Nuit d'ivresse
    2,6
    1255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nuit d'ivresse ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 février 2016
    Un vrai moment de détente. Chaque réplique fait mouche et est toujours plus cruelle que la précédente. Des acteurs qui se connaissent et font preuve d'une efficacité redoutable. PLV : un vrai moment de plaisir
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 13 juillet 2014
    Nuit d'ivresse : Une comédie tout simplement hilarante et irrésistible. Vraiment, je ne me lasse pas de ce classique de la comédie française car un jour, elle est passé trois fois a la tv en 3 semaine, et bien je les regardais a chaque fois et je rigole toujours autant et ça c’est juste énorme. Des films comme ça : on en fait plus de nos jours. Des comédies bourré de gags, de scènes cocasses, hilarantes et culte, avec des dialogues et des répliques savoureuses et des personnages vraiment très drôles et amusant à suivre. Surtout que la, le scénario est excellent et permet une avalanche de gags, et puis les gags sont tellement bien trouvé. De toute façon, cela ne m’étonne pas car c’est tiré d’une pièce de théâtre, et donc les gags et les répliques sont du tac au tac. Et puis les acteurs sont juste énormes et tordants. Le duo Thierry Lhermitte et Josiane Balasko fonctionne à merveille, c’est du pur bonheur. Ils jouent à merveille les personnages totalement bourré et délirant : juste hilarant. Voila, une comédie a l’ancienne comme je les adores. Vraiment, je vous la conseil absolument cette comédie qui est très plaisante a regardée, voir et à revoir.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 août 2009
    Une bonne comédie made in France.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 27 avril 2013
    Nuit d'ivresse, film absolument culte, bourré de scènes culte avec un casting génial !
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 25 novembre 2014
    "Nuit d'ivresse" fait partie de ces comédies cultes, tournées dans les années 80, avec Josiane Balasko dans l'un des rôles principaux. Le fait est que le film est particulièrement réussi, même si la pièce originale (avec Michel Blanc) est plus drôle. Thierry Lhermitte est, comme à son habitude, irrésistible. On pourra simplement reprocher un dénouement trop convenu pour être réaliste.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Sympathique comédie tirée de la pièce beaucoup plus tranchante, du même nom, avec un Michel Blanc plus cynique, plus incisif. Dommage. Lhermitte n'est pas mauvais loin de là, mais sa prestation reste en dessous ce nom prédécesseur théâtreux.
    Stéphane S
    Stéphane S

Publiée le 25 décembre 2013
    Un chef d'œuvre adapter d'une super pièce de théâtre. Balasko et Blanc former le duo de la pièce, la c'est Lhermitte qui prend le rôle de Blanc. Les dialogues font mouche et les situation super drôle. Un classique.
    ffred
    ffred

Publiée le 3 janvier 2009
    Adaptation de sa propre pièce par Balasko co-scénarisé par l'autre acteur principal , Nuit d'ivresse reste une bonne comédie qui ne vole pas très haut, mais avec quelques répliques bien senties et quelques scènes fameuses (la majorette), et surtout un excellent face à face Lhermitte/Balasko. Une bonne détente pour une fin d'année.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 21 septembre 2010
    Une nuit d’ivresse en compagnie de Josiane Balasko et Thierry Lhermitte. Une histoire originale et un jeu d’acteurs impressionnant.
    basbi
    basbi

