Sans peur et sans reproche
    2,8
    354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans peur et sans reproche ?

Marty McFlan
    Marty McFlan

Publiée le 1 novembre 2023
    Les aventures rocambolesques du futur chevalier Bayard et de son mentor le capitaine Bellabre (Béllabre, pas Beullabre) à travers la France et l'Italie médiévales.

Un beau casting pour cette grosse farce moyenâgeuse et franchouillarde sans aucun premier degré où rien ne nous est épargné: violence gratuite, cynisme, humour noir, gras ou salace, vannes pourries, clichés sur l'époque et les étrangers, anachronismes, caricatures et autre politiquement incorrect sont à savourer avec délectation tant ce film en devient une parodie de lui-même.
    "On n'est plus au Moyen-âge, que diable!"
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 25 octobre 2008
    Gérard Jugnot décide de faire un film comique situé à l'époque moyen-âgeuse. L'essai n'est pas trés concluant, on sourit parfois mais on rit trop rarement. Jugnot en réalisateur nous avait habitué à mieux. On le connaissait drôle, émouvant mais pas vulgaire. "Sans peur et sans reproche" est un film bien peu engagé. Là ou "Les Visiteurs" assume complétement son côté facétieux et burlesque, le film de Jugnot fait bien plate figure face à son adversaire. L'histoire est digne d'une trame de moyen-métrage, les gags sont trop peu nombreux et les personnages sont bien trop caricaturaux pour être attachants ( à part peut-être Rémi Martin, trés bon en chevalier Bayard ). Bien sur nous n'attendons rien de la réalisation, seulement qu'elle serve l'histoire et heuresement c'est chose faite. En conclusion, le film "Sans peur et sans reproche" est bien trop faiblard pour marquer les esprits. Un film sympa, sans plus juste une petite faute dans la filmographie de Jugnot.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 août 2017
    Un film qui semble vouloir jouer sur l'humour noir en montrant le côté trash et cru du Moyen Âge et de ce point de vu c'est raté. Et comme à côté de cela se rajoute quelques vannes vieillottes comme le rôle de Gérard Darmon par exemple, du coup le film paraît aujourd'hui franchement daté et laborieux. C'est clairement à ranger dans les faibles Jugnot.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 juillet 2011
    C'est un bon film avec de l'originalité dans le scénario mais malheureusement rien de spectaculaire ou d'exceptionnellement drôle. On reconnaît beaucoup d'acteurs comique géniaux mais il est bon de le voir une fois, peut-être deux mais à force...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 août 2012
    Gags affligeants, acteurs à côté de la plaque, tout est laborieux et lourd dans cette comédie franchouillarde et grossière.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 avril 2018
    Une comédie sympathique en plein Moyen-Âge en France. Costumes et décors très soignés, humour bien français, parfois salasse. Le vocabulaire fait authentique, la médecine et le reste idem. Une fois qu'on entre dans le jeu des acteurs et des scénaristes, on passe un bon moment. C'est bien idiot mais c'est joué sérieusement par les acteurs secondaires. J'ai bien aimé le tout, parfois un peu gore, mais prémisse des "Visiteurs" dans les tenues, les dents et le vocabulaire, en plus des décors.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 août 2018
    Un film dont j'avais un bon souvenir, c'est drôle et bien fait, une bonne comédie des années 80 devenue classique du cinéma Français... mais j'avais oublié combien Rémi Martin, alors encore jeune, jouait mal ! Il hurle, surjoue la colère et la passion, vocifère, crie, nous fatigue et nous casse les oreilles ! Entouré par des acteurs plus matures et charismatiques, qui ne sont parfois eux, hélas que de simple figurants comme Gérard Klein, qui aurait beaucoup mieux convenu à l'affaire, le contraste est marqué et le jeune acteur en viendrait presque à gâcher le film !
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 20 janvier 2021
    Voilà. Tout est dit.
    Chef-d’œuvre.
    Le splendid, Darmon, Timsit, et tout les autres ...
    du rire du rire et encore du rire pour un film encore trop méconnu.
    Seul « vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine » peut être désigné comme son égal
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 30 août 2022
    Pas assez burlesque ou parodique de l'époque médiévale, avec un nombre limité de gags et de répliques, "Sans peur et sans reproche" souffre aujourd'hui d'une certaine faiblesse dans l'humour et le scénario (l'obsession du chevalier Bayard pour sa Blanche étant assez rapidement redondante).
    Seul le casting, avec une importante galerie de célébrités des années 80, lui confère un certain intérêt, ainsi que les importants moyens mis dans la reconstitution d'un moyen-âge brutal qui nous arrache parfois un demi sourire.
    peypino
    peypino

Publiée le 12 août 2010
    Du trés grand gérard jugnot! une comédie médievale en plus!! j' etais comme un fou a sa sortie!
    c'est la premiere comédie geek française lol !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 juillet 2016
    Une reconstitution excellente, de parfaits décors, mais un humour un peu grossier et des gags souvent convenus, gâchent la comédie médiévale de Jugnot.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 27 juillet 2011
    quand les français font des films " historique" le résultat est autant drôle que ridicule !!!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 13 avril 2009
    Revisitée par Jugnot, on ne peut pas dire que l'Histoire prenne un tour drôle. L'ensemble est très lourd.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 8 octobre 2012
    Une comédie burlesque qui manque de piquant, malgré quelques répliques sympas.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 14 avril 2024
    Jugnot ose un univers atypique : la fin du Moyen âge sous un aspect comique, et c'est assez réussi. L'humour noir, quoique souvent grivois et graveleux, parfois potache, passe assez bien dans l'ensemble, ce n'est pas hilarant mais on sourit souvent. Mais surtout : les décors sont minutieux et tout à fait emblématiques de l'époque, on y croit. Donc un spectacle agréable. Comme quoi l'insuccès d'un film n'est pas toujours attribuable à sa mauvaise qualité.