Liaison fatale
    3,4
    1173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Liaison fatale ?

Publiée le 30 novembre 2011
    thriller sur l'adultere!!!! qui n'a pas si vieillit que sa!!!! glenn close est surprenanet dans son role de femme fatale et de manipulatrice!!!! un film qui montre qu'on peut tomber sur une maitresse qui vous gache la vie!!!! lool!!! enfin un tres bon thriller !!!!!
    Publiée le 3 novembre 2014
    le scenario est somme toute un genre à lui seul et cela a été vu ailleurs mais on a pas dû faire mieux. glenn close joue parfaitement son rôle et ça vous en file le frisson, le vrai, celui qui glace le sang. le jeu de caméra est beau et subtil comme le pas d'une panthère et la photo est belle. michael douglas comme d'hab joue super bien. du cinoche américain, léché, intelligent, dans ce qu'il s'est fait de mieux dans les 80's. si vous ne l'avez pas encore vu n'hésitez pas une seconde. les dialogues sont très bons, le rythme parfait tout comme la mise en scène. un sans faute, à mon humble avis. attention aux critiqueurs qui voit dans ce film une leçon de morale, il n'y en a aucune dans le film, cela raconte juste une histoire, sans parler de ceux (d'avantage celles je suppose) qui ont la haine contre le personnage campé par m.douglas, leur expérience douloureuse leur font écrire n'importe quoi....
    Publiée le 24 novembre 2007
    Original pour l'époque, même si les effets ont un peu vieilli et sont devenus courants. Glenn Close tient parfaitement le rôle de la spychopathe mais on ne plaint pas Douglas qui essaie désespéremment de s'en sortir. Moralité du film: il ne faut pas aller tremper son biscuit ailleurs !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 21 avril 2019
    (...) c'est hyper efficace en terme de narration et de mise en scène. Le découpage est fluide, la lumière est magnifique, les acteurs sont excellents (Glenn Close méritait bien un Oscar tant sa peinture de la folie est convaincante, sans grandiloquence et parfois assez subtile, Michael Douglas est très bon lui aussi, ne surjouant pas et il se révèle convaincant en bon père de famille qui dérape, exploitant bien les failles du personnage, Anne Archer est également bien mise en valeur, avec un scénario qui lui donne un peu d'épaisseur et de consistance) et le scénario ménage bien ses coups de théâtre et la progression de la dramaturgie, avec un crescendo bien assuré. La musique de Maurice Jarre est également assez réussie, jouant brillamment avec les codes du genre, et notamment ceux initiés par Bernard Herrmann. Un thriller plus ou moins sulfureux nanti d'une couche moralisatrice qui jouera finalement en sa défaveur au fil du temps, prétexte pour descendre le film sans s'attarder sur ses qualités cinématographiques, pourtant bien réelles. (...) Ensuite, je trouve que le portrait de la "méchante" Alex est assez nuancé. J'ai eu du mal à la détester totalement, dans un premier temps bien évidemment, car après, elle traverse les frontières de la folie et commet des actes irréparables. En ce sens, elle se rapproche un peu du psychopathe Candy dans "Les nerfs à vif", surtout la version de 1962 avec Robert Mitchum et Gregory Peck. Son but est noble, ses motivations sans doute légitime, mais ses méthodes sont indéfendables, et ça reste dans les deux cas des être profondément torturés et assez complexes. Alex peut légitiment s'estimer manipulée et rejetée par Dan. Il s'échappe vite après la nuit torride, il refuse une séance à l'opéra avec elle qui n'engageait pas forcément à plus et il apparaît assez lâche et parfois injuste avec elle. La soirée à l'opéra est la vraie bascule dans l'esprit d'Alex, parfaitement illustrée par ce plan d'elle en train de jouer avec l'interrupteur de la lumière de sa chambre (efficace moment de mise en scène). Mais encore une fois, difficile de la suivre jusqu'au bout, surtout quand la situation est clarifiée par Dan. Parlons donc maintenant de ce brave Dan, campé avec autorité et quelques subtilités par Michael Douglas. Au cours de sa carrière, le beau Michael aura donc souvent joué l'homme manipulé par des mantes religieuses, puisqu'on le retrouvera ensuite en flic mené par le bout de