Terminator
    4,1
    Votre avis sur Terminator ?

Léo Mesguich
    Léo Mesguich

Publiée le 8 avril 2014
    Quelle classe ! C'est indéniable, malgré le petit budget, les faiblesses de réalisation d'un tout jeune J. Cameron, Terminator respire la SF classe, brute, crade, des années 80 ! On est loin de la métaphysique de 2001, de la poésie de Blade Runner, ici la SF est centré autour des scènes d'action, d'une intrigue simple : un androïde quasi-indescructible chargé de tuer dans le passé la mère du leader de la résistance du futur... Evidemment avec les 6 petits millions de dollars de budget, et ce jeune réalisateur, la réalisation et les effets spéciaux sont un peu vieillis, un peu dépassés, mais c'est aussi ce qui fait le charme ! Toujours est-il que rares sont les figures emblématiques de la SF capables de rivaliser avec le Terminator, qui est je pense aux premières loges avec Dark Vador, l'Alien ou encore Robocop. Terminator est à voir, on s'en met plein les yeux et c'est rythmé...
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 11 novembre 2010
    Franchement un bon film! Même en le revoyant 10 après ce film reste mythique. A l'époque ou il est sorti ca a du être un sacré choc cinématographique et James cameron n'y est pas pour rien. La science fiction prenait un nouveau chemin avec cette œuvre. Bref un super film a voir et/ou a revoir!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 décembre 2017
    Terminator, le premier. Voilà un film qui reste une valeur sûre, certes il a quelque peu vieilli, la musique moche, les effets spéciaux s'appuyant sur les décors en maquette, les maquillages au latex lui donne un charme incomparable. Terminator, c'est bien fait, c'est bien mené, un scénario en béton qui fait frémir aujourd'hui alors que les I.A deviennent une réalité.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 4 avril 2018
    Les années 1980, une péride où le cinéma est en plein boom grâce à l'égémonie de la Science-Fiction où les robots sont mis à l'honneur comme "Robocop", "Saturn 3" et bien entendu "terminator" qui a aussi connu cette vague, sauf que cette fois, le film est réalisé avec une main de maître devenant ainsi un classique du cinéma. Ainsi le "terminator" est devenue une iconnue de la pop culture du milieu des années 1985 et cela grâce à une histoire originale , intelligente et qui par ailleurs n'a pas beaucoup vieillie, elle serait même encore plus d'actualité à notre époque où les machines sont bien plus présentes qu'avant avec le dèbut de la robotisation et de l'intelligence artificielle. Le T-800, robot quasiment indestructible, venu du futur pour tuer Sarah Connor afin que Skynet prenne le pouvoir et que la résistance s'effondre pour éviter une guerre entre robot et Humain qui produira la fin de toute forme de vie sauf celle des machines sur notre planète bleue. Dans le rôle du T-800, on retrouve un tout jeune acteur Arnold Schwarzenegger qui commençait sa carrière après avoir remporter le concours de Mister Univers. Ainsi, Shwarzy est très bon dans le rôle du Terminator, car son visage inexpressif convient parfaitement et sa carrure impressionnante qui a bien aidé pour le côté homme parfait et incassable, ce qui lui permet de devenir une menace encore plus prohiminante car il semble inarrétable. Toute la tension du film provient de ce robot bien plus puissant mais aussi plus stratégique que le reste des personnages. Les autres personnages tel que Kile Rise ou Sarah Connor apportent une touche sentimental et une relation très intéressante, offrant ainsi des moments de respiration avant de retourner dans une suffocation jusqu'à un final explosif. Le film ne s'arrête pas là, en effet il profite de son élan pour nous sortir une B.O juste splendide et une mélodie reconnaissable entre 1000. Toutefois le film commence à perdre de son avancé d'antan car les effets spéciaux commencent à devenir vieux et subissent les ravages du temps. Mais bon ormis ce petit problème, le film est très plaisant à voir. Un grand classique, à voir par tous les cinéphils et qui amorce avec brio l'une des plus grandes saga du cinéma. 4,5/5
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 4 février 2007
    Ce film a pour grand atout la performance d'Arnold Schwarzenegger et les effets spéciaux réussis pour l'époque. Sinon, l'histoire est somme toute guère originale. Les scènes d'actions sont néanmoins correctes et les dialogues pas trop mauvais. L'ensemble reste divertissant mais a incontestablement perdu en crédibilité du fait qu'il date un peu.
    BatteDada63
    BatteDada63

