20 jours à Marioupol
    4,2
    91 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 20 jours à Marioupol ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 26 février 2024
    "20 jours à Marioupol" diffusé sur France 5, nommé cette année aux oscars (meilleur documentaire) est un documentaire coup de poing sur la guerre en Ukraine. En effet durant 20 jours (février 2022), le réalisateur Mstyslav Tchernov a filmé les atrocités de l'invasion russe. Au plus près des civils, Mstyslav Chernov livre un témoignage capital sur la réalité de la guerre qui déchire son pays avec des séquences déchirantes, bouleversantes, choquantes sur un documentaire qui doit être vu par tous pour connaitre la vérité sur la guerre en Ukraine et les atrocités commises par le gouvernement russe.
    batouki
    batouki

Publiée le 2 mars 2024
    Documentaire poignant qui montre les crimes de guerre de la Russie. Il est intéressant de voir la puissance de la propagande russe qui atteint une partie (même si elle semble relativement faible) des ukrainiens qui ne savent du coup plus qui les bombarde.
    Je ne sais pas s'il y a une légion d'honneur en Ukraine mais le journaliste la mériterait amplement.
    cédric l.
    cédric l.

Publiée le 19 janvier 2024
    Un film qui vient de recevoir 2 Nominations aux BAFTA, Meilleur Documentaire et Meilleur Film Etranger. le 21 Décembre dernier, l'Académie des Oscars l'a sélectionné dans 2 shortlists. Idem... (Documentaire/Film International), si le film reçoit ne serait ce qu'une Nomination, pour l'Ukraine, ce serait Historique !... Première Nomination au "Prestigieux Prix Hollywoodien" pour un Long-Métrage produit par ce Pays.
    Bertrand C.
    Bertrand C.

Publiée le 6 avril 2024
    Plongée dans l’enfer d’une ville ukrainienne assiégée par les russes avec le choc des images et la sobriété des paroles
    L’horreur de la guerre en direct qui tranche avec le discours russe qui essaie de salir les journalistes.
    Indispensable pour un jour punir les responsables et ne pas tomber dans le piège des fausses informations russes.
    iYoma
    iYoma

Publiée le 26 février 2024
    Un document terrible, atroce mais essentiel, témoignage de la barbarie du régime russe. Le courage d'un peuple blessé, à qui nous devons porter secours. Europe, le réveil a-t-il enfin sonné?
    ***Slava Oukraïni***
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 17 mars 2024
    A voir absolument. Le film est réel, il montre ainsi la triste réalité de cette horrible guerre. Cela en fait un témoignage et une œuvre importante. Malgré le danger, c'est bien filmé.
    arnaudg
    arnaudg

Publiée le 10 mars 2024
    Difficile de décrire un documentaire comme celui-ci, clairement bouleversant en montrant sans pudeur ce qu’est la guerre.
    Christ V
    Christ V

Publiée le 11 mars 2024
    "20 jours à Marioupol" est un documentaire captivant qui plonge le spectateur au cœur de l'une des villes les plus touchées par le conflit entre la Russie et l'Ukraine. À travers des images saisissantes et des témoignages poignants, le film offre une perspective unique sur la réalité quotidienne des habitants de Marioupol pendant une période critique de 20 jours.

Le réalisateur réussit brillamment à transmettre l'atmosphère de tension et de peur qui règne dans la ville assiégée. Les scènes de destruction et de désolation témoignent de la violence brutale du conflit et de ses conséquences dévastatrices sur la population civile.

En mettant en lumière les histoires personnelles des habitants, le documentaire donne également un visage humain à ce conflit souvent réduit à des enjeux politiques. On ressent la résilience et la volonté de survivre malgré les circonstances extrêmement difficiles.

La narration est fluide et bien structurée, nous guidant à travers les événements sans jamais perdre le fil. Les séquences d'archives et les interviews ajoutent de la profondeur au récit, permettant une compréhension plus nuancée du contexte historique et politique.

En conclusion, "20 jours à Marioupol" est un documentaire puissant qui mérite d'être vu. Il offre un aperçu poignant de la vie en temps de guerre et souligne l'importance de ne pas oublier les tragédies humaines qui se déroulent dans les zones de confli
    Abélia Harmonie
    Abélia Harmonie

Publiée le 24 mars 2024
    Pas de mot pour décrire l'abomination de cette guerre.
    Avec le courage de ce/ces journalistes, on approche au plus près de cette ville qu'on voit mourir sur une période de vingt jours.
    Magnifique et poignant documentaire.
    JulieST
    JulieST

Publiée le 31 mars 2024
    "20 jours à Marioupol" est tristement un chef-d'œuvre et un document historique.
    Mstyslav Chernov a risqué sa vie pour montrer ces images au monde...
    André Lange
    André Lange

Publiée le 16 janvier 2024
    Un document unique sur le siège de Marioupol, réalisé par Mstyslav Chernov,. Le film constitue un document indispensable sur la barbarie russe, manifeste dès le début de l'agression. Il a reçu le prix du public au festival Sundance et des prix dans divers autres festivals. Mstylav Chernov a reçu un Prix Pulitzer et a partagé en 2022, le Prix RSF du courage avec le photographe Yevhen Maloletka, qui était également présent à Marioupol. La projection du 23 janvier 2024 au MK2 Bastille se fera en présence du réalisateur et sera suivie d'un débar. Elle est soutenye par les associations Pour l'Ukraine, leur liberté et la nôtre, Kalyna et Reporters sans frontères.