La Fiancée de Frankenstein
    668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fiancée de Frankenstein ?

Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 8 septembre 2016
    Malgré quelques faux-raccords et un mannequin trop évident à un moment, le film est assez bon avec une humanisation intéressante de Frankenstein et une symbolique intéressante avec l'aveugle. La mise en scène et certains plans sont vraiment très travaillés et les principaux acteurs sont vraiment convaincants!
    blacktide
    blacktide

Publiée le 7 septembre 2013
    Avec ce second volet des aventures du monstre de Frankenstein, James Wales parvient pratiquement a surpassé l'original en déployant une très bonne histoire, de très bons effets spéciaux car pour 1935 c'est vraiment très bien, un très bon acteur principal et une assez bonne réalisation. Bien sur, comme film d'horreur ça ne fait pas vraiment peur mais en même temps ça date de 78 ans quand même. Durant ces 1h15 (4 minutes de plus que l'original), le monstre se trouve un ami aveugle, il se trouve aussi une petite copine vers la fin mais le courant ne va pas très bien passé entre eux et s'amuse à faire peur à des villageois et à les tuer par la même occasion. Bref "la fiancée de Frankenstein" est une très bonne suite de "Frankenstein" où l'on ne s'ennuie pas une seconde mais pour moi ce n'est pas le film du siècle!!!!!!
    Azahi59
    Azahi59

Publiée le 2 août 2012
    Cette suite est plus réussie que l'original, tout d'abord par sa liberté accrue dans la mise en scène, mais aussi et bien sur par le développement que subit le monstre. Dès la première scène on remarque le talent de Whale sur l'épouvante et l'art cinématographique gothique : on commence avec un plan d'un chateau, complètement sombre, noirci par la nuit, et ensuite plan de l'interieur, complètement inversé, opposé à ce qu'on vient de nous presenter.
    Plus de liberté dans la mise en scène, l'exemple le plus flagrant est lors de la scène où la foule rentre chez elle au tout début, et que le maire parle aux villageois, le plan se veut être une plongée et contre plongée, procédé alors inexistant à l'époque, on a droit à un plan américain, mais avec un personnage en hauteur et l'autre, à l'inverse, plus bas. Procédé donc très novateur et très enrichissant pour le film.
    On a aussi des plans en travelling qui sont exceptionnels, très rare dans les films de l'époque, également, très enrichissant. Puis, le monstre, le lynchage est très bien fait, montrant toute la colère de ces villageois, effrayés et terrorisés par ce colosse meurtrier. Et puis, l'emploi de mannequins en mousse sont d'un réalisme époustouflant, et pour l'époque, c'est vraiment extraordinaire.
    Mais finalement, ce qui apporte vraiment, c'est la transformation psychologique du monstre, on découvre que finalement, c'est un incompris, qu'il a de l'humanité, notamment avec l'homme aveugle, et surtout lors du plan où on le voit verser une larme, c'en est presque touchant. Il découvre le plaisir de la vie, la parole, mais est aussitôt rattrapé par son passé, autrement dit par les hommes qui le traque.
    Si cet opus est mieux réussi, c'est aussi par sa qualité de jeu d'acteur, le docteur Frankenstein est toujours aussi bon, mais c'est surtout Boris Karloff qui se démarque, l'emploi de la parole ajoute énormément et montre qu'il a du talent, bien plus que dans le premier. L'autre docteur est aussi bon, et la scène de présentation de ses créations lilliputiennes et vraiment très étonnante.

