Fermer les yeux
    500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fermer les yeux ?

Joce2012
    Joce2012

Publiée le 23 août 2023
    Film intéressant mais avec des longueurs, dommage car le thème est bien sur l'existence et la vie de soi et des autres, un ailleurs rêvé pour un réel pas toujours apprécié
    janus72
    janus72

Publiée le 8 septembre 2023
    Très beau film sur la mémoire & l'amnésie mais aussi l'amitié qui nous ramènent aux images - aux gestes - moments forts d'une vie ~ au cinéma ~ aux êtres perdus, mais toujours bien là, cachés dans notre tête. Un très beau moment de Cinéma.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 13 décembre 2023
    Fermer Les Yeux", dirigé par le réalisateur vénéré Víctor Erice, est un retour remarquable après des décennies d'attente, marquant un tour de force cinématographique avec une richesse émotionnelle et une poésie délicate.

Le film plonge dans l'histoire intrigante de la disparition de Julio Arenas, offrant une immersion captivante dans un voyage nostalgique à travers le temps. Víctor Erice crée une atmosphère envoûtante dès le début, où les fantômes du passé hantent magnifiquement chaque scène, capturant l'intimité et la préciosité des souvenirs.

L'absence de générique initial et l'affiche énigmatique mettant en avant une jeune fille les yeux fermés induisent un mystère dès le départ. Erice guide habilement le spectateur à travers des séquences intimistes, mettant en valeur la performance remarquable des acteurs, notamment Manolo Solo et Jose Coronado, qui incarnent avec brio des personnages nuancés et attachants.

L'enquête menée par Miguel Garay, interprété par Manolo Solo, offre un délicat mélange entre le présent et le passé, évoquant une nostalgie teintée de tristesse et de curiosité. Les moments au sein de l'EHPAD et l'émission de télé-réalité élargissent la palette émotionnelle du film, bien que parfois éloignés de l'envoûtement initial.

Malgré quelques scènes finales qui pourraient sembler maladroites, le film maintient un climat doux et respectueux, porté par une réalisation discrète mais poignante. La présence d'Ana Torrent, présente dans le premier film d'Erice, ajoute une dimension nostalgique à cette quête poétique et délicate.

"Fermer Les Yeux" se révèle être une exploration de la mémoire, du temps et de la quête éperdue de retrouver ce qui a été perdu. Le film est une caresse pour les sens, offrant une poésie visuelle et émotionnelle qui capture le cœur du spectateur, même si par moments, on aurait souhaité rester davantage immergé dans cet univers presque onirique.

Fermer Les Yeux" est une lettre d'amour au cinéma, à travers laquelle Erice guide le public avec délicatesse et subtilité, offrant un dernier plan évocateur et poignant, invitant à refermer les yeux sur cette belle aventure cinématographique.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 6 novembre 2023
    La première scène du premier film de Victor Erice (L’esprit de la ruche) commençait par la projection d’un film. Ici bien plus encore, le film dans le film est fondamental : il produira, dans une scène d’anthologie, des interrogations sur la vie et sur la qualité de son art à l’un des protagonistes et une plongée dans sa mémoire et son identité à l’autre. En même temps que cette déclaration d’amour au cinéma, Victor Erice emmène le spectateur, sur fond de recherche et d’enquête, dans les méandres de cette identité et de cette mémoire. Il approche ses personnages avec délicatesse, finesse et bienveillance. Le film est tout entier d’une qualité exceptionnelle, et sa construction (idée de la disparition parallèle d’un personnage et de l’acteur, fausses pistes, correspondance entre la scène d’ouverture et celle de clôture, …) véritablement extraordinaire.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 31 août 2023
    Miguel Garay, un réalisateur recherche désespérément son ami Julio, acteur disparu depuis une vingtaine d’années. Une émission de télévision va le mettre sur la piste d’un homme et l’encourager à replonger dans son passé pour faire émerger des souvenirs. C’est touchant, et très joliment réalisé malgré la longueur du film.
    Janeross283
    Janeross283

