Le Temps d'un week-end
    Votre avis sur Le Temps d'un week-end ?

Timdu26
    Timdu26

Publiée le 22 mai 2011
    Je ne sais pas si l'original est aussi bon, mais en tout cas le scénario est tout simplement magistral. Ce film est très beau, drôle, intelligent. Al Pacino mérite son oscar car il est tout simplement bouleversant. Un film comme on en voit plus. Les dialogues sont puissants, le monologue à la fin d'Al Pacino fait battre le cœur à mille à l'heure.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mai 2017
    Un étudiant est chargé de surveiller un colonel retraité aveugle. Ce dernier l'emmène en w-e à New-York, une aventure à la découverte de la vie, des femmes et de la saisie de l'instant présent. Al Pacino s'en sort très bien en colonel retraité et surtout aveugle. J'ai bien aimé la scène du tango, romantique et celle de la ferrari, fun et triste. Le film nous indique clairement de profiter de l'instant présent, ne sachant pas de quoi demain sera fait. C'est aussi un plaidoyer pour les personnes aveugles.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 25 novembre 2012
    Le Temps d'un week-end c'est le remake de Parfum de femme de Dino Risi sorti en 1974. On passe donc de l'Italie aux Etats-Unis et c'est Al Pacino qui reprend le rôle tenu à l'origine par le grand Vittorio Gassman. La vie peut changer rapidement et plus précisément en un week end où le Colonel Slade (Pacino) emmène le jeune Charlie (Chris O'Donnell) à New York via un voyage en avion en première, ils descendent dans un des hôtels les plus luxueux de la ville. Ce Colonel, ayant travaillé pour Lyndon Johnson durant la guerre du Vietnam n'est pas quelqu'un qui inspire la sympathie et pourtant aux côtés de ce jeune étudiant timide voué a de brillantes études, il va progressivement s'attendrir et devenir son ami allant même jusqu'à le défendre avec autant de brio qu'un avocat confirmé lors d'un conseil de discipline. Mais comment ne pas voir la solitude en cet ancien Colonel? Enfin! Après 7 nominations, Al Pacino obtenait l'Oscar du meilleur acteur. Une juste récompense pour cet immense acteur qui porte le film grâce à son talent qui paraît sans limites. Très beau et très bien joué.
    Publiée le 22 février 2016
    Un très bon film de Martin Brest. Récompensés par le Golden Globe du Meilleur Film dramatique et le Golden Globe du Meilleur Scénario. L'histoire attachante d'un étudiant d'université qui accepte le temps d'un week-end de s'occuper d'une personne à mobilité restreinte, un lieutenant colonel à la retraite et aveugle qui est en quête d'une raison de vivre. Al Pacino (Oscar du Meilleur Acteur) est formidable dans le rôle de Frank Slade et Chris O'Donnell livre une bonne prestation dans le rôle de Charlie Simms. Avec de bons seconds rôles : James Rebhorn, Gabrielle Anwar, Philip Seymour Hoffman, Richard Venture, Bradley Whitford et Frances Conroy.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 mai 2008
    L'histoire n'est pas trop accrocheuse au premier abord mais la puissance d'Al Pacino permet de vous renvoyer un maximum d'émotions. Les personnages sont très poignant et l'attachement de vivre toute expérience à 200 à l'heure malgré un handicap vous claque une bonne leçon de vie.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 28 février 2014
    Martin Brest réalise ici un remake honnête du film de Dino Risi, qui souffre quand même de beaucoup de bémol mais qui est sauvé par d'autres petits points que j'ai été forcé de mettre en avant (pour être très très accommodant). Tout d'abord, le film est clairement inégal, trés dynamique et passionnant par moment, très maladroit et racoleur sur d'autres séquences, et ne propose pas grand-chose de réellement intéressant pour un remake, que ce soit dans le récit, dans la mise en scène ou dans le scénario lui-même, qui se contente de suivre une suite d'idée certes pas tout à fait mauvaises mais manquant cruellement d'audaces, d'originalités, et de cohérences dans le rythme, se complaisant dans un esprit "hollywoodien" du tape à l'oeil et du spectacle, avec une scène finale "pro-hollywood" se voulant moralisatrice et tirant lamentablement sur la corde sensible (avec un monologue tout de même assez bien écrit et heureusement) et avec comme toujours un grand discours très américain sur l'honneur, le courage, le "rêve américain" et l'importance de suivre le droit chemin (comme un bon patriote whou aaaah), prononcé par un Al Pacino qui pète méchamment la forme et qui tente tout dans ce film pour arracher cet oscar... qu'il a finit par obtenir. Venons-en à sa composition d'ailleurs... D'accord si l'on a n'a pas vu la trilogie du Parrain, Serpico, Scarface, L'impasse, Heat, L'enfer du dimanche, Insomnia et j'en passe tellement le comédien incarne à la perfection tout ses rôles, cette interprétation a de la gueule ! Mais seulement manque de bol, et surtout de bons sens de la part de cette cérémonie des Oscars, on tombe ici dans l'une de ses interprétations les plus mauvaises (si ce n'est la seule si l'on met de côté ses mauvais films) qui ressemble à un one man show étrange de la part du comédien d'habitude si juste et retenu dans ses compositions, qui cabotine ici et en fait des tonnes pour se faire remarquer et montrer son talent immense, alors que celui-ci est immense car il fait justement oublier l'acteur au profit du personnage. Il y a encore milles choses à dire sur ce film, qui aurait pu être tellement mieux car proposant de très belles séquences (celle de la danse qui est très habile ou celle du discours final certes très prévisible mais surtout bien mis en scène). Une demie réussite donc, pour ne pas dire un semi-échec, car je suis très très accommodant.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 18 juillet 2012
    sensationnel. deux très bons acteurs, al pacino le plus grand des grands, il sait tout faire ce type. une belle histoireavec quelques répliques cultes de la part de ce "franck" qui a une très bonne répartie.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 août 2012
    Al Pacino, enfin récompensé aux oscars! Il a fallut attendre 1992 et "Le temps d'un week-end". L'acteur livre ici une énorme performance (une de plus) dans ce drame émouvant, parfois grave, mais qui fait aussi sourire. Martin Brest réussit son remake et Al Pacino est au sommet.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 9 janvier 2013
    Le meilleur rôle et la meilleure performance d'Alfred James Pacino au cinéma. Tout simplement.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 5 mars 2010
    Un très beau film poignant, profondemment humain dans lequel Al Pacino tient l'un des meilleurs rôles de sa carrière. Tout en délicatesse et en hommage aux femmes, le film aborde aussi la mort et l'envie de vivre avec une grande justesse de ton.
    cris11
    cris11

