Fermer les yeux
    498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fermer les yeux ?

Lynebonnaud
    Lynebonnaud

Publiée le 21 août 2023
    Miguel, réalisateur de deux films, dont l’un inachevé, a du mal à joindre les deux bouts. Il accepte de se rendre sur un plateau d’une émission télévisuelle de personnes portées disparues. Il y a plus de 20 ans, il tournait un film avec son ami et grand acteur espagnol, Julio Arenas. Ce dernier s’est volatilisé avant la fin du tournage. A l’époque, on ne retrouva de lui que des vestiges de sa vie ; sa voiture, une paire de chaussures et sa longue veste au bord de l’océan.

Fermer les yeux et tenter de se souvenir ou non, d’être ou de ne plus être, le film espagnol nous emporte dans un voyage intime. Fermer les yeux pour tenter de se concentrer sur les paroles d’une chanson, de celles qui unissent les cœurs. La musique tout comme les odeurs, possède ce pouvoir de laisser s’échapper de la mémoire la plus enfouie, des trésors qu’on imaginait plus posséder. Elle a cette sensualité magique de nous faire voyager en nous-mêmes vers d’autres époques de notre vie.

Ce film d’une grande retenue, nous entraîne au plus près de ce qui nous construit intimement en tant qu’être humain et dans notre altérité. Mais aussi et surtout, il touche à l’essence même du cinéma. Un acteur donne vie à son personnage, il opère un dédoublement de personnalités pour nous faire croire en lui. D’autres films ont mis en scène cet essentiel qui fait cinéma. « La rose pourpre du cœur » de Woody Allen, dans lequel à contrario, le personnage traversait l’écran pour vivre une autre vie que la sienne. Il s'échappait dans le champ de la toile sous nos yeux, de celle inventée pour lui par le scénariste.
    Julio Arenas tournait avant de disparaitre un homme en passe de recouvrir sa vie d’avant, s’il parvenait à retrouver une adolescente à Shangaï. Il entrait dans le château de Triste-le-Roi, à l’entrée du jardin, une sculpture au double visages, opposé l’un à l’autre.
    Fermer les yeux et retrouver son enfance dans la chanson d’un parent, les ouvrir en grand pour tenter de percevoir les mots oubliés d’un couplet à côté d’un vieil ami, fermer les yeux dans un dernier souffle sous des doigts chéris ; le film nous embarque par petites touches délicates au plus près de cette intimité qui vient unir les êtres les uns aux autres.

Le film porte en lui la nostalgie romanesque de la grande époque du cinéma italien. Grande époque que vit aujourd’hui depuis plusieurs décennies le cinéma espagnol, tant par ses propositions multiples d’une grande richesse cinématographique que par la diversité des sujets abordés.

Fermer les yeux (Espagne – 2h49) de Victor Erice avec Manolo Solo, José Coronado, Ana Rorrent, etc.
    Rod
    Rod

Publiée le 15 avril 2024
    Perte d'identité.
    acceptation de l'ineluctabilité de la déchéance et de la mort
    illusion vitale du pouvoir de l'art
    Mirroir réalité/fiction
    Gaby58
    Gaby58

Publiée le 19 octobre 2023
    Déçue par ce film qui avait de bonnes critiques mais que j'ai trouvé trop long et prétentieux. Je ne vois pas où le réalisateur a voulu en venir, ce qu'il a voulu démontrer.
    Jérôme Sieurin
    Jérôme Sieurin

