Terminator
    4,1
    45523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 25 juillet 2014
    "Terminator" est un film d'action tout ce qu'il y a de plus basique. Le long métrage cache la pauvreté de son scénario et de sa réalisation (et de nombreux faux raccords) derrière des scènes d'action efficace. Le charisme et la classe naturelle d'Arnold Schwarzenegger fait le reste...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 mars 2017
    Valeur sûre du cinéma, Cameron signe avec Terminator un film de SF de qualité qui a inspiré pas mal de métrages de série B. Si ce n’est pas le meilleur de la saga, ça reste très efficace, et c’est bien là l’essentiel.
    Car en effet, Terminator n’est pas un film exceptionnel du point de vue de l’histoire. Un méchant, un gentil, une fille au milieu, tout cela sur fond de voyage dans le temps (à un stade où c’est encore compréhensible). Perso, l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard, et est un peu moins trépidante et tendue que dans la suite, néanmoins le spectacle est au rendez-vous, il y a de vrais bons morceaux de bravoure, notamment le final, et pour tout dire, Cameron maitrise son récit. C’est fluide, ça ne s’égare pas en séquences inutiles, et le plaisir de cette confrontation est là.
    Le casting est bon. Bien sûr Schwarzie trouve un de ses rôles les plus fameux, même s’il sera encore meilleur en gentil dans la suite. Charismatique, robotique à souhait, il était tout trouver pour jouer ce tueur froid, impitoyable. Il fait face à une Linda Hamilton et un Michael Biehn, dont les carrières semblent aujourd’hui faibles par rapport à ce qu’ils promettaient à l’époque. De bonnes prestations de leur part, avec une Hamilton à contre-emploi par rapport à la suite, et qui parvient à s’en sortir plus qu’honorablement. A noter la présence toujours sympathique de Lance Henriksen.
    Après, Cameron assure niveau réalisation. Doté d’effets spéciaux qui n’ont pas vieilli (la scène finale est toujours excellente, et le fait à l’ancienne me paraît toujours la solution la plus intelligente pour éviter le pontifiant), le métrage offre des scènes d’action prenantes, et le réalisateur démontre tout son talent pour les orchestrer. On sent qu’on n’a pas un simple réalisateur de série B derrière la caméra, et je dois dire que la légende Terminator doit beaucoup à lui, car sans sa mise en scène (l’attaque du commissariat, le final) ça ne serait pas pareil. La bande son est excellente elle aussi.
    En conclusion, Terminator n’est pas un chef-d’œuvre, contrairement à sa suite, mais c’est un moment de cinéma toujours plaisant à voir. On ne s’en lasse pas, et une légende est née ! 4
    Publiée le 20 juillet 2015
    "Terminator", film de James Cameron, sorti en 1985, avec Arnold Schwarzenegger et qui lança véritablement leur carrière respective. Traitant des voyages temporels ainsi que de l'intelligence artificielle, le long-métrage reçu une bon accueil critique et commerciale. Arnold Schwarzenegger, en T-800, est très convaincant avec bien sur une palette d'expression assez limitée. Ce film comporte quand même de la violence mais n'est pas surutilisée. Une suite a été tournée et est sortie en 1991.
    Publiée le 15 juin 2013
    Excellent film d'action. Le premier film de la saga signé James Cameron est tout simplement grandiose. Arnold Schwarzenegger est très bon dans ce rôle qui lui va comme un gant. L’intrigue est très prenante est on ne s'ennui pas une seule seconde. Le film n'a pas pris une seule ride même 30 ans après sa sortie. Les autres acteurs sont très bon notamment Linda Hamilton. Un film qu'on ne se lasse pas de regarder.
    Jèz'
    Jèz'

Publiée le 28 juillet 2012
    Superbe malgré quelques effets spéciaux ratés... Mais c'est bien pour l'époque. A voir !
