La Forteresse noire
    472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forteresse noire ?

_Royal_
    _Royal_

Publiée le 22 juillet 2011
    Rarement vilain château n'aura été aussi vilain.
    Publiée le 22 janvier 2012
    de loin le plus mauvais film de michael mann. l'histoire est vraiment extravagante et les effets spéciaux ont mal vieillis. on s'ennuie ferme.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 21 novembre 2015
    Que Michael Mann soit un immense cinéaste, il n'y a aucun doute à ce sujet. Il n'empêche que son deuxième film, "The Keep", est une grande déception. Le film ne démarre pourtant pas si mal, avec l'idée de mêler à une réalité historique un imaginaire fantastique, un procédé utilisé à merveille deux décennies plus tard par Guillermo del Toro avec "Le Labyrinthe de Pan". Ce qu'avait réussi à faire del Toro, c'était de continuellement mêler les deux mondes, alors que Mann délaisse progressivement les personnages nazis et l'enjeu qui leur était lié (une population locale menacée d'extermination) pour mettre en avant une intrigue fantastique à l'écriture manichéenne et qui se matérialise par des effets visuels dignes d'une série Z. Le film m'intéresse tant qu'il reste un minimum mystérieux mais finit par être franchement exaspérant dans son final explicite et assez cataclysmique dans sa résolution. À oublier !
    Publiée le 17 septembre 2007
    C'est un très bon film envoûtant. C'est certain que le roman est meilleur, mais je trouve que c'est un belle effort. Tout est parfait ou presque dans ce film.
    Publiée le 14 novembre 2010
    Le cul entre deux chaises. Voilà quelle a été ma première réaction après avoir vu ce film. On est face à un oeuvre des plus singulières. Certains passages touchent au sublime, d'autres en revanche sont tellement marqué eighties qu'ils baignent dans un kitsch impressionnant.

Tout dans ce film est doté d'un énorme potentiel que les conditions du tournage ne transformeront jamais.

En 1982, Michael Mann vient de passer plus d'une année à travailler sur ce film et propose au studio Paramount sa version du film : 3h30. Résultat, tollé général, les pontes du studio décide de le remonter, coupant 2 heures de pellicule, et accouchant d'un film à la fois incohérent mais bizarrement envoutant (on reconnaît la patte visuelle de Mann).

Quasiment tout ce qui pêche dans le film est imputable à des problèmes technique et non à l'incompétence de l'équipe de tournage.
    Les effets spéciaux sont datés, kitsch, voire mauvais ? Normal quand on sait que le responsable des effets spéciaux est mort à peine deux semaines après le début de la post-production et que le studio refusa de débloquer des fonds pour engager un remplaçant.

Les musiques font trop eighties ? Avec un groupe comme Tangerine Dream (que j'aime beaucoup par ailleurs) c'est tout à fait logique.

Certaines scènes sont incohérentes et sans transition ? Ben oui, avec 2 heures d'images coupées de la première version, forcément le film perd beaucoup.

Quand on sait tout cela on se rend compte qu'on est en face d'un objet filmique qui, s'il avait eu la chance d'être vraiment terminé, aurait pu donner un chef d'oeuvre du fantastique, combinant des réflexions profondes sur la violence de l'homme, une relecture très intéressante du mythe de Faust ainsi qu'un film à l'ambiance inimitable.
    Souvenez vous du calvaire de Coppola pour finir Apocalypse Now et en faire le chef d'oeuvre d'aujourd'hui. Peut-être cela aurait pu arriver pour "La Forteresse Noire".

