À contre-courant
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À contre-courant ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 janvier 2016
    Un petit film d’action qui pioche assez nettement chez l’Inspecteur Harry, et parait plus vieux que son âge. Rien de tonitruant, un peu d’action, un peu d’humour, un peu de violence, une recette très téléfilmique pour un divertissement d’occasion.
    Au casting quelques acteurs connus des amateurs du genre : Scott Glenn, William Forsyth en tête. L’un dans un rôle décalqué sur l’Inspecteur Harry, l’autre héritant du grand méchant très méchant de service. Bon, l’un et l’autre tiennent à peu près honorablement la baraque, malgré des personnages assez caricaturaux quand même. Forsythe semble prendre pas mal de plaisir, et introduit une sorte de second degré salvateur en bien des occasions. Côté féminin on trouve une charmante Constance Marie, plutôt dynamique et dans le coup qui hérite sûrement du personnage le plus agréable du film, car le moins caricatural.
    Le scénario n’est pas génial, mais n’est pas déplaisant. Disons qu’il n’y a aucune originalité, et on sent franchement les références auxquelles s’attache le film. Ça manque aussi parfois un peu d’action, mais globalement on ne s’ennuie pas vraiment, même si c’est caricatural c’est parfois amusant, et c’est suffisamment roublard et culotté pour éviter le consensuel. Franchement c’est dommage que ça ne soit pas plus punchie, et pas un peu plus méchant parfois, car on aurait pu se trouver face à une série B d’assez bonne tenue.
    Formellement je n’ai pas grand-chose à souligner. Globalement les scènes d’action restent les meilleurs éléments de la mise en scène. C’est assez alerte, assez efficace, la réalisation sait élever le niveau lors de ces moments clés du film. Après il ne faut pas s’attendre à des miracles, on sent un certain manque de budget, mais qui n’entame pas les décors, ni une photographie sobre mais d’assez belle qualité. En fait le film n’est pas vilain, faut le dire, et je crois qu’avec un peu plus de finance on aurait vraiment pu avoir un niveau très solide. Dommage que la bande son ne suive pas.
    Bon, A contre-courant n’est pas vraiment marquant, certes, c’est dommage. Maintenant on n’attend pas forcément beaucoup de ce genre de film, et même si je n’ai pas été outre mesure enthousiasmé, je n’ai pas trouvé l’ensemble déplorable non plus. Certes je ne ferai pas l’achat, mais pour une soirée, un jour, si je tombais dessus, cela ne me ferait rien de le visionner. 2.5
    Publiée le 28 août 2010
    Un bon petit film policier.
    Un Marshall un peu trop téméraire.
    Une course etre un bateau et une moto.
    Bref,j'ai passé un bon petit (1h40) moment

Publiée le 4 janvier 2017
    Dans ce film de la fin du siècle dernier, Scott Glenn incarne vraiment un homme des annèes 90! Un dinosaure du service des marshals fèdèraux, un coq excitè et sènile, une minoritè, un autre temps! Un Marshal texan avec des mèthodes bien à lui et un langage à la « Dirty Harry ! » Quand il vous parle, c'est mieux de l'ècouter sinon vous pourriez en dècoudre : « T'as cinq secondes pour rètablir le tir avec moi où je te grave l'emprunte de ma botte sur ton Q » ! Entre une prise d'otages dans une èglise, une poursuite en bateau ou à moto et un passage express dans un bar à strip-tease, Glenn n'a pas une minute à lui et au fil de l'histoire on comprend rapidement que son petit numèro de dur à cuir cache l'homme qu'il est! Tournèe dans la petite ville la plus riche de Floride, voici une sèrie B qui remplit sans problème son contrat de sèrie B avec de l'action bien huilèe et de l'humour vache! Si Mike Kirton a su nous montrer ses talents de cascadeur dans plusieurs films sans envergure, il se montre à la hauteur pour un premier long-mètrage en tant que rèalisateur! Certes, tout est prèvisible mais au moins on ne s'ennuie pas avec ce marshal texan...
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 5 octobre 2018
    Bon Ce film commence pas mal. Le scénario se tient même si c'est du déjà vu. On est tenu par un rythme un peu syncopée mais on lui pardonne facilement car cela reste logique. Ensuite, cela se gâte un peu. Les dernières scènes d'action sont incohérentes, et les dialogues indigents. Certains acteurs sont bons mais d'autre laissent vraiment à désirer. A moins que ce ne soit dû au scénario. La somme de tout cela est un film qui avait un potentiel mais pas assez exploité, et qui laisse un sentiment très mitigé.
    A voir à la rigueur s'il n'y a rien d'autre à faire.