Meurtre à Alcatraz
    Votre avis sur Meurtre à Alcatraz ?

MerryCloud
    MerryCloud

Publiée le 9 septembre 2012
    Surfant sur la vague "Des Hommes d'Honneurs" de Rob Reiner sortis 3 ans plus tôt avec le même Kevin Bacon. Le film nous relate le récit particulièrement émouvant d'une torture physique et psychologique qui mena à des actes de violences traduisant toutes celles engendrées par la victime qui en devient involontairement coupable. Se révélant intelligent dans son travail de mise en scène (Fred Murphy à la direction artistique) toujours adapté au récit et aux sentiments qu'il veut faire ressentir au spectateur. Que ce soit par des travelings astucieux et brillamment orchestrés, des effets de plongés et contre plongés nous faisant vivre la scène comme si nous y étions. "Meurtre à Alcatraz" est tout simplement une démonstration de mise en scène. Le traitement de l'image notamment dans les passages s'inspirant des reportages tv et interview de l'époque témoigne du souci de vouloir retranscrire son histoire de la manière la plus appropriée possible. En ce qui concerne le casting la encore rien à redire. Que ca soit Christian Slater en jeune du barreau qui veut a tout prix faire ses preuves ou Gary Oldman en tortionnaire un brin psychopathe, les interprétations sont parfaites. Et que dire alors d'un Kevin Bacon totalement méconnaissable, incroyablement touchant et remarquable dans son interprétation. En témoigne la scène avec la prostitué, scène qui aurait pu être anodine mais qui se révèle forte et émouvante. Probablement l'un si ce n'est son meilleur rôle, on peut alors véritablement incendier la société de distribution (Warner) qui gâcha par sa date de sortie des chances prometteuses d'oscarisation. Alors certes on peut reprocher au film d'avoir pour accroche de vouloir s'inspirer de faits réels alors qu'il ne conserve que quelques éléments mineurs ou de rendre à tout prix le personnage d'Henri Young attachant (dans le but évident de plaire au public alors que le bougre dans la réalité n'était pas enfant de chœur). Certes on peut aussi lui reprocher une bande son qui ne se résume qu'à une seule musique qui se répète dans toutes les scènes émouvantes du film ou on peut se targuer de connaitre la fin après avoir vu la mise en place mais bon un film touchant et prenant comme celui-ci est assez rare pour ne pas passer à coté. A bon entendeur.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 20 mai 2009
    Meurtre à Alcartaz est certainement l’un des meilleurs films de Marc Rocco. Du côté de la réalisation c’est presque un sans faute. Le scénario est plutôt bien trouvé et fonctionnent bien. De bons dialogues, des personnages bien développés et une belle distribution avec notamment à l’affiche Christian Slater, Kevin Bacon ou encore Gary Oldman. J’ai été plutôt séduit par le film qui traite d’un sujet très intéressant. 14 / 20.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 18 mai 2017
    Alcatraz, cette célèbre prison qui a servi de geôle pour Al Capone, a été l'objet de nombreux films. Celui-ci est une franche réussite. On suit le procès d'Henri Young qui a assassiné un détenu après avoir été placé en isolement pendant 3 ans et après de multiples tortures. Ce qui est fort dans ce film est la magnifique composition des différents acteurs, Kevin Bacon en tête (probablement son meilleur film). La réalisation est pleine de maîtrise. La bande son est parfaite... Tout cela permet donc de voir un film de très bonne facture. Bref : à voir absolument pour la composition de Kevin Bacon qui rompit le silence et la stature de Christian Slater qui brisa le système.
    Benoit R
    Benoit R

