La Totale!
    2,4
    1960 notes dont 80 critiques
    Votre avis sur La Totale! ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 7 mars 2016
    " la totale ! " sympathique comédie de Claude zidi . C'est l'histoire de François ( Thierry lhermithe ) un agent secret qui tente de démanteler un trafique d'arme diriger par un trafiquant d'arme nommer sarkis ( Jean Benguigui ) qui revend des armes de pointes à des terroristes . François fait croire à toute sa famille et en particulier à sa femme héléne ( miou-miou ) qu'il travail comme employé du téléphone . Un jour il découvre que sa femme semble le tromper avec un certain Simon ( Michel boujenah ) un mythomane qui lui fait croire qu'il est agent secret . François décide alors d'espionner sa propre femme avec la complicité de son collègue de travail nommer Albert ( eddy Mitchell ) ... " la totale ! " est une sympathique comédie d'espionnage signer Claude zidi ( les ripoux , l'aile ou la cuisse , les sous doués , banzai , inspecteur la bavure ...) . L'histoire est bien sympa et originale celle d'un agent secret qui tente de démanteler un trafique d'arme mais qui va se détourner de sa mission pour aller espionner sa propre femme qu'il soupçonne de tromperie ce qui va donner lieu á des moments amusants . Le film est porter par un très bon casting . Thierry lhermithe ( qui a déja collaborarrer avec Claude zidi sur les ripoux ) est très bon en agent secret qui cache son véritable travail a sa famille et qui va décider d'espionner sa femme Héléne qu'il soupçonne de tromperie incarner par miou-miou parfaite en ménagère coincer . Le duo Thierry lhermithe / miou- miou fonctionne trés bien . Cette dernière qui s'ennuie dans sa vie calme et monotone va rêver d'un peu d'aventure dans les bras de Simon un mythomane de première trés bien interpréter par Michel boujenah qui lui fait croire qu'il est agent secret alors que c'est juste un modeste vendeur de voiture . Sans oublier Eddy Mitchell qui est juste excellent et hilarant dans le rôle du collègue de Thierry lhermithe qui va l'aider à espionner sa femme . Le duo Thierry lhermithe / Eddy Mitchell fonctionne très bien également . Une comédie très sympathique qui contient son lot de répliques hilarantes et de passages amusant et drôle . Avec également une petite touche d'action bienvenu . Tout les ingrédients pour passé un bon moment . Bref on s'ennuie pas . Un remake américain de ce film nommer " true lies " verra le jour 3 ans plus tard réalisé par rien de moins que le talentueux James Cameron ( Terminator 1 et 2 , aliens , Avatar , Titanic ...) et avec en vedette Schwarzy en personne . Un remake plus reussit que le film originale ( chose extrèmement rare les remake étant la plupart du temps de vrai ratage par rapport au film originale ) . Un remake plus drôle , plus rythmer et plus spectaculaire . Donc si vous avez aimer " la totale ! " je vous conseille de visionner son remake encore plus jouissif . Même si le remake est plus réussit ce film reste une sympathique comédie qui contient le charme des comedie à la française des annees 90 avec un bon casting bien sympathique . Donc ne boudons pas notre plaisir .
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Une comédie française qui a surpris son monde lors de sa sortie et qui fonctionne encore très bien aujourd'hui. On passera rapidement sur la mise en scène sans grande originalité de Claude Zidi (qui n'a jamais vraiment brillé sur ce point) pour s'intéresser à l'essentiel : le casting. Comme souvent chez Zidi, les acteurs s'en donnent à coeur-joie avec un Thierry Lhermitte impeccable en agent secret jaloux, Miou-Miou étonnante épouse coincée, Michel Boujenah en mythomane pathétique, Jean Benguigui en méchant, Sagamore Stévenin en fils rebelle et surtout Eddy Mitchell qu'on n'imaginait pas aussi drôle dans ce rôle d'équipier gouailleur. Il se réserve d'ailleurs les meilleurs dialogues du film ("Ton fils qui s'est tiré du bahut, ta femme qu'à le feu au cul, ta belle-doche qui fait peut-être des passes aux bois. Rassure moi, la petite... ?", "Mais tu vas fermer ta gueule un peu ?! - Oh non ça fait trop longtemps que tu te fout de la mienne !, "Pour mon fils, t’avais tout faux : il est ni camé, ni pédé. - T’en fais pas va, ça viendra", "Ma femme a un amant. - Bienvenue au club !"...). L'intrigue se suit gentimment sans pour autant faire dans le grand spectacle et la BO est typique des années 90. On peu reprocher au film son côté franchouillard (là encore un mal récurrent du cinéma de Zidi) mais "La Totale !" reste une vraie réussite qui a tapé dans l'oeil de James Cameron au point d'en faire un remake explosif ("True Lies" avec Arnold Schwarzeneger).
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 16 mai 2009
    Un sympathique film français d'espionnage, comédie qui pour une fois ne néglige pas l'histoire au profit d'une série de gags. L'humour reste donc léger, et l'intrigue reste prenante. Du bon cinéma français avec de bons acteurs. Son remake américain "True lies" ne déçoit pas non plus.
    criston
    criston

Publiée le 28 décembre 2007
    Un très bon film français qui mélange espionnage et comédie.Il y'a de bon acteurs qui jouent très bien leurs rôles surtout Thierry Lhermitte.L'histoire et original,il y'a une bonne musique,vers la fin sa s'essoufle un peu mais sa reste une bonne comédie française que je vous conseille et à voir en famille surtout avec votre grand-père.
    lecycledunautile
    lecycledunautile

Publiée le 11 novembre 2012
    un coup de coeur! j'ai trouvé que différents personnages étaients attachants comme François Voisin qui me fait bien rire dans son rôle de père de famille paumé, Sarkis et Izmir, deux terroristes, avaient beaucoup de charisme selon moi, Julien Voisin était aussi attachant car il veut profiter de la vie!
    BRONXTALES
    BRONXTALES

Publiée le 15 septembre 2009
    Un très bon petit film à la française, bien déjanté, avec un casting à tout casser. Eddy Mitchel est au top dans son rôle. A voir !
    charles-françois P.
    charles-françois P.

