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    Munch
    Note moyenne
    2,5
    15 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • Le Figaro
    • Ouest France
    • Culturopoing.com
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Positif
    • Télérama
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Peintre tragique dans sa vie et son œuvre, anarchiste patenté, Munch trouve son équivalent dans l’angle pris par le metteur en scène, qui traverse ses tourments, mais aussi la créativité et l’expérience d’une vie.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Figaro

    par Valérie Duponchelle

    Ces quatre Munch forment un kaléidoscope d’émotions contradictoires, filmé avec toute la vigueur de cet admirateur de Martin Scorsese, de Paul Thomas Anderson et de Michael Haneke.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Ouest France

    par P.V.

    Un portrait osé et réussi d'un génie.

    Culturopoing.com

    par Noëlle Gires

    Le film est inégal, parfois agaçant (certaines scènes du début m’ont fait craindre le pire), mais il a cette grande qualité de tenter, sans académisme, de nous faire entrer en résonance avec la richesse d’une œuvre plus que d’exposer les petites ou grandes misères de l’existence d’un artiste déchiré au tournant du vingtième siècle.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Mélangeant les styles, classique, noir et blanc, modernisme selon ces périodes, le film prend tout de même des partis pris radicaux qui pourront troubler les non-spécialistes du peintre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Henrik Martin Dahlsbakken peine à nous intéresser avec ce portrait trop éclaté d’Edvard Munch, qui se concentre sur la personnalité du peintre au détriment de sa peinture. Mais le cinéaste norvégien parvient aussi à transcender son sujet dans des séquences sublimes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Mais en cherchant à refléter l’obscurité de sa psyché, sur fond de propos eux-mêmes souvent abscons, en changeant d’acteurs et en multipliant les sauts dans le temps, le premier biopic sur le peintre norvégien compose un portrait hermétique.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Du pionnier de l’expressionnisme dans la peinture moderne, dont les œuvres originales sont exposées dans les plus grands musées du monde, le réalisateur norvégien Henrik Martin Dahlsbakken semble ne vouloir retenir que l’âme triste et torturée. Il met en miroir les thèmes de la mortalité, de la solitude, de l’anxiété et de la dépression qui traversent sa peinture.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    En dépit de sa beauté formelle, le film ne rend pas justice à Edvard Munch, en refusant toute pédagogie et multipliant les ellipses au point de priver le public d’émotion (un comble quand on connaît le destin tragique du peintre) et de le perdre en cours de route dans un exercice de style assez vain et superficiel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par V. Cau.

    La juxtaposition et l’alternance chaotique des époques, des visages et des styles présentent néanmoins un danger que le film ne parvient, hélas, pas à contourner : celui d’une surenchère esthétique qui prend le pas, envahit l’espace, au point d’écraser le sujet auquel le film s’attache.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Censé incarner la versatilité complexe de son personnage, le regard non-linéaire et transidentitaire, véhiculé par ce portait en mosaïque, ne transcende hélas jamais l’académisme du film.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Les couleurs sont là, mais le tableau ne prend jamais forme, la faute à une mise en scène peu inspirée même dans ses effets les plus criards.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Le réalisateur Henrik Martin Dahlsbakken s’inspire maladroitement de "I’m Not There" (2007), le portrait de Bob Dylan par Todd Haynes, sans jamais parvenir à expliquer le sens de sa démarche ou pourquoi la vie d’Edvard Munch nécessite une narration aussi confuse et alambiquée.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le réalisateur a voulu faire le malin, comme s’il devait et pouvait rivaliser avec la force pure de l’auteur du fameux Cri. Sa complexité, suggérée par des visites assez inattendues chez un psy, semble ici un prétexte pour ne rien raconter clairement. Et sa palette si colorée se fait soudain bien terne.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Première

    par Thierry Cheze

    Mais l’exercice de style prend hélas le pas sur le reste et tient à distance le spectateur non connaisseur. Le tout avec quelques gestes pas très heureux comme ces plans avec en arrière- fond un ciel semblable à ses tableaux qui apparaissent gadget.

    La critique complète est disponible sur le site Première
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