Publiée le 16 mars 2011
    Quatrième (et dernier) long-métrage pour Marc Rocco qui réalise là un très beau drame adapté de faits réels. L'histoire relatée dans le film est véridique (sauf la fin), le film raconte la terrible incarcération (en 1935) de Henri Young qui fut emprisonné à Alcatraz pour avoir volé 5$. En ayant voulu s'échapper, le directeur de la prison n'a trouvé d'autre punition que de l'enfermer dans un "cachot" (ou au "trou" comme l'appelle familièrement les prisonniers). Henri Young aura vécu 3 ans reclus dans ce cahot, sans aucune lumière. Il avait droit à 30 minutes de sortie dans la cours une fois par an, ce sont les seules et uniques fois où il pouvait enfin voir la lumière du jour et surtout, respirer librement. Contrairement au film où il s'est suicidé après avoir gagné son procès, dans la réalité, il est mis en liberté conditionnelle en 1972. Meurtre à Alcatraz (1995) réunit trois grandes stars Hollywoodiennes, à savoir Christian Slater, Gary Oldman & Kevin Bacon qui hérite là de l'un de ses plus beaux rôles. Une oeuvre bouleversante à travers laquelle on revit les années de calvaires vécu par cet homme (traité comme un chien), de son procès à sa non-délivrance, Marc Rocco nous prend aux tripes grâce à une mise en scène efficace et des acteurs touchants et impressionnants. Un très beau plaidoyer empli d'humanisme contre cette aberrante et scandaleuse déshumanisation des prisonniers.

Publiée le 28 février 2012
    Indéniablement classique, « Meurtre à Alcatraz » ne démérite pourtant pas. Je pense même que c'était la meilleure manière pour parler de cette douloureuse histoire vraie, celle d'un homme que le traitement inhumain de ses geôliers a poussé au meurtre. Nous ne sommes clairement pas dans l'audace, mais qu'importe, le sujet étant suffisamment fort pour nous intéresser du début à la fin. Il y a un peu de pathos, de facilités, de recours aux bons sentiments, sans que cela gêne notre immersion dans cet univers terrifiant qu'est celui de la prison. Sa réussite, le film le doit également aux acteurs : Kevin Bacon est assez émouvant en détenu torturé, Christian Slater joue la carte de la sobriété avec conviction et Gary Oldman est impeccable en directeur de prison légèrement sadique. Nul doute qu'un tel sujet aurait pu laisser un souvenir nettement plus mémorable dans des mains plus expertes, mais il n'est vraiment pas interdit pour autant de jeter un coup d'oeil à « Meurtre à Alcatraz », un des bons films réalisés sur les conditions de la fameuse prison américaine.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 29 janvier 2014
    Meurtre à Alcatraz : Un des meilleurs films de procès car il est chargé en émotion. Vraiment, ce film est assez bouleversant, de part ce que c’est une histoire vraie. Et quand on voit ce qui est arrivé à ce pauvre détenu qui se retrouve a Alcatraz car il avait volé 5 dollars pour nourrir sa petite sœur. Et après, il a voulu s’évader et c’est la que commence ce film. Par des scènes de tortures psychologiques et physiques (pendant 3 ans, il va reste dans un cachot sans lumière, sans bouge et en recevant des coups…). Et direct, le film nous met au parfum. Et après tout ça, l’homme qui n'en n’est plus un d’ailleurs, va tuer un autre détenu car il est presque devenu fou, un vrai tueur. Et pendant le procès, l’avocat va tout faire pour prouver que c’est Alcatraz avec ces manières barbares qui a rendu cet homme comme ça. Donc voila, scénario passionnant et très psychologique. Avec un réel travail sur la relation avec les protagonistes. Surtout la relation : détenu/avocat qui est juste énorme et très émouvante (car, cette avocat va ce lié d’amitié avec lui). Et il faut dire que l’interprétation des acteurs est juste remarquable. Surtout Kevin Bacon qui est magistrale, saisissante de justesse : franchement, son interprétation aura valu un oscar tellement il est incroyable. Et le reste du casting n’est pas sans reste : l’excellent Christian Slater, Gary Oldman… Ensuite, la réalisation a le droit a une vrai mise en scène : rien que la premier rencontre dans la cellule avec l’accusé et l’avocat montre bien la maitrise de la réalisation (avec la caméra en plans séquence qui tourne autour de la cellule : juste magnifique). Et pour finir, le thème musical prend vraiment aux trips et accentue l’émotion. Donc voila, vous l’avez comprit : un film à voir absolument.
    RaKaCHa
    RaKaCHa