Publiée le 9 mai 2015
    Comédie Française de qualité, très bon dialogue, très bon jeu d'acteurs.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 septembre 2016
    Comédie d'action au postulat de départ stimulant : un agent secret doit jongler avec l'avenir du monde et une famille qui ignore tout de sa trépidante vie professionnelle. Son fils sèche les cours et sa femme vit des aventures par procuration en écoutant les récits d'un beau parleur qui veut la mettre dans son lit. La comédie fonctionne plutôt bien dans ce film, avec quelques bons gags et des situations burlesques mais les dialogues de D. Kaminka brillent rarement. Les acteurs sont bien, même si T. Lhermitte convainc à moitié en homme d'action, Miou-Miou est elle parfaite en mère de famille bien comme il faut, E. Mitchell est énorme, M. Boujenah est parfait lui aussi mais J. Benguigui (malgré tout son talent) n'est guère convaincant en méchant. Après, l'action est plutôt palôte, voire ringarde et même plutôt cheap. Bizarrement, la radioscopie du couple et son état des lieux (un genre que les français maîtrisent très bien) est bien vue et sonne plus juste que le reste. Un film d'autant plus difficile à regarder compte tenu du fait que son remake américain l'a largement dépassé (sauf en ce qui concerne la vie de couple). D'autres critiques sur
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 novembre 2010
    Et voici le fameux "La Totale" de Claude Zidi qui inspirera James Cameron plus tard pour son "Trues Lies". Tout d'abord ce qui fait la force du film sont les seconds rôles. Michel Boujenah y est encore plus drôle que d'habitude dans son rôle de petit escroc mais ma plus grande surprise vient d'Eddy Mitchell. Je faisais une fixation sur lui mais je dois dire qu'il s'en sort plus que bien en agent pervers. Ces deux là volent la vedette à Thierry Lhermitte qui n'est pas franchement emballant, se contentant d'une composition assez classique. L'idée était vraiment originale et intéressante et tourner cela sous forme d'une comédie était encore mieux. Quel dommage alors que le scénario n'aille pas plus loin ; il se concentre seulement sur les acteurs et n'ajoute aucun grain de folie au sujet qui en aurait largement merité. De plus il bacle malheureusement sa fin. Mais Zidi a bien réussi son pari dans l'ensemble...
    Marian88
    Marian88

Publiée le 12 juin 2018
    Ouais je sais, ce film est vieux mais j'avais envie d'écrire une petite critique car je ne savais plus à quel point il y avait une touche tragi-comique dans ce film d'espionnage. Les incohérences sont faramineuses et les scènes d'action aussi niaises qu'un vieux film hongkongais de Godfrey Ho mais quand même, avoir réussi à réunir Eddy Mitchell et Thierry Lhermitte dans cet ovni est tout simplement mirobolant. Pour une comédie du début des années 90, je ne la trouve pas si ridicule dans la construction du scénario mais ça manque sincèrement de rebondissements, on devine ce qui va arriver. Boujenah & Benguigui quand à eux ont font des tonnes, à l'excès malheureusement. Sylvette Herry n'est pas trop mauvaise même si son rôle est absurde au possible. Malgré tout, l'adaptation 3 ans plus tard avec "True Lies" par le réalisateur canadien James Cameron prouve qu'il n'était pas si mauvais.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 février 2019
    Une sympathique comédie de l'inusable Claude Zidi, surtout servie par l'abattage des comédiens plus que par son scénario assez classique. Les gags fonctionnent bien, le rythme est correct et tout le monde s'en donne à cœur joie et dans la bonne humeur. Le style commence à souffrir un peu du temps qui passe, mais ça reste agréable et divertissant.
    areignier
    areignier

Publiée le 18 décembre 2007
    J'ai commencé par voir le remake de "la totale", à savoir "true lies". Et il est nécessaire de comprendre pourquoi James Cameron se soit intéressé à ce film. En effet, si "True Lies" est un peu plus porté vers l'action et les fusillades (sans doute pour plaire un peu plus au public américain) mais qui n'en reste pas moins remarquable, "la totale" est plus porté vers l'humour (et l'action mais à un degré moindre par rapport au remake). Quant au jeu des acteurs, il est tout bonnement formidable. Thierry Lhermite, Miou-Miou, Eddy Mitchell et Michel Boujenah sont excellents et c'est sans doute ce qui fait que cette comédie est une des meilleures comédies françaises.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 29 décembre 2011
    Bon film. Claude Zidi n’a pas les moyens de Cameron, pourtant, on passe un très bon moment. Les acteurs s’en donnent à cœur joie, l’histoire est rythmée. Une note bien sévère de la part des allocinéens, qui préfèrent aduler Cameron et son artillerie lourde que le frenchie Zidi et ses bonnes idées.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 9 février 2007
    Excellente comédie servie par une idée originale, de l'action, des acteurs talentueux(Eddy Mitchell en tête) et un humour agréable. Il y a du rythme et le scénario tient la longueur. Un bon cru de Claude Zidi.
    Norbert97
    Norbert97

Publiée le 19 décembre 2007
    Un film sympathique à se mettre de côté pour un soir de déprime.