Terminator
    4,1
    Votre avis sur Terminator ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 22 octobre 2019
    Revu le premier terminator Un monument de la science-fiction qui, encore aujourd'hui, repose sur un propos très actuel. Schwarzenegger est toujours aussi irréprochable, et la mythologie proposée par James Cameron est intemporelle. Un pionnier de la pop culture
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 19 mars 2008
    Le thème de la dépendance à la technologie reste plus que jamais d'actualité. James Cameron, pourtant féru d'effets spéciaux révolutionnaires, l'aborde avec noirceur et pessimisme dans ce thriller novateur.
    oranous
    oranous

Publiée le 22 octobre 2008
    Terminator est assez novateur pour l'époque. Une époque florissante pour les films d'actions et de sciences fictions qui ne feront que marquer les années 80. Terminator est l'un des films qui a le plus marqué les années 80 a juste titre. Effectivement, les effets spéciaux sont assez réussis notamment le cyborg final. Schwarzenegger est Terminator, ce rôle lui convient parfaitement. Terminator est une machine qui ne ressent pas la moindre émotion. Très peu voir pas de dialogue, mise a part le fameux I'll be Back, et pas de sourire provenant du terminator. Un film précurseur au message intéressant et relativement neuf pour l'époque.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 janvier 2012
    Cameron c'était mieux avant! Et pourtant c'est déjà du lourd niveau budget. Une SF apocalyptique avec Cyborg tueur, pas encore du côté des gentils mais ça viendra par la suite. Car ici le personnage principal ce n'est ni Sarah Connor, ni Kyle Reese mais le Terminator. Prêtant ses traits à la machine, Arnold Schwarzenegger est impersonnel à souhait( comme dans beaucoup de ses autres films où pourtant il ne jouait pas une machine). On assiste ainsi à une traque effrénée puis à la mort du cyborg, mais ne vous inquiétez pas comme il le dit si bien:"I'll be back". C'était le bon temps car Schwarzy est plus crédible en Terminator qu'en Gouvernator.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 19 novembre 2014
    Je préfère le deuxième volet, plus ample, plus brillant, bien mieux réalisé... Mais dès ce premier opus tout était déjà là : un cadre familier dans lequel vient s'agripper un indestructible robot venu du futur. Instantanément cultissime avec un Schwarzy rarement aussi démoniaque et quelques séquences extraordinaires dont l'inénarrable attaque du commissariat. "I'll be back". Quand tu veux Schwarzy, quand tu veux ...
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 18 avril 2011
    Comme toujours dans les films de Cameron, l’homme est aux prises avec une force hostile (ici les machines) qui le dépasse mais dont il finit par triompher. Le scénario, habile et plein d’imagination, nous entraîne dans une histoire de visiteurs du futur avec final orné d’un joli paradoxe temporel qui conditionne toute l’histoire. Si Schwarzenegger a juste à être lui-même (c’est-à-dire fort et insensible) pour jouer le rôle d’une machine impitoyable, Michael Biehn et Linda Hamilton forment par contre un couple attendrissant dont les amours vont finalement produire le sauveur de l’espèce humaine… Pas si mal pour ce film devenu culte.
    Raffaele C
    Raffaele C

