Le Temps d'un week-end
    Votre avis sur Le Temps d'un week-end ?

Hercule D.
    Hercule D.

Publiée le 6 octobre 2013
    un film splendide qui mêle dramatique et comique grâce au jeu formidable d' Al Pacino . Un amitié sincère et inoubliable entre un colonel et un étudiant . A voir absolument .
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 3 octobre 2011
    Mais ce film n'est pas un film ! C'est une machine à citations cultes, une machine à sentiments, une machine à tirer des larmes en quantités industrielles, une machine à Oscars, une machine à casser la baraque du box office, une machine à transformer les minutes en heures aussi, une machine à pognon évidement, une machine vraiment trop bien huilée pour être trop bien.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 mars 2013
    Enorme prestation de Al Pacino. un film qui vous tient par le comportement ignoble du personnage principal. PLV : un bon film avec une histoire qui tient la route.
    Tony Bandini
    Tony Bandini

Publiée le 23 janvier 2013
    Al Pacino, âgé de 52 ans lors de la sortie de ce film, livre ici une des meilleures prestations de sa carrière. Probablement une des prestations les plus mémorables de ce siècle. Face à lui, on retrouve un Chris O'Donnell (22 ans à l'époque) très prometteur, et un Philip Seymour Hoffman qui, à 25 ans seulement, montre déjà toute l'étendue de son talent. En plus d'avoir un casting parfait, Scent of a Woman nous offre de nombreuses scènes cultes : Le tango, la confrontation à l'hôtel,la plaidoirie, le dîner de famille... Un régal.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 5 novembre 2012
    Un chef d'oeuvre ! Certes ce film n'est pas pour les amateurs d'effets spéciaux mais le scénario est béton, la réalisation parfaite ...
    Doğu K.
    Doğu K.

Publiée le 4 juillet 2013
    Je suis deçu de la note, ce film est un chef d'oeuvre ! Al Pacino joue tellement bien qu'on a vraiment l'impression qu'il est aveugle pour du vrai.
    albuzard
    albuzard

Publiée le 28 octobre 2007
    Mouais c'est vrai que Al Pacino joue très bien et mérite son oscar. Le gamin est un peu gnangnan et le scenario prévisible et simpliste. A voir pour la scene du tango.

Publiée le 10 mai 2013
    Dans ce remake à la sauce hollywoodienne de "Profumo di donna", Al Pacino reprend le rôle du grand Vittorio Gassman dans le classique de Dino Risi! Transposè aux Etats-Unis, ce drame de la solitude s'enrichit d'une belle histoire d'amitiè et dèbouche sur un vibrant plaidoyer de l'invalide venu à la rescousse de son jeune compagnon menacè de renvoi, campè par l'excellent Chris O'Donnell! Fidèle à sa rèputation, Pacino a travaillè avec des non-voyants pour assimiler leur raideur empruntèe et leurs gestes quotidiens! Sa composition hallucinante d'aveugle flamboyant, jouisseur, dictatorial, pathètique et passionnè, qui s'ouvre à l'amitiè et à la vie, lui a (enfin) valu l'Oscar du meilleur acteur en 1993! On n'oubliera pas de sitôt son tango d'anthologie avec la sublime Gabrielle Anwar! il n'y avait que Pacino pour incarner toutes les nuances d'un personnage aussi contradictoire dans ce remake rèussi entre provocations et dèsespoirs...

