Fermer les yeux
    500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fermer les yeux ?

Rod
    Rod

Publiée le 15 avril 2024
    Perte d'identité.
    acceptation de l'ineluctabilité de la déchéance et de la mort
    illusion vitale du pouvoir de l'art
    Mirroir réalité/fiction
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 avril 2024
    Un film testamentaire d’une douce mélancolie sur la quête de temps perdu, traversé de moments lumineux mais manquant de rythme surtout dans la première partie. La scène finale est magnifique. 2,25
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 29 mars 2024
    Film rigoureux et magnifique, renvoie dans son rythme à Dreyer. Histoire parfaitement maîtrisée et acteurs dont le jeu est sobre et juste Procure beaucoup d émotion.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 mars 2024
    Très beau film sur la mémoire.
    Tout la première partie est sur la disparition. Comme une énigme, une enquête et la dernière partie, sur la reconquête. On trouvera ici le thème du film, le regard; car comme le dit le médecin, l’homme n’est pas que mémoire, il est aussi sensibilité.
    Le rythme du film joue clairement en sa faveur.
    Le temps est important pour découvrir qui on est vraiment.
    Très beau.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 mars 2024
    Une mise en place extrêmement longue, bavarde et confuse jusqu'à ce que l'objet devienne enfin concret. Puis, cette histoire de disparition prend du corps, suscitant de l'interêt. Pour autant, ce drame, au montage aléatoire, manque terriblement d'intensité et d'expression chez les personnages. Au regard de sa durée fleuve, la fin est expédiée, laissant le spectateur dans l'expectative et un certain agacement de ne pas lui livrer de vraie conclusion!
    bbnut
    bbnut

Publiée le 27 décembre 2023
    Un film magnifique et très émouvant sur la mémoire, le cinéma et le temps qui passe. Comme disait Godard, "le cinéma n'est pas à l'abri du temps : il est l'abri du temps", et le film d'Erice le raconte avec une économie de moyens remarquable.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 décembre 2023
    L'histoire d'un manque, d'une absence, d'un mystère jamais résolu, d'une part d'inachevé... À sa disparition, Julio Arenas, acteur qui s'est évaporé en plein tournage, a laissé un grand vide. Le film en question n'a jamais été terminé et ses proches n'ont jamais su ce qui lui était arrivé. L'un d'eux, Miguel Garay, son meilleur ami, a l'occasion de se replonger dans cette histoire lorsqu'il est contacté pour participer à une émission de télévision. Un regard nostalgique et douloureux sur le passé avec des souvenirs et des retrouvailles. "Cerrar los ojos" est un film sur la mémoire, l'oubli, le deuil, les souvenirs, mais aussi une réflexion sur le cinéma. Un art qui a cette merveilleuse capacité de figer le temps et de conserver les souvenirs. Une forme de protection contre le temps qui passe, un refuge au sein de quelque chose d'immortel. Un bon film n'est jamais trop long et celui-ci ne m'a jamais ennuyé. Une jolie histoire, de bons acteurs et une magnifique conclusion.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 13 décembre 2023
    Fermer Les Yeux", dirigé par le réalisateur vénéré Víctor Erice, est un retour remarquable après des décennies d'attente, marquant un tour de force cinématographique avec une richesse émotionnelle et une poésie délicate.

Le film plonge dans l'histoire intrigante de la disparition de Julio Arenas, offrant une immersion captivante dans un voyage nostalgique à travers le temps. Víctor Erice crée une atmosphère envoûtante dès le début, où les fantômes du passé hantent magnifiquement chaque scène, capturant l'intimité et la préciosité des souvenirs.

L'absence de générique initial et l'affiche énigmatique mettant en avant une jeune fille les yeux fermés induisent un mystère dès le départ. Erice guide habilement le spectateur à travers des séquences intimistes, mettant en valeur la performance remarquable des acteurs, notamment Manolo Solo et Jose Coronado, qui incarnent avec brio des personnages nuancés et attachants.

L'enquête menée par Miguel Garay, interprété par Manolo Solo, offre un délicat mélange entre le présent et le passé, évoquant une nostalgie teintée de tristesse et de curiosité. Les moments au sein de l'EHPAD et l'émission de télé-réalité élargissent la palette émotionnelle du film, bien que parfois éloignés de l'envoûtement initial.

Malgré quelques scènes finales qui pourraient sembler maladroites, le film maintient un climat doux et respectueux, porté par une réalisation discrète mais poignante. La présence d'Ana Torrent, présente dans le premier film d'Erice, ajoute une dimension nostalgique à cette quête poétique et délicate.

