Le Temps d'un week-end
    3907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps d'un week-end ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 10 mai 2013
    La Cérémonie des Oscars pour essayer de faire oublier qu'elle a négligé de récompenser un acteur exceptionnel (ici Al Pacino bien sûr !!!) pour des performances incroyables ("Le Parrain", "Le Parrain II", "Serpico" (pas fan de ce film, par contre Pacino là-dedans...!!!), "Un Après-midi de chien", "Scarface", etc...!!!), on lui donne la fameuse statuette pour une prestation peu mémorable. Dans le rôle d'un ancien officier aveugle, le comédien en fait trop pour pouvoir pleinement convaincre même si des fois ça fonctionne (lors du discours final par exemple en dépit du fait que ce soit une séquence très hollywoodienne !!!). De plus, l'ensemble est trop long et trop brouillon pour vraiment intéresser. On est loin de la belle réussite de Dino Risi "Parfum de femme", dont "Le Temps d'un week-end" est le remake, et dans lequel Vittorio Gassman était lui toujours exceptionnel et dans le ton juste.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 28 février 2014
    Martin Brest réalise ici un remake honnête du film de Dino Risi, qui souffre quand même de beaucoup de bémol mais qui est sauvé par d'autres petits points que j'ai été forcé de mettre en avant (pour être très très accommodant). Tout d'abord, le film est clairement inégal, trés dynamique et passionnant par moment, très maladroit et racoleur sur d'autres séquences, et ne propose pas grand-chose de réellement intéressant pour un remake, que ce soit dans le récit, dans la mise en scène ou dans le scénario lui-même, qui se contente de suivre une suite d'idée certes pas tout à fait mauvaises mais manquant cruellement d'audaces, d'originalités, et de cohérences dans le rythme, se complaisant dans un esprit "hollywoodien" du tape à l'oeil et du spectacle, avec une scène finale "pro-hollywood" se voulant moralisatrice et tirant lamentablement sur la corde sensible (avec un monologue tout de même assez bien écrit et heureusement) et avec comme toujours un grand discours très américain sur l'honneur, le courage, le "rêve américain" et l'importance de suivre le droit chemin (comme un bon patriote whou aaaah), prononcé par un Al Pacino qui pète méchamment la forme et qui tente tout dans ce film pour arracher cet oscar... qu'il a finit par obtenir. Venons-en à sa composition d'ailleurs... D'accord si l'on a n'a pas vu la trilogie du Parrain, Serpico, Scarface, L'impasse, Heat, L'enfer du dimanche, Insomnia et j'en passe tellement le comédien incarne à la perfection tout ses rôles, cette interprétation a de la gueule ! Mais seulement manque de bol, et surtout de bons sens de la part de cette cérémonie des Oscars, on tombe ici dans l'une de ses interprétations les plus mauvaises (si ce n'est la seule si l'on met de côté ses mauvais films) qui ressemble à un one man show étrange de la part du comédien d'habitude si juste et retenu dans ses compositions, qui cabotine ici et en fait des tonnes pour se faire remarquer et montrer son talent immense, alors que celui-ci est immense car il fait justement oublier l'acteur au profit du personnage. Il y a encore milles choses à dire sur ce film, qui aurait pu être tellement mieux car proposant de très belles séquences (celle de la danse qui est très habile ou celle du discours final certes très prévisible mais surtout bien mis en scène). Une demie réussite donc, pour ne pas dire un semi-échec, car je suis très très accommodant.

Publiée le 10 mai 2013
    Dans ce remake à la sauce hollywoodienne de "Profumo di donna", Al Pacino reprend le rôle du grand Vittorio Gassman dans le classique de Dino Risi! Transposè aux Etats-Unis, ce drame de la solitude s'enrichit d'une belle histoire d'amitiè et dèbouche sur un vibrant plaidoyer de l'invalide venu à la rescousse de son jeune compagnon menacè de renvoi, campè par l'excellent Chris O'Donnell! Fidèle à sa rèputation, Pacino a travaillè avec des non-voyants pour assimiler leur raideur empruntèe et leurs gestes quotidiens! Sa composition hallucinante d'aveugle flamboyant, jouisseur, dictatorial, pathètique et passionnè, qui s'ouvre à l'amitiè et à la vie, lui a (enfin) valu l'Oscar du meilleur acteur en 1993! On n'oubliera pas de sitôt son tango d'anthologie avec la sublime Gabrielle Anwar! il n'y avait que Pacino pour incarner toutes les nuances d'un personnage aussi contradictoire dans ce remake rèussi entre provocations et dèsespoirs...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 10 septembre 2013
    Une formidable expérience humaine dans laquelle Al Pacino déploye tout son talent.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 janvier 2016
    Le temps d'un week-end apparaît comme un produit calibré du cinéma US de l'époque, dans la veine du Cercle des Poètes Disparus et de ses réflexions sur le milieu des jeunes bourgeois. Le scénario s'avère on ne peut plus classique mais déroulé avec efficacité. Le film doit tout son intérêt à la performance d'Al Pacino, éblouissant en vieil aveugle bourru au premier abord mais plein de surprise et de secrets. Le résultat est agréable à suivre, même si la fin très conventionnelle laisse un peu le spectateur sur sa faim. Un bon compromis entre rire et drame, un peu longuet mais intéressant.
    Moise H
    Moise H

