La Nuit au Musée : le retour de Kahmunrah
    2,3
    129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit au Musée : le retour de Kahmunrah ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 décembre 2022
    Un très bon film d'animation qui reprend la licence " La Nuit au Musée" avec les voix de Thomas Lennon, de Joshua Bassett.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 décembre 2022
    La suite de la trilogie La Nuit au Musée se fait...en animation. Si l'on est un peu surpris par l'annonce, on comprend vite l'astuce de Disney : ce format permet de refaire intervenir les personnages d'autrefois...sans les acteurs d'origine. On a évidemment une pensée sincère pour Robin Williams qui nous a quitté juste après le troisième film, mais force est de constater que sans Ben Stiller, Owen Wilson, Steve Coogan et surtout (surtout !!!) Hank Azaria au doublage, la fête est nettement moins folle. Aussi, on se le permet pour une très rare fois (notez-le sur notre ardoise) : regardez le film absolument en VF, les doubleurs sont ceux d'origine, et nous redonnent un sentiment d'être à la maison dans un film qui manque cruellement d'attache. Humour très simple, personnages au design peu développé (les versions simplistes des acteurs en costume), histoire qui a des faux-airs du deuxième opus (en version moins fun) et qui a du mal à tenir 1h20 (on s'est ennuyé), animation également loin d'une qualité premium (plus proche de la série B), et un nouveau méchant au charisme inexistant (Seth ressemble à un gros rat violet, on aurait préféré une version plus classe et dangereuse, pour concurrencer Kahmunrah, plutôt que d'être son paillasson). Aussi la solution à tout problème qui réside dans les tablettes numériques enlève un brin de magie aux astuces et plans complexes des scénarios précédents (cliquer sur une appli, versus le plan tordu du gardien pour sauver la situation). Sans être totalement honteux (les enfants seront contents, le principal est là), ni remettant en question la première trilogie, cette suite est tout de même très insignifiante, et ne restera probablement pas dans les mémoires. Mettons-la au musée, avant qu'elle disparaisse.
    Xavier P.
    Xavier P.

