegger se faire ainsi démolir la tronche est une vraie cerise sur ce délicieux gâteau !
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 21 août 2015
    Il est toujours difficile de noter un film plus vieux que soit d'autant plus quand le film et la saga qu'il a engendré sont devenus cultes. La pellicule a vieillit, les costumes et coupes de cheveux sont aussi cocasses que les effets spéciaux et le rythme est bien différent des blockbusters modernes. Il n'empêche les deux heures passent agréablement au rythme de notre Scharzenegger constipé qui ne décoincera pas une fois sa mâchoire d'acier. Je ne peux me prononcer pour l'effet que le film a produit à l'époque mais aujourd'hui on peine à comprendre pourquoi ce concept plus qu'un autre a connu autant de succès.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 30 mai 2014
    Terminator : Un classique du genre qui est tout simplement culte et je comprends pourquoi. Car, pour l’époque, ce film a révolutionné le genre thriller et SF. Grâce a un scénario en béton, bien ficelé avec un futur et un passé crédible et cohérent. Car, dans un futur proche, la guerre contre les Hommes et les Machines fait rage. Mais, les machines ont perdus et le seul moyen pour eux et de tué le chef de la résistance : John Connor avant qu’il naisse. Et donc, il envoi un Terminator : mi machine/mi humain pour tué Sarah Connor avant qu’elle mettre au monde John. Mais, la résistance à envoyer un protecteur pour Sarah : donc un homme du futur face a une machine invulnérable : qui arrivera à atteindre Sarah le premier. Donc voila, quand on suit tout ça, c’est juste captivant et prenant. Surtout que ce premier opus est assez différent des autres : il est plus thriller que film à grand spectacle. Il y a beaucoup de suspense et moment de tension. Et les codes du thriller sont respectés grâce a des musiques qui savant faire montés l’adrénaline. Et puis, la réalisation marche du feu de dieu. La mise en scène est soignée et maitrisée avec des plans judicieux. Et franchement, James Camerons (Titanic, Avatar) pour son deuxième film : il impose. Tout comme Arnold Schwarzenegger qui est juste mémorable et fait froid dans le dos dans son rôle de "méchant". Avec juste 17 phrases mais une seul pour le rendre culte : I’ll be Back ! Sinon, le reste du casting n’est pas oublier : le duo Michael Biehn et Linda Hamilton est excellent. Donc voila, une référence en matière de thriller avec une ambiance années 80 unique. Et un classique pour une série culte qui démarre de façon mythique.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 4 juin 2014
    James Cameron est un réalisateur que j’apprécie énormément pour avoir réalisé les deux grands chefs d’œuvre que sont « Titanic » et « Avatar », mais auparavant il avait déjà fait plusieurs films prometteur, parmi eux il y a le fameux « Terminator » avec Arnold Swarzenegger en tête d’affiche. Mais malheureusement, ce long-métrage est à trier parmi les films qui ont vieilli malgré le succès qu’ils ont eu à leur époque, et mon ressenti est que ce film est très loin de m’avoir autant emballé que pour les fans de SF qui se respecte, je vais expliquer pourquoi.

Commencer par le jeu d’acteur, Swareznegger était parfaitement adéquate en tant que « Terminator », son regard était inexpressif et sa musculature allait parfaitement avec l’anatomie monstrueuse de l’homme-machine sans émotion programme dans le seul but de tuer celle qui est considéré comme une menace pour les cyborgs : Sarah Connor, interprétée par Linda Hamilton, bonne dans l’ensemble. Alors, je ne peux pas détester ce personnage mais je n’ais commencé à l’apprécier que vers la fin du film ou elle avait vraiment une évolution de caractère plaisante, parce qu’autrement même en sachant qu’elle est encore une simple nana qui ne sait rien de sa destinée et qui se retrouve soudainement confronté à un aperçu de la futur réalité des hommes, elle n’a rien de mémorable ou de vraiment attachant, c’est plus une victime qui subit qu’autre chose et découvre petit à petit ce qu’adviendra de l’homme dans le future grâce à Kyle Reese, joué par Michael Biehn, bien dans son personnage lui aussi.

Quant à la musique du film, le réalisateur ne travaillait pas encore en collaboration avec James Horner, alors c’était Brad Fiedel qui était à la charge. Mais à part le thème du Terminator, sa composition n’a rien d’exceptionnel, je sais qu’on est dans un film de science-fiction et qu’elle doit correspondre au genre et à l’ambiance du film mais ça ne relève que de mon point de vue personnel, je ne suis absolument pas fan de la musique du film qui est fait pour retranscrire une ambiance futuriste, franchement c’était juste passable.

Et enfin, les effets spéciaux qui ont malheureusement pris un coup de vieux eux aussi puisqu’ils ont commencé à vieillir, mais je ne vais pas m’acharner sur ça trop longtemps pour l’époque, c’était carrément fun et ça reste culte aujourd’hui encore même ce film est sorti il y a 30 ans. Les déplacements du Terminator sont ce qu’ils sont, mais les nostalgiques de cette période ne risquent pas de détester et les grands fans de science-fiction apprécient très certainement que certains films gardent leurs ingrédients d’origines, donc je ne vais pas allumer ce film sur ce point, un peu d’indulgence ne fais pas de mal parfois.

En revanche, l’histoire et l’univers sont intelligentes et intéressants, les éléments concordent chronologiquement avec les évènements du film et on a un joli lot de phrases culte comme le fameux « I’ll be back » de Swarzy, ou « Je reviendrais » en français, assez classe et doublé par le comédien de doublage français Pascal Renwick, les acteurs étaient bien installé dans la peau des protagonistes même si les personnages secondaires sont peu intéressant au final. James Cameron n’étant pas habitué à réaliser des films de science-fiction, il a tenté quelque chose dans lequel il n’était pas spécialisé et pour une première fois il s’est quand même bien démerdé malgré ce que je peux reprocher à ce film.