Publiée le 6 juin 2012
    Un film magnifique. Belle interprétation d'Al Pacino. Tout y est. Un film émouvant, bien joué, rien a dire. Un must du cinéma américain.
    vic-cobb
    vic-cobb

Publiée le 28 janvier 2013
    Un film tout simplement magique, y a pas d'autres mots. Émouvant, drôle... des acteurs juste parfaits, mention spéciale bien sûr pour Al Pacino qui interprête un aveugle de façon magistrale. Certaines scènes sont tout simplement culte : la leçon de Tango, la conduite en voiture, le repas en famille. Que dire d'autres ? C'est tout simplement l'un des plus grand film de tous les temps dans la lignée du "Cercle des Poètes Disparus"
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Ce remake de pafum de femme est plutot une réussite dans son genre. L'ensemble est assez sensible et on est vraiment émerveillé parfois par la beauté du scénario et quelques scènes sont vraiment superbes. Al Pacino est aussi remarquable que d'habitude. Mais il est vrai qu'on peut tout de même se demander l'intérêt de faire un remake de l'original, qui était un pur chef d'oeuvre. Ca reste toutefois très estimable.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 10 mai 2009
    un tres grand film a voir absolument pacino est parfait dans un personage que l'on deteste au début du film et qui devient atachant au film du film
    Publiée le 9 février 2009
    Une bien pâle copie de "Profumo di donna" ("parfum de femme" en français).
    Le film repose certes sur Al Pacino mais celui-ci n'atteint en rien l'interprétation géniale de Vittorio Gassman dans la version originale qui lui offrit le prix d'interprétation à Cannes en 1975.
    Je conseille à tous de revoir ce chef d'oeuvre italien en VO bien entendu..
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 10 novembre 2010
    Un chef d'oeuvre, à voir absolument. Film magnifique, tout en émotion. Il y a tout dans ce film, on ne s'ennuie pas et on regrette même l'arrivée du générique qui nous sépare de ces personnages très attachants.
    Publiée le 13 mai 2013
    La plus grande interpretation de toute l'histoire du cinema Al Pacino est PHE-NO-MENAL!!!!! il manque les superlatifs pour décrire cette prestation extraordinaire , l'histoire est magnifique la musique la scène finale est d'une beauté inoui , le colonnel voit en charlie un fils qu'il n'a pas eu il le voit aussi a l'age ou il fallait faire le bon choix , charlie l'a convaincue de ne pas se suicider , le colonnel rend la pareille en lui sauvant son avenir c'est raiment un grand chef doeuvre MAGNIFIQUE
    PS: T'ES TELLMENT DANS LE SUCRE QUE TA OUBLIE LE GOUT DU MIEL NATURE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 4 janvier 2012
    Un remake vraiment inutile. Al Pacino fait le fanfaron et cela est parfois limite grotesque. Mais comment a-t-on pu décerner un oscar pour cette prestation ? La crédibilité de cette institution en prend un coup 25 ans après quand le jury de Cannes ne s'est par contre pas trompé avec Vittorio Gasmann. Le petit Charlie s'en sort lui pas trop mal et le jeune Seymour-Hofman est déjà très prometteur. Aie aie la fin du film : quelle caricature de film américain bien pensant, la musique, les applaudissements,la morale tout y est : pathétique !
    juge-sim
    juge-sim

Publiée le 21 mai 2010
    Film tout en émotions. Al Pacino grandiose, il prouve avec ce rôle qu'il peut tout jouer et qu'il est un Grand Acteur. Le charisme de Pacino frappe le spectateur tout au long du film. Un scénario bien ficelé sur la dureté de la vie et le poison qu'est le regret. Un mot: Grandiose.
    cris11
    cris11

Publiée le 3 octobre 2011
    A l'image d'un De Niro dans L'éveil ou d'un Hoffman dans rain man, Al Pacino tient ici un rôle dramatique qu'il incarne avec perfection (évidemment...). Le scénario est excellent et touchant. La réalisation est propre. Ce film est un petit chef d'oeuvre. ps: Enfin l'oscar du meilleur acteur pour Al Pacino (c'est pas trop tôt...)