Et bien sur, comme tout film maudit, pas de DVD. Rien du tout, alors malheureusement je pense qu'on peut se brosser pour voir sortir un jour une Director's Cut.
    Le film passant vraiment très rarement à la TV, sautez sur l'occasion si elle se présente. Vous adorerez ou détesterez, mais on ne peux rester insensible à ce film.
    Publiée le 9 décembre 2007
    Mon dieu c'est d'un vide ! 2 notes de musiques repetes facon Jean Michel jarre, des acteurs qui n'y sont pas du tout.....
    Et ca se comprend ! vu les roles.....des SS betes, moches et mechants qui crevent et des SS beaux, gentils et qui sauvent leur peaux.........
    L'age a massacre les effets speciaux, et le tout est aussi interessant qu'un mode d'emploi pour papier hygienique........
    Publiée le 7 janvier 2008
    en attendant le director's cut...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 juin 2018
    Une sorte de film maudit, moqué par certains comme adulé par d'autres... Je ne fais partie d'aucune des deux catégories même si, à trancher, je ferais plutôt partie des seconds. Il faut reconnaître que ce n'est pas l'œuvre de tout le monde : la démarche est originale, cette volonté de mélanger deux genres complètement antinomiques (guerre et fantastique) pouvant séduire. Mais bon, c'est quand même souvent du grand n'importe quoi. Autant la première partie se tient à peu près, et je peux entendre que l'entreprise ait rencontré d'énormes soucis de production, avec un montage passant notamment de 210 à 90 minutes : évidemment, ça n'aide pas. Maintenant, il est clair que ce qui reste n'est vraiment pas satisfaisant. Il y a bien de belles images ultra-torchées, sophistiquées au possible, accompagnées au passage par la musique planante de Tangerine Dream, mais hormis le personnage de Ian McKellen, les uns et les autres ont soit du mal à exister, soit carrément ridicules, à l'image de celui incarné par Scott Glenn, où il faut le voir pour le croire : une sorte de spoiler: voyageur temporel venu sauver le monde
    sans qu'on nous donne le moindre début d'explication de sa présence, sans parler d'un dénouement totalement hallucinant et complètement négligé spoiler: (euh, en fait, pourquoi il n'a pas fait ça dès le départ, le Monstre dégageait d'emblée et on évitait les tueries, la terreur, tout ça... non?)
    . Disons que c'est une curiosité, sorte de série Z (au moins dans le scénario) combiné à un réalisateur épris d'ambition esthétique et de grandeur, non sans un certain talent (ah ba oui, j'ai oublié de préciser, c'est Michael Mann, quand même !! Oui, le grand Michael Mann!!) par un réalisateur qui trouvera son plein épanouissement quelques années plus tard en signant notamment « Le Sixième sens » et son chef-d'œuvre : j'ai évidemment nommé « Heat ».
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 mai 2016
    Merci tout d'abord au podcast qui m'a permis de découvrir ce film, le premier de Michael Mann. En dépit des énormes problèmes de réalisation et des multiples montages, j'ai vu celui qui doit être le plus régulièrement diffusé et je l'ai trouvé génial. L'ambiance est angoissante, le moment historique de la seconde guerre est très bien choisi, le casting juste parfait avec Ian McKellen, Jürgen Prochnow, Scott Glenn et un Gabriel Byrne qui fait froid dans le dos. La créature est originale et très bien faite pour l'époque. Bref, ce film doit être vu par tout cinéphile qui se respecte, sans parler du fait qu'il mériterait une édition remastérisée en Blu-Ray. Un très grand film, d'un grand réalisateur.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 10 février 2024
    Découvert enfin ce film apparemment tronqué.
    Et renié par son réalisateur selon les dires.
    Bref, un film maudit comme il y en a ici ou là.
    Maintenant ce n’est pas parce que le film est maudit que « La Forteresse noire » est un mauvais film… même si l’échec de son exploitation tend à le confirmer.
    En ce qui me concerne, « La Forteresse noire » est loin d’être un mauvais film.
    C’est affaire de goût.

Cela dit, le film vieillit vite.
    Attention, cela ne veut pas dire qu’il vieillit mal.
    Là encore c’est affaire de subjectivité.
    Les effets spéciaux sont des éléments qui n’aident pas.
    « La Guerre des Mondes » vu dernièrement, a des effets spéciaux qui s’accordent avec son temps, 1953. Trente ans après, on a l’impression que les effets spéciaux de « La Forteresse noire » n’ont pas évolué.
    A moins que Michael Mann tenait à restituer des effets spéciaux « vintage ».
    Je ne crois pas.
    Pourtant, la représentation du monstre Molasar me paraît réussie.