Publiée le 4 octobre 2010
    Ce remake de pafum de femme est plutot une réussite dans son genre. L'ensemble est assez sensible et on est vraiment émerveillé parfois par la beauté du scénario et quelques scènes sont vraiment superbes. Al Pacino est aussi remarquable que d'habitude. Mais il est vrai qu'on peut tout de même se demander l'intérêt de faire un remake de l'original, qui était un pur chef d'oeuvre. Ca reste toutefois très estimable.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 19 mai 2009
    Martin Brest touche à tout, comme en témoigne sa filmographie, il alterne avec des films grands publics (Le Flic de Beverly Hills - 1985 & Midnight Run - 1988) et des œuvres intimistes (Rencontre avec Joe Black - 1998). Et justement, Le Temps d'un week-end (1993) appartient à cette dernière catégorie, remake de Parfum de femme (1975), réalisé par Dino Risi, il réadapte cette œuvre Italienne à la sauce U.S et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le résultat est bien au-dessus de nos espérances ! D’une part, par ce qu’elle est admirablement portée tout au long par la présence sidérante d’Al Pacino (dont la superbe scène du tango), dans la peau d’un lieutenant colonel aveugle qui voit son destin basculer le temps d’un week-end, celui de Thanksgiving. Acariâtre et devenu aigri par la vie, il est confié à un étudiant le temps d’un week-end, les deux hommes que tout oppose, se retrouvent embarqués au cœur d’un périple tumultueux, fait de rencontres et de confidences. Leurs vies à tous les deux s’en verront bouleversées ! Une rencontre touchante et un dénouement émouvant, avec un excellent monologue de près de 5 minutes de la part d’Al Pacino (qui reçu d’ailleurs pour son rôle à contre emploi, son tout premier Oscar en tant qu’acteur principal), lui et Chris O'Donnell forment un très bon duo, au côté de Philip Seymour Hoffman. Rappelons tout de même (car ce film est peu connu en France) que cette oeuvre fut nominée à 4 reprises aux Oscars, dont celui du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Scénario.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 28 avril 2009
    Dans un état de l'est des États-Unis, Charles, un étudiant timide issu d'un milieu modeste est contraint de s'occuper d'une personne atteinte de cécité, le temps d'un week-end, lors d'une escapade mouvementée dans la ville de New-York. Martin s'essai à un exercice de style, relativement ardu, qui consiste en la méticuleuse transposition américaine de film " Parfum de femme ", chef-d’œuvre de l'âge d'or cu cinéma italien réalisé par le grand Dino Risi. Le cinéaste s'en tire, mais sans les honneurs, seul Al Pacino, brille par sa performance. " Le Temps d'un week-end " émeut par la déchirante détresse de son héros, mais il agace par ses incessantes maladresses scénaristiques. La narration souffre également de quelques longueur, Martin Brest s'attarde trop sur tout le soin et le dévouement qu'il apporte à la réalisation, le rythme de son long-métrage en paie le prix fort. Côté casting, la partition d'Al Pacino, aussi époustouflante soit-elle ne parvient guère à faire oublier la piètre prestation de Chris O'Donnell, jouant le rôle d'un personnage au final, trop peu crédible. Et enfin, le réalisateur peut-être aurait-il du éviter l'ultime américanisation de son œuvre, avec le très prévisible happy-end. Inégal, seul Al Pacino, son Golden Globe et son Oscar dans chaque main, tire son épingle du jeu.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 août 2012
    Enfin, un des plus grands acteurs de ce monde est arrivé à la consécration, il a fallu attendre longtemps, mais l'Oscar est bien présent, et bien mérité. Un aveugle au comportement stricte et militaire, joué à la perfection (même si ce mot n'est pas assez fort) par ce Dieu du cinéma. Un homme à bout de souffle, à bout de nerfs, qui a perdu l'envie de vivre (ou plutôt survivre dans son cas) va faire rentrer dans sa vie à son insu, un vent de fraîcheur (en la personne de Chris O'Donnell). La vision du respect dans un sens, de la jeunesse dans l'autre, vont se confronter pour lier une amitié hors du commun en s'entraidant. Une immense œuvre à voir, en particulier pour cette performance d'acteur, mais aussi pour le message du film qui est fort émouvant. Simplement splendide, préparez le tord-boyaux, il va pleuvoir comme au Sahara si Jackie Daniel's n'est pas présent... Coup de cœur pour ce magnifique speech final qui recadre bien les choses.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Un drame intéressant qui repose en grande partie sur l'excellent jeu de Al Pacino en retraité charismatique, charmeur, et un brin énervé ou envahissant. Le reste du casting n'est pas exceptionnel (Chris O'Donnel fait presque office de figurant longue durée, même si c'est son rôle), mais le film tient bien la route, et montre comment un jeune timide et un vieil homme lassé vont s'entraider, ce qui donne au final une belle histoire d'amitié. On remarquera également un tout jeune Philip Seymour Hoffman.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 29 août 2010
    Excellente histoire très humaniste. Pacino encore convainquant. A voir !
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 4 juillet 2010
    Wouah.. Pacino m'a donné une grande claque en interprétant le rôle de cet homme aveugle en quête d'une raison de vivre dans ce film injustement méconnu. Son oscar, il l'a bien mérité. Le film dure 2H30, et a la fin je me suis juste dit "oh non, c'est déjà fini ?!" moi qui n'aime pas les longs films à cause des temps morts.. Eh bien là il n'y a quasiment pas de temps mort, toutes les scènes ont leur importance et ce chef d'oeuvre fait preuve d'une grande morale, d'une intelligence et d'une cascade d'émotion rarement développées au cinéma. Il ira tout droit dans mes favoris. Regardez le, vous ne le regretterez pas, et peut-être même, vous verrez la vie autrement..