Publiée le 13 décembre 2022
    Très bon film d'animation pour toute la famille, l'histoire est cohérente et bien posée. Visuellement c'est très beau. Je recommande !!
    Publiée le 26 décembre 2022
    Après un troisième volet en dessous des précèdent sorti en 2016, je pensais qu’on en avait fini avec «La Nuit au Musée», bien que la saga fus sympa, mais avec le décès de Robin Williams : tout projet de suite sembler enterrer. Pourtant voilà que six ans plus tard : Disney toujours prompt à la ré-exploitation de leurs (nouvelles) licences, lance une nouvelle suite à la «La Nuit au Musée», avec ce film d’animation. Au départ j’étais assez frileux concernant cette suite-spin off. D’autant plus qu’on passe de films en prises de vues réelles à l’animation et Disney étant capable du meilleur comme du pire, c’était mal barré pour moi. Toutefois, je dois reconnaître que sans avoir les atouts des précédents opus, «La Nuit au Musée : le retour de Kahmnunrra» est une suite honnête, drôle et sympathique. Ce n’est pas une suite indispensable mais elle reste agréable si on s’y attarde. L’animation est très bonne et a beaucoup plus de cacher que ce que l’on a peut voir chez Disney depuis 2010, en VF : les doubleurs d’origine sont de retour donc on se sent de retour chez nous. Enfin de compte : une aventure familial nostalgique à déguster pour les fêtes.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 décembre 2022
    Ce quatrième opus de la franchise "La Nuit au musée", réalisé par Matt Danner et sorti directement sur Disney+ tout récemment, n'est pas terrible. Enfin, quand je parle de quatrième opus, notons tout de même que nous avons cette fois affaire à un film d'animation dont le style se démarque très fortement des trois premiers. Et je ne parle pas du style visuel évidemment mais bien dans le ton et l'ambiance. Pourtant, le film débute comme n'importe quel autre épisode de la franchise, à savoir un nouveau gardien qui ne tient pas plus de trois minutes dans ce musée qui prend vie la nuit. Mais cette fois, Larry est indisponible et demande à son fils Nick de le remplacer. S'en suit alors toute une série d'aventures suite au retour de Kahmounrah qui veut une nouvelle fois libérer son armée des Enfers. Et oui, sur le papier, le scénario est exactement le même que celui du second opus ; nous retrouvons le même méchant avec exactement les mêmes intentions. Sauf que nous sommes ici dans un film d’animation, ce qui permet alors beaucoup plus de liberté, et les personnages ne resteront donc plus dans le musée mais voyageront à travers des tableaux ou affiches qui font office de portails (enfin, j'ai pas trop bien suivi cette partie-là) vers d'autres univers. Les héros suivront alors l'antagoniste en Égypte pour déjouer ses plans. Le fait de changer de décors, de ne pas rester dans le musée etc. peut en rebuter plus d'un car on s'éloigne alors du principe même de la franchise. Néanmoins, je trouve au contraire que c'est une bonne idée car quitte à changer de visuel (du live à l'animation), autant varier les univers. Seulement, l'histoire est loin d'être passionnante et peine à avancer. Elle est construite sur un schéma ultra-basique et prévisible et s'adresse clairement à un jeune public, alors que les trois premiers s'adressaient à tous. Et puis, on ne va pas non plus se voiler la face non plus, le fait de passer à l'animation permet de sacrées économies niveau acteurs puisque ce sont d'autres acteurs qui prêtent leur voix aux personnages de Ben Stiller, Ricky Gervais, Owen Wilson, Mizuo Peck et évidemment Robin Williams qui est décédé (d'ailleurs bien pratique pour faire revenir son personnage). De plus, je ne suis pas vraiment fan de l'animation avec laquelle on peine franchement à reconnaitre les personnages. "La Nuit au Musée : Le retour de Kahmounrah" est donc une suite bien dispensable !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 31 juillet 2023
    Suite directe à la trilogie, suite animée avec le retour en grâce de Larry et son fils devenu adulte mais sans grand avenir professionnel, le retour iconique de nos stars figées revenant à la vie nocturne. Cette nouvelle aventure plus fluide et moins dans le poétique et envoutant que les films surprend par son animer non conventionnel comme Disney à pour habitude de nous le montrer, sans 3D mais toute fois hyper fluide et donc moderne. La v.f. restant intacte pour notre plus grand plaisir nous fait fatalement remonter de très bon souvenir, avec en point d'honneur et en quasi hommage, Théodore Roosevelt de nouveau camper par la v.f. du regretter Robin Williams. Un récit suite au 3ème volet par le retour en fanfare de l'ennemi antique et exotique Kahmunrah rêvant de sa domination du monde. Un récit donc très simplet que l'on peut très facilement reprendre en cas de légère somnolence mais tant est si bien que le dynamisme est bien présent, impossible d'en faire usage. Des scènes d' "action" toujours prenantes, l'humour toujours si familiale et cool, l'Egypte pour la quasi seconde au cœur du récit et une grande séquence final mêlant avec brio humour enfantin, action mais un combat cruellement court. Ce premier film animer de la saga historico-magique aura été l'occasion de découvrir le fils de Larry en possible relève, redécouvrir la relation paternelle mais assez brièvement mais retrouver nos stars empaillées fut par contre un régal, avec en Guest, Jeanne d'Arc, seconde star tricolore après Napoléon par Alain Chabat dans le 2ème film de 2015. La saga aurait-elle donc prévue de revivre ?
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 4 avril 2024
    Un film d’animation sympathique dans la lignée des films. Les personnages sont toujours aussi attachants et le dessin assez agréable. Gros bémol sur l’histoire qui paraît entièrement copié sur le deuxième volet, c’est dommage. Mais j’ai passé un bon moment.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 11 décembre 2022