Publiée le 24 novembre 2010
    Ce film est un véritable chef d'oeuvre ! Scénario d'une simplicité biblique, donc, mais aussi d'une efficacité redoutable et qui ne se limite pas comme on pourrait le craindre à une longue course-poursuite émaillée de fusillades au pistolet-mitrailleur. Sarah, Kyle, le professeur Silberman ou Vukovich, le flic joué par Lance Henriksen, sont autant de personnages tri-dimensionnels qui nous valent aussi des scènes d'une grande justesse psychologique. Son scénario est l'un des plus intéressants de ces dernières années: deux hommes venus du futur s'affrontent dans le présent, avec pour enjeu la survie de l'humanité pour l'un, sa destruction pour l'autre - un cyborg, programmé pour tuer une cible désignée. Ce canevas est le prétexte pour nous offrir d'éblouissantes images, d'une inoubliable brutalité, que ce soit dans le domaine des décors, des effets spéciaux et de l'action. Dès le début, Cameron nous montre ce qui reste de notre monde après une guerre nucléaire, et ça suffit pour que l'on soit d'entrée cloué dans notre fauteuil. Les nombreuses scènes d'action - courses poursuite en voiture, fusillades (je vous conseille la séquence du commissariat) - et les effets spéciaux (le squelette métallique du Terminator) sont étonnants quand on pense que le budget du film n'est que de six millions de dollars. Ajoutez à cela une tension qui ne se relâche jamais - la faute, sans doute, à une bande-son renversante, signée Brad Fiedel - et vous vous retrouvez avec un classique. Les acteurs sont parfaits: Schwarzenegger, même s'il n'a pas à jouer, est plus impressionnant qu'il ne le sera sans doute jamais, et le trop rare Michael Biehn - que l'on reverra pour notre plus grand plaisir, dans "Terminator 3" - est absolument remarquable. Même si les deux acteurs jouent dans des registres totalement opposés, leur complicité à l'écran est évidente. Mais ce qui fait tout l'attrait de ce film, c'est en fait le caractère inégal du combat qui oppose le Terminator à Kyle et Sarah. Mitraillé, écrabouillé, dynamité, le robot se relève toujours. Il paraît aussi indestructible que ses proies paraissent vulnérables et Arnie excelle à jouer cet androïde par définition impassible, programmé tel un ordinateur, incapable de pitié ou de remords. Un terrifiant sentiment d'inexorabilité traverse ce film et l'on en vient à se demander si nos deux «gibiers» humains parviendront finalement à échapper à cette machine à tuer, et surtout de quelle manière. Ajoutez à cela une bande-son envoûtante et un réalisateur de qualité et vous avez le meilleur film de science-fiction des années 80 ! Toujours un grand plaisir à regarder ce film, classique parmi les classiques, absolument incontournable dans toute vidéothèque qui se respecte.
    moket
    moket

Publiée le 3 mars 2007
    Un rôle sur mesure pour schwarzy, puisqu'il joue comme un robot... Plus sérieusement, il s'agit d'un très bon film de science fiction qui a un peu vieilli mais qui fait date dans l'histoire du cinéma, pour son scénario original et son univers apocalyptique.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 14 janvier 2010
    Premier volet d'une saga qui deviendra culte, "Terminator" est le film qui propulsa la carrière du réalisateur James Cameron et de l'acteur ancien Monsieur Univers Arnold Schwarzenegger. Le film de science-fiction semble apparemment être le genre préféré de ce scénariste et de ce cinéaste talentueux puisqu'il signera deux ans plus tard le second volet de la saga "Alien". Le scénario du film est très simple mais regorge de rebondissements multiples et véritablement spectaculaires ajoutés à une musique terrifiante de bout en bout, le film oscillant entre science-fiction, thriller et horreur. James Cameron, en plus d'être un grand scénariste prouve qu'il est également un excellent réalisateur dans le sens où le rythme du film ne s'arrête jamais d'augmenter, le spectateur devant patienter jusqu'à la dernière seconde pour savoir qui de l'homme ou de la machine gagnera ce duel sanglant. Possédant un budget minimum, Cameron use de tout son savoir-faire pour réaliser des effets spéciaux novateurs et extraordinairement réalistes. Un scénario bien construit même si l'on peut parfois penser que le réalisateur va trop loin dans les impacts de balle et les explosions, le tout forme un film de très grande qualité qui exploite des facettes de la personnalité humaine assez subversives, les policiers étant montrés comme un tas de fainéants lents et naïfs, les psychiatres comme des exploiteurs et méprisants vis-à-vis de la respectabilité d'un homme que l'on traite de fou parce qu'il raconte des évènements qu'il ne peut pas prouver bref le réalisateur juge les hommes et plus que de les juger, il les blâme et les condamne et il ne serait pas malheureux qu'un "Terminator" surgisse dans le monde actuel pour bouleverser les hypocrisies diplomatiques, un souhait apparemment exaucé puisque Arnold Schwarzenegger a réussi à devenir gouverneur de la Californie. En somme, un long-métrage violent, sanglant, impitoyable, jubilatoire et forcément indémodable. Une grande réussite de James Cameron!
    ServalReturns
    ServalReturns

