The Blues Brothers
    4,2
    17598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Blues Brothers ?

Publiée le 9 novembre 2012
    Un film culte, excellent dans la catégorie des comédies musicales, excellent pour l'action et les poursuites en voitures
    guifed
    guifed

Publiée le 21 août 2021
    Ranger le cinéma dans la catégorie des divertissements a toujours été pour moi une façon de le disqualifier. Je sais, c'est peut-être un raisonnement snob, mais c'est comme ça : pour moi, le cinéma est avant tout un art qui rend possible, l'espace de quelques minutes ou de quelques heures, une élévation.
    En revanche, si on entend divertissement dans le sens d'un Mad Max Fury Road ou d'un Django, ça change tout. Là, à ce niveau de maîtrise, de liberté par rapport aux codes, de créativité, on est dans l'art. Mieux, on est aussi dans le divertissement puisqu'on est dans le bon shoot de plaisir facile. C'est une forme de quintessence, et c'est ce qu'atteint ce Blues Brothers à sa façon. Les deux frères, qu'on nous vend d'abord comme deux parrains de la mafia, s'avèrent être des fous furieux de musique. Pour aider une nonne, ils font tout pour reformer leur groupe d'antan. Ils iront chercher les membres un à un, dans une quête qui permettra à John Landis de sortir sa panoplie : clips jubilatoires avec Aretha Franklin ou Louis Armstrong, scènes absurdes avec l'ex-femme tueuse sanguinaire, montage et écriture en rythme. On s'éclate, on danse, on trépigne, on s'étonne de toutes les audaces et on se fout des quelques lourdeurs scénaristiques. Le cinéaste ne se contente pas d'une déclaration d'amour au Blues. Il crée son propre langage, explore de nouveaux territoires, et on prend un vrai plaisir à l'y suivre.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 23 mai 2023
    Lunettes noires, chapeau noir et costume noir! Dan Aykroyd et le regrettè John Belushi sont à tout jamais les « Blues Brothers » du rèalisateur culte, John Landis! Entre courses-poursuites à un train d'enfer, humour burlesque à tomber par terre et moments musicaux d'anthologies (le lègendaire, « Everybody Needs Somebody »), son duo dèlirant Belushi / Aykroyd qui continue à faire rêver! Un must des 80's .
    tout les deux excellents et hilarants dans les rôles de ses deux frangins musiciens fan de blues qui prône la cool attitude, noter la présence de guest stars telle que James Brown , Ray Charles ou encore Aretha Franklin qui nous livre quelques numéros musicaux particulièrement savoureux et qui donne a ce film une saveur vraiment particulière . Le scénario est assez simple mais est d'une redoutable efficacité et donne lieu a toute un tas d'idée inventif . en plus la présence en tant que caméo d'un réalisateur légendaire qui apparaît ici dans une scène assez drôle une bande-son qui déchire et un film qui respire la joie de vivre et qui donne de la bonne humeur quand on le regarde voilà le genre de film que l'on a besoin et que Hollywood sait faire et comme il devrait y en avoir encore plus souvent à notre époque même si ce n'est plus le cas à notre époque malheureusement.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 4 septembre 2015
    Le film cultissime de John Landis. C'est un véritable régal que de revoir John Belushi, Dan Aykroyd et toute la bande ( Ray Charles, Aretha Franklin, James Brown,John Lee Hooker... ) dans cette comédie musicale déjantée. Que du bonheur !
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 23 avril 2011
    Une bonne comédie musicale avec de la bonne musique , des apparitions de chanteurs et chanteuses de légendes ( pour l'époque ) venant de la soul musique comme Cab Calloway , Aretha Franklin , Ray Charles , etc....
    De bonnes chansons des Blues Brothers avec notamment leur titre phare " everybody needs somebody " . Quelques scènes sont invraissemblables mais bon la musique et la comédie du film les faits passer.Un film qui peut paraitre kitch a notre époque mais que je recommande de voir ou revoir.
    Autre bémole en plus des scènes invréssemblables c'est la durée du film , j'ai trouvé celui ci un peu trop long .
    Legion666
    Legion666

