Mon compte
    Frères
    Note moyenne
    2,8
    12 titres de presse
    • Le Parisien
    • Sud Ouest
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télé 2 semaines
    • Télérama
    • Culturopoing.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Ce que raconte le réalisateur Olivier Casas, c’est d’abord la relation fusionnelle entre ces deux frères, qui persiste des décennies plus tard. Et l’alternance entre les scènes d’enfance et les scènes à l’âge adulte apporte beaucoup de souffle à cette histoire d’amour inconditionnel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Sud Ouest

    par La Rédaction

    Un fascinant fait divers datant de l’après-guerre fait aujourd’hui l’objet d’un film bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Des moments de vulnérabilité, où la tristesse, la nostalgie et l'amour fraternel se mêlent.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Malgré ses redondances, le film a au moins le mérite de fixer cette réalité qui dépasse bien des fictions.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    C'est d'ailleurs avec cette dimension de l'histoire, dans laquelle les deux frères tentent de rejouer une dernière fois la partition d'une vie à deux dans une nature sauvage, que le réalisateur, grâce à une mise en scène plus sobre et surtout, grâce au duo Kassovitz/Attal, trouve une vraie justesse, une vraie émotion, tandis qu'ailleurs, il se perd souvent dans les redites et le pathos (...).

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Si le film frustre par quelques ellipses rapides (la rencontre avec les gitans, la métamorphose de ces garçons en marge de la société en des hommes insérés), il réussit à dépeindre la relation fusionnelle et indestructible tissée entre les deux frères, incompréhensible pour leur entourage.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Cette histoire-là est passionnante, incarnée avec une émouvante sobriété par Yvan Attal et Mathieu Kassovitz, les deux frères qui se retrouvent, après tant d’années, dans une forêt canadienne habitée par leurs propres fantômes, comme pour solder quelque chose d’inachevé. De nombreux flash-back nous dévoilent la vie quotidienne des jeunes ermites, au gré d’un montage parallèle parfois maladroit.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Mathieu Kassovitz et Yvan Attal montrent les cicatrices, les blessures et les terreurs de cette enfance particulière, avec une sensibilité palpable.

    Les Fiches du Cinéma

    par Antoine Corte

    Construit sur deux temporalités, le film est porté par la force de ses deux acteurs. Néanmoins, la mise en scène catastrophique fait perdre beaucoup d’intérêt.

    Télé 2 semaines

    par T.C

    En frangins sur la brèche, Yvan Attal et Mathieu Kassovitz font preuve d'une belle intensité. Mais un gros soucis de temporalité gâche une grande partie de cette histoire familiale qui aurait pu s'avérer émouvante si l'ensemble avait été mieux maîtrisé.

    Télérama

    par Nicolas Didier

    En systématisant les allers-retours d’une époque à l’autre, le cinéaste déploie une narration trop mécanique. Il affadit ainsi les bricolages « survivalistes » des petits autant que les échanges existentiels des grands. Reste la relation fusionnelle des deux « frères », qui dormaient assis face à face, enlacés pour résister au froid, notamment durant l’hiver 1954.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    Entre le regard passéiste et idéalisé de l'enfance et celui mortifère et complaisant des deux quinquagénaires [...] un pensum, sincère à n’en pas douter, mais insupportable et prétentieux sur les liens secrets et fusionnels d'une fratrie nostalgique d'un Éden perdu.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top