sa b*** par Sharon Stone dans le vénéneux "Basic instinct" de Paul Verhoeven, et qui subira les manipulations et les assauts sexuels d'une Demi Moore très entreprenante dans le plutôt moyen "Harcèlement" de Barry Levinson. Ici, il est d'abord un peu lâche, un peu confus, un peu perdu, n'assumant jamais totalement, et réagissant parfois trop tard, et de manière toujours excessive, aux situations qu'il a finit par crée. L'acteur joue parfaitement ces moments où il est perdu, un peu hagard, comme aspiré par le vide qui s'offre à lui. C'est d'autant plus remarquable que Douglas jouait en même temps le rôle du très carnassier et très confiant Gordon Gekko dans le "Wall Street" d'Oliver Stone (il avait accepté les deux rôles et avait aménagé ses plannings sur les deux films). La critique complète sur thisismymovies.over-blog.com
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 septembre 2014
    Père de famille heureux, Dan profite tout de même d'un weekend où sa femme et sa fille sont absentes pour coucher avec Alex Forrest, une éditrice qu'il vient tout juste de rencontrer. Si la nuit est agréable et que Dan entend en rester là, Alex n'est pas de cet avis et elle se révèle être une dangereuse névrosée qui ne va cesser de harceler Dan quitte à commettre le pire... Si la morale que nous dispense le film est bien évidemment : restez en famille, ne trompez pas votre femme, c'est loin d'être fait naïvement et rapidement "Liaison fatale" prend l'allure d'un thriller qui ferait passer au pire coureur de jupons l'envie d'aller voir ailleurs. Si la mise en scène d'Adrian Lyne comporte une photographie un peu trop claire à mon goût, il faut reconnaître que le scénario est très efficace, faisant monter la tension petit à petit jusqu'au moment où l'on se rend compte que Dan est vraiment dans la merde. Dans ce rôle de semi-salaud qui se retrouve pris dans un sale engrenage, Michael Douglas est génial face à une Glenn Close totalement effrayante en femme amoureuse qui ne compte pas se faire larguer comme ça. Mais il faut saluer également la prestation d'Anne Archer, très bonne en épouse loin d'être cruche.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 septembre 2014
    Énorme succès pour Liaison fatale, une histoire d'amour qui dérive petit à petit vers le thriller. Le film en lui-même est passionnant. On se délecte de cette descente aux enfers d'un bon père de famille, suite à un week-end passé avec une éditrice névrosée qui se dit enceinte de lui. Au sommet de ce film, deux comédiens au sommet de leur art en 1987 : Glenn Close (qui va enchaîner coup sur coup Liaison fatale et Les Liaisons dangereuses) dont le personnage est tellement marquant qu'elle recevra des lettres de menace et Michael Douglas. Après, la question est de savoir qui a raison et qui a tort. Moi, j'aurais tendance à me placer du côté d'Alex qui me semble sincèrement amoureuse, en mal d'amour justement et d'enfants alors que pour Dan, c'était visiblement une simple aventure sans conséquence. Mais on peut très bien se placer de l'autre côté et plaindre cet avocat qui voit peu à peu tous ses repères (travail, famille, logement) partir en fumée. Liaison fatale n'est toutefois pas un chef d’œuvre à mes yeux. La faute à une fin un peu trop consensuelle, modifiée par le producteur et qui n'était pas celle prévue à l'origine. Mais il n'en demeure pas moins un excellent film qui verra par la suite Douglas enchaîner ce type de rôle avec Basic Instinct et Harcèlement.
    Publiée le 25 octobre 2012
    Avec ce film Douglas confirme le début d'une grosse série. La réalisation est carré, l'ensemble apparaît aujourd'hui un peu rigide mais le film a plutôt bien vieilli et Glenn Close apporte le grain de folie pour combler les manques du scénario.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 12 avril 2018
    30 ans plus tard, ce thriller n'a rien perdu de son efficacité. C'est toujours aussi terrifiant. Ca commence presque comme une bluette, et ça monte crescendo jusqu'à un finish complètement fou. Du point de vue de l'interprétation, c'est parfait, et je suis pourtant loin d'être fan de Glenn Close, mais son rôle de psychopathe, elle le joue vraiment bien.
