Nuit d'ivresse
    Votre avis sur Nuit d'ivresse ?

TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Sympathique comédie tirée de la pièce beaucoup plus tranchante, du même nom, avec un Michel Blanc plus cynique, plus incisif. Dommage. Lhermitte n'est pas mauvais loin de là, mais sa prestation reste en dessous ce nom prédécesseur théâtreux.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 25 novembre 2014
    "Nuit d'ivresse" fait partie de ces comédies cultes, tournées dans les années 80, avec Josiane Balasko dans l'un des rôles principaux. Le fait est que le film est particulièrement réussi, même si la pièce originale (avec Michel Blanc) est plus drôle. Thierry Lhermitte est, comme à son habitude, irrésistible. On pourra simplement reprocher un dénouement trop convenu pour être réaliste.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 13 juillet 2014
    Nuit d'ivresse : Une comédie tout simplement hilarante et irrésistible. Vraiment, je ne me lasse pas de ce classique de la comédie française car un jour, elle est passé trois fois a la tv en 3 semaine, et bien je les regardais a chaque fois et je rigole toujours autant et ça c’est juste énorme. Des films comme ça : on en fait plus de nos jours. Des comédies bourré de gags, de scènes cocasses, hilarantes et culte, avec des dialogues et des répliques savoureuses et des personnages vraiment très drôles et amusant à suivre. Surtout que la, le scénario est excellent et permet une avalanche de gags, et puis les gags sont tellement bien trouvé. De toute façon, cela ne m’étonne pas car c’est tiré d’une pièce de théâtre, et donc les gags et les répliques sont du tac au tac. Et puis les acteurs sont juste énormes et tordants. Le duo Thierry Lhermitte et Josiane Balasko fonctionne à merveille, c’est du pur bonheur. Ils jouent à merveille les personnages totalement bourré et délirant : juste hilarant. Voila, une comédie a l’ancienne comme je les adores. Vraiment, je vous la conseil absolument cette comédie qui est très plaisante a regardée, voir et à revoir.

Suivre son activité 1985 abonnés Lire ses 10 391 critiques

Publiée le 26 janvier 2012
    Dans "Nuit d'ivresse" de Bernard Nauer (son seul titre de gloire), pièce à succès de Josiane Balasko (et Michel Blanc), la comèdienne et Thierry Lhermitte, couple de la troupe du Splendid, font la tournèe des grands ducs! Lui est un animateur de jeux tèlèvisès en ètat d'èbriètè avancè, elle une ex-taularde vulgaire! ils se rencontrent dans un bistrot de gare et vont passer la nuit la plus folle de leur nuit! Sur fond de dèlire èthylique et plutôt drôle, une performance d'acteurs assez exceptionnelle avec au moins une scène culte d'une Josiane Balasko faisant la majorette dans un parking sous terrain! Dèjà un classique...
    selenie
    selenie

Publiée le 4 juillet 2009
    Voilà un film pour rire à tout va ! Les acteurs sont justes parfaits... Les personnages pathétiques à souhait, emplis de solitude, des loosers partis en délire rien que pour notre bonheur. On rit souvent et régulièrement et c'est bon.
    ffred
    ffred