Publiée le 1 septembre 2023
    Je me suis profondément ennuyé à la vision de ce film.
    2 h 49 min c'est excessivement long ... Quand bien même eut-il été réduit de moitié, je n'aurais pas accroché à ce rythme d'escargot, à ces mimiques (ou plutôt absences de mimiques) de déprimés chroniques, à cette histoire qui se dilue dans une quête dont même le final reste obscur
    Bref, heureusement que j'ai pu faire de courtes siestes sans rien rater du récit.
    C'est trop intelligent pour moi. Je dois être un béotien.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 29 mars 2024
    Film rigoureux et magnifique, renvoie dans son rythme à Dreyer. Histoire parfaitement maîtrisée et acteurs dont le jeu est sobre et juste Procure beaucoup d émotion.
    bbnut
    bbnut

Publiée le 27 décembre 2023
    Un film magnifique et très émouvant sur la mémoire, le cinéma et le temps qui passe. Comme disait Godard, "le cinéma n'est pas à l'abri du temps : il est l'abri du temps", et le film d'Erice le raconte avec une économie de moyens remarquable.
    Publiée le 6 septembre 2023
    La bande-annonce m'avait vraiment donné envie : Julio Arenas, un acteur en plein tournage d'un film, disparaît du jour au lendemain sans aucune trace. Ce n'est que trente ans plus tard que le réalisateur dudit film, Miguel Garay, retrouve Julio, mais qui sait ce qu'il lui est arrivé...

Le film commence et on se demande déjà ce qui se passe : les 15 premières minutes sont consacrées à la dernière séquence qu'a filmée Julio Arenas. L'intrigue du film ne commence qu'après cela ! Et quelle intrigue ennuyante... Pendant la première moitié de 'Fermer les yeux', soit 1h30, Miguel ne fait qu'échanger avec d'autres personnes sur la disparition soudaine de son ami acteur. Et ce n’est que bout de ses longues discussions qu'il a enfin une piste pour le retrouver !

La seconde moitié du film est un peu plus intéressante mais ne reste pas moins ennuyante ! Miguel découvre que son ami ne se souvient pas de sa vie passée, ni même de son nom. Le réalisateur, ainsi que les proches de Julio, essayent de lui faire recouvrir la mémoire en lui montrant la séquence de fin du film qu'il tournait. Et 'Fermer les yeux' se finit, littéralement, sur l'acteur qui ferme les yeux... Aucune réponse sur ce qu'il lui ait arrivé pendant 30 ans, ni pourquoi il a disparu et ni s'il finit par se souvenir... Soit une fin ouverte où on laisse le spectateur imaginer.

Et pas de chance, je déteste les fins ouvertes ! J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps face à ce métrage d'une longueur insupportable... C'était les trois plus longues heures de ma vie ! Le rythme est beaucoup trop lent, et je comprends que cela soit une métaphore sur le fait de retrouver sa mémoire, mais je pense qu'il y avait d'autres façons bien plus intéressantes de le faire...

Je ne recommande pas spécialement 'Fermer les yeux', à part si vous êtes sensible au parti pris du réalisateur, ou si vous avez du temps à perdre...
    Orno13
    Orno13

Publiée le 4 septembre 2023
    Un film très mélancolique du cinéaste erice .
    Fermer les yeux est une déclaration d amour, un hommage au 7 eme art.
    L histoire d un réalisateur rate qui a la fin du tournage de son 2 eme film,son meilleur ami et acteur principale du film disparaît sans laisser de trace.
    22 ans après le cinéaste est contacté par un journaliste qui mène l enquete, et au fur et à mesure des recherches il va peu a peu ressurgir des souvenirs qui va lui permettre peu à peu de dénouer le fil et dusqu a cette dernière scène poignantebdont je m en souviendrais longtemps
    Pierre V
    Pierre V

Publiée le 26 septembre 2023
    Alors oui j'ai bien dormi. Je ne comprends pas les critiques si bonnes pour ce film sans intérêt.
    Et pourtant pas mal joué mais 2h49 pour n'arriver nul part. Pourtant on espère un rebondissement qui n'arrivera jamais. À mettre sur le compte de l'âge du metteur en scène qui doit prendre sa retraite maintenant . Tant pis !
    David Chollet
    David Chollet