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 31 août 2010
    Tout simplement un très grand film devenu, sans surprise, culte.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 25 août 2009
    A voir sur grand écran exclusivement.Ce premier jet est à replacer dans le contexte de 1984 mais il garde une certaine saveur grâce aux deux beau mâles que sont Schwarzenegger et Michael Biehn .Linda Amilton sera bien meilleure dans celui qui suivra.Il faut redire que le suivant (Terminator 2)est tellement au dessus de tous les autres que celui ci en pâlit beaucoup.C'est un mélange de film policier et de film d'horreur agrémenté d'une belle scène érotique.Il prépare parfaitement le suivant mais paradoxalement, il ne faudrait pas le regarder car il porte atteinte à sa crédibilité.Il y a trop d'invraisemblances. Je m'explique:dans le 2 on nous parle beaucoup des événements ayant traits à Sarah Connor.Le docteur Silberman revient, interprété toujours par Earl Boen qui ayant assisté au massacre des policiers 10 ans avant ne peut pas raconter ce qu'il dit,c'est trop nous faire n'importe quoi.Si on n'a pas vu ce film tout passe alors très bien.Pourquoi aussi que Kyle nous raconte à 2 reprises que le Terminator est indestructible alors que ce n'est qu'un assemblage métallique.Venant du futur, il le sait pourtant mieux que personne.Le T-1000 lui le sera vraiment.A la place de Cameron,je ferais détruire ce film pour ne garder que le deuxième pour les générations futures.Quant aux 3,4 et prochains autres;n'est pas Caméron qui veut.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 6 juin 2015
    Bien que je ne sois pas un grand fan des films d'actions, je dois reconnaitre que ce premier volet est tout de meme bien distrayant... Sacrée course poursuite.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 23 mai 2014
    En 1984, le jeune James Cameron écrit un scénario de science-fiction à partir d’un rêve qu’il avait fait pendant le tournage de son premier long-métrage. Cela donna Terminator.

Le premier opus de la légendaire saga d’anticipation est un film d’un sérieux qui pourrait être déconcertant s’il n’était mis en scène de manière aussi adéquate. Jamais spectaculaire malgré des séquences d’action très bien filmées (l’attaque du commissariat) et des effets spéciaux exceptionnels de l’équipe de Stan Winston, toujours froid, le premier Terminator est un suspense glaçant qui prouve encore une fois que ce qui compte dans un film, ce n’est pas le spectacle mais la cohérence entre le sujet et son traitement. Arnold Schwarzenegger joue le personnage-titre avec un talent impressionnant. Faire passer des émotions est très dur, se faire passer pour une machine est probablement encore plus compliqué. En machine à tuer, il laisse clairement Linda Hamilton et Michael Biehn sur le bas-côté, alors que ceux-ci ne sont pas forcément mauvais. Le script, aussi intelligent que passionnant, rend le spectateur haletant pour la suite des évènements et la fatalité de la guerre Machines vs Humains est le petit plus qui transforme le film en une vraie tragédie. On ne se bat pas pour éviter la guerre mais pour un espoir qu’elle se termine un jour.

C’est ce qui rend le premier Terminator particulièrement réussi : ce refus total du Happy End et du PG-13 rating, mais cette envie d’être le plus réaliste possible et le plus dur possible. Pas de pitié, pas de merci. Juste un très bon film.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 6 septembre 2021
    Terminator est un film-culte, et à raison...On a là un excellent film, qui se suffit à lui-même et qui n'aurait pas eu besoin de suites (même si certaines, comme Terminator 2 sont excellente). Le voyage temporel, qui est l'un des deux thèmes de science fiction abordés, est abordé de manière logique, y compris dans ses paradoxes, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Surtout, le fil conducteur majeur du film est celui d'une course-poursuite cauchemardesque. Un des cauchemars les plus fréquents est celui de la course-poursuite, dans laquelle on a beau faire, on finit immanquablement par se faire rattraper. Ici, c'est le cas, on a un robot monstrueux quasi invincible, ultra adaptable, qui poursuit l'héroïne comme son ombre...Fait intéressant, on assiste à la déchéance progressive de l'androïde, avec d'abord une chose qui parait quasi humaine et petit à petit elle perd des lambeaux de corps, le faciès se fait de plus en plus vitreux...Bref on a un véritable monstre, inhumain, radicalement "autre. Donc au total, un film qui semble effectivement "issu d'un cauchemar enfiévré" comme le disait son réalisateur Cameron...