Publiée le 3 janvier 2009
    Adaptation de sa propre pièce par Balasko co-scénarisé par l'autre acteur principal , Nuit d'ivresse reste une bonne comédie qui ne vole pas très haut, mais avec quelques répliques bien senties et quelques scènes fameuses (la majorette), et surtout un excellent face à face Lhermitte/Balasko. Une bonne détente pour une fin d'année.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 28 avril 2008
    Une comédie jubilatoire adaptée de la pièce de théâtre éponyme de Josiane Balasko. Si le duo Balasko - Michel Blanc fonctionnait déjà à merveille sur les planches, le tandem cinématographique est hilarant. Balasko joue les femmes vulgaires et spontanées avec brio et Thierry Lhermitte est magistral en animateur TV complètement émeché. Tout le Splendid est dans ce petit film sans prétentions ( on retrouve d'ailleurs des invités surprises tels que Bruno Moynot ou encore Gérard Jugnot ). Le ton est volontairement théâtral mais il passe comme une lettre à la poste à l'écran, en raison de la qualité des dialogues ( " Vous me cassez les couilles ! C'est à votre niveau de compréhension, ça ?! Vous me cassez les couilles !!! " ). Une très bonne adaptation en définitive, parfaitement servie par la chanson des Rita Mitsouko. Et puis, rien que de voir Ticky Holgado en technicien caractériel, ça donne envie d'avoir le sourire et de se passer cette Nuit D'ivresse en boucle. Une de mes comédies préférées. Un sommet du Splendid, euphorisant et attachant. Culte.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 janvier 2016
    La comédie commence plutôt bien, mais malheureusement sur la durée ça ne tient pas vraiment, avec une dernière partie vaudevillesque pas géniale, et un évident manque d’enjeu. Les acteurs d’importance se limitent en fait à deux interprètes, le duo vedette composé de Thierry Lhermitte et de Josiane Balasko. Les deux acteurs se connaissent bien, leur complicité est évidente, et ce sont deux bons acteurs en général qui en plus héritent ici de rôles sur mesure, qu’ils ont déjà éprouvé par le passé. En somme il n’y a pas grand-chose à redire, et je dirai même que leur abattage est pour beaucoup dans le sauvetage de ce film qui pour le reste présente trop souvent des maladresses pour emporter le morceau. En effet scénaristiquement ce n’est pas réellement cela. Le film est assez drôle au début, et il y a quelques gags sympas, mais d’autres fois les gags sont franchement faciles, et le manque d’enjeux comme dit au début de cette critique est un souci. Ça finit par tourner en rond, par se disperser, et alors qu’on espère une évolution subtile de la relation Lhermitte-Balasko ben finalement on se retrouve avec un métrage vaudevillesque sans grand génie, et la dernière partie reste à mon sens trop faible. C’est vraiment du déjà-vu. Sur la forme ben ça reste du film populaire des années 80, donc avec une photographie assez basique, mais j’ai été déçu par les décors et l’ambiance. Les meilleures comédies populaires des années 80 sont celles qui donnent cette âme, cette ambiance des eighties, à l’instar du Père Noël est une ordure avec nos mêmes deux comparses. Cela apporte un charme rétro qui donne aux films une personnalité et un charme mélancolique qu’ils n’avaient d’ailleurs peut-être pas à l’époque. Ici on n’a pas vraiment cette ambiance, ce que l’absence d’une vraie bande son et une mise en scène trop pâlichonne ne compensent pas. Pour ma part sans avoir trouvé ce film franchement mauvais, en particulier grâce aux très bons acteurs et à un ensemble qui conserve un caractère sympathique et parfois touchant, ça reste un métrage mineur, sur lequel il ne faut pas avoir trop d’ambition. 2.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 mai 2010
    Nuit d’ivresse est un film moyen de Bernard Nauer. La mise en scène du réalisateur reste très académique, le scénario n’a rien d’exceptionnel et reste plat, le film n’est pas très intéressant etc… Cependant, les acteurs comme Thierry Lhermitte, Josiane Balasko et Gérard Martin sont convaincants dans leurs rôles et le film est divertissant.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 3 décembre 2010
    Même si j'ai préféré la pièce de théatre réunissant Josiane Balasko et Michel Blanc (que je vous conseille de découvrir si vous avez aimé le film), la version cinématographique n'est pas mal non plus !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 décembre 2012
    Super film, quelques scènes sont vraiment tordantes ! Tout ça grâce à des acteurs rodés et oui, des grosses pointures en matière d'humour ! On en redemande !
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 11 octobre 2014
    "Nuit d'ivresse" nous dépeint les pérégrinations alcoolisées dans Paris de Jacques Belin (Thierry Lhermitte), un présentateur de jeux télévisés qui a reçu un "dandy d'or", et de Fred (Josiane Balasko), une femme vêtue de manière excentrique qui vient de sortir de prison. Réalisée par Bernard Nauer (son seul succès) et co-écrite par Josiane Balasko et Thierry Lhermitte, cette comédie est sympathique, même si elle ne fait pas partie des indispensables de ses deux acteurs principaux. Cette "traversée de Paris de la cuite" faite par ce couple improbable mais attachant offre de bons moments d'humour. Difficile d'oublier la danse de majorette de Fred devant un Belin hilare, la soirée chez le président Bulot pendant laquelle ce même Belin coupe une oreille en pointe à un critique qu'il n'aime pas et se bat avec son patron muni d'une queue de billard, ou encore son réveil le lendemain qui donne lieu à une suite de quiproquos savoureux. On regrettera juste la fin téléphonée, dans laquelle le changement de comportement de Belin est trop brusque. Thierry Lhermitte et Josiane Balasko sont excellents dans deux rôles assez complexes, car jouer l'ébriété sur un laps de temps aussi long était chose peu aisée, mais le résultat est très crédible. On notera également les participations de Gérard Jugnot, Victoria Abril, Bruno Moynot, Ticky Holgado et France Roche (une célèbre journaliste et critique de cinéma qui joue son propre rôle). Signalons enfin la chanson entraînante des Rita Mitsouko.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    "Nuit d'Ivresse" avant d'être un film est tout d'abord une pièce théâtre écrite par Josiane Balasko et Michel Blanc. Dans le film de Bernard Nauer, Balasko et Lhermitte se partagent l'affiche du film, à noter aussi que Gérard Jugnot fait une courte apparition. Une comédie "made in Troupe du Splendid". Thierry Lhermitte est un animateur de jeux télé alors que Josiane Balasko est une ancienne détenue et vulgaire par dessus le marché. Ils n'ont rien en commun, vont se rencontrer par hasard dans le bistro d'une gare et vont vivre une nuit des plus agitées. "Nuit d'Ivresse", seul long métrage notable de son réalisateur est aujourd'hui une comédie culte pour toute une génération de spectateurs et qui, la profondeur et la beauté en moins, et même si les conneries ne sont pas les mêmes, semble s'inspirer du "Singe en hiver". En ce qui concerne la cuite bien entendu.
    camray54
    camray54

Publiée le 11 octobre 2009
    Un film assez drôle, mais porter cette pièce de théâtre au cinéma n'apporte rien de particulier.
    perethier
    perethier

Publiée le 9 mars 2014
    Ah bah en voilà une bonne comédie avec plein de gags qui s’enchaînent. Même si on n'éclate pas de rire, on garde la banane du début à la fin.