Publiée le 20 juillet 2015
    Terminator un classique de la SF et véritable film culte des années 80 ! En une phrase Terminator réalisé par James Cameron est un grand film un chef d'oeuvre incontesté qui reste encore aujourd'hui à travers les âges ! L'univers totalement imaginé dans l'esprit du GRAND James Cameron à marquer l'inconscient collectif avec ce monde post-apocalyptique. Mais il marqua également les débuts d'un grand réalisateur à en devenir: James Cameron ! Que ce soit en terme de mise en scène, d'écriture scénaristique ou de la BO composé par Brad Fiedel, tout est absolument parfait. La pellicule transpire d'une créativité à la fois technique et narrative totalement fascinante ! Porté par un trio d'acteurs dont l'icône du cinéma d'action: Arnold Shwarzenegger incarnant le terminator glacial et sans concession. Mais au delà de son aspect blockbuster divertissant se cache un véritable auteur apportant tout son univers et ses thèmes au sein de cette histoire (romance brisé, la guerre provoqué par les hommes ...). Cette oeuvre avait alors défini un auteur et un grand réalisateur à en devenir. En conclusion, Terminator de James Cameron est un chef d'oeuvre porté par une pâte d'auteur personnel et singulière bénéficiant d'un scénario complexe, étendu et marquant ! Il fût un upercut attendons la suite...
    Eden.
    Eden.

Publiée le 26 juin 2012
    En 2029, des ordinateurs extrêmement puissants dominent la planète et ont pour but d'exterminer la race humaine. Deux êtres de cette époque sont envoyés dans le passé, en 1984 à Los Angeles. L'un est un robot Terminator, un assassin cybernétique charger de tuer une certaine Sarah Connor : l'autre est Kyle Reese, un résistant humain envoyé par John Connor (le fils que Sarah mettra au monde dans un futur proche) afin de la protégée. Véritable figure culte des années 80, le film de James Cameron a été sélectionné par la National Film Registry de la bibliothèque du congrès américain pour y être conservé, comme étant, culturellement, historiquement ou esthétiquement important. Terminator (1984) s'oriente plus comme un film du genre : fantastique/horreur, mais ne reste pas bêtement fixé sur les objectifs du genre (même si à son époque, la moindre idée est novatrice), mieux que ça, Cameron réussit à installer une intrigue potentiellement bonne qui traite le sujet des voyages dans le temps, une intrigue qui peut s'étendre sur plusieurs films. Le trio des acteurs est bon, Arnold Schwarzenegger en robot méchant à la fois imprévisible et cruel, Michael Biehn en héros protecteur et Linda Hamilton qui démontre déjà un aspect de femme forte à l'image d'une autre héroïne d'un des films de James Cameron (je vous laisse imaginé qui il s'agit), un trio qui fonctionne bien. Terminator a derrière lui des tas de qualité qui font qu'il est aujourd'hui un film culte, son ambiance mystérieuse, la musique de Brad Fiedel, et ces personnages emblématiques ! Terminator s'achève sur un plan final très prometteur et le fameux thème de Brad Fiedel. Une vraie réussite !
    Soen G
    Soen G

Publiée le 12 mai 2019
    Terminator est un film de SF sorti en 1984 réalisé par James Cameron. Terminator mérite tout de même sa très bonne réputation, notamment parce qu'il fait un peux peur, Terminator est un film qui donne des frissons pour ma part, pour cause : Le regard inquiétant du Terminator, à l'aspect terrifiant, les effets-spéciaux sont bien gérer, mais Terminator est un film qui n'a pas eu un gros budget, parce que personne misaient sur ce film, avec un budget de 6 millions USD et rapportée 78,3 Millions USD au box-office, donc oui le film à très bien marcher, et c'est un soulagement. Terminator est aussi un chef-d'oeuvre pour la BO envoûtante de Brad Fiedel, qui mélange ce côté SF et de guerre. Les musiques collent parfaitement avec les ambiances du film, film aux acteurs époustouflant, avec un casting exceptionnel, rêvé et avec une mise en scène époustouflante. Ma note 5/5. Regarder aussi Terminator 2 qui lui est bien mieux que son prédécesseur.
    Leodron
    Leodron

Publiée le 5 janvier 2013
    Terminator, une référence dans le genre science-fiction, servi par une bande-son mémorable et un Schwarzi au sommet de sa forme. On retiendra les performances de Linda Hamilton et Michael Biehn. L'une des premières réalisation du très talentueux James Cameron. Superbe.
    Loan H
    Loan H

