The Blues Brothers
    4,2
    17548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Blues Brothers ?

cris11
    cris11

Publiée le 3 juillet 2011
    Deux acteurs aussi charismatiques que pitoyable (dans le bon sens). Un film qui assume totalement son côté kitch pour mon plus grand plaisir. La présence de certaines personnes majeures du blues, parmi lesquelles Ray Charles ou James Brown, est également un gros point fort. Des scènes vraiment drôles. Blues brothers est vraiment une grosse réussite.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Ce film se renomme ainsi harmony in rhythm and blues, c'est excellent ces no loose brothers, fichés aux infractions au code de la route après pénalité avertissement.
    Systématiquement collés aux trousses par toutes les forces de polices municipales shérifs militaires de l'état d'Illinois.

Sans compter les bruns clowns rieurs, ça tient à cœur la réalisation cette lutte justifiée par la zik des Blues, les potes fraternels unis de la quatrième dimension au delà du réel mystère burlesque.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 11 décembre 2011
    Un très bon film que j'ai beaucoup aimé, il est très drôle, déjanté et original. En plus la musique soul est très sympa. Apparition agréable de Ray Charles, James Brown et Aretha Franklin. Vraiment une très bonne comédie, C'est culte!
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 26 août 2021
    Quel film curieux ! C’est un gros mélange des genres entre comédie, comédie musicale, road-movie, policier, courses-poursuites. Le résultat est pour le moins loufoque et ne m’a finalement pas emballé plus que ça. Quelques très bonnes chansons par contre. Bref, moyen.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Cette comédie emballante,extravertie,débridée,compte toujours autant d'adeptes depuis 1980.Il faut dire que "Les Blues Brothers" ont tout du divertissement culte.John Landis y mélange gaiement,et sans souci de cohérence,les numéros musicaux fameux,les courses-poursuites spectaculaires et l'humour burlesque proche d'un Buster Keaton.La patte Landis,c'est la bonne humeur au service d'un divertissement intelligemment mené.Le duo Dan Aykroyd/John Belushi détonne.Costume désuet,chapeau melon,lunettes de soleil;et un comique à froid parfaitement rodé.Dans les situations les plus incongrues,ils gardent un sérieux tout relatif.Le blues y est largement célébré.Il faut dire que des pointures comme James Brown,Aretha Franklin,John Lee Hooker,Ray Charles ou Cab Calloway ont été convoqués à la fête.Les morceaux "Everybody need somebody","Think" ou "Gimme some lovin" sont entrés dans la mémoire collective.La ville de Chicago est mise à sac dans des poursuites incroyables,car surréalistes,interminables et franchement délirantes.Landis s'éclate aussi à balançer sur les pouvoirs publics incompétents:la police tatillonne,qui se fait hara-kari,la bureaucratie rébarbative...C'est l'anarchie en somme et ça fait du bien!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 juillet 2010
    L'odyssée complètement loufoque de deux frères en cavale remontant un orchestre de blues. John Landis y mélange joyeusement épiques poursuites en voitures, comique burlesque, et numéros musicaux agrémentés de quelques caméos. Le duo principal Belushi/Aykroyd fonctionne parfaitement, et au final, on prend beaucoup de plaisir à (re)voir "The Blues Brothers", même quand on est loin d'être fan de blues.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 novembre 2015
    (...) Alors bien sûr, le film est extrêmement drôle, l'alchimie entre les 2 hommes s'avérant parfaite. L'intrigue est menée tambour battant, sans temps mort et surtout avec une belle progression dramatique. Les moments de comédie sont vraiment hilarants, alternant comique de situation (la scène dans le restaurant notamment), le burlesque le plus énorme (les poursuites, les faux raccord volontaires) et bien sûr une exagération de tous les instants comme ces cascades improbables ou bien une séquence finale en hommage à "Fiancées en folie" de Buster Keaton. Ce film est un de mes préférés, un de ceux que j'ai vu très jeune et qui m'ont tout de suite marqué. Le rythme ne faiblit pas, on rit souvent et il y a surtout ce côté imperturbable des protagonistes qui, quoi qu'il arrive, ne se départissent jamais de leur sérieux, y compris lors des improbables assauts du personnage incarné par Carrie Fisher. Leur façon de bouger, leur manière de répondre aux situations inextricables ou bien de bouleverser les règles de la bienséance est une vraie bouffée d'air frais. Ils ne sont ni méchants ni gentils, ce sont juste de vilains garnements qui multiplient les farces et qui sont motivés par un but assez noble. Alors on pourra toujours objecter le fait que tous les acteurs ne sont pas forcément très bons (notamment ceux qui jouent les membres du groupe, quand bien même ils restent des musiciens remarquables), que c'est