The Blues Brothers
    4,2
    17548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Blues Brothers ?

caro18
    caro18

Publiée le 20 octobre 2009
    Scénario nul, ennui et incohérences.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    Une pléiade de stars de la soul et du rythme and' blues pour une comédie culte indémodable.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 avril 2009
    Pour les inconditionnels sauce USA (dans sa stupidité la plus totale).
    Un film que je vois et revois avec le même plaisir.Un bon délire...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 janvier 2016
    Je me souviens l'avoir vu en cours de musique. Il s'agit surtout d'une succession de clips avec des tubes qui ont plus de 30 ans aujourd'hui. Il y a de très bonnes musiques, les chorégraphies ont cependant pris un petit coup de vieux pour beaucoup d'entre elles. L'histoire, quant à elle... Moyen. On retiendra tout de même la présence de grands de la musique. Entre autre James Brown, Aretha Franklin, Ray Charles. A noter également la présence de Carrie Fisher. Ce que j'aime dans ce film, c'est surtout qu'il met de bonne humeur, grâce à ses tubes et surtout -surtout- qu'il donne envie de danser :). A voir en VO, de préférence.
    tisma
    tisma

Publiée le 30 mai 2020
    The Blues Brothers est un film choral chantant et dansant ! Les guests sont de marques et le scénario n'est pas si négatif pour un film choral. Certaines scènes restent même dans les classiques du cinéma. Cependant, on sent que le playback a un peu aidé pour certaines parties de ce film.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 18 avril 2018
    Ray Charles, Aretha Franklin, James Brown, John Lee Hooker et Cab Calloway. Rien que ça. La critique pourrait s’arrêter là pour vous convaincre que c’est une comédie musicale géniale.

Cela dit, j’aime bien aller au bout des choses donc je vais continuer à avancer les arguments massues pour montrer que « The Blues Brothers » est l’une des meilleures comédies musicales de l’histoire.

Et on va continuer le name-dropping : John Landis est aux manettes. C’est le réalisateur d’American College (déjà avec John Belushi), du Loup Garou de Londres, d’Un prince à New-York ou, plus récemment, de Cadavres à la pelle. Ah oui, et c’est aussi le mec qui a réalisé le clip de « Thriller » et celui de « Black or White » de Michael Jackson. Oui, ça calme.
    Du coup, est-ce nécessaire de dire qu’il gère bien tant au niveau de la réalisation que du scénario ?

Parce qu’on se marre bien avec « The Blues Brothers » : les gags sont très visuels, à l’ancienne, et utilisent beaucoup l’absurde. Par exemple, les courses poursuites qui impliquent des dizaines et des dizaines de voitures de police et une centaine d’hommes. Le budget qui leur a été alloué, ils s’en sont servi pour faire marrer le spectateur et aller au bout de leur délire. Et c’est une sacrément bonne idée !

Mais ce qui me marquera le plus, en dehors de cet humour absurde et visuel qui fonctionne parfaitement, ce sont les chansons rythm & blues, soul ou blues qui émaillent le film. Non seulement elles mettent la pêche et sont géniales mais en plus elles n’arrivent pas comme un cheveu sur la soupe. Ce que je reproche souvent aux comédies musicales, c’est de déclencher des chansons sans raison, au milieu d’une scène. Dans « The Blues Brothers », si les personnages se mettent à chanter, c’est presque toujours parce qu’ils ont une bonne raison de le faire et cela s’intègre parfaitement à la scène.

Donc, si on résume « The Blues Brothers », qu’est-ce qu’on a ? Des chansons géniales qui s’intègrent parfaitement à une histoire d’ailleurs très drôle. On a aussi une pléthore d’artistes talentueux, que ceux-ci soient musiciens, chanteurs ou acteurs. Et une attitude cool tout le long.