Publiée le 14 octobre 2007
    Film très comique.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 21 février 2022
    "Nuit d'ivresse", comédie française réalisée par Bernard Nauer, sorti en 1986. Bernard Nauer est connu pour ce film et aussi pour "Les Truffes" en 1995 avec Jean Reno.
    Un scénario de Josiane Balasko et Thierry Lhermitte adapté de la pièce de théâtre créée en 1985 par Josiane Balasko et Michel Blanc. Avec Josiane Balasko et Thierry Lhermitte. On y retrouve l'esprit du splendide. Une comédie devenue culte pour la génération concernée, notamment avec la fameuse scène de la majorette dans le parking.
    Une comédie parfois un peu criarde et agitée.
    De bons gags, de bonne réplique. Une réalisation de bonne qualité.
    Un petit classique.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 juillet 2009
    Voilà un film pour rire à tout va ! Les acteurs sont justes parfaits... Les personnages pathétiques à souhait, emplis de solitude, des loosers partis en délire rien que pour notre bonheur. On rit souvent et régulièrement et c'est bon.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 janvier 2016
    La comédie commence plutôt bien, mais malheureusement sur la durée ça ne tient pas vraiment, avec une dernière partie vaudevillesque pas géniale, et un évident manque d’enjeu.
    Les acteurs d’importance se limitent en fait à deux interprètes, le duo vedette composé de Thierry Lhermitte et de Josiane Balasko. Les deux acteurs se connaissent bien, leur complicité est évidente, et ce sont deux bons acteurs en général qui en plus héritent ici de rôles sur mesure, qu’ils ont déjà éprouvé par le passé. En somme il n’y a pas grand-chose à redire, et je dirai même que leur abattage est pour beaucoup dans le sauvetage de ce film qui pour le reste présente trop souvent des maladresses pour emporter le morceau.
    En effet scénaristiquement ce n’est pas réellement cela. Le film est assez drôle au début, et il y a quelques gags sympas, mais d’autres fois les gags sont franchement faciles, et le manque d’enjeux comme dit au début de cette critique est un souci. Ça finit par tourner en rond, par se disperser, et alors qu’on espère une évolution subtile de la relation Lhermitte-Balasko ben finalement on se retrouve avec un métrage vaudevillesque sans grand génie, et la dernière partie reste à mon sens trop faible. C’est vraiment du déjà-vu.
    Sur la forme ben ça reste du film populaire des années 80, donc avec une photographie assez basique, mais j’ai été déçu par les décors et l’ambiance. Les meilleures comédies populaires des années 80 sont celles qui donnent cette âme, cette ambiance des eighties, à l’instar du Père Noël est une ordure avec nos mêmes deux comparses. Cela apporte un charme rétro qui donne aux films une personnalité et un charme mélancolique qu’ils n’avaient d’ailleurs peut-être pas à l’époque. Ici on n’a pas vraiment cette ambiance, ce que l’absence d’une vraie bande son et une mise en scène trop pâlichonne ne compensent pas.
    Pour ma part sans avoir trouvé ce film franchement mauvais, en particulier grâce aux très bons acteurs et à un ensemble qui conserve un caractère sympathique et parfois touchant, ça reste un métrage mineur, sur lequel il ne faut pas avoir trop d’ambition. 2.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 28 avril 2008
    Une comédie jubilatoire adaptée de la pièce de théâtre éponyme de Josiane Balasko. Si le duo Balasko - Michel Blanc fonctionnait déjà à merveille sur les planches, le tandem cinématographique est hilarant. Balasko joue les femmes vulgaires et spontanées avec brio et Thierry Lhermitte est magistral en animateur TV complètement émeché. Tout le Splendid est dans ce petit film sans prétentions ( on retrouve d'ailleurs des invités surprises tels que Bruno Moynot ou encore Gérard Jugnot ). Le ton est volontairement théâtral mais il passe comme une lettre à la poste à l'écran, en raison de la qualité des dialogues ( " Vous me cassez les couilles ! C'est à votre niveau de compréhension, ça ?! Vous me cassez les couilles !!! " ). Une très bonne adaptation en définitive, parfaitement servie par la chanson des Rita Mitsouko. Et puis, rien que de voir Ticky Holgado en technicien caractériel, ça donne envie d'avoir le sourire et de se passer cette Nuit D'ivresse en boucle. Une de mes comédies préférées. Un sommet du Splendid, euphorisant et attachant. Culte.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 24 août 2007
    Une bonne comédie quoique certaines scènes frôlent la débilité comme le duel à coup de queues de billard, par exemple... Néanmoins, on rit souvent, ce qui est après tout le but d'une comédie.