La Totale!
    2301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Totale! ?

njer57
    njer57

Publiée le 18 décembre 2007
    Un beau casting pour un film d'espionnage à la française pas mauvais qui oscille entre action et comédie. Peut-être trop dans la comédie d'ailleurs, l'histoire partant rapidement en freestyle complet et atteignant parfois les limites de l'absurde. Les personnages sont plutôt bien dessinés sauf peut-être celui de Miou-Miou qui devient vraiment ridicule vers la fin, mais on a aussi la bonne surprise de retrouver Eddy Mitchell en agent secret cocu et bourru, un rôle apparemment fait pour lui. Un film qui reste bien sympa même si un peu plus de réalisme n'aurait pas fait de mal.
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 20 décembre 2007
    Un des rares films français qui a su à son époque mélanger action et humour. Une belle réussite, même si le film nous parait un peu Kitch, il reste un bon divertissement.
    Moins impressionant que son remake, véritable carton aux states, mais tout aussi agréable a regarder, comme une bonne vieille parodie, tellement les acteurs et le scénario sont peu crédibles.
    girondins59
    girondins59

Voilà une comédie française qui s'éloigne des éternels De Funès,Bronzés et François Pignon.Ce qui fait l'originalité de ce film est le fait que le coktail action/humour est parfaitement employé, fait rare dans le cinéma français mais beaucoup plus courant à Hollywood.Thierry Lhermite,Miou-Miou, Michel Boujenah, Jean Benguigui sont tous très bon mais mon coup de coeur revient sans conteste à Eddy Mitchell qui me fait décidèment penser qu'il est meilleur acteur que chanteur.Un sacré bon scénario, ici encore à la hollywoodienne avec des agents secrets, des terroristes internationaux, des bonnes scènes d'action et pas mal d'humour.D'ailleurs le film est coupé en deux, la partie comique avec la vie familiale de François et tout les problêmes qui l'accompagne et la partie où ça bouge plus avec les missions que doivent réaliser Thierry Lhermite et Eddy Mitchell.C'est un bon divertissement qui a du taper dans l'oeil des américains car il est à l'origine du tout aussi bon True Lies.Original et très plaisant.
    Publiée le 20 août 2008
    Une comédie légère et savoureuse, ou ne l'on ne s'ennuye pas, sauf dans les dernières minutes.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film qui adapte (illégalement d'ailleurs) une pièce de théâtre au sujet très original. Le film vaut donc surtout pour ses rebondissements en rapport avec le milieu de l'espionnage et ses personnages intéressants mais moyennement interprétés (seul Eddy Mitchell sort du lot). Le rythme est donc parfois assez lent et l'action est proposée à faible dose, malgré quelques scènes gores et une pointe de sexe. Ce film est donc plutôt une curiosité à voir si on a vu le remake de Cameron, ou si on veut observer la brêve apparition de Frédéric Diefenthal.
    Publiée le 2 avril 2007
    Malgré une idée de départ prometteuse (bien que, semble-t-il empruntée...) La Totale manque trop de rythme et d'engouement de la part des comédiens (sauf peut-être Mitchell et Boujenah) pour qu'on se laisse véritablement captiver. L'invraisemblance des situations est laissée à elle-même et apparaît simplement... invraisemblable. Indécis quant à insister sur l'aspect espionnage ou sur le quiproquo familial, le scénario nous tire tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, sans réussir davantage un pari ou l'autre. À force on se sent chaloupé et, pour tout dire, ennuyé.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 25 février 2013
    Claude Zidi nous a habitué à mieux.
    Ici, des acteurs très inégaux, des gags saturés et aucune surprise.
    Au moins, avec Depardieu ou Belmondo, ca volait plus haut.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 6 janvier 2012
    Je me souviens de la meilleure scène d'action du film. Je crois que c'était dans une cave, tiérilermite fait une galipette sur un tas de graviers. Et voilà ! Sinon à la fin il y a un truc qui explose, je sais plus trop si c'est un entrepôt ou un modèle réduit. Un succès international comme en a rarement connu le cinéma franchais ! Depuis, le niveau a bien baissé.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    Vu que j'ai vu le remake américain en premier, je n'ai pas aimé la version française, même si j'adore thierry lhermitte pour la simple est bonne raiso que le film est dépassé par l'humour, l'action et le scénario de true lies.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 13 août 2018
    mêlant habilement espionnage et comédie, "la totale" se laisse suivre avec plaisir. le scénario est bien pensé, fait de quiproquos, la mise en scène de Zidi alerte et la distribution solide. un divertissement de bonne facture.
    ned123
    ned123

Publiée le 22 août 2018
    J'ai vu un film... très sympathique et pétri de bonnes intentions, même si avec un peu de temps, il a assez mal vieilli... Cette réalisation de Claude Zidi est une pure parodie de film de film d'espionnage avec quelques trouvailles qui ont trouvé grâce aux yeux des américains avec le remake "Trues Lies", avec Arnold Schwarzenegger... Dans le cas présent, il y a beaucoup d'intentions, et pas mal de réussites, mais aussi beaucoup de moments creux. J'ai adoré le principe et l'idée originale, et certaines répliques sont vraiment très très drôles, notamment la performance d'Eddy Mitchell qui est irrésistible, tout comme Miou-Miou qui est émouvante et tellement surprenante dans ce film.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 4 mars 2014
    La plupart des comédies populaires françaises ont ceci de particulier que lors de leurs sorties elles donnent souvent l'impression d'être obsolètes depuis une ou deux décennies. "La totale" ayant près d'un quart de siècle ne déroge pas à la règle en plus de ses rides. On pardonnera malgré tout grâce à entre autres la présence d'Eddy Mitchell toujours aussi magnifique...
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 24 mars 2022
    Ça remonte à bien longtemps la dernière fois que j’ai vu ce film et je connais mieux le remake avec Schwarzy « True Lies ». Il faut avouer que toutes les idées ont été reprise par la version américaine qui lui est honnêtement supérieur. Reste une bonne et sympathique comédie française avec un scénario original.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 3 mars 2019
    J’avais un très bon souvenir de « La Totale ! » vu au Cinéma à l’époque de sa sortie. Mais, à la différence des autres comédies de Claude Zidi (« Les Ripoux », « L’aile ou la cuisse », etc.), celui-ci s’aventure du côté du film d’aventure / action. Et c’est sur cet aspect action que le film a le plus mal vieilli tant les gadgets et les missiles font trop « fake » aujourd’hui. D’ailleurs, c’est toute la différence avec son remake américain « True Lies ». Pour ce qui est de la comédie - dialogues et situations - et de l’interprétation (inoubliable Eddy Mitchell), là, il n’y a rien à redire tant le scénario est de bonne qualité. Ce n’est pas le meilleur film de Claude Zidi mais on passe un bon moment.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 août 2023
    Ce film de 1991 souffle le chaud et le froid, l'original et le plutôt bas de gamme. Le casting est bien et original, Boujenah et Eddy Mitchell en font un film un peu incontournable mais il oscille trop entre comédie et film d'action ce qui le rend bancal. Lhermitte et Miou Miou finissent par être lassants par une sorte de décalage non pas que le film manque d'idée mais elles n'arrivent pas à s'ajuster et laisse une sorte de comédie d'espionnage méjugée pour ce qu'elle est, banale et bêtement franchouillarde bien que restant originale pour tout un tas d'autres raisons. Certains préfèrent le remake américains Trues lies seulement 3 ans après pourtant celui ci s'il bénéficie d'acteurs et d'un réalisateur mieux adaptés reste dans la même torpeur tiédasse d'un manque de légitimité.