Ce qui n’aide pas non plus : le fameux montage.
    A lire les Allocinautes avertis, le film aurait une durée initiale de plus de trois heures. Seule la version d’une heure-trente est proposée au public.
    Le montage a une importance capitale mais à trop couper, le film risque de perdre toute sa substance première.
    Ici le montage de « La Forteresse noire » n’aurait pas été maîtrisé d’où cette impression de confusion.
    L’exemple est cet homme Glaeken (John Glenn) qui apparaît un peu comme un cheveu dans la soupe spoiler: et dans un lit à faire l’amour à une jeune femme Eva Cuza (Alberta Watson)
    le temps d’une nuit pour aider à patienter !
    On ne sait pas grand-chose de lui spoiler: si ce n’est qu’il semble immortel et s’est assigné pour mission d’empêcher Molasar de sortir du temple
    où il s’emploie à broyer du nazi.

Autre éléments qui participent au vieillissement rapide du film : des dialogues parfois creux ou artificiels.

Malgré ces défauts largement supportables, je suis resté focus sur ce récit sombre et mystérieux… parce que les défauts étaient largement supportables. Michael Mann a, au moins, réussi à attiser ma curiosité.
    « La Forteresse noire » a quelque chose d’hypnotisant et la musique de Tangerine Dream y est pour quelque chose.

Michael Mann qualifie son film de conte de fée pour adultes.
    Un conte fait de cauchemars spoiler: en raison d’un monstre qui hante un temple où personne ne peut en ressortir. Pas même les occupants nazis ! Et encore moins le monstre, à moins de lui trouver un talisman.

« La Forteresse noire » ce sont deux Mal qui s’affrontent : spoiler: le monstre Molasar et les nazis.