Publiée le 29 août 2023
    "Il n'y a plus de miracle au cinéma depuis la mort de Dreyer" déclare - à juste titre - un des personnages. La nostalgie qui parcourt ce - trop - long film ne débouche malheureusement pas sur la grâce espérée.
    Eddie W
    Eddie W

Publiée le 20 septembre 2023
    Interminable pensum qui se prend hyper au sérieux et nous renvoie aux grandes heures des produits culturels de Théo Angelopoulos et consorts. Ici tout est affecté, prétentieux. Le moindre silence, la moindre durée font miroiter un "c'est beau, hein" plein d'auto-satisfaction. Ça s'arrange un peu dans la deuxième partie, dans l'hôpital (il se passe enfin quelque chose) mais la fin est spoiler: d'une paresse scandaleuse : on coupe juste juste avant de savoir si la projection du film a permis à l'acteur amnésique de se souvenir. Comme si ça n'était pas un enjeu.
    C'est méprisant pour le spectateur, et terriblement antipathique.
    Melle Bigorneau
    Melle Bigorneau

Publiée le 6 septembre 2023
    4,3 pour les notes de la presse avec de très très nombreux 5?! Oh my god, j'ai loupé un truc ? En tout cas je regrette de m'y etre fiée, j'aurais gagné une soirée
    C'est long, c'est répétitif, c'est terriblement ennuyeux, l'histoire n'a aucun interet; On pense qu'il va y avoir un développement particulier par rapport à la scène de départ...et bien non, nada !
    Je me suis retrouvée pour la première fois de ma vie au cinema à consulter mon smartphone afin de verifier la durée du film; Et là je lis : 2h49 ... Oh my god, il y avait sur ma rangée, des gens à gauche et à droite, j'étais bloquée... Pfff quelle purge !
    Points positifs quand même : la très belle lumière en clair obscur et les gros plans des visages ...Pfff 4,3 !!!
    Kiki Etu
    Kiki Etu

Publiée le 18 septembre 2023
    Déroutant, intriguant de prime abord. Et finalement charmant et franchement mélo… Mais pourquoi pas ! J’ai marché dans l’affaire, avec une petite pointe d’agacement, peut-être, lors d’un final quasi lacrymal, si j’en croyais mon émotion étouffée... Et pour une fois qu’un réalisateur ne transforme pas de vénérables bonnes sœurs en monstre de perversité.

Sur les premières séquences, on croit se retrouver dans un scénario à la Raoul Ruiz. Et puis non, le récit se structure, se linéarise entre road movie et thriller. Pas de malentendu ! Ce qui prime dans Fermer les yeux, c’est l’écrit et les dialogues, au plus près des visages. De la littérature en images, les personnages, servis par de sobres et grands acteurs (inconnus de moi, souvent ceux que je préfère), ont une vraie épaisseur et complexité. Et bien sûr, une vraie difficulté, vraie douleur, qui leur est commune : la perte, la disparition, réelle ou symbolique, subie ou volontaire, d’un enfant, de la mémoire, de sa propre histoire…

J’ai bien aimé l’idée, suggérée par le film, que le cinéma pouvait nous soigner, nous soulager, nous guérir peut-être pas, mais pas loin !

En sortant de la salle, je voulais prendre un verre dans mon bar habituel, seul en terrasse histoire de léviter quelques minutes encore parmi des scènes clefs du film. Le bar retransmettait un match de rugby. J’ai fui pour regagner mon lit et fermer les yeux à mon tour en direction du Triste Roi, d’une falaise la nuit, d’une maison de retraite havre de bonté et de cette projection dans une salle de cinéma désaffectée où un miracle pourrait peut-être advenir. Peut-être... Le plus simple, c’est que je retourne retrouver dans l’obscurité tout ce petit monde à l’écran lié par… « Le cinéma, disait André Bazin, substitue à… » Vous connaissez la suite.