    dougray
    dougray

Publiée le 16 janvier 2012
    Un film-culte incroyable qui a fait d'Arnold Schwarzenegger (un Monsieur Muscles autrichien) une star mondiale! Il faut dire que son rôle d'androïde tueur est vraiment flippant (le prix au Festival d'Avoriaz n'est pas immérité).
    Les effets spéciaux sont hallucinants pour l'époque (et amusants aujourd'hui), le reste du casting est excellent (Linda Hamilton campe la légendaire Sarah Connor et Michael Biehn trouve son meilleur rôle), le scénario est passionnant et les répliques sont connues de tous (le cultissimement culte "Sarah Connor? - Oui" qui précède la mise à mort des cible)
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 1 juillet 2015
    En 1984, un jeune réalisateur dont l'unique titre de gloire à ce poste est le mauvais Piranha 2 : Les Tueurs volants, James Cameron, sort un film de science-fiction à petit budget qui devient dès lors un classique de la science-fiction. En effet, James Cameron arrive à créer une mythologie devenant de plus en plus crédible au fur et à mesure des progrès technologiques. En plus, de faire un film intelligent, Cameron réussi un film d'action efficace, aux excellents effets spéciaux et maquillages pour l'époque (même si certains sont assez visibles aujourd'hui) tout cela autour d'un scénario parfaitement orchestré. Ce dernier met en valeur des personnages humains touchants parfaitement écrits et interprétés (notamment Michael Biehn et particulièrement Linda Hamilton) et crée le terrifiant personnage du Terminator totalement incarné par Arnold Schwarzenegger, sortant de sa carrière de culturiste et de son succès dans le rôle de Conan le barbare. Grâce à son interprétation, le Terminator est devenu une véritable icône de la science-fiction parmi les plus marquantes du genre. Enfin, la musique de Brad Fiedel est associée à jamais à la saga et est parmi les plus marquantes du cinéma. Parfait à tous les points de vue, Terminator est donc un film que l'on peut revoir indéfiniment sans qu'il perde en efficacité et qui permit de faire exploser les carrières de James Cameron et d'Arnold Schwarzenegger.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 décembre 2017
    Terminator, le premier. Voilà un film qui reste une valeur sûre, certes il a quelque peu vieilli, la musique moche, les effets spéciaux s'appuyant sur les décors en maquette, les maquillages au latex lui donne un charme incomparable. Terminator, c'est bien fait, c'est bien mené, un scénario en béton qui fait frémir aujourd'hui alors que les I.A deviennent une réalité.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 27 mars 2007
    Meilleur film de la tetralogie, Terminator premier du nom est une série B burnée, violente, noire. Un concentré de talent à l'état pur. James Cameron était né.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 juin 2009
    James Cameron a réussit ce que l’on pourrait qualifier de « coup du siècle » avec le premier opus de la saga Terminator qui en compte dorénavant quatre (1985/1991/2003/2009). Alors que sa carrière de réalisateur peine à avancer, il tente une incursion avec une pauvre Série B : Piranha 2 - Les Tueurs volants (1981), son second film sera pour lui, sa révélation, il entrera dans l’Histoire du cinéma fantastique, grâce à cette œuvre futuriste où Arnold Schwarzenegger, après avoir incarné à deux reprises le Mr Muscle dans Conan le barbare (1982) & Conan le destructeur (1984), range ses biceps pour prendre la forme d’une entité robotique, un cyborg surgit du futur qui a pour mission d’exécuter une jeune femme.
    Une mise en scène qui alterne entre futur et présent, explosions à tout va, guns-fights et SFX en tous genres, James Cameron a enfin trouvé sa poule aux œufs d’or, le cinéma de science-fiction renaît de ses cendres !