« Terminator » de James Cameron : bon jeu d’acteur, univers passionnant, musique peu mémorable malgré un thème puissant, des effets spéciaux qui ont mal vieilli et une héroïne qui a une évolution final qui ne me laisse pas indifférent mais elle reste très loin du charisme de Ripelay de la saga Alien. Néanmoins, je verrais le deuxième et dernier opus de cette saga pour voir comment ça a évolué dans la suite de 1991.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 11 juillet 2012
    Début d'une saga hors-normes, Terminator nous introduit le mythe de la machine quasi-indestructible qui traque royalement sa proie humaine. Les acteurs sont bons, aussi bien ce bon vieux Arnold pour interpréter la machine glaciale que les acteurs principaux pour interpréter le couple fuyard. La musique est superbe, et les scènes d'action, malgré les effets spéciaux qui ont assez vieilli (SURTOUT dans la scène finale où on voit la machine sans peau), sont bien poignantes. A voir, parce que ça c'est pas du cinéma bas de gamme !
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 13 juin 2010
    Après 5 ans, j'ai enfin pu revoir le film culte par excellence de science fiction réalisé par James Cameron (Avatar, Titanic, Aliens) avec encore Swarzenneger (Predator, Terminator 2, Last action héro). Au final, quel déception ! Moi qui l'avait auparavant énormément aimé, je me rend compte aujourd'hui qu'il ne mérite pas toutes ces faveurs : Le scénario du retour dans le passé et l'histoire qui le compose est certes excellent et aujourd'hui culte, mais cette traque par le terminator de Sarah Connor et de Kyle Reese dans ce premier opus est très répétitive, elle se constitue du terminator qui trouve les 2 fuyards, ceux ci arrivent toujours à s'échapper en bagnole, et après une course poursuite effrainée, arrivent à le semer, sauf lors de la dernière poursuite évidemment. Mais peu importe, le fait est là, Terminator 1 manque de créativité dans le scénario des péripéthies, mais bon, ce film cultissime lance une grande saga de science fiction, alors, de ce point de vue, on ne le regrette pas le moins du monde.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 novembre 2020
    Comment ne pas nommer James Cameron de Génie lorsque l'on découvre pour la 1ère fois ce film Terminator ? Cameron a crée un univers extraordinaire où dans le futur, l'humanité est en lutte contre les machines. Ces mêmes machines vont envoyer dans le passé un robot (le Terminator) pour éliminer la femme qui mettra au monde l'homme qui pourrait sauver l'humanité.
    Rien que le synopsis donne envie. Mais alors quelle puissance dans ce film avec un Arnold Schwarzenegger cruellement efficace et effrayant dans la peau de ce robot et une animation autour d'une bande son magnifiquement efficace.
    Bref : si un jour on sonne à votre porte en demandant "Sarah Connor", surtout, ne répondez pas "oui" :D
    Publiée le 29 janvier 2010
    Terminator premier du nom, a malheureusement subit les ravages du temps et a très mal veilli. Ses effets spéciaux plutôt réussi pour l'époque vue le budget minuscule du film, sont difficilement supportable aujourd'hui. Mis a par ce gros détail le film reste encore et toujours sauvé par son scenario novateur qui a su par la suite inspirer de nombreux film de science fiction (Matrix, I-Robot...). La technique évolue mais le scenario reste intact. Film culte.
    Publiée le 11 novembre 2019
    Tout ça a bien vieillit au niveau des CGI, malgré tout j'ai adoré l'ambiance apocalyptique et déprimante dans lequel baigne le film, c'est Dark du début à la fin, il n'y a pas de bons sentiments ni de fin édulcorée comme on en a trop l'habitude de voir désormais dans les Blockbusters et c'est parfait comme ça.

Une course poursuite à l'issue inéluctable, quelqu'un devra périr. Après cela reste du pur divertissement au scénario très comprimé mais éfficace

Un gros 3/5 et un petit 3,5/5
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Ah il a bien vieilli ce premier Terminator, mais bon, moi je le trouve toujours aussi efficace. Même tard la nuit, même quand on fait autre chose avec des potes, si la télé est allumé et que Terminator passe subitement, alors tout de suite le film capte l’attention et on finit devant. Du moins, voilà ce qui moi m’est encore arrivé dernièrement. Ce n’est pas que de la nostalgie, c’est aussi et tout simplement l’efficacité d’une realisation précise et le pouvoir de séduction d’une histoire et d’une atmosphère que je trouve personnellement captivante… Un petit bijou, simple mais efficace.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 août 2015
    Un rêve de James Cameron est à la base de ce monument de la Science-Fiction où un cyborg, en provenance du futur, débarque à L.A. avec comme unique objectif de supprimer une femme au nom de Sarah Connor. L’atmosphère, la texture du film ainsi que les effets spéciaux, même s’ils datent un peu maintenant, sont indissociables de l’univers crépusculaire voulu par le réalisateur-scénariste. Le fait d’avoir finalement osé confier le rôle du « Terminator » à Arnold Schwarzenegger s’avèrera un choix des plus judicieux. Rarement un rôle n’a indubitablement collé à la carrure et au faciès de son interprète. Devenu culte et fort de son succès surprise autant public que critique lors de sa sortie en salle fin 1984 aux USA, ce film sera le premier d’une saga à valeur et intérêt variables.