La Smala
    Votre avis sur La Smala ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 novembre 2017
    La Smala est une comédie sociale comme il y en avait beaucoup à l’époque, et qui avec le temps vieillissent de mieux en mieux. Le casting est très solide. Les acteurs, dont pas mal du Splendid sont tous très judicieusement choisi compte tenu de leur rôle. Balasko est vraiment excellente, face à un Lanoux qui est délicieusement bougon, tandis que Lavanant est dans un rôle d’excentrique qui lui va à ravir, et que des moins connus, comme Candida Romero, poussent volontiers la chansonnette. Les seconds rôles, comme Lamotte, Lhermitte et consort parlent d’eux-mêmes. Honnêtement, les interprètes sont mémorables et apportent énormément de naturel au métrage. Ils lui confèrent cette gentillesse, cette fraicheur qui fait tous l’essence d’une telle réalisation. Le scénario n’est finalement que prétexte à des aventures picaresques, rocambolesques, qui mettent l’accent sur la vie quotidienne des petites gens, sur le grain de folie parisien, son contraste avec la banlieue, sur les joies plus que les peines d’une société qui a beaucoup changé et finalement pas tant que ça. C’est enlevé, les dialogues sont très bien écrits, on sent réellement le « vrai », et tout cela permet d’apprécier sans souci ce métrage court, efficace, divertissant, drôle et tendre. On passe un bon moment, et c’est là l’essentiel. Si vous aimez des films comme Le Père Noël est une ordure, La Smala est pour vous. Visuellement, musicalement, on est dans les années 80 pur jus ! La bande son est excellente, avec des chansons aux paroles débiles mais au rythme brillant, tandis que visuellement on est dans les charmes des HLM d’époque, des petits bars locaux, de la vie de quartier populaire. C’est un peu aujourd’hui, mais vu de façon plus optimiste, plus aimable, plus tendre, un peu trop sans doute, mais on est dans une comédie sociale. Réalisation un peu brouillonne mais punchie, image grisaille mais qui apporte un peu de gravité à l’ensemble, La Smala est un film sans grande esthétique, mais très vrai. La sincérité de l’ensemble, son dynamisme, son optimisme, ses acteurs, voilà qui fait de ce film un beau moment de cinéma. C’est une comédie très agréable, et qui vieilli bien car elle est très ancrée dans son époque. C’est presque un documentaire aujourd’hui. 4

Publiée le 24 avril 2016
    Second long-mètrage de Jean-Loup Hubert (tournè deux ans avant son chef d'oeuvre, "Le grand chemin") où tout est dans le titre! Josiane Balasko, ex-rockeuse devenue aide mènagère, veille sur Victor Lanoux, un accordèoniste au chômage et ses enfants dèlurès! Le jour où Balasko part en vacances, Lanoux dècide de ramener sa femme volage! ils se retrouvent dans le train, bientôt rejoint par les gosses, bien dècidès à ne pas les lâcher! Voilà donc "La smala" qui dèbarque à Paris pour le meilleur...et surtout pour le pire, dans une comèdie de moeurs corrosive à souhait! Avec ègalement Maurice Risch dit « Gègène » , Dominique Lavanant et la participation de Thierry Lhermitte, Martin Lamotte (orthographiè Lamothe), Luis Rego et du jeune Smaïn! La chanson Overdose" (« Shoot au bèton, ligne de bitume, la dope tèlè, trip HLM ») par Candida Romero a le mèrite de rèveiller les morts en 1984; elle s'avère en tout cas le reflet fidèle d'une sociètè! Quand elle s'en donnait la peine d'être solidaire et sincère...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 septembre 2012
    "La Smala" nous embarque dans la vie d'une famille plus que modeste vivant dans la banlieue lyonnaise. Une smala avec à sa tête une Josiane Balasko toujours aussi vulgaire, une vulgarité dont elle seule a le secret. Josiane Balasko est d'ailleurs la personne à tout faire dans cette famille puisque "le chef" Victor Lanoux est monté à la capitale pour retrouver sa femme qui est partie avec un CRS. Mais finalement il sera rejoint par la tribu. "La Smala" repose surtout sur les épaules de Balasko car Victor Lanoux semble légèrement en retrait. Un film qui est à créditer d'une musique qui deviendra un hit dans les années 80. "La Smala" est une comédie mal réalisée mais qui réussit tout de même à faire rire, contrat rempli pour Jean-Loup Hubert...
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 14 juillet 2015
    Deux belles pointures (Lanoux/Balasko) et un peu d'entrain qui sauve quelques meubles mais sinon... Une histoire peu convaincante pour ne pas dire à dormir debout, des personnages caricaturaux, ça cabotine, le style (rock, cuir, musique 80', garde robe...) est devenu ringard, et quelle bande de mufles! Bref une "bonne image" (ironie) des banlieusards ou des "cassos", bravo!
    linkinpork
    linkinpork

Publiée le 20 février 2007
    Une excellente comédie qui a marqué mon enfance , sous fond de comédie , ce film est plus une critique sociale piquante et hilarante !!! Le casting est brillant : Balasko - Lavanant - Lanoux : un vrai plaisir !!!
    Ismacine
    Ismacine

Ce film n'a rien apporté à la banlieue et plus précisemment à Trappes (78 à 10 km au sud de Versailles). Les jeunes ont connu et connaissent toujours la misère sociale. Eh oui entre fiction et réalité le gouffre s'enfonce. Encore un film des année 80 soutenu par sos racisme et collectifs de gauche voulant cacher une réalité sociale en étouffant les problèmes de banlieue par des films ou tout est beau et tout est gentil
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 juin 2011
    une histoire de tribu dont le support cinématographique n'apporte rien.
    caro18
    caro18

Publiée le 28 juillet 2012
    En plus de clichés douteux, le scénario est bidon.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 29 avril 2013
    Comedie de bien es bons gags tout de meme.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Petite comédie qui ressemble... de loin... à Affreux, sales et méchants. En plus consensuel, moins agressif, plus burlesque. Forcément moins drôle. Pour l'époque peut-être que cela pouvait être considérée comme subversif. Aujourd'hui, c'est devenu quasiment une comédie familiale.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 9 mai 2008
    L'idée de faire une comédie dénonçant en partie les difficultés du chômage et d'une personne se retrouvant isolée est certes intéressante... Mais, au final, je n'ai que très peu ri - voire tout juste souri - en regardant ce long-métrage que j'ai trouvé assez plat. Heureusement, Jean-Louis Hubert a fait par la suite de très beaux films d'émotion comme "Le grand chemin" ou encore "Après la guerre". La prestation de Josiane Balasko et de Victor Lanoux, cependant, est impeccable.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 15 avril 2008
    Une trés bonne comédie où je ne me suis pas ennuyé pendant 1h30.Les 2 chansons du film sont sympas.Les acteurs sont bons(Martin Lamotte fait une super apparition à la fin du film).
    Publiée le 19 décembre 2012
    La smala est une alliance de bonne humeur; d'humour noir et de grossièretés débordantes susceptible de ne pas convenir à tout le monde. La sauce a bien pris me concernant. Film assez plaisant.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 4 décembre 2011
    Du très mauvais , avec des situations abrancadantesques !.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 16 décembre 2013
    un film sans grand génie, du classique en cinéma français pour l'époque !!!!