Thomas Lafay
    Thomas Lafay

Publiée le 22 décembre 2022
    C'est un bon film d'animation, qui fait suite aux 3 volets de La Nuit au Musée. Tout n'est pas parfait, mais il reste sympa à voir en famille !!!!! Je vous les conseille si vous avez aimé les films. Mais certaines choses changent et c'est bizarre
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 2 janvier 2023
    J'ai adoré !! Voilà un Bon film d'animation comme il en a si peu ! De beaux personnages, avec les voix d'origine, de beaux décors, bien dessinés (ça ne se fait plus malheureusement), musique sympa et histoire sympa.
    Je recommande pour toute la famille !
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 9 novembre 2023
    « Si j’en suis capable, toi aussi. »

Si l’on peut louer les efforts des industries Disney vers plus d’inclusivité dans leurs productions, il faudra admettre qu’elles ont le très gros désavantages de racheter toutes les licences qui ont innové dans l’univers fantastique avec un succès planétaire (Star Wars et Marvel par exemple) pour en démultiplier les occurrences jusqu’au dégoût, sans jamais véritablement créer du nouveau.

Ce qui avait fait le succès de la licence, ce sont les interprétations, jouant à la fois sur la continuité et le renouvellement, savamment, épisode après épisode, et la qualité des effets spéciaux, rendant vie à un univers fantastique et culturel proche de nous.

Sur le plan du scénario, le film reprend l’histoire du second opus mais zappe complètement le troisième, dans lequel la tablette magique était transférée au British Museum de Londres, ne revenant que de manière temporaire à New-York. En outre, les personnages animés ne ressemblent en rien aux interprètes de la trilogie, à l’exception du seul qui ne pouvait matériellement pas être présent, étant décédé, Robin Williams. Drôle d’hommage, d’autant que les voix ne sont pas non plus celles des interprètes originaux. Si vous fondez en entendant l’accent texan d’Owen Wilson ou la diction parfaitement new-yorkaise de Ben Stiller, passez votre chemin.

Pourtant, si on parvient à, difficilement, faire abstraction de la trilogie qui précède, on pourra être happé par les nouveaux personnages et quelques gags, surtout dans les dialogues, inattendus, malgré un scénario plus que faible : si on veut être honnête, cette version animée n’a rien à envier à ce niveau à la trilogie originale.

Au final, on sait très bien qu’un quatrième film aurait été de trop mais aussi que tout le monde rêvait de suivre une dernière fois les aventures du musée, la nuit. Ce dessin animé est donc un bon compromis pour clôturer la licence… avant que la multinationale Disney ne se pique d’en faire des séries dérivées ou un remake dans quelques années.
    Coline.
    Coline.

Publiée le 2 janvier 2023
    Ce dessin animé suis la trilogie des films, malgré certains changements physiques dans les personnages nous retrouvons tous ceux des films. L'histoire et plus enfantine que les films malheureusement, il plaira plus un public jeune.
    L'histoire est tout de même intéressante et les dessins sont très beau.
    Marlo 7
    Marlo 7

Publiée le 10 mai 2023
    Enfin on retrouve Disney sur de l'animation 2D avec un style plus "old school" très rafraîchissant ! Rien que pour cela, la note mérite d'être positive.
    En plus, les designs des personnages sont très sympas et fidèles aux costumes des acteurs d'origine.
    L'histoire est en revanche hyper simpliste et sans profondeur, mais ce n'est pas l'objectif du film. Le plus important étant l'humour, on peut dire que c'est assez réussi.
    En bref, un bon divertissement sans prétention, très appréciable.
    Cécile Le Blay
    Cécile Le Blay

Publiée le 11 juin 2023
    Qualité d'images très sympas (du vrai dessin et pas de la 3d!!!) , le nouveau personnage de Jeanne d'arc rajoute du peps,certes le scénario reste un peu basique spoiler: (le grand méchant égyptien qui veut dominer le monde et se sert de la tablette pour ça)
    mais dans l'ensemble c'est un chouette film!!