Le Temps d'un week-end
    Votre avis sur Le Temps d'un week-end ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 1 septembre 2013
    Même si la performance d'Al Pacino est loin d'être parfaite — il en fait parfois un peu trop bien que son personnage y soit pour beaucoup —, force est de constater que sans lui, Scent of a Woman aurait été un flop complet car, en effet, le scénario ne parvient jamais à susciter un réel intérêt et les quelques rares scènes de qualité sont noyées dans un ensemble indigeste de 2h30 où les dialogues, souvent à rallonges, et le manque de rythme sont aussi assommants que la réalisation totalement linéaire à base de champ-contrechamp. De plus, le film joue beaucoup sur le mélodramatisme ce qui finit par agacer et se révéler contre-productif par rapport à la sincérité qu'il cherche à dégager, en témoigne le dénouement en happy ending, cul-cul au possible.
    14caen
    14caen

Publiée le 27 avril 2009
    Une merveille du cinéma. Al Pacino est d'un grand prodige dans le rôle du Lt. colonel Slade. Le scénario est d'une finesse sublime et les dialogues sont remarquables. Le talent de Martin Brest pour la réalisation donne un sens humain que l'on ressent tout au long du film. Un moment magique.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 6 janvier 2020
    Oscar du meilleur acteur pour Al Pacino pour cette prestation étourdissante en colonel retraité aigri et aveugle qui souhaite prendre son pied pour une dernière fois dans sa vie. Si la trame du film et de la relation est assez classique du drame américain, on ne pourra oublier ce jeu d’acteurs en général et de Pacino en particulier.
    peypino
    peypino

Publiée le 12 juin 2011
    un grand film ! un grand voyage initiatique, la quette de la rédemption une réflexion sur certaine grandes valeurs universelles, du rire des larmes du tango et un putain de duo d'acteurs! ouha!
    Publiée le 7 juillet 2010
    Martin Brest orchestre en 1992 "Le temps d'un week end" nommé aux oscars. Al Pacino recevra celui du meilleur acteur. Ce film est le remake de "Parfum de femme" de Dino Risi ("La marche sur Rome, "Le bon roi Dagobert", ...). Le scénario, un étudiant s'occupant d'un aveugle, est plutôt astucieux pour permettre à Martin d'en capter toute l'énergie, tant le film est d'un rythme lent. Martin Brest s'investit dans cette tâche et réussit brillament grâce, et surtout par un Al Pacino en pleine forme, charismatique à souhait, pointu, montrant toute sa palette d'acteur (sans Pacino, il n'y a pas de "week end"). Al Pacino nous démontre de par cette virée qu'il est un grand monstre sacré du septième art, un incontournable du cinéma comme le montre sa filmographie : "Le parrain" (saga), "Révélations", "Heat", "Scarface", "Insomnia", ... . Spectateurs avisés, ne manquez pas ce super moment du cinéma avec l'immense acteur Al Pacino. Avis à ses fans ! PS : on découvre un jeune talent d'à peine 22 ans dans ce film qui va lui apporter son heure de gloire. Il s'agit de Chris O'Donell ("Batman forever", "Vertical limit").
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 27 juin 2015
    Un chef d'oeuvre. Al Pacino au sommet de son art ! on reste scotché à cette belle histoire d'un week-end passé avec Chris O'Donnell qui interprète magnifiquement le rôle de l'étudiant qui accompagne Al Pacino jouant le lieutenant colonel de commandos au Vietnam en retraite aveugle. Leur duo est époustouflant de justesse et d'émotions, avec des dialogues bouleversants.A voir absolument et à revoir.
    Nagix Stumpy
    Nagix Stumpy

Publiée le 22 novembre 2013
    Un chef d'oeuvre principalement porté par un Pacino olympique. A voir en VO. Le speech est classique, la réalisation pareillement. Il n'y a pas une grande originalité dans ce film, qui est surtout un excellent divertissement Ce qui sublime tout est assurément la profondeur de ce militaire aveugle complètement fou et râleur fabuleusement interprété par Al Pacino. Chris O'Donnell est juste dans un rôle tout en retenue. La tirade finale est digne des plus grands moments de cinéma. Vraiment, et je le répète, ce film est à voir pour Pacino. Absolument.
    Mike L
    Mike L