La fiancée de Frankenstein est donc une suite mieux réussie que son original, pour tous les aspects cités, film maitrisé par un réalisateur hors pair qui séduit à nouveau le spectateur, par des rebondissements, des détails de mise en scène qui produisent, il faut bien l'avouer, encore beaucoup de leurs valeurs d'antan.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 10 juin 2012
    Parce qu'il est mis en scène de façon tout à fait ingénieuse, la Fiancée de Frankenstein n'est pas une suite comme les autres et par ailleurs, s'avère encore mieux que le premier opus. Tout en donnant une direction nouvelle au cinéma de genre, James Whale réalise une sorte de pastiche où les personnages sont volontairement stéréotypés au point d'apporter une certaine touche de dérision qui n'est pas sans entraîner quelques sourires par-ci par-là. De plus, il me semble que la Fiancée de Frankenstein est un des premiers films de genre à tenter de rendre un monstre le plus attachant possible. C'est d'ailleurs chose faite avec une créature qui change du tout au tout et tend à faire passer les humains pour les véritables monstres de l'histoire. Ainsi, Boris Karloff est davantage libre de s'exprimer et livre une excellente interprétation qui fait date dans l'histoire du cinéma, tout comme celle de la créature féminine, où Elsa Lanchester n'est pas sans rappeler une certaine Brigitte Helm par sa performance démente, dans une apparition courte mais efficace. Enfin, le long-métrage étonne par sa précocité. Nous sommes en 1935 et pourtant, les effets spéciaux et décors sont indéniablement bien réussis, comme dans cette scène où le Dr Pretorius exhibe ses créatures miniatures créées par la magie noire. En clair, beaucoup d'éléments font qu'en quelques années, James Whale est parvenu à donner un énorme coup de neuf à son Frankenstein, et livre ainsi une excellente suite.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 février 2013
    Ca sent le réchauffé mais vu que le premier était de qualité le second l'est aussi. Même décors mélange entre gothique et expressionnisme et studio en carton pâte c'est charmant. Un scénario astucieux mais qui ressemble trop au premier (mais enfin difficile de se renouvelé dans ce cas), j'ai apprécié la manière de rappeler ce qu'il s'est passé avec l'apparition d'une Mary Shelley au début.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 11 septembre 2010
    Un excellent film sur le mythe de Frankenstein (dont j'avais pu découvrir quelques extraits dans Chucky 4). Les décors sont tout simplement impressionnants, les acteurs jouent avec une classe qui a très bien vieilli, l'histoire est riche en rebondissement et en sentiments (Frankenstein dévoile alors une palette d'émotions très riche). Bien que je m'attendais à voir la fiancée en question un peu plus tôt que le dernier quart d'heure (le film se tourne donc surtout vers Frankenstein et son amour pour les femmes), ce film reste un grand moment de cinéma.
    peypino
    peypino

Publiée le 24 mai 2009
    il y a dans ce film tout un tas d idees et de codes, qui sont devenus aujourd hui des clichés, repris et repris par les meilleurs et les moins bons réalisateurs!
    le savant fou et son assistant bossu par exemple.
    les décors sont inventifs et efficaces,le cimetiere et le chateau evoquent la patte de tim burton bien avant edward aux mains d argents. le noir et blanc et le jeu des acteurs donne un charme desuait a l ensemble.
    le film a vieilli evidement et personne ne le trouverais vraiment effrayant aujourd hui, mais c est un incontournable qui a pose les bases du cinema fantastique!
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 23 mai 2017
    Une suite réussie. Un film beau et émouvant. La transition avec celle du premier Frankenstein est très bien construite et la Créature suscite la pitié et la compassion plus que dans le film précédent. Plusieurs considèrent la Fiancée de Frankenstein comme supérieur à son prédécesseur. Je ne crois pas. Je dirais qu'il l'égale, c'est tout.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 28 janvier 2007
    Peut-être le plus grand film d'horreur des années 30. Boris Karloff restera pour toujours le plus célèbre des Frankenstein ! Et ce Frankenstein est particulièrement réussi !
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 21 juillet 2014
    Moins bon que le précédent opus datant de 1931, La Fiancée de Frankenstein n'en n'ai pas moins dénudé d'intérêt qui se résume notamment à travers la technique irréprochable au niveau des trucages et autres effets spéciaux; un véritable tour de force pour les années 30. Nécessairement, Boris Karloff joue avec beaucoup plus de tendresse et de précision le monstre du docteur notamment grâce à une présence beaucoup plus intéressante et de premier plan (scène magistrale avec le vieillard aveugle inoubliable). Une réalisation et une atmosphère aux petits oignons même si le charme s'opère moins que dans la première version tout aussi mémorable en scènes qu'en effets. Cela reste néanmoins une bonne adaptation qui pêche dans son scénario minimaliste et la présence de la fiancée qui n’apparaît que 5 mn avant la fin du film... Dommage !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 28 octobre 2014
    Quatre ans après la réussite, tant commerciale qu'artistique de "Frankenstein", James Whale s'attaque à sa suite intitulée "La Fiancée de Frankenstein". Il reprend là où se terminait le dernier et nous fait suivre la créature de Frankenstein errant après avoir échappé à l'incendie.