parfois un peu trop mais on ne peut enlever le fait que le film est d'abord et avant tout un pur divertissement, bourré de gags, d'idées et d'envie d'en offrir toujours au plus au spectateur, le ton avec un esprit foncièrement espiègle. La mise en scène de Landis se révèle assez précieuse et maligne. Il possède un style assez classique mais au service d'actions qui le sont moins, filmant les poursuites sans beaucoup d'effets mais toujours en faisant attention à mettre en valeur les actions. La poursuite finale n'est pas aussi bien filmée que celle de "French connection" certes mais elle demeure encore aujourd'hui hyper impressionnante, rappelant beaucoup celle de "Bullitt" dans les choix des angles de caméra et son attention constante à restituer la sensation de vitesse. Mais surtout, le film fonctionne d'abord parce que les personnages sont attachants et que leur quête est aussi noble à l'écran qu'en coulisses. En effet, la vraie motivation des 3 hommes est de se servir de leur célébrité pour remettre rendre hommage à leurs idoles et les replacer sur le devant de la scène, après des années d'oubli. Un credo qui sera respecter et tenu jusqu'au bout grâce aussi à la bonne place réserver aux morceaux musicaux dans le film. (...) La critique complète à lire ici
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 7 novembre 2012
    Depuis le temps que je devais le voir... The Blues Brothers est une comédie musicale pour le moins plaisante emmenée par un bon rythme et parsemée de musiques entraînantes donnant réellement envie de se lever de son fauteuil pour danser et sauter partout. Le film fait preuve de beaucoup d'humour loufoque. Il y a cette touche de folie qui fait vraiment plaisir à voir, et pour ce film c'est exactement ce qu'il fallait. On suit un duo de frangins (dont l'un des deux sort de prison) qui va tenter de reformer leur ancien groupe de jazz à succès pour essayer de sauver leur orphelinat menacé de fermeture. S'ensuit alors moult péripéties pour ces deux frères qui vont s'attirer pas mal d'ennuis sur leur chemin.
    Au fond, même si je trouve pas que ce film soit génial il est réellement bon. Disons qu'en dehors de l'aspect excentrique vraiment enthousiasmant il y a peu de contenu. En fin de compte le scénario s'avère être assez paresseux quand on y pense, ça manque cruellement de consistance. Mais pas de saveur, on a quand même l'impression d'assister à un cartoon avec prises réelles qui se permet des choses et se révèle vraiment drôle.

Le film est parsemé de passages assez hilarants. La princesse Leïa qui cherche à les buter au lance-flammes, le concert au bar country qui vire au n'importe quoi, un défilé de nazis américains nostalgiques du IIIème Reich... Tant de situations cocasses avec de belles idées de comédie et des dialogues cultes ("We're on a mission from God"...). Il y a un petit propos subversif qui reste discret malgré tout, dans l'ensemble le film demeure une comédie musicale et ce dans tous les sens du terme. Ca ne va pas plus loin, ce qui est un peu dommage, ça reste un peu brouillon et en roue libre mais en fin de compte ça contribue au plaisir de visionner le film. Ce n'est pas formaté, c'est libre. La mise en scène reste tout à fait correcte, on retiendra une habile séquence de course-poursuite qui n'est pas sans rappeler celle de French Connection (avec beaucoup moins de réalisme et plus d'ironie bien sûr).
    La BO est succulente, le film plaisant et loufoque. On regrettera cette petite substance qui aurait rendu le film plus dense mais finalement on a affaire à un bon feel-good movie qui nous laisse encore afficher un large sourire après la fin du générique.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 5 juillet 2010
    The Blues Brothers est un savant mélange de comédie musicale, d'action avec courses-poursuite éffrénées et d'humour insolite. De nombreuses guests stars y font une apparition, comme James Brown, Ray Charles ou encore Aretha Franklin. Bien evidemment, ils interprètent leurs tubes avec les frères du blues. De purs moments. Mais le film de John Landis va encore plus loin car il propose des péripéties totalement improbables et des cascades délirantes à exploser de rire. Le film détenait jusqu'à maintenant le record du plus grand nombre de voitures détruites pour un film (record dorénavant détenu par GI Joe). A noter aussi l'apparition de Steven Spielberg en percepteur d'impots à la fin du film (difficilement reconnaissable d'ailleurs -il n'avait pas encore les cheveux gris). Un grand moment de bonheur.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 3 février 2011
    A l'évidence le film a assez mal vieilli. Le cinéma a évolué, et nous sommes maintenant habitués à des films aux rythmes endiablés qui donnent l'impression que "Les blues brothers" est mollasson et finalement pas très drôle. Il reste quand même quelques bons moments et surtout une bande musicale toujours remarquable.
