Ma vie est un enfer
    2,3
    927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie est un enfer ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 juin 2016
    Ma vie est un enfer : Une comédie diabolique, déjanté, complètement délirant qui a aucune limite coté imagination et créativité et c’est ce qui fait surement sa force. C’est vrai que c’est vraiment barré et il ne faut pas chercher la rationalité de ce film. On sent que c’est un délire, assumé et assuré du début jusqu'à la fin. Et des fois, je peux vous dire que ça part loin, très loin dans son délire, on sait jamais ou ça va nous amené et c’est ça qui est bien. Mais des fois, on se demande comment on en est arrivé la car c’est limite mais c’est ça qui est marrant. Car oui, c’est très drôle et énergique, faut aimer l’humour car c’est spécial mais une fois que on saisi, ça va, ça passe bien. Il faut dire que c’est signé, interprété, réalisé, scénarisé, surement produit par Josiane Balasko et on sent bien sa pâte et sa vision des choses que ce soit coté scénario ou humour, on retrouve son personnage de fille paumé et déprimé que on ne voit pas, mais la, elle va se faire tenté par un démon qui va lui en faire voire de toutes les couleurs. Et c’est la, la vraiment surprise et force du film, c’est le personnage du démon et surtout l’acteur : Daniel Auteuil qui est hilarant, survolté et énergique, il est juste extra et j’aime l’évolution du personnage car il fait bien avancé le scénario sinon, ça aurait était fade. Et le reste du casting est pas mal. Donc voila, c’est particulier, inimaginable au début mais quand on s’y habitue, ça devint bien drôle, créatif et bien pensé.
    Publiée le 29 novembre 2012
    Ma vie est un enfer se repose sur un scénario inventif et bien manoeuvré par une Josiane Balasko qui ne manque pas d'idées. Excellente comédie / Fantastique.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 15 novembre 2010
    Une comédie sympa à voir ils sont méchants, c'est un régal.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 juillet 2009
    une bonne idée de base, mais le scénario est trop lourd et les gags pas très drôle, même si les deux acteurs sent tir plutôt bien...ce film reste une moitié de déception...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 5 août 2014
    Le scenario est plutot pas mal par son originalité. Le seul hic, le film n'arrache que des sourires et non des rires. Les gags ont vraiment du mal a fonctionner et tombent souvent a plat.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 23 juillet 2013
    Certes, cette comédie fantastique bien de chez nous pêche par son trop plein d’idées et le jeu excessif des acteurs (Balasko en tête). Mais pris individuellement, que les passages sont drôles, culottés et inventifs ! Oui, ça part souvent dans tous les sens ; oui, on frise souvent l’hystérie. Cependant, comment résister au numéro de Daniel Auteuil en diablotin incontrôlable, à l’excellent Michael Lonsdale en archange Gabriel (en ligne directe avec le Seigneur), aux clients du bar des démons mineurs (du 5ème cercle), aux transformations diverses (la mère de Balasko en hideuse petite vieille…, la palme aux deux créatures sexy : des panthères sorties directement de l’enfer ou encore Balasko en bimbo munie d’un sexe qui sodomise Richard Berry !) ? Les seconds rôles sont bien vus également (Benguigui en voisin libidineux au milieu de ses poupées gonflables, Richard Berry en psy pressé de jouer au golf etc.). Le film est truffé de détails drôles et originaux (les effets sur le corps de notre démon mineur après avoir consommé de la chartreuse qu’il guérit en buvant une bouteille de soude caustique !). A mi-chemin, c’est un autre film qui commence avec l’adaptation du personnage incarné par Daniel Auteuil à sa condition de mortel. Et, j’ai ri tout pareil. Au final, si le film est brouillon ; il fourmille d’idées et s’avère très divertissant.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 16 juillet 2012
    Comédie qui prend un coup dans l'aile dans ses précipitations. Toutefois, plusieurs scènes sont bien inspirée et on rit. Josiane Balasko et Daniel Auteuil forme un duo d'enfer (pour continuer dans les jeux de mot). Un des premier film de Josiane à la réalisation et ça peut aller.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 24 août 2011
    Un bon film de Josianne Balasko, sans prétention et assez déjanté, il a beau être complètement irréaliste, surréaliste et presque incohérent, il ne se prend pas au sérieux et raconte une histoire qui mine de rien avance correctement. On passe un bon moment, et les acteurs sont parfaits !