Publiée le 3 octobre 2011
    A l'image d'un De Niro dans L'éveil ou d'un Hoffman dans rain man, Al Pacino tient ici un rôle dramatique qu'il incarne avec perfection (évidemment...). Le scénario est excellent et touchant. La réalisation est propre. Ce film est un petit chef d'oeuvre. ps: Enfin l'oscar du meilleur acteur pour Al Pacino (c'est pas trop tôt...)
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 6 février 2018
    3,9 - interpretation incroyable d' Al Pacino!!... bluffant, magistrale! Une histoire simple mais puissante avec une belle morale quant à la valeur de l'intégrité d'une personne - Un rythme lent et froid pour accentuer le propos et la souffrance du Colonel tout en étant accompagné avec douceur et poésie par la bande son
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 janvier 2016
    Le temps d'un week-end apparaît comme un produit calibré du cinéma US de l'époque, dans la veine du Cercle des Poètes Disparus et de ses réflexions sur le milieu des jeunes bourgeois. Le scénario s'avère on ne peut plus classique mais déroulé avec efficacité. Le film doit tout son intérêt à la performance d'Al Pacino, éblouissant en vieil aveugle bourru au premier abord mais plein de surprise et de secrets. Le résultat est agréable à suivre, même si la fin très conventionnelle laisse un peu le spectateur sur sa faim. Un bon compromis entre rire et drame, un peu longuet mais intéressant.
    Edwige H.
    Edwige H.

Publiée le 20 mai 2015
    Des grosses longueurs, film poussif. Le personnage de Charlie est agaçant.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 24 février 2015
    Un bon film avec un Al Pacino brillant, comme d'habitude j'ai envie de dire. Ce que j'ai surtout aimé, c'est que le film dure 2h30, et pourtant, ça passe quand même assez vite, signe qu'on ne s'ennuie pas.