Publiée le 7 août 2012
    Pilier de la SF, TERMINATOR premier du nom a aujourd'hui bien vieilli, mais reste un bon film, qui sera toutefois surpassé par sa suite quelques années plus tard. James Cameron réussi avec les moyens de l'époque à mettre en scène cette histoire d'une femme traquée par un robot venu du futur (formidable Schwarzy), qui vient la tuer, car elle sera la mère du futur leader de l'humanité. He will be back !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 décembre 2014
    Terminator est un film culte vraiment très original puisque c'est l'histoire d'un robot à enveloppe humaine venu du futur pour tuer Sarah Connor et indirectement tuer son fils John. Le scénario est très bien vu pour un film datant quand même de 1984 (il y a beaucoup de réplique cultes comme la célèbre question "Sarah Connor ?"), les effets spéciaux sont bon de même que pour les costumes. Les acteurs jouent très bien et la B.O colle très bien avec le film. Le seul bémol de ce film, c'est qu'il y a trop de violence gratuite et au bout d'un moment, ça devient lourd.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 4 janvier 2015
    Une vision bien sombre de l’avenir entra machine et son créateur. James Cameron est bien le genre de réalisateur à innover l’aspect futuriste où l’homme ne domine plus son monde. Un franc succès quant à cette originalité bien pensée. Au casting, on retrouve Linda Hamilton (Sarah Connor), une jeune innocente mais également impliquée dans un tournant décisif. Son charme est à la fois sa faiblesse et sa force de caractère. Quand vient l’heure de fuir ou d’agir, seule compte la survie. C’est pourquoi la confiance est essentiellement introduite par Kyle Reese (Michael Biehn). Énigmatique et reconvertit sur la technologie moderne, il présente un point de vue troublant qu’il tente ardemment de transformer en espoir. De quoi imposer les limites de la technologie. Depuis que les machines dépendent d’eux-mêmes, l’homme d’est plus dans la capacité de soumettre sa politique. Il résulte que l’avenir se joue dans un présent où le redoutable Terminator T-800 (Arnold Schwarzenegger), envoyé du futur, est programmé pour éliminer les Connor. Plus précisément, prévenir la naissance de son fils, chef de la résistance humaine. De par sa silhouette hautement athlétique et son charisme unique, Arnold anime parfaitement le cyborg, une machine de guerre. La course poursuite prend l’aspect d’un thriller urbain à l’égard d’un fond respectant la science-fiction traditionnelle. Ici, Cameron fait dans le simple, en adaptant son époque au drame. Un voile parfait, si ce n’est que la désertion temporaire de scènes assez chaotiques. Cependant, on ne déplorera pas la qualité des effets spéciaux, car la structure du Terminator est de loin le squelette humain métallique le plus réussi. Ce début d’anticipation s’alarme sur l’avancée extrémiste de la technologie, ce qui en fait la fierté de l’homme moderne. Dans cette œuvre, il représente son pire fléau…
    loulou451
    loulou451

Publiée le 21 février 2013
    Des années après sa sortie sur les écrans, Terminator demeure une des plus belles réussites de James Cameron. Certes, certains effets spéciaux ont vieilli..., mais si peu au final. Cameron tient son sujet de bout en bout et maîtrise à la perfection les scènes d'action. Arnold Schwarzenegger est à son sommet et trouve là son meilleur rôle en tueur implacable. Côté scénario, Cameron flirte avec la perfection sans jamais trop en faire et en faisant de l'anticipation un avenir plausible et plutôt bien amené. Un film culte.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 2 octobre 2007
    Terminator, initialement cela devait être un simple film de science-fiction mais cela va devenir le premier film culte d'une saga amplement célèbre ! Certes le film est quand même assez violent avec une atmosphère très sombre - la plupart des scènes se passe de nuit - mais le scénario est trop passionnant et attire vraiment notre attention. C'est également ce film qui va révélé Arnold Schwarzenegger dans le rôle d'un terminator, pas très bavard mais bien à sa mesure, et qui va également révélé les premiers talents d'un certain James Cameron dans la réalisation de ce succès. Même si le film présente quelques rides, Terminator restera tout simplement l'un des meilleurs premiers films de science-fiction de tous les temps !
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 16 novembre 2010
    Ce n'est pas le meilleur de la saga ; mais ça reste un film culte. Les effets spéciaux de l'époque font aujourd'hui un peu rire. Au niveau du scénario, les autres Terminator font beaucoup mieux - le scénario du 1er est un peu trop léger. Si à l'époque ce film a été une révolution et un gros carton, quand on le compare au 2d volet, ce dernier est beaucoup mieux.