Intelligemment, James Whale s'éloigne du premier film et cette fois-ci, il braque peu à peu (surtout dans la seconde partie) sa caméra sur la créature de Frankenstein qui va d'abord errer dans la nature avant de rencontrer un vieil aveugle mélomane qui va lui apprendre quelques rudiments de langage. Toujours fascinante, la créature est au centre du film et James Whale semble jeter un regard tendre et des compassions sur lui et, sans tomber dans la lourdeur, il le rend émouvant, notamment lors des séquences avec le mélomane.

Brillant metteur en scène, James Whale nous emmène dans divers chemins scénaristiques différents et parfois bien surprenant. Il n'hésite pas à changer de ton, passant de moments émouvants à horrifique sans oublier un humour (noir) souvent présent. Il met en place une atmosphère sombre et poétique où règnent mort et intolérance et n'oublie pas de travailler les personnages gravitant autour du monstre qui sont toujours autant intéressants, parfois dérangés et ambigus.

La réussite de cette suite tient aussi à son esthétisme. James Whale nous emmène entre différents châteaux gigantesques, forêt brumeuse ou autre salles et repères scientifiques, qu'il sublime grâce à sa réalisation ainsi qu'aux décors inventifs et novateurs. Les interprétations sont toujours excellentes et en particulier l'imposant Boris Karloff, capable de transmettre de l'émotion à travers de simples grognements.

Charmant, passionnant et parfois même fascinant, James Whale réussit l'exploit de hisser cette suite au même niveau que le premier opus, c'est dire si c'est brillant.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 9 novembre 2008
    Un des classiques des classiques du film fantastique avec cette histoire remaniée, et puis remplaçant intelligemment l'esbrouffe vaine par + d'intrigues ainsi qu'un peu de " minimalisme " : Comme tout le monde on ne ratera pas le moment ou la Créature prométhéene apprend à aimer & non à mendier ainsi que ses geôliers lui avaient ordonné !
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 20 octobre 2009
    Le premier film, même s'il contenait des très beaux passages puissamment intemporels, m'avait quelque peu ennuyé malgré sa courte durée. Cette suite se trimballe un réputation élogieuse, une des rares séquelles qui dépasse l'original, parait-il. Pour ma part les deux opus se valent, malheureusement, il n'y a rien de honteux évidemment, c'est juste un peu désuet dans son rythme, mais je note encore des passages franchement réussis et très baroques comme la naissance de la fiancée ou l'apprentissage de la vie par le monstre au contact d'un vieil Hermite aveugle. Si je devais résumé ce film, c'est une accumulation de bonnes idées et de séquences à la symbolique parfaitement digérée dans une dramaturgie traitée un peu par-dessus la jambe. Un film trop désincarné au regard de son sujet.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 22 décembre 2011
    Une suite que je trouve un peu décevante par rapport au premier volet. Je n'ai pas tellement apprécié le fait que le monstre de Frankenstein est appris à parler. Mais cela reste malgré tout un bon film d'épouvante. Gros point positif: B. Karloff reprend son rôle de la créature de Frankenstein.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 6 février 2009
    Que dire ? Ce film est enchanteur et c'est un vrai délice à regarder. Après avoir vu la collection complète des Ed Wood on ne peut que être agréablement surpris il est vrai mais ce n'est pas vraiment comparable. Du grand art.