Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 avril 2016
    Quel peut-être l’intérêt de filmer des gens bavarder en regardant un film X ? Aucun. Après, éventuellement, si on a des dialogues percutants, des répliques amusantes, un cabotinage des acteurs, ça peut être regardable (et encore). Alors certes, on nous donne un casting 4 étoiles, mais des acteurs pour beaucoup débutants, pas très à l’aise visiblement avec l’impro, et qui du coup sont bien tièdes.
    Franchement à part Pierre Doris, gouailleur et remonté, le film ne propose rien de bien bon. Les acteurs sont là mais pour certains très effacés (Lhermitte, Balasko), et ils parlent mais sans faire rire, sauf une ou deux répliques. Ils échangent des banalités, et comme je le disais à part Pierre Doris qui se force un peu pour faire rire (et c’est loin d’être toujours le cas), pour le reste on pourrait avoir des anonymes que ce serait pareil. J’avoue ne pas comprendre ce qui a pu laisser croire que des acteurs drôles par ailleurs pouvaient l’être aussi en échangeant devant un film X ! D’autant qu’on sent bien qu’ils ne sont pas tous à l’aise.
    Il n’y a évidemment pas de scénario. Dialogues improvisés et ça se sent (ce sont des banalités), huis clos, le film annonçait un concept plus qu’une histoire, et en effet, on a juste un concept, qui trouve vite ses limites malgré une durée de 70 minutes ! On s’embête royalement, le réalisateur entrecoupant les scènes de réactions de scènes X. Là peut-être réside le seul intérêt du métrage, voir des acteurs comiques dans le seul film interdit au – de 18 ans de leur carrière ! A la limite, ils joueraient les scènes encore, mais non !
    Formellement c’est tout moche. Décors minables (une salle de ciné qui en plus fait franchement misérable), photographie vieillotte (elle est meilleure dans le porno lui-même, c’est dire !), mise en scène ultra-minimaliste (dur de faire plus simpliste que le réalisateur qui se contente essentiellement de tourner sa caméra un coup sur le public un coup sur l’écran du film X), absence de bande son. Il reste des scènes pornos, mais enfin, c’est insuffisant pour accrocher !
    Honnêtement ce film est nul. C’est dur à dire mais c’est juste un concept qui ne présente aucun intérêt. On s’embête, c’est laid, ce n’est pas drôle. 0.5

Publiée le 11 septembre 2018
    Cet ovni cinèmatographique n'a pas fait un pli à sa sortie en 1978! "Si vous n'aimez pas ça, n'en dègoûtez pas les autres" n'est même pas un nanar culte! Et ce n'est pas son interdiction aux moins de dix-huit ans qui changera la donne! Au cinèma, on tourne quelques scènes dans le dèsordre, et même si elles ne vous plaisent pas, elles peuvent être conservèes! Dans ce film, ce n'est pas le cas car tout semble avoir ètè tournè dans la continuitè et dans l'improvisation! Le Splendid (Gèrard Jugnot, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Martin Lamotte) et le Cafè de la Gare (Romain Bouteille, Sotha) peinent à dynamiter un scènario mauvais et rèpètitif où seul Pierre Doris tire son èpingle du jeu! Les scènes de cul sont consternantes et on ne sait pas très bien où mène le mètrage, aussi anecdotique que l'invention qu'il dècrit : des gens bavardent dans une salle de cinèma en regardant un film X! Presque tout le monde a rèpondu prèsent sauf Belmondo! La note du film doit donc se mesurer à l'aune de la dèception et du ridicule! Aux oubliettes...
    Publiée le 23 avril 2014
    C'est amusant de revoir tout ces comédiens mais je m'attendais à un plus gros délire, les commentaires ne cassent pas trois pattes à un canard.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 2 février 2022
    Le splendid vs Le café de la gare , ben c'est pas terrible, même mauvais. Ils se réunissent dans un cinéma pourvoir un film x . Aucun intérêt. Heureusement Les Bronzés sont arrivés peu de temps après. A zapper
    stebbins
    stebbins

Publiée le 8 février 2012
    Résolument mauvais. A partir d'une idée certes plutôt amusante ( filmer la projection d'un film pornographique dans une salle parisienne sous le signe de l'improvisation ) la troupe du Café de la Gare et celle du Splendid accumulent les lourdeurs et les vulgarités les plus fadasses au gré de commentaires souvent raplaplas. Si l'on excepte quelques bonnes répliques ( principalement chez Romain Bouteille et chez Gérard Jugnot ) l'équipe de comédiens grille toutes ses cartouches en moins de cinq minutes et tombe très vite dans le procédé répétitif d'un humour particulièrement ringard voire agaçant. Si le but était de filmer une parole en marche pour mieux bousculer l'hypocrisie bourgeoise de l'époque ( le titre résume parfaitement cette idée ) on peut dire que le résultat ne fonctionne plus du tout 30 ans plus tard. Bref c'est totalement poussif, très tarte à regarder et définitivement daté. Préférez les films du Splendid à ce navet ridicule qui peine à faire sourire, et encore plus à rire. A oublier très vite.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 4 février 2015
    Au-delà de la déception, c’est surtout l’ennui qui s’en dégage. Improviser, c’est bien, encore faut-il tenir la distance. Ce qui n’est pas le cas. Comme à l’image d’un film porno, ça tourne vite en rond. Ca se répète comme les séquences d’un film porno. Seules les premières minutes sont intéressantes. Quant au petit film porno sur l’écran et pour lequel tous les acteurs-spectateurs finissent par manquer d’imagination, est purement laid. Jusqu’aux acteurs, exceptées les deux filles du début du film. C’était certainement fait exprès, trouver des gueules. Et je ne parle pas des situations qui suivent, toutes mal jouées, que ce soit la masturbation avec la courgette, la levrette dans la baignoire, il n’y avait même pas un semblant de bien imiter. Un film qui a très mal vieilli et surtout bâclé.
    Publiée le 26 mars 2009
    Un film sans grand intérêt, à voir par les curieux pour le cabotinage des acteurs du Splendid ou du Café de la gare, dérivant un flot d'improvisations sans génie, parfois médiocres.
    bodman
    bodman

Publiée le 5 janvier 2011
    Le niveau est bas, très bas. Reste quelques répliques de Pierre Doris et Romain Bouteille, mais si peu pour faire un film.
    Le choix de l'improvisation était sans doute une erreur, mais visiblement, les acteurs se sont fait plaisir.
    A réserver aux cinéphiles et passionnés.