Bill Doolin : Le Hors-la-loi
    3,1
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bill Doolin : Le Hors-la-loi ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 janvier 2017
    Amanda Plummer et Diane Lane campent, avec beaucoup d'énergie et de volonté, ces deux jeunes femmes qui sont fascinées par la bande de l'Outlaw Doolin (campé avec talent par un Burt Lancaster qui tourna ici son dernier western). L'histoire est plutôt agréable à suivre et la mise en scène, bien rythmée, comporte quelques belles petites séquences d'actions. On est pas non plus en présence d'un western qui marquera les annales, mais "Winchester et longs jupons" est une oeuvre qui se suit sans que l'on s'ennuie et c'est bien ça le principal.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 26 août 2021
    Un film sur le déclin de l'ouest Américain, on y décrit, une population qui souffre des attaques des hors la loi de la région et qui se range auprès des autorités. L'histoire de cette bande mené par un Burt Lancaster, vieillissant, qui est présenté comme un brigand bien aimé, qui se fie à la nature humaine, n'a de cesse de chercher des amis dans la population, car sa seule réputation doit lui octroyer le privilège d'être aduler. Il déchante, et ses comparses aussi, c'est le déclin d'une époque, le tournant que l'ouest américain amorçait pour se civiliser et devenir une grande nation.
    Ce film est à voir, à plusieurs titres, non pas pour sa qualité de western, mais pour la curiosité de croiser de jeunes acteurs, comme Scott Glenn, ou Diane Laine.
    De voir un Burt Lancaster, barbe teinte, pour que la légende ne soit pas trop entachée, puis après un bain, barbe grise, car faire face à la réalité est sa plus grande bataille.
    Dernier western du monstre sacré, où l'homme nous offre cette incomparable démarche, reconnaissable parmi mille autres.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 octobre 2018
    Pourquoi cette pépite n'est-elle pas plus connue ? Evidemment Lancaster domine la distribution se permettant même de faire un clin d'œil à son propre personnage. Rod Steiger est en petite forme, mais il faut surtout remarquer la performance complètement habitée d'Amanda Plummer qui n'est pourtant pas trop cinégénique. Si quelques trous dans le scénario sont à déplorer (Comment "l'indien" sait-il que les jeunes filles suivent la bande ? Quand est-il de la "taupe" ?) l'influence des filles sur la bande est particulièrement bien traitée, il y a du suspense, du rythme, des rebondissements, des belles chevauchées, de belles scènes d'action, un peu d'humour et de dérision, la photographie est magnifique et en prime on a une jolie bande sonore ! Que demande le peuple ?