Pas étonnant que ce film ait marqué plusieurs générations et que l’on continue d’entendre « Everybody Needs Somebody to Love » de nos jours !
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 30 juillet 2010
    Enfant, on m'avait fait voir ce film. Et étant enfant, je l'avais adoré... Puis je retombe dessus maintenant en dvd. Je le prend en pensant pouvoir retrouver l'entrain que j'avais étant jeune. Déception. Si j'ai trouvé les 10 premières minutes énormes, j'ai détesté la suite. Certe, certaines chansons de jazz pètent bien, mais le reste du film est digne des pires comédies. Certe, il faut peut être le prendre au 2ème ou 3ème degré. Mais moi qui prend souvant tout au premier degré (ce que nous engage à faire le film par un humour bas de plafond et des méchants crétins), on ne peut que s'affoler de voir tant d'imbécilités sur grand écran (les "héros" font du chantage et des conneries immorales en se justifiant par une phrase sans développer : "on est en mission pour le seigneur". Qu'ils restent en prison, ces voyous !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 mai 2020
    Une B.O. énorme, des courses poursuites mémorables et des guests à la pelle autour d’un imperturbable tandem en mission pour le Seigneur formé par John Belushi et Dan Aykroyd. Je ne pense pas qu’il est encore nécessaire de préciser que « The Blues Brothers » de John Landis est un antidote contre la morosité. Totalement culte.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 28 mai 2014
    The Blues Brothers, ou l’histoire de deux vrais bad boy aux Etats-Unis qui agissent pour la bonne cause. (Bon) Film musical avant tout, l’humour se veut subtil et décalé. Une référence. 4/5
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 26 août 2013
    Juste whaou ! Ce film est un condensé de joie, de bonne humeur et de fun. Une histoire simple et pourtant terrible efficace, jouissive du début à la fin. Un nombre de scènes géniales incalculables, des dialogues savoureux et des personnages haut en couleur font de ce film une merveille. Une comédie hilarante du sans interruption, pas nécessaire par son humour mais surtout par les comiques de situations qui se suivent presque sans arrêt. La musique, purement géniale, joue un rôle essentiel dans ce film, contribuant à cette bonne humeur. Une BO qui reprend des chansons cultes mises en scènes de façon superbes. Les acteurs (aussi bien les stars musicales que les autres) sont super. Difficile d'en trouver un qui se distingue des autres tellement chacun propose une interprétation savoureuse (le meilleur rôle de Carrie Fisher ?). La mise en scène est tout aussi efficace que l'histoire, avec des scènes et des plans superbes ; tout comme les décors qui sont pas mal du tout. Les cascades et les effets spéciaux sont quant à eux impressionnants. Bref, une comédie musicale purement géniale à voir absolument !
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 25 juillet 2013
    Mauvais comme un film des années 80 qui croit qu’il va être sanctifié par ses millions dépensés. Cher donc bon ? Non. Cher donc bulldozer. Les millions ont servis pour les cascades, les courses poursuites, (interminables et lourdingues), les voitures cassées, les immeubles fracassés, l’apparition de quelques stars de la soul qui passent par là pour poser devant la caméra, c’est tout ; et faire une scène-sketch en surjouant leur propre rôle. Le scénario lui, il tient sur un post-it. Les frères Blues, (j’ai jamais compris pourquoi ils s’appelaient comme ça), veulent remonter leur groupe. A part ça ils n’expriment rien, ressemblent à deux men in black avant l’heure. On pourrait les retirer sans peine et avoir le même film. Donc merci à James Brown, Aretha Franklin, Cab Calloway, Ray Charles, sans eux ça resterait kitch et poussiéreux à ranger d’urgence au rayon antiquités. A voir si vous voulez, mais en zappant directement vers les numéros musicaux, vous perdrez moins de temps car c’est long en plus. On dirait un long vidéo clip, avec trop de scènes inutiles.

PS : Il aurait dû faire comme dans Thriller, vrai vidéo clip, avec une seule star, pas de pseudo dialogues, un loup garou, quelques zombies, le tout sur une chorégraphie d’enfer. Ça c’est culte !
    François Z
    François Z

Publiée le 11 août 2013
    Un magnifique délire dans tous les sens du terme mené à tombeaux ouverts par deux malades avec une bo tout simplement inoubliable & des guests en veux tu, en voilà (regardez qui est le percepteur d'impôts...) ! Que demandez de plus ?
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 mai 2010
    Une comédie cultissime, cinéphilique et inspirée, portée par le duo John Belushi - Dan Aykroyd... The Blues Brothers, c'est un peu de La Nuit du Chasseur, un soupçon de ringardise, des dialogues désopilants, énormément de rythme et de musique... Divertissement populaire, décalé, endiablé, le film de John Landis est également l'occasion de retrouver James Brown, Aretha Franklin et même Ray Charles dans leur propre rôle. Des scènes anthologiques ( on pense parfois aux films de Laurel et Hardy, dans cette manière de traiter le duo comique ), des longueurs un tantinet abusives ( la poursuite en bagnoles du dernier quart d'heure, excessive mais jubilatoire ) ainsi qu'une bande originale incontournable ( le fameux Everybody Needs Somebody, l'excellent Gimme some Lovin')... Tout ceci participe à la réussite d'une comédie familiale euphorisante, à peine démodée - car tellement décomplexée que le ridicule y est de rigueur - et surtout emblématique de toute une génération musicale. Un classique à voir et à revoir...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 août 2019
    Ce film culte, réalisé par John Landis et sorti en 1980, est vraiment très bon ! Film par excellence de mon enfance, que je regardais toutes les semaines sur VHS, je ne l'avais pas revu depuis ce temps là et je dois dire que je n'en suis toujours pas déçu ! Le film est basé sur le sketch musical du même nom du "Saturday Night Live" que je ne connais pas, comme d'ailleurs beaucoup de spectateurs français j'imagine. C'est donc ici l'histoire de deux frères, dont l'un vient de sortir de prison, qui essayent de remonter leur ancien groupe de musique afin de payer les dettes d'un orphelinat catholique, tout en essayant de fuir la police et d'autres ennemis en général. Le scénario est franchement très bon, pourtant je ne suis pas franchement fan de comédies musicales mais celle-là est vraiment très bonne. En effet, beaucoup d'ingrédients sont réunis afin de faire un très bon film, notamment l'action, ni trop ni pas assez, les courses-poursuites, toujours excellentes (notamment celle dans les magasins) et puis le côté musical évidemment. De ce côté-là, c'est également la même chose, il n'y en a ni trop ni pas assez et puis les morceaux sont très bons, tout simplement. Nous y retrouvons également le côté un peu loufoque et absurde de John Landis dans certaines scènes mais également dans les personnages, ce qui est une très bonne chose car cela correspond tout à fait au ton du film. Pendant les deux heures de film, on ne s'ennuie pas une seconde car il y a constamment de l'action ou alors des scènes musicales. En ce qui concerne le casting, nous avons dans les rôles principaux Dan Aykroyd et John Belushi qui jouent très bien et puis nous avons également tous les seconds rôles et caméos qui sont très bons. "The Blues Brothers" est donc un très bon film à voir et à revoir sans modération !