    Bref, toujours un plaisir de revoir ce film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 février 2012
    Adrian Lynn prêche les vertus familiales en nous démontrant parfaitement qu’une femme amoureuse peut progressivement se transformer en harceleuse morale puis en un de ces boogeymen, ces tueurs si effrayants. C’est ici la relation extraconjugale entre Michael Douglas et Glenn Close qui va mal tournée, mais ce après de longs faux-fuyants scénaristiques. L’histoire de cet adultère met donc beaucoup de temps avant de se changer en une peur latente pour les membres de la famille du mari trompeur. Cette frayeur atteindra son apogée dans la célèbre scène de la salle de bains dans laquelle le jeu plein de Glenn Close choque les esprits au point de rendre son personnage tout à fait comparable à une version féminine de Michael Myers.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Film ayant marqué toute une génération, ce "Liaison fatale" n'est pas ce qu'on pourrait appeler un chef d'oeuvre. Cela dit, il nous est aussi tout à fait possible d'être en désaccord avec cette haine suscitée par certains, le qualifiant ni plus ni moins de "réac". Pourtant, lorsqu'on regarde le film aujourd'hui, il ne semble pourtant guère y avoir sujet à polémique! Car si on peut en effet légèrement regretter cette "ode" (pas si appuyé que ca, qui plus est) aux valeurs familiales, l'oeuvre est à prendre ni plus ni moins pour ce qu'elle : un thriller efficace. C'est particulièrement la première partie qui nous séduit, les rapports entre les deux personnages principaux se faisant d'une grande force, la tension se faisant elle de plus en plus palpable, sans jamais devenir lourde pour autant. De plus, le film peut s'appuyer sur une prestation de haute volée de la part de Glenn Close, saisissante et particulièrement convaincante. Mais le film sait aussi se faire intelligent dans sa démarche, le point de vue de Close ne se faisant jamais ridicule, lui donner raison sur certains points de faisant même possible. Dommage que la seconde partie soit elle légèrement en deça, et ce malgré quelques formisables idées de mise et un montage efficace. D'ailleurs, la fin s'avère assez moyenne, Lyne nous faisant pour le coup du sous De Palma, avec ralenti et ultime sursaut à la clé. Reste que le film n'en demeure pas moins plaisant et digne d'intérêt de bout en bout : il serait donc dommage de s'en priver.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 juin 2016
    Le film fait dans son propos preuve d'un puritanisme primaire : on nous explique avec de bons gros sabots que même une infidélité passagère peut-être destructrice. Les gros sabots on les retrouve d'ailleurs tout au long du film, le couteau, le pistolet... Monsieur Lyne ne fait pas dans la dentelle. Pourtant le film se regarde parce que Glenn Close est exceptionnellement mise en valeur, qu'il y a quelques scènes choc et même la musique de Madame Buterfly.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 septembre 2008
    Un thriller conjugal,plutot classique mais excellement mené."Liaison Fatale"montre les conséquences de l'adultère d'un homme marié et heureux,sur toute sa vie.Michael Douglas en avocat dépassé par les évènements est comme d'habitude parfait.Glenn Close en femme seule et prète à toutes les extrémités est effrayante.Elle représente une menace latente sur cette famille.Riche en rebondissements,le film bénéficie du savoir-faire d'Adrian Lyne,spécialiste des situations sulfureuses;et de la musique pesante de Maurice Jarre.Un thriller qui remplit son contrat,qui reste d'actualité,et qui a engendré de nombreux petits(Le Fan par exemple).
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 12 janvier 2011
    Film dont la tension monte en crescendo jusqu’aux deux scènes finales, que je trouve sublimes. Belles performances des trois acteurs principaux. Plus qu’un thriller « érotique », ce film pourra sûrement choquer par quelques scènes insoutenables (pauvre lapin…) et les yeux fous de Glenn Close, qui d’une scène à l’autre nous glace le sang ou nous fait pitié. En tout cas, on est loin de s'ennuyer entre toutes les actions machiavéliques de la fragile Alex.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Nombreux sont les films sur l'adultère, mais rare sont ceux qui débouchent sur des thrillers réussis. C'est pourtant le cas de "Fatal Attraction", un film assez puritain (dans le fond seulement !) où un avocat heureux et marié incarné par Michael Douglas va être victime de son erreur d'une nuit : une psychotique acharnée interprétée par l'effrayante Glenn Close, qui verra ce rôle influencer sa carrière. N'ayant que très peu vieilli et s'avérant bien vite prenant (quelques scènes pratiquement cultes valent d'ailleurs le coup d'oeil...), ce film demeure ainsi un must pour les fans de Douglas et un bon moment à passer pour les curieux.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 13 juillet 2011
    Un homme qui a tout pour être heureux se laisse emporté par la luxure et trompe sa femme. Les choses vont mal tourner mais pour qui ? Le point le plus important à retenir est qu'il faut bien réfléchir avant de passer à table car on ne sait pas qui a cuisiné et qui nous reçoit.