A moins que le mal matérialisé par Molasar ne soit rien d’autre que la représentation du mal dispensé par les nazis.
    Voilà pourquoi « La Forteresse noire » n’est certainement pas un mauvais film.
    Publiée le 9 janvier 2013
    Je l’avais vu une première fois, tout en me disant ce film est pas top, mais il y a un sacré potentiel. Et il y a peu, je me suis dit, tiens je le reverrais bien. J’ai bien fait de le visionner une seconde fois…
    Ce film est vraiment bon et on ne peut qu’être frustré à la fin quand on pense à tous les déboires qu’il a subi : un superviseur des effets spéciaux mort dès le début du tournage, un massacre à la tronçonneuse du montage final par les producteurs et une sortie DVD toujours hypothétique.
    Pourquoi ai-je aimé le film ? Il bénéficie d’une très belle photographie et Michael Mann démontre, déjà en 1983, son talent qui nous offrira, par la suite, d’excellents films, comme Heat, Collatéral…
    Niveau casting, il n’y a que du prestige : un Jürgen Prochnow qui pour un fois, tient un rôle presque de premier plan, Gabriel Byrne qui campe un officier SS impitoyable et surtout un excellent Ian McKellen. Seule déception, Scott Glenn que je n’ai pas trouvé transcendant, cela est peut-être du aux coupes drastiques dont le film a été victime.
    L’ambiance est également très bien travaillée et cela dès le début à l’arrivée de la Wehrmacht dans le village. On sent nettement une menace planer, sublimée par la musique d’ouverture signée Tangerine Dream. Les décors participent également à cette impression d’oppression, offerte par un environnement enclavé dans les Carpates. Côté musique, la B.O. est très datée années 80, mais elle reste excellente et colle parfaitement à l’image (le thème Stealing the Silver Cross est magnifique !) .
    Il est vrai que les effets spéciaux piquent parfois les yeux, mais on parvient à en faire abstraction pour s’attacher à tous les points que j’ai mentionnés précédemment.
    En somme, un film vraiment très bon qui ne mérite pas sa relégation au rancard. A quand une sortie DVD en version longue ?!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 mars 2018
    Si "Le solitaire", le premier film de Michael Mann avait été une réussite critique mettant en avant les partis pris esthétiques d'un réalisateur soucieux jusqu'à l'obstination de maitriser l'ensemble des paramètres de son œuvre, son succès modeste au box-office ne l'a pas fait émerger de la catégorie des outsiders à suivre de près par les studios. C'est la Paramount qui se tourne vers lui pour l'adaptation d'un roman fantastique de Francis Paul Wilson ("Le donjon") publié en 1981. Cela tombe bien, Michael Mann redoute après "Le solitaire" de se laisser enfermer dans le genre du policier urbain. Sans doute le réalisateur souhaite t-il au fond de lui-même se confronter à ses limites. Ce sera une erreur toute à la fois commise par le studio qui engage un réalisateur novice dans le domaine et par Michael Mann dont le perfectionnisme pathologique fera fatalement exploser le budget. Celui-ci passe effectivement de 6 à 10 millions de dollars, obligeant Mann à tourner à l'économie certaines scènes finales voire à en supprimer d'autres. Comble de malheur, en pleine postproduction, le responsable des effets spéciaux optiques Wally Weevers décède sans avoir laissé de consignes écrites pour la suite. Cette lourde perte se ressentira fatalement sur le résultat final. Pourtant malgré ses nombreux défauts tenant essentiellement à une histoire rendue très obscure par les coupes imposées par une Paramount excédée et par la tonalité cosmique voulue à toute force par Mann qui instaure un décalage baroque avec le contexte historique de la Seconde Guerre Mondiale, le film demeure sous certains aspects envoûtant. Il faut dire que le travail de John Box le chef décorateur est remarquable qui reconstitue l'atmosphère des Carpates dans deux carrières d'ardoise abandonnées du Pays de Galles. Dans un cadre grandiose, la forteresse noire massive apporte à l'entame du film très réussie (un détachement nazi est envoyé en Roumanie pour contrôler l'accès à un col) une sensation cauchemardesque du meilleur effet. La suite ne sera malheureusement pas à l'avenant, les arabesques new age dont s'est entichées Michael Mann servant mal la métaphore sur la folie hitlérienne symbolisée par le monstre contenu dans cette forteresse bâtie à l'envers pour protéger le monde extérieur de ce qu'elle contient. Pour l'une des rares fois de sa carrière, le réalisateur semble avoir été dépassé par son imaginaire qu'il s'est révélé incapable de transposer à l'écran. Tout devient dès lors un peu fumeux notamment le personnage interprété par Glenn Scott sorte de Superman amorphe qui symbolise peut-être l'Oncle Sam débarqué pour sauver le monde de la bête libérée imprudemment par les nazis. L'autoritarisme de Mann sans doute décuplé par les difficultés qui s'accumulent épuise toute l'équipe des techniciens aux acteurs qui semblent désorientés par le manque de ligne directrice claire du scénario. Le pire étant le pauvre Ian McKellen d'abord vieilli de vingt ans puis soudainement rajeuni par la bête sans que cela ne choque personne. Mal né et mal conçu, "La forteresse noire" fait désormais figure de film tout à la fois maudit et culte. En effet un problème de droit sur la musique composée par le groupe de krautrock allemand Tangerine Dream, empêche jusqu'alors toute sortie DVD. Depuis Michael Mann n'a jamais été tenté de s'aventurer à nouveau sur les rives du cinéma fantastique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 mai 2021
    Une curiosité de la part de Michael Mann qui délaisse ici le polar pour un film fantastique qui parle de l’opposition entre le bien et le mal. Boudé à sa sortie et pour le coup a juste titre. C’est monté de manière curieuse, on sent que de nombreuses coupes ont été faites au montage et le récit s’en ressent. Reste quand même quelques plans de qualité car le soin apporté à l’image est toujours là mais c’est clairement un des films les plus faible de son auteur.
    halou
    halou

Publiée le 31 octobre 2016
    Étrange film mélangeant les genres mais qui a très mal subit le poids des années (les effets spéciaux sont dépassés tout comme la musique). L'histoire est assez basique partant d'une bonne idée au départ mais seul le message du film (inspiré du livre) le sauve. Ne mérite pas d'être visionné car sans gros intérêt.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 25 octobre 2021
    Une des premières réalisations de Micheal Mann, et des acteurs prometteur, Jurgen Prochnow, Scott Glenn, Ian mckellen, et Gabriel Byrne, mais l'interprétation n'aide pas beaucoup. Visuellement, la réalisation semble correct sur un scénario fantastique que j'ai du mal à trouver un intérêt, mais plombé par un manque de moyen, les effets spéciaux sont pas fameux typique de ses long métrage début 80. On est quand-même loin de ses futures films comme Heat, ou le dernier des Mohicans, Ali. Ce petit film d'horreur, dont le mystère qui entoure cette forteresse noire, m'échappe et ne me fait pas frissonner. Pas grave le meilleur reste à venir !