Publiée le 24 septembre 2017
    5 étoiles car c'est le genre de film qui met de bonne humeur! Il n'est pas parfait mais ça reste un chef d'oeuvre et un classique avec un casting génial et une musique qui fait bouger....
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Une pêche d'enfer, un humour au petits oignons, une BO magique. Qu'est ce c'est bon de voir ça !!
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 31 juillet 2023
    Film cultissime, à juste titre, par sa folie, son rythme endiablé et sa B.O. imparable. Le duo D.Aykroyd et J.Belushi, qui portaient déjà le chapeau, les lunettes et le costume noirs avant ce film, portent "The Blues Brothers" et leur expérience musicale et de comédie au plus haut des sommets. Les chorégraphies sont parfaites et entraînantes, les courses-poursuite de voitures généreuses et étonnantes pour l'époque, et le casting "5 étoiles" de seconds rôles fait mouche. On en oublierait les incohérences d'un scénario pas toujours très réaliste. On en ressort revigoré !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 janvier 2008
    D'où que l'on se place et où que l'on regarde, The Blues Brothers est magistral. Rarement un film n'aura vu ses passages musicaux aussi bien intégrés au récit. Rarement un film n'aura offert en l'espace de deux petites heures (que l'on ne voit pas passer) une telle galerie de légendes vivantes à l'écran. Ray Charles, James Brown, John Lee Hooker, Cab Calloway et Aretha Franklin, pour ne citer qu'eux, nous régalent de leurs talents musicaux mais aussi de leurs talents d'acteurs. Une musique qui n'est pas là juste pour meubler mais qui rythme véritablement le récit. Si bien qu'on ne peut même plus parler de film musical à ce niveau là. Outre la musique, l'autre très bonne surprise du film de Landis, c'est ce plaisir évident qu'il prend à froisser de la tôle dans d'impressionnantes poursuites en voitures, avec tout de même une prédilection pour casser de la voiture de police en très grosses quantités. Pas loin d'une soixantaine seront bonnes pour la casse à la fin du tournage, ainsi qu'une dizaine de sosies de la voiture conduite par Elwood Blues. Carambolages monstrueux, destructions massives de galeries marchandes, voiture projeté à travers la remorque d'un camion et même un lâché de voiture par hélicoptère en plein Chicago, de quoi renvoyer Gérard Pirès et Samy Nacéri respectivement dans le bac à sable et en prison. Côté casting, le regretté John Belushi et son acolyte Dan Aykroyd, amis de toujours depuis leurs débuts, nous revisitent Buster Keaton avec une redoutable efficacité, décuplant à coup sûr l'effet du gag le plus con. On s'amuse aussi à reconnaître entre autre Frank Oz et Steven Spielberg dans de petits rôles sympathiques. Au final, une comédie qui décoiffe toujours autant. The Blues Brothers, même avec les années, ne prend pas une ride. Rires et bonne humeur sont au rendez-vous à chaque nouvelle séquence, Que demande le peuple ?
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 mai 2014
    Morceaux musicaux endiablés et courses poursuites en voiture effrénées sont au programme de ce film culte réalisé par John Landis. Si le scénario tient sur un post-it, l'énergie qui déborde de l'ensemble est tellement contagieuse qu'on se laisse porter par l'histoire, par les gags, par la musique et par les apparitions assez formidables de chanteurs (James Brown, Ray Charles, Cab Calloway, Aretha Franklin). Entre les costumes des Blues Brothers, le nombre de carambolages que compte le film et les performances musicales, il n'est pas étonnant que "The Blues Brothers" soit devenu culte, transmettant une véritable joie de vivre et tant pis si parfois c'est n'importe quoi puisque le plaisir est là.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 mai 2013
    Film culte dont je me suis toujours méfié à tort car j’ai plutôt de la sympathie pour John Landis quand je repense au « Loup Garou de Londres » ou à « Un fauteuil pour deux ». Au final j’avais tort car ce film est tout simplement de la dynamite et surtout une démarche très originale pour renouveler le genre du film musical. Pour ne rien gâter à notre plaisir Landis convoque à sa folle sarabande les plus grands noms du blues, du jazz et de la soul, je nomme en vrac : Cab Calloway, Aretha Franklin, James Brown ou John Lee Hooker. Le pitch de départ ne peut que nous influencer favorablement : deux vilains garnements sont en lutte pour trouver les 50.000 dollars qui manquent pour sauver un orphelinat menacé de fermeture. Renonçant aux solutions définitives nos deux acolytes se mettent en tête de refonder leur orchestre : les fameux Blues Brothers ; tout un programme. La suite est une folle course poursuite contre la montre pour réunir la troupe et tenir le concert à temps pour récolter les fonds. Chaque étape est l’occasion de gags pas toujours complètement réussis mais fortement sympathiques tellement tout le monde s’en donne à cœur joie. A noter l’apparition d’une bande de nazis américains avec à leur tête un chef complètement halluciné du meilleur effet sur nos zygomatiques. Le duo vedette est vraiment au point avec un James Belushi parfait en gros balourd surprenant d’agilité et Don Akroyd qui nous montre que dans les années 80 il était encore un jeune homme svelte capable de sauter sur place durant tout le concert final ; les années 90 nous l’ont révélé avec 20 à 30 kilos de plus condamné à jouer les nounours pères de famille au grand cœur dans des comédies à deux balles. James Belushi lui a préféré partir pour ne pas voir ça. Qui sait il aurait peut-être suivi le chemin inverse et embrasser une carrière à la Sean Penn ? Avec tout ça on comprend que le film soit petit à petit devenu culte pour toute une génération. A l’époque je suis passé à côté.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 mai 2012
    Film de dingue, bien rytmés , et la musique est top.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 8 novembre 2015
    Une véritable jubilation ce film. Une comédie musicale hilarante aux chansons excellentes. Qui dit musique dit rythme et ce film n'en manque pas. Les situations comiques s'enchainent et les guest musicaux aussi. John Belushi et Dan Aykroyd trouvant là leurs meilleurs rôles, j'ai une préfèrence pour Belushi encore plus drôle. La musique est excellent et refile la pêche et donne envie de danser, que demander de plus. Et la fin est hilarante joussif, je me suis poiler comme pas permis, c'est vraiment bête, mais ça reste tellement dans le ton du film que c'est monumentallement drôle, alors que chez n'importe qui ça aurait pu être une faute de gout.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 18 mars 2014
    Je viens de me le refaire, plus de trente ans après, ravi d'avoir revu tous ces artistes black qui ont fait l'histoire de la musique américaine
    Publiée le 19 mai 2011
    Alors une vrai originalité cette comédie musicale a la fois action et drole avec un scénario assez bon ou l'intrigue reste intéréssante et le seule défaut reste en faite les petites lenteur que souffre le film qui casse un peu le rythme mais bons les scene de poursuite sont bien et drole et pis les répliques parfois sont vraiment drole le duo belushi aykroyd marche bien et porte vraiment bien le film et les apparition de ray charles , james brown et aretha franklin renforce l'univers du film dont les chansons emporte le spectateur on passe un bons et le film est vraiment constitué de scène culte comme celle de la poursuite dans le centre commercial ou la scene du magasin avec ray charles un bon film.