La Totale!
    2299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Totale! ?

Replica
    Replica

Publiée le 7 décembre 2008
    Un film assez drôle au scénario intelligent dont le principal défaut est d'avoir été l'objet d'un remake (True Lies) bénéficiant d'énormes moyens.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 août 2023
    Petite comédie à la française signée Claude Zidi. C’est sympathique mais ça ne casse pas des briques non plus. Et même si j’apprécie beaucoup Thierry Lhermitte, Eddy Mitchell et Miou-Miou, ma préférence va cependant à son remake US « True Lies » qui lui est bien supérieur à tous les niveaux.
    14caen
    14caen

Publiée le 9 juillet 2008
    Claude Zidi réinvente le genre de l'espionnage familial dans un contexte humouristique et qui fera le succés de Trues Lies et de M. & Mm Smith.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 octobre 2012
    Normalement les remakes sont largement moins bons que les premières moutures.
    Mais dans ce cas "True Lies" est largement supérieur à ce pâle original.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 décembre 2023
    Plus connu de par son remake américain, "True Lies" (rare remake de comédie française supérieur à l’original), ce film, réalisé par Claude Zidi et sorti en 1991, manque un peu de pep’s mais n’est malgré tout pas mal du tout ! Pourtant, je dois bien avouer qu’il ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable, je me souviens d’ailleurs qu’il m’avait même ennuyé puisqu’ayant découvert le film de James Cameron en premier, je m’attendais plus ou moins au même rythme, au même niveau d’action, au même humour, à la même envergure quoi. Mais évidemment non, c’est impossible puisque nous ne sommes pas dans le même pays, les attentes ne sont pas les mêmes et ainsi le film a été spécialement adapté pour un public américain, avec de plus un réalisateur de renom, ce qui permet d’avoir un budget beaucoup plus confortable. Du coup, les deux ne sont finalement pas vraiment comparables et le film de Zidi s’en sort quand même très bien à son échelle même si le rythme pose principalement problème donc. Effectivement, nous avons ici une bonne comédie d’action mais qui est plutôt pépère dans toute sa première partie. Alors oui, c’est marrant de voir le personnage principal utiliser son équipe et son matériel pour filer son fils mais ça créer une sous-intrigue un peu longuette qui nous sort parfois du film et, surtout, qui ne mène nulle part. On perd en effet très vite le fils de vue une fois que le film se focalise sur la femme, ce qu’il aurait dû faire dès le début. Car une fois que les deux personnages sont ensemble, c’est un régal, surtout que l’alchimie entre Thierry Lhermitte et Miou-Miou fonctionne très bien ! Ainsi, même si on ne s’ennuie pas non plus, on sort du film un peu frustré de pas avoir eu plus de ce couple qui est quand même censé être au cœur du film puisque c’en est le sujet. Malgré tout, l’idée globale reste très bonne et très bien trouvée, permettant ainsi de sortir des comédies françaises plus « classiques » en proposant ainsi autre chose. Surtout qu’on y retrouve quand même cette ambiance comédie française des années 90, que j’affectionne particulièrement ! Même si "La Totale !" peut donc frustrer de par son rythme pas toujours soutenu, cela reste quand même une comédie d’action française bien sympathique !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mars 2014
    Une comédie d’aventures bien franchouillarde au concept de départ sympa de double vie familiale : assez divertissant et sympathique, même si la fin vire au grand n’importe quoi. Avec un superbe Eddy Mitchell.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 21 octobre 2023
    Un très bon Claude Zidi. La Totale est enlevé, amusant et très bien écrit. Sur un casting très costaud, les dialogues font mouche et le scénario est particulièrement intelligent, il nous offre son lot de quiproquos, de scènes d'espionnage et un tantinet d'action. Preuve de son intérêt il inspirera le remake américain de James Cameron, True Lies, copie parfaite du schéma narratif mais avec évidemment beaucoup plus de moyen et un Schwarzy en pleine forme. La Totale a un peu vieilli mais reste tout à fait regardable et demeure très plaisant.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 mars 2020
    J'ai trouvé que La Totale était une bonne comédie d'action signée Claude Zidi. Il se répète un peu (le fils préférant faire de la musique comme Coluche artiste de cirque dans L'Aile ou la cuisse) mais l'apport de Simon Michaël, ancien policier reconverti dans le cinéma comme Olivier Marchal ou Michel Alexandre, lui permet de muscler son script. Il n'en est pas de même pour les dialogues que j'ai trouvés bien lourdingues signés Didier Kaminka notamment sur les rapports homme/femme. Eddy Mitchell n'a pas été gâté. En plus, autre sous-intrigue, l'infidélité possible de la brave mère de famille soumise (même si, en avançant, elle fera preuve de plus de caractère). On suit toujours en fil rouge cette histoire de terrorisme international mais elle est largement parasitée par les problèmes dans sa vie privée que rencontre François contraint de concilier sa profession d'agent secret et celle de fonctionnaire des Télécom. Là encore, une histoire de double vie, deux vies qui vont s'emmêler...Bien que ça s’essouffle vers la fin ( spoiler: quand François et sa femme sont faits prisonnier par Sarkis
    , La Totale aura eu son petit succès en 1991 grâce à sa distribution (Thierry Lhermitte, Eddy Mitchell, Miou-Miou, Michel Boujenah) et qui fera même l'objet d'un remake aux Etats-Unis sous la houlette de James Cameron et Arnold Schwarzenegger. Avec Les Visiteurs et L'Opération Corned-Beef, on avait quand même à cette époque des petites comédies bien sympathiques qui sortaient.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 23 juin 2020
