Sans peur et sans reproche
    2,8
    354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans peur et sans reproche ?

vvalenou
    vvalenou

Publiée le 30 mars 2009
    Bellabre, un des capitaines du roi de France Charles VIII, est ridiculisé au cours d'un tournoi par un jeune inconnu, Pierre Terrail de Bayard, amoureux de la duchesse de Savoie. Les deux hommes partent combattre l'ennemi, Bellabre prenant Bayard sous sa coupe... De ce long-métrage humoristique ne se dégagera guère fureur artistique démonstrative. Mais à défaut de n’être qu'un maigre divertissement, " Sans peur et sans reproche " est un film plus ambitieux qu'il n'y paraît. Avec ce troisième film en tant que réalisateur, Gérard Jugnot est encore et toujours à la recherche, de son style personnel, du ton qui lui est propre. L'acteur-réalisateur sera à son apogée avec son quatrième long-métrage, " Une époque formidable ", une comédie douce-amère brillante. Cette page de l'histoire française revue et corrigée par Gérard Jugnot est, à vrai dire, relativement distrayante. Les comédiens y surjoue avec humour et le scénario mélange tirades théâtrales et répliques cinglantes contemporaines. Evidemment, la mise en scène peut paraître précaire, mais n'oublions pas que Gérard Jugnot est ici à la fois devant et derrière la caméra ; preuve irrévocable que l'on ne pas peut être au four et au moulin. Sympathique.
    Publiée le 18 mars 2009
    Un laquet aime une reine et inversement (j'ai déja vu ça ailleurs) mais ils ne peuvent pas être ensembles car leur différence de rangs leur y interdit. Pour devenir chevalier le mec va partir à la guerre plein d'espoir mais va vite se rendre compte du vrai visage de la guerre, viol, pillage, torture, assassinats d'innocents, un endroit où les chevaliers oublient toutes les valeurs de la chevalerie.
    Ce film montre bien la brutalité de ces chevaliers, la brutalité de leurs actes mais il vire au ridicule durant certaines scènes, ce qui un peu incohérent avec le réalisme de certaines autres scènes
    Publiée le 9 mars 2009
    Une épopée médiévale revisité avec un bonne dose d'humour noir, c'est jouissif ! Humour noir qui transforme en bon moment de grasse rigolade les péripéties à base de pillages, viols et exactions (qui constituaient la dure réalité de l'époque) de cette joyeuse bande de soudards. Un film culte, avec des moments inoubliables et des acteurs excellents : Roland Giraud en tortionnaire sadique, Gérard Jugnot en capitaine manchot et paillard et Gérard Darmon en troubadour version "Cage aux folles", ça vaut le détour ! Sans conteste un des meilleurs films sur le moyen-âge.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 juillet 2011
    C'est un bon film avec de l'originalité dans le scénario mais malheureusement rien de spectaculaire ou d'exceptionnellement drôle. On reconnaît beaucoup d'acteurs comique géniaux mais il est bon de le voir une fois, peut-être deux mais à force...

Publiée le 7 janvier 2022
    Comèdie bien connue des annèes 80! C'est le troisième long-mètrage de Gèrard Jugnot derrière la camèra! Si vous êtes un fèru du Moyen Age, vous risquez d'être surpris car la vie du chevalier Bayard revue et corrigèe par le rèalisateur de "Scout toujours" ne lèsine pas sur le rire voire même le gore! Majestè, ècuyer, duchesse, chevalier du royaume, chevalier de lègende...tous sont passès à la moulinette façon puzzle! On dispose indèniablement d'une reconstitution soignèe et d'une distribution ètonnante, notamment Rèmi Martin en chevalier Bayard et Ann-Gisel Glass, loin de son registre de film d'auteur! Une parodie amusante et divertissante, une de ces comèdies plaisantes du siècle dernier, avec des personnages dèlirants (Patrick Timsit ...« Certes, certes »), et le style Jugnot qui fait de bonnes choses dans les scènes de bataille et tournois! Dèjà un classique...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Gérard Jugnot signe ici un film (très) moyen qui a mal vieilli. Certes, c'est historiquement intéressant, mais la présentation des faits est plutôt fade, avec un nombre fort limité de gags qui font sourire. Le jeu d'acteur se révèle également limite, malgré la présence d'une impressionnante armada de grands acteurs du cinéma français (Abril, Blasako, Darmon, Timsit...). Au final, seul l'humour noir moyen-ageux sauve le film de l'ennui.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 25 octobre 2008
    Gérard Jugnot décide de faire un film comique situé à l'époque moyen-âgeuse. L'essai n'est pas trés concluant, on sourit parfois mais on rit trop rarement. Jugnot en réalisateur nous avait habitué à mieux. On le connaissait drôle, émouvant mais pas vulgaire. "Sans peur et sans reproche" est un film bien peu engagé. Là ou "Les Visiteurs" assume complétement son côté facétieux et burlesque, le film de Jugnot fait bien plate figure face à son adversaire. L'histoire est digne d'une trame de moyen-métrage, les gags sont trop peu nombreux et les personnages sont bien trop caricaturaux pour être attachants ( à part peut-être Rémi Martin, trés bon en chevalier Bayard ). Bien sur nous n'attendons rien de la réalisation, seulement qu'elle serve l'histoire et heuresement c'est chose faite. En conclusion, le film "Sans peur et sans reproche" est bien trop faiblard pour marquer les esprits. Un film sympa, sans plus juste une petite faute dans la filmographie de Jugnot.
    Ca faisait longtemps que je n'avais pas arrêté de regarder un film avant la fin. Moi qui rigole de beaucoup de choses ne trouve rien de marrant dans ce film ou l'on rigole de la torture, de viols ou de prostitution infantile... Enfin bref, à éviter.
    D'un point de vue objectif, on admettra que c'est la pire réalisation de Gérard Jugnot: elle est loin d'atteindre le niveau de Monsieur Batignole ou d'Une Epoque Formidable. Côté qualité d'acteurs, on ne peut rien retirer au film: Gérard Jugnot, Roland Giraud, Victoria Abril et j'en passe. Ca doit être l'époque où l'action se passe qui n'est pas bien choisie: c'est très rare que les films portant sur le Moyen Age fonctionnent. Pour finir, un film de Gérard Jugnot à très vite oublier.
    Une réalisation de Gérard Jugnot à oublier. Malgré un casting de prestige, le scénario est plat, des gags ennuyeux qui ne font pas rire. La réalisation n'est pas aussi speed que celle de " Pinot simple flic ". Dommage car l'idée de départ et le budget auraient permis de faire une bonne comédie.