    Publiée le 13 août 2013
    The Blues Brothers est sans doute le meilleur "feel good movie" de toute l'histoire du cinéma : un véritable prozac filmique , mais , au-dela de ca , the Blues brothers , c'est une fabuleuse comédie musicale , avec aussi une B.O cultissime et une distribution en or massif.
    Oui , the Bleus brothers c'est un road movie survaitaminé qui vous foutera la patate pendant des heures et des heures au rythme incessant des voitures qui voles , des cascades , des repliques cultes et bien sur , de titres de James Brown , Aretha Franklin , Ray Charles , Cab Calloway et tant d'autres ... un pur bijoux.
    Publiée le 1 septembre 2011
    ♥♥ The Blues Brothers ♥♥ ( un de mes film préféré , je l'aime tellement ,impossible de se lassée de leur musique et de leur excellente interprétation , une très belle histoire , de très bonne mise en scène signée John Landis ( un super réalisateur ) !
    Une magnifique Bande-original , de superbe musique ♥♥ que j'ai le plaisir a réécoutée tout la sainte journée sans me lassée , j'adore ce film !!
    Dan Aykroyd et John Belushi sont pour moi des acteur fétiche de tout l'histoire du cinéma , des acteur a ne jamais oubliée !!! ♥♥
    Et n'oublions les excellente prestation de ( James Brown , Aretha Franklin et la super apparition de "Steven Spielberg" , Frank Oz ( qui fait la voix de Yoda dans la saga Star Wars ) !! ♥♥ L'humour, également très présent, fait mouche à chaque fois notamment grâce aux répliques cultes, aux acteurs qui jouent extrêmement bien leur rôles et aux situations tordantes. Rien ne manque, le film divertit, fait rire, épate par sa qualité cinématographique et technique, bref, le film est un véritable chef-d'œuvre et comble tout les publics.
    La musique " Everybody Needs Somebody To Love" est ma chanson culte préféré du film , culte....de chez culte ...... , Une magnifique poursuite a la fin !!
    La scène dans la prison , ou les Blues Brothers se mettent a chantée , tout les prisonnier sont joyeux de cette chanson , mais a la fin sa barre en couilles !!!
    Enfin Breff bon film dans son ensemble !!!
    On ne s'ennuie pas
    C'est un film à voir absolument
    Ce film est un excellent divertissement
    Le film s'avère passionnant et plein de rebondissements
    Le film est esthétiquement parfait
    Un bon film qu'il faut aller voir à tout prix
    Ce film est un chef-d'œuvre
    C'est un excellent film, un film génial, un film original, c'est un film super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    UN GRAND FILMES CULTE A VOIR ABSOLUMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 18 juillet 2012
    Une comédie culte portée par Dan Aykroyd et le regretté John Belushi.
    Racontant la "quête pour le seigneur" des frère Blues, le film nous entraîne dans une course poursuite folle rythmée par le blues et la soul.
    Pilier du Saturday Night Live, Akroyd et Belushi nous offre ici une comédie aussi déjanté qu'elle est musicale ! Alternant comédie, course poursuite et numéro musicaux, le film parvient à nous faire rire pendant plus de 2h et ce, encore 32 ans après sa sortie originale.
    On retiendra de ce film la course poursuite finale absolument culte et l'encerclement du bâtiment des impôts par la police, le SWAT, le FBI, les militaires et toute force armée présente à Chicago.
    Bref, ce film est un monument de la comédie américaine qui est, et restera, définitivement culte !
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 30 janvier 2011
    Excellente comédie musicale ! A partir d'un scénario loufoque, les blues brothers vont devoir exécuter une mission assez banale mais qui les emmènera dans de folles aventures. Les deux acteurs, John Belushi et Dan aykroyd sont déjantés et la suite du casting et des apparitions est impressionnante : James Brown, Aretha Franklin, Frank Oz, Ray Charles, Carrie Fisher et même Steven Spielberg ... Les courses poursuites, la Ford pinto qui fait un vol plané, les concerts et la musique sont juste énormes (le film avait le record du nombre de voitures détruites jusqu'à ce que le navet de Gi Joe vienne battre le record en 2009 ...). Le film est vraiment sympathique, certaines répliques sont excellentes et on passe un agréable moment. Cependant, j'en attendais peut-être un tantinet mieux. Bien.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 5 novembre 2009
    seules les scènes finales m'ont plu, je me suis ennuyé sinon.