    La totale, une très bonne petite comédie d'action française réalisée par claude Zidi en 1991. Une distribution sympathique et un scénario original qui inspirera le fameux remake "True Lies" réalisé en 1994 par James Cameron avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle principal. La version américaine reste fidèle à la version française en déployant d'énormes moyens et en exploitant à fond l’excellent scénario. Un scénario qui coûta cher à Claude Zidi, en 2001, lorsque le véritable auteur de l'idée de base dont s'inspire le film, Lucien Lambert, fait un procès à Zidi et Cameron pour plagiat.
    Le personnage d'Albert, interprété par Eddy Mitchell forme un duo comique assez formidable avec celui de François Voisin, interprété par Thierry Lhermitte, ce duo sera magnifiquement conservé dans le remake américain. Miou-miou et Michel Boujenah complète agréablement la distribution. La Totale est la version un peu cheap et bien française de True Lies.
    Pour ceux qui ont aimé True Lies, n'hésitez pas à regarder la version originale !
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 6 avril 2022
    Parfois dans notre tête on se fait des scènes, des cinémas. On se rêve par exemple milliardaire, ou encore star du cinéma...ou tout simplement agent secret. Bien sûr rien de tout cela n'est très sérieux, mais ce film comique exploite ce désir qu'on peut parfois avoir d'une nouvelle vie plus trépidante, moins ennuyeuse...On a donc ici un comique de situation bien réussi, avec un MrToutlemonde plutôt bourgeois, qui s'avère être un agent secret formé au maniement d'explosif et aux techniques de combat. Lhermitte est parfait dans ce rôle. Le film est propice aux quiproquos, aux malentendus, le film est sympa. J'ai donc passé un bon moment.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 juin 2021
    Une très bonne comédie d'espionnage à la française réalisé par Claude Zidi avec Thierry Lhermitte, Miou-Miou, Eddy Mitchell, Michel Boujenah, Jean Benguigui. Ce film a eu droit à un remake américain de James Cameron avec Arnold Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 avril 2019
    Pendant tout le long du film, je n'ai pas cessé de me dire que, même lorsqu'ils ne trahissent pas l'esprit d'un film faisant l'objet d'un de leur remake, les ricains sont quand même très doués en matière de destruction. Parce qu'au final, qu'est donc "True lies" ? Un film d'action qui était sympa pendant un moment et qui finissait par être broyé par la grosse machinerie hollywoodienne. Ce n'est pas par chauvinisme, en plus, j'ai peu d'atomes crochus avec Claude Zidi, mais j'ai largement préféré le modèle français. Largement. Et pourtant, lui non plus n'est pas exempt de tous reproches. Il est d'abord bien ancré dans son époque. On sent bien qu'il a près de trente piges. On ne peut pas dire que son rythme soit spécialement enlevé. Et, il s'essouffle clairement sur la fin. Et l'incohérence totale de l'histoire ? On s'en fout. On savait dès le début que l'histoire de ce mec, bossant aux Télécom mais qui est aussi un super agent secret était complètement perchée. Mais bon, contrairement à son remake, cette "Totale" garde son humour jusqu'à la fin. Et le niveau d'interprétation, malgré la présence de Miou-Miou, est clairement un cran au-dessus. Le meilleur acteur du film étant clairement Eddy Mitchell qui balance des répliques à se frapper le râble par terre. C'est du Zidi, c'est pas toujours très fin, mais ça détend. Et c'est tout ce que je demande.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 février 2019
    Une sympathique comédie de l'inusable Claude Zidi, surtout servie par l'abattage des comédiens plus que par son scénario assez classique. Les gags fonctionnent bien, le rythme est correct et tout le monde s'en donne à cœur joie et dans la bonne humeur. Le style commence à souffrir un peu du temps qui passe, mais ça reste agréable et divertissant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 décembre 2010
    Grand spécialiste de la comédie en France, Claude Zidi se lance dans le film d’espionnage. Mais pas n’importe quel genre, celui de la comédie. Un vaudeville où les quiproquos tiennent en haleine cette comédie légère et amusante.
    Porté par un excellent casting où l’on retrouve dans les principaux rôles : Thierry Lhermitte, Miou-Miou, Eddy Mitchell, Jean Benguigui, un Michel Boujenah plus drôle que jamais et une apparition furtive de Frédéric Diefenthal.
    Un succès français qui n’a d’ailleurs pas laissé indifférents les américains, grands adeptes du recopiage en tout genre. On leur doit bien évidemment le remake de La Totale (1991), réalisé par James Cameron. Avec True Lies (1994), on retrouve dans le fameux couple, le duo Jamie Lee Curtis et un certain Arnold Schwarzenegger, de quoi faire de l’ombre à Thierry Lhermitte !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 septembre 2016
    Comédie d'action au postulat de départ stimulant : un agent secret doit jongler avec l'avenir du monde et une famille qui ignore tout de sa trépidante vie professionnelle. Son fils sèche les cours et sa femme vit des aventures par procuration en écoutant les récits d'un beau parleur qui veut la mettre dans son lit. La comédie fonctionne plutôt bien dans ce film, avec quelques bons gags et des situations burlesques mais les dialogues de D. Kaminka brillent rarement. Les acteurs sont bien, même si T. Lhermitte convainc à moitié en homme d'action, Miou-Miou est elle parfaite en mère de famille bien comme il faut, E. Mitchell est énorme, M. Boujenah est parfait lui aussi mais J. Benguigui (malgré tout son talent) n'est guère convaincant en méchant. Après, l'action est plutôt palôte, voire ringarde et même plutôt cheap. Bizarrement, la radioscopie du couple et son état des lieux (un genre que les français maîtrisent très bien) est bien vue et sonne plus juste que le reste. Un film d'autant plus difficile à regarder compte tenu du fait que son remake américain l'a largement dépassé (sauf en ce qui concerne la vie de couple). D'autres critiques sur