Publiée le 3 septembre 2023
    ce film porte bien son titre : il ne m'a pas fallu longtemps pour fermer les yeux pour échapper à un ennui abyssal (Histoire de me faire mon propre film onirique). Au bout d'une heure, j'ai rouvert les yeux et décidé d'arrêter de m'infliger ce spectacle qui patauge dans un univers sinistre et sans intérêt ; un alignement d'acteurs et actrices amorphes, au bout du rouleau qui n'ont pas grand chose ni à dire ni à ressentir. Je passe les poncifs de la boîte à secrets, la guitare sur la plage, le piano désaccordé à côté de la cheminée, la pluie qui tombe au bon moment, sans compter l'affiche cliché à la Bergman (ou Almodovar) etc...et pourtant ça avait bien commencé avec cette histoire de détective privé acceptant la mission d'un sage séfarade parlant chinois pour retrouver une femme à Shangaï. Mais non c'était un leurre du cinéaste, histoire de nous appâter pour mieux ensuite nous enfoncer. Je ne connaîtrai jamais la fin mais au fond je n'en ai que faire. Le plus déroutant ce sont les critiques dithyrambiques autour de ce film, qu'aurait tourné un grand génie du cinéma. Un bien grand mystère aussi incompréhensible que le film lui-même !
    Thierry de Cassan
    Thierry de Cassan

Publiée le 13 septembre 2023
    Pour l'excellent jeu des acteurs, le scénario original, la mise en scène impeccable. Contre des longueurs - 30 minutes de moins, c'aurait été idéal.
    serge tri
    serge tri

Publiée le 18 septembre 2023
    J'ai tenu une heure et 15 minutes car j'ai fermé les yeux plusieurs fois. Je me suis enfui ensuite car ce film ne présente aucun intérêt. Lent, soporifique, il ne se passe absolument rien. Nous étions deux du même avis. La seule bonne nouvelle est que nous avions des places a 5€ , ce qui permet de sortir avant la fin sans trop de regrets. A fuir.
    VLM
    VLM

Publiée le 7 septembre 2023
    Ode au cinéma, mais aussi à ce qu'il y a de plus simple et au fond d'essentiel dans la vie. Un bon film.
    La Tornade
    La Tornade

Publiée le 9 septembre 2023
    Film très prenant, même si l'histoire débute lentement et tu ne sais pas trop où on va nous conduire.... au bout de la première demie heure, tu t'installes dans ce décor et tu te laisses emporter par l'histoire. Bien filmé, bien joué avec une intrigue à la clé... à voir.
    Piercenogan
    Piercenogan

Publiée le 21 septembre 2023
    Un pur chef d'œuvre. C'est pour ce genre de film qu'on va au cinéma. Tout simplement le film de l'année et de ce début de décennie. Victor Erice revient 30 ans après son dernier film pour confirmer qu'il ne réalise que des chefs-d'œuvre. La scène de retrouvailles avec son ancien amour est d'une beauté absolue et quelle fin magnifique. À voir absolument.
    LouiseK.
    LouiseK.

Publiée le 6 septembre 2023
    Il faut accepter le rythme (contemplatif) et la durée (2h30) du film. Une fois envouté(e), on ne peut qu'admirer la puissance de cette oeuvre, bien loin des standards du box-office habituels, et heureusement que ce cinéma-là existe encore (pour longtemps ?) "Fermer les yeux" interroge, subjugue, émeut, on n'en sort pas indemne et depuis deux jours que je l'ai vu je ne cesse d'y repenser. Une expérience intense.
    Antilles
    Antilles

Publiée le 23 août 2023
    Film sublime ! la séance d 'ouverture dans un décor magique . Les acteurs magiques . L' histoire émouvante !
    antoine de Giuli
    antoine de Giuli

Suivre son activité

Publiée le 11 octobre 2023
    Jaune une partie du film, celle tournée vers la fiction mais le reel contemporain et insaisissable me plais moins
    MamDeb
    MamDeb

Publiée le 28 août 2023
    Proche du chef-d'œuvre malgré quelques longueurs.
    Mise en scène extraordinaire, très beaux jeux d'acteurs et actrices, musique magnifique.
    Miloucat1
    Miloucat1

Publiée le 25 août 2023
    Canne auraiit-il raté ce chef d’œuvre ?
    spoiler: Ce film a pourtant tous les ingrédients pour une Palme d’Or !
    La mise en scene, le scénario, la camera, les acteurs…
    Tous les sujets abordés le sont avec douceur et profondeur, une puissance des sentiments et une bienveillance incroyable qui nous replonge dans le grand cinéma.
    Et il n’est même pas dans la sélection officielle !!!
    Quel dommage ! Je préfère fermer les yeux…