Publiée le 30 décembre 2017
    Difficile de juger un film avec un tel aura. Révolutionnaire dans le genre à l'époque (1984), le film a mal vieilli. Sans parler de l’esthétique et de la mode de l'époque, les effets spéciaux, notamment le Terminator en lui même, ne parviennent pas a faire rentrer dans le film. Comment craindre la dite machine a tuer si ses déplacements sont moins précis que les jouets pour enfant d'aujourd'hui ? La relation entre les deux personnages principaux est aussi trop influencée par des facilités scénaristiques. Il y a quand même quelques bons points, le film est très bien rythmé entre scènes d'action et dialogues qui font avancer l'histoire. L'histoire d'ailleurs, a marqué plusieurs génération, et à juste titre, puisque le scénario est extrêmement bien cousu et a permis de broder de nombreux autres films sur la même base. En résumé, le film en lui même a trop vieilli pour être bon aujourd'hui, mais il reste un classique de la science fiction et mérite d'être vu rien que pour cette raison.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 30 mai 2014
    Terminator : Un classique du genre qui est tout simplement culte et je comprends pourquoi. Car, pour l’époque, ce film a révolutionné le genre thriller et SF. Grâce a un scénario en béton, bien ficelé avec un futur et un passé crédible et cohérent. Car, dans un futur proche, la guerre contre les Hommes et les Machines fait rage. Mais, les machines ont perdus et le seul moyen pour eux et de tué le chef de la résistance : John Connor avant qu’il naisse. Et donc, il envoi un Terminator : mi machine/mi humain pour tué Sarah Connor avant qu’elle mettre au monde John. Mais, la résistance à envoyer un protecteur pour Sarah : donc un homme du futur face a une machine invulnérable : qui arrivera à atteindre Sarah le premier. Donc voila, quand on suit tout ça, c’est juste captivant et prenant. Surtout que ce premier opus est assez différent des autres : il est plus thriller que film à grand spectacle. Il y a beaucoup de suspense et moment de tension. Et les codes du thriller sont respectés grâce a des musiques qui savant faire montés l’adrénaline. Et puis, la réalisation marche du feu de dieu. La mise en scène est soignée et maitrisée avec des plans judicieux. Et franchement, James Camerons (Titanic, Avatar) pour son deuxième film : il impose. Tout comme Arnold Schwarzenegger qui est juste mémorable et fait froid dans le dos dans son rôle de "méchant". Avec juste 17 phrases mais une seul pour le rendre culte : I’ll be Back ! Sinon, le reste du casting n’est pas oublier : le duo Michael Biehn et Linda Hamilton est excellent. Donc voila, une référence en matière de thriller avec une ambiance années 80 unique. Et un classique pour une série culte qui démarre de façon mythique.

Publiée le 24 novembre 2012
    Certes le concept est absurde, mais c'est le lot de 90 % des œuvres de science-fiction. On aurait tort de ne pas l'accepter, car on passerait à côté d'un chef d'œuvre. La SF n'est d'ailleurs qu'un prétexte, le film est d'abord un film d'action avec ses trois principaux ingrédients obligatoires : poursuites automobiles, fusillades, et duel final. Reste à savoir comment le réalisateur s'en sort ? Et force est de constater que Cameron nous fait un sans-faute. Le trio d'acteurs est à la hauteur avec une Linda Hamilton tout à fait étonnante. La réalisation est nerveuse, le montage également, on n'a pas un moment de répit, le suspense fonctionne à fond (alors que l'on sait pertinemment quelle sera l'issue) Et puis voir Schwarzenegger se faire ainsi démolir la tronche est une vraie cerise sur ce délicieux gâteau !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 30 octobre 2008
    "Sarah Connor ?" - "Oui ?" - Pan pan pan !...Rien que pour cet échange culte entre une pauvre victime et le Terminator, ce film est culte. Pas le meilleur de la série selon moi (le 2 est fulgurant), mais Schwarzy est cependant plus crédible en robot tueur dans ce film qu'en robot bienveillant dans les deux autres, y compris le 2. Michael Biehn est magistral, de même que Linda Hamilton et les autres acteurs. Musique géniale, scènes cultes, tout est grandiose ici. Ceci dit, je le répète, je préfère de loin le 2, que je juge meilleur, plus culte, plus fort, plus long, plus...tout !
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 7 juillet 2012
    Film de référence de la SF, tourné avec un budget minimaliste, ce Terminator est le parfait témoignage de l'esprit débrouillard du père Cameron. Car malgré les limitations de l'époque, l'ensemble tient parfaitement la route encore aujourd'hui. Les scènes d'actions sont aussi maitrisées que le rythme frénétique de ce film. Scharzenegger a marqué l'esprit collectif dans le rôle de cette machine programmée pour assassiner Sarah Connors avant que celle ci ne donne naissance au futur leader de l'Humanité en lutte contre les machines. D'ailleurs soulignons l'ingéniosité de ce scénario qui bien que lorgnant vers la série B, reste assez malin et évite de sombrer dans les clichés inhérents à ce genre. Une référence !
    damien t.
    damien t.

Publiée le 13 octobre 2013
    Arnold Schwarzenegger tient le rôle d'une machine à tuer impitoyable et féroce qui menace la survie de l'espèce humaine. James Cameron signe un film d'aventure et d'action qui délivre un arsenal de frissons, de retournements de situation et de suspense à un rythme infernal.