    Publiée le 16 juillet 2012
    Bonne petite comédie, fort sympathique, arrachant de franches barres de rire par moments, et qui remplit tout à fait bien une soirée !
    ++ !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Troisième passage derrière la caméra pour Josiane Balasko qui nous livre ici une comédie fantastique unique en son genre mettant en scène un pacte avec le diable pour le moins hors du commun. Nous suivons donc les péripéties de la pauvre Léah, une trentenaire au physique ingrat et à la vie dure campée par l'actrice elle-même (un classique chez Balasko) signant malencontreusement un pacte avec Abargadon, un démon des enfers vicieux, lubrique et fieffé manipulateur, interprété par l'excellent Daniel Auteuil, survolté et presque méconnaissable. Retrouvant l'actrice française pour la cinquième fois, il nous livre une prestation mémorable en diablotin porté sur la chose, vulgaire et atypique, multipliant les frasques les plus insensées, que ce soit déféquer à travers le trou de serrure d'un voisin énervant (Jean Benguigui), vieillir la mère de sa "propriétaire" (Catherine Samie, excellente en quinquagénaire qui ne veut pas vieillir) à vue d'œil ou encore offrir à un psy macho une expérience homosexuelle pour le moins inhabituelle, Abar déploie tout son talent pour le mauvais goût extrême à nous en faire péter les zygomatiques. Si le film s'éternise quelque peu sur sa fin dite 'dramatique', Ma vie est en enfer regorge cependant de passages cultes et de situations autrement cocasses autour d'un scénario original et finalement pas si bête que ça, dévoilant ici et là des valeurs plutôt agréables. Réalisation maîtrisée, effets spéciaux réussis, acteurs survitaminés et dialogues jouissifs complètent cette comédie diabolique passée depuis comme une référence dans le genre tricolore.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 avril 2008
    Deux très bons acteurs, des effets visuels impressionants,des répliques et des jeux de mots supers,....ce film peut être déconcertant pour qui n'aime pas le genre, mais il est très original et inoubliable de par cette ambiance loufoque et mystérieuse!!! J'ai beaucoup ri en regardant ce film, il y a de très bonnes scènes!!! Cette histoire mettant en scène un démon venu bouleverser la vie de Léa est délicieuse, pleine de symboles et d'éléments à prendre au second degré...
    Le Démon : "Je ne vous dis pas Adieu, ce serait mal placé!!! AHAHAHAH!!!" =D
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 mars 2013
    une comédie qui ne vous prétera un sourire que de temps en temps.
    PLV : malgré les efforts des acteurs, le rendu n'est pas là.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 8 août 2011
    Film à voir pour dire qu'on la vu. Oui c'est pas bien de critiquer un film sans l'avoir vu, donc on le regarde et on est pas déçu par l'humour sinusoïdal plutôt dans la descente que l'ascension. Marilou berry y fait une apparition. Auteuil en fait des tonnes, Balasko fait le clown aussi. Bertrand Blier en prêtre confesseur...Mouaif...Jean Benguigui alias Mimoun en pervers, Richard Berry en psy joueur de golf, Ticky Olgado en magicien diabolique, Michael Lonsdale en archange Gabriel. Le seul point intéressant c'est de se dire que c'est drôle de regarder ça comme un album de famille, de réaliser tout le parcours qu'on fait tout ces acteurs depuis 1991.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Un Daniel Auteuil génial en démon pervers, une Josiane Balasko égale à elle-même et une histoire pas trop mal avec des idées assez sympa (les rapports entre les anges et les demons notamment) mais, au final, un ensemble assez lourd (le psy sodomisé ou le voisin lubrique, y a plus fin quand même) et prévisible. Une comédie française comme les années 80 (et le début des années 90) en a tant (trop?) produit.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 7 avril 2010
    Histoire bien trop loufoque, un Daniel Auteuil aux mimiques insupportables et au sur-jeu lassant, gags lourds, histoire qui se perd vite en route... même le talent de Josiane Balasko ne sauvera pas le film de l’enfer dans lequel il nous plonge progressivement. Seul point négatif du côté de l’actrice, on regrettera quelque peu le style de jeu et de personnages à la personnalité identique qu’elle jouera sans cesse dans les années 80 et 90, devenant au bout de quelques comédies vues, plutôt lassants...