Ma femme s'appelle reviens
    490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma femme s'appelle reviens ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 octobre 2016
    Au milieu de la prolifique filmographie de Patrice Leconte il y a tout un lot de petites comédies populaires qui n’ont pas foncièrement marqué au lendemain du succès des Bronzés. Ma femme s’appelle reviens est l’une d’elle, une petite comédie mineure, mais qui reste regardable, assez tendre et touchante.
    Soyons franc, c’est une comédie qui comme beaucoup d’autres à l’époque bénéficie aujourd’hui d’un petit charme rétro pas désagréable, et qui lui donne un cachet. Heureusement dirai-je, car Leconte n’était pas très soigneux sur la forme ! Décors très limites, photographie plutôt moche, assez grise, mise en scène lourde clairement théâtrale, Ma femme s’appelle reviens ne retient guère l’attention au niveau de ses qualités formelles. Même la bande son reste restreinte, et le son justement est assez agressif, surtout cet horrible gyrophare !
    Du coup, ce n’est pas là qu’il faut chercher les qualités filmiques du métrage, même si comme je l’ai dit, jusqu’aux t-shirt Mickey, ce film distille une ambiance eighties plaisante.
    L’histoire est finalement assez basique, je dirai comme souvent chez Leconte, cela ne surprendra guère. Deux personnes un peu paumées se rencontrent et échangent au gré de petites tribulations que l’on va suivre sur 1 heure 20 environ jusqu’à une fin que j’ai trouvé un peu abrupte. Rien de bien mémorable donc, mais le traitement est sympathique. Le film est plutôt alerte, il y a peu de moments vraiment drôles, mais en revanche c’est assez touchant, il y a quelques moments plutôt subtils, et pour être franc, le film est souvent plus mélancolique que comique.
    La qualité du casting n’est pas pour rien dans cette subtilité de fond. Michel Blanc hérite d’un rôle qui lui sied bien, et il ne cabotine pas trop, ce qui est appréciable. Face à lui Anémone montre qu’elle peut être une actrice très intéressante, dans un style plus sérieux qu’au Splendid, et elle se montre à la fois réaliste, authentique, et un peu plus drôle que Blanc pour le coup. Le film repose énormément sur son duo, les seconds rôles se contentant souvent d’apparition, surtout les guest d’arrière-plan comme Charlotte de Turckheim ou Jean-Michel Ribes.
    En clair, Ma femme s’appelle reviens c’est avant tout deux bons numéros d’acteur au service d’une histoire simple mais suffisamment bien emballée pour être touchante. Là-dessus on ajoute une petite ambiance rétro qui donne une certaine personnalité au film, et on hérite d’une comédie populaire peu imaginative et mineure mais qui mérite la moyenne.

Publiée le 4 octobre 2015
    "Ma femme s'appelle reviens" (1982) reduff sur NRJ 12 le 01.09.2015
    Michel Blanc et Patrice Leconte (réalisateur) ont coécrit ce scénario à quatre mains qui nous déride pendant 85 mn, (c'est trop peu) et qui fleure bon l'humour de l'équipe du Splendid et des Bronzés ! Un résultat plaisant à voir, et on rit plus d'une fois mais sans se rouler par terre toutefois, humour parfois mêlé d'émotions. Le tandem Anémone-Blanc fonctionne à merveille et le film, contrairement aux acteurs, n'a pas pris une ride. C'est sûrement le couple qui a beaucoup contribué à ce que le film soit millionnaire en entrées, mais ce n'est pas le seul de Leconte ! Ne pas trop se fier au casting semblant prometteur : certains comédiens (Bruel, Charlotte ...) ne font qu'une coure apparition ! C'est un film sans prétention mais comme on en manque de nos jours : les comédies vraiment humoristiques se raréfient !
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 9 août 2013
    Pas phénoménal mais le scénario est assez original ... et puis j'adore Anémone et Michel Blanc.
    Pas un film indispensable, ça c'est sur.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 16 février 2014
    Bonne comédie avec de bons acteurs et un scénario sympa.... A voir
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 août 2018
    C’est du Michel Blanc typique des années 80 jouant à fond la carte de l’autodérision de son physique de petit maigre paraissant 15 ans de plus que son âge. Avec ici Anémone comme complice ils essaient d’amuser et d’émouvoir sur les déboires sentimentaux de ces deux personnages qui multiplient les déboires alors qu’ils débordent d’amour à donner mais n’en reçoivent quasiment jamais. Un bon petit moment de détente jouant un peu trop la paresse et la facilité par moment.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 octobre 2015
    Aux premiers abords on pense que ça va être une comédie. Puis on s'appercoit qu'en plus d'être drôle, le film se veut aussi touchant. La fin, en est la parfaite illustration.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 23 mai 2011
    Patrice Leconte retrouve son compère Michel Blanc pour une comédie comme ils savaient les faire : légère, insouciante et correctement écrite.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Humble comédie que nous livre ici Patrice Leconte ! Michel Blanc dans son éternel personnage de petit bonhomme amoureux transi, Anémone en boulimique sentimentale... On a même droit à la furtive apparition de Patrick Bruel dans le rôle de l'étudiant gonflé. Les dialogues sont proprement savoureux ( écrits par Michel Blanc, s'il vous plaît ) et l'intrigue se laisse suivre avec une certaine jubilation. Bien entendu le film plaira davantage aux amateurs de la troupe du Splendid - ce qui est mon cas - qu'aux autres spectateurs. Quoi qu'il en soit il faut reconnaître que peu de comédies contemporaines relèvent de la drôlerie de celles des années 80. A une époque où le théâtre filmé vieillissait plutôt bien, la bande à Leconte nous offrait généreusement des personnages d'une délicieuse médiocrité... Triste de constater que la comédie française d'aujourd'hui se contente la plupart du temps de reprendre les vieilles recettes de ses ainés sans ( presque ) jamais atteindre leur niveau. Une très bonne comédie.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 19 janvier 2010
    Un des films les plus réussis de patrice Leconte grâce à la simplicité du scénario et cette propension du réalisateur à "sentir son époque". On s'amuse et on rit aux aventures tendres et délicieuses du couple Blanc-Anémone.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 28 octobre 2012
    Un très bon Michel Blanc avec quelques dialogues hilarants. Michel Blanc campe ici son personnage habituel de dragueur looser mais en moins parasite que d'habitude.
    Publiée le 15 octobre 2007
    alouet29
    alouet29

Publiée le 26 octobre 2015
    Excellente prestation de Anémone et de Michel Blanc dans cette histoire simple, mais tellement vraie et pleine de tendresse et de poésie.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Les interprètes principaux sont excellents. Et quelques cadrages se permettent le luxe d'être joliment tournés. Les dialogues signés Michel Blanc percutent. Un bien agréable petit film, modeste mais bien foutu.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Petite comédie sympathique.
    antoine.mbx
    antoine.mbx

Publiée le 12 août 2007
    Un autre très bon film post-Bronzés pour Michel Blanc. Moins drôle que "Viens chez moi..." mais plus réaliste et superbement interprété par Anémone et par un Blanc égal à lui-même.