"Fermer Les Yeux" se révèle être une exploration de la mémoire, du temps et de la quête éperdue de retrouver ce qui a été perdu. Le film est une caresse pour les sens, offrant une poésie visuelle et émotionnelle qui capture le cœur du spectateur, même si par moments, on aurait souhaité rester davantage immergé dans cet univers presque onirique.

Fermer Les Yeux" est une lettre d'amour au cinéma, à travers laquelle Erice guide le public avec délicatesse et subtilité, offrant un dernier plan évocateur et poignant, invitant à refermer les yeux sur cette belle aventure cinématographique.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 6 novembre 2023
    La première scène du premier film de Victor Erice (L’esprit de la ruche) commençait par la projection d’un film. Ici bien plus encore, le film dans le film est fondamental : il produira, dans une scène d’anthologie, des interrogations sur la vie et sur la qualité de son art à l’un des protagonistes et une plongée dans sa mémoire et son identité à l’autre. En même temps que cette déclaration d’amour au cinéma, Victor Erice emmène le spectateur, sur fond de recherche et d’enquête, dans les méandres de cette identité et de cette mémoire. Il approche ses personnages avec délicatesse, finesse et bienveillance. Le film est tout entier d’une qualité exceptionnelle, et sa construction (idée de la disparition parallèle d’un personnage et de l’acteur, fausses pistes, correspondance entre la scène d’ouverture et celle de clôture, …) véritablement extraordinaire.
    Gaby58
    Gaby58

Publiée le 19 octobre 2023
    Déçue par ce film qui avait de bonnes critiques mais que j'ai trouvé trop long et prétentieux. Je ne vois pas où le réalisateur a voulu en venir, ce qu'il a voulu démontrer.
    JUJUBE20
    JUJUBE20

Publiée le 17 octobre 2023
    Nous ne sommes pas loin du chef-d'œuvre. Film littéraire, film palimpseste, film sur la puissance du cinéma lui-même... comme tous les grands films. Il ne faut rien raconter de cette quête - enquête que mène un écrivain cinéaste sur son comédien disparu mystérieusement plus de 20 ans auparavant, tant il se boucle sur lui-même entre la scène du début et celle de la fin de manière somptueuse. La musique, le roman, le cinéma révèlent la mémoire, accompagnent l'amitié, définissent les individus. Chaque mouvement de caméra fait sens, les fondus au noir tendent la main aux films d'antan... Vieilles salles de cinéma, bobines argentiques, télévision et émissions à sensation, téléphones portables, sans être conservateur, le cinéaste montre avec subtilité comment les temps changent, comment chaque quête en recouvre une autre, comment la nostalgie peut rendre non pas malheureux, mais au contraire joyeux et serein - dans la bonté. Une des œuvres majeure de cette année.
    antoine de Giuli
    antoine de Giuli

Suivre son activité

Publiée le 11 octobre 2023
    Jaune une partie du film, celle tournée vers la fiction mais le reel contemporain et insaisissable me plais moins
    Pierre V
    Pierre V

Publiée le 26 septembre 2023
    Alors oui j'ai bien dormi. Je ne comprends pas les critiques si bonnes pour ce film sans intérêt.
    Et pourtant pas mal joué mais 2h49 pour n'arriver nul part. Pourtant on espère un rebondissement qui n'arrivera jamais. À mettre sur le compte de l'âge du metteur en scène qui doit prendre sa retraite maintenant . Tant pis !
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 26 septembre 2023
    Sous le prétexte d'un simple film d'enquête, Fermer les yeux renferme bien plus et nous emporte dans un récit plein de nostalgie sur l'art, la création, et la mémoire. Car le récit prend son temps, tout comme les scènes qui n'hésitent pas à s'étirer pour en tirer un maximum d'émotions, que ce soit par la parole ou les regards que s'échangent les personnages. A ce titre, la réalisation est sobre, usant de peu d'artifices (beaucoup de plans fixes, parfois en plan-séquence) et laisse la direction artistique et la composition des plans nous submerger d'émotions.
    Avec Fermer les yeux, il ne faut pas s'attendre à une enquête haletante, mais plutôt à un voyage introspectif et dans le temps d'un réalisateur qui a longtemps été spectateur de sa propre vie.
    Piercenogan
    Piercenogan

Publiée le 21 septembre 2023
    Un pur chef d'œuvre. C'est pour ce genre de film qu'on va au cinéma. Tout simplement le film de l'année et de ce début de décennie. Victor Erice revient 30 ans après son dernier film pour confirmer qu'il ne réalise que des chefs-d'œuvre. La scène de retrouvailles avec son ancien amour est d'une beauté absolue et quelle fin magnifique. À voir absolument.