Publiée le 7 décembre 2011
    Tout simplement magnifique ! Un des plus grand rôle de Pacino ! Un scénario prenant et des dialogues inoubliables... A voir et revoir
    Florent T
    Florent T

Publiée le 21 septembre 2009
    Un film qui repose surtout sur la prestation incroyable d’Al Pacino, peut-être même sa meilleure. Il y incarne un vétéran de guerre qui a perdu la vue et par conséquent goût à la vie. C’est alors qu’il va rencontrer un jeune étudiant, qui décroche un job, pour s’occuper de cet ancien soldat le temps d’un week end. Le personnage d’Al Pacino est relativement détestable au début puis, à l’image de cet étudiant, il devient peu à peu sympathique. Tout est bon pendant près de deux heures où humour et émotion s’entremêlent parfaitement, dommage que la fin soit quelque peu décevante, à mon goût du moins, bien que la réflexion ne soit pas inintéressante.
    Publiée le 28 septembre 2012
    L'immence acteur qu'es Al Pacino n'as recu qu'un seul oscar au cour de sa brillante carriere et c'est pour ce film. Est il mériter? Oui largement, sa prestation est remarquable d'intensité et d'émotion divers et variée. Chris O'Donnel, lui, semble un peut en retrait mais dans l'ensemble tient la route et ne ce laisse pas intimider par son partenaire. L'histoire quand a elle est certe classique parfoit même prévisible et le film est un peut long par moment d'un autre coter il y a tellement de scene gorgées d'émotion et culte (la premiere rencontre, le tango, la ferrari, le conseil final) j'en passe et des meilleurs que de ne pas voir ce film devient soudainement intolerable. Bon j'exagere peut etre un peux mais il est vraiment bien et si vous avez l'occasion de le voir n'hésiter pas.
    Gianluca Costanzi
    Gianluca Costanzi

Publiée le 13 novembre 2011
    magnifique!!!! j'ai deja vu ce film 10 fois et je pourrai le voir encore 1000 autres fois. le meilleur Al Pacino depuis toujours.
    skell93
    skell93

Publiée le 7 octobre 2012
    Film magnifique, très émouvant mais assez méconnu, des scènes cultes telles que le discours de fin de Al Pacino, que dire de cet acteur ! énormmmme !!!!
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 1 novembre 2012
    Un numéro d'acteur d'Al Pacino tout à fait exceptionnel rend ce remake de Parfum de Femmes particulièrement émouvant. Le jeune acteur qui lui donne la réplique est, lui aussi, particulièrement convaincant. Du très bon cinéma qui me donne envie de revoir l'original.
    Surgeon Visceral
    Surgeon Visceral

Publiée le 26 juin 2011
    Un petit film sympathique qui contient peu d'action mais est visiblement très touchant. Al pacino joue toujours aussi bien. Une reprise de parfum de femme.
    cactusvolant
    cactusvolant

Publiée le 31 janvier 2012
    La plus grande prestation Pacinienne ! Tout le film repose sur cet incroyable personnage profond et complexe ! Al Pacino parvient, avec l'aide du réalisateur Martin Brest, quelques prouesses indéniables, notamment nous faire apprécier un tango du début à la fin sans qu'on en profite pour aller se servir dans le frigo ; sincèrement, je ne pensais pas le cinéma capable de cela. Le seul bémol se situe sans doute au niveau de la trame principale du jeune étudiant, qui connait des travers dont on aura du mal à compatir... Sinon, on retrouve aussi un jeune Philip Seymour Hoffman en bonus dont la coupe et les mimiques,sans doute souvent involontairement amusantes, nous permettront de nous amuser même sans ce bon vieux Al. Globalement, Le temps d'un week end s'illustre dans cette lignée de films, certes moralisateurs, mais qui auront su marquer notre jeunesse. Un grand film.