Publiée le 23 octobre 2008
    Autant le dire tout de suite, même si l'ensemble est plaisant, ça ne casse pas trois pattes à un canard. On retient deux choses : le scénario (basé sur une histoire vraie) et le jeu exceptionnel de Kevin Bacon. Un mot de la réalisation. Le plan-séquence, je trouve ça génial, mais il faut que ça serve à quelque chose. Or, ici, Rocco les utilise n'importe comment, sur des scènes qui n'en ont pas besoin. Il doit essayer de nous montrer à quel point il est fort (un cousin à Mr Lynch, peut-être ?).
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 25 août 2013
    Que dire de cette oeuvre si ce n' est émouvant et magnifique ! A voir absolument pour la performance d' acteur de Kevin Bacon qui est magistrale.

Publiée le 29 août 2010
    Un film dur sur l'univers carcèral qui montre les monstrueuses conditions de dètention à la prison d'Alcatraz!Fondè sur des faits authentiques,Marc Rocco raconte la terrible histoire d'Henri Young qui va connaitre une vèritable descente aux enfers!!!Le cinèaste s'interesse surtout à l'opposition entre l'avocat (très bon Christian Slater!) et le dètenu à la vie brisèe!L'interprètation de Kevin Bacon est exceptionnel face à l'ignoble Gary Oldman!Certaines scènes font froid dans le dos par sa cruautè (la scène du talon d'achille par exemple!!!) Un drame poignant et bouleversant pour public averti...
    kray
    kray

Publiée le 16 septembre 2009
    L'univers carcéral, sujet traité de très nombreuses fois au cinéma , sert de toile de fond à ce film certe pas mauvais du tout , mais qui ne révolutionnera pas un genre ou les ténors se nomment tout de même midnight express, brubaker, animal factory , la ligne verte, et, le meilleur pour la fin , les évadés.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 18 mars 2011
    Les bonnes intentions ne font pas forcement de bons films! L'exemple est fait ici, avec "Meurtre à Alcatraz", une histoire vaguement inspiré de faits réels mais qui sombre dans la dénonciation stérile. Outre un traitement scénaristique assez bâclé, le film ne prend jamais une hauteur de vue suffisante pour éveiller l'intêret. Au final, la démonstration semble bien superficielle (à l'image de séquences de procès, hautement cinégéniques d'ordinaire , bien peu passionnantes ici) et empreinte d'un manichéisme outré. Dommage, car l'interprétation n'est pas mauvaise.
    rude_dude
    rude_dude

Publiée le 19 juillet 2010
    Inspiré de fait réels, Meurtre à Alcatraz dénonce l’univers carcéral corrompu de l’époque. En dehors de l'interprétation valeureuse de Kevin Bacon, on regrettera qu'Hollywood, comme trop souvent, décide de déformer cette histoire pour en faire un film "tout public", avec des rebondissements aussi ridicules qu’inutiles. Une simple recherche sur internet révèle qu’Henry Young était un meurtrier et un braqueur AVANT d’être envoyé sur "le Rock". Le générique de fin indique qu’il serait mort 3 mois plus tard, or Young a été libéré en 1972 et a disparu depuis. Même si l’histoire de Young avait été respectée, cette fiction n'arriverait pas à la cheville de "Midnight Express".
    Publiée le 12 août 2012
    Un film de forme classique surtout pour sa partie procès, il est surtout bien porté par ses acteurs notamment Kevin Bacon, excellent. Par contre après renseignement on s'aperçoit qu'on n'est largement mené en bateau et que l'histoire très touchante contée dans le film correspond très peu à la réalité historique donc petite déception mais cela prouve que celui-ci est réussi.
    14caen
    14caen

Publiée le 15 mai 2009
    Un trés jolie film. Bien écrit et superbement réalisé. Les acteurs sont tous trés bon.
    fesaga
    fesaga

Publiée le 26 mai 2007
    rarement un film m'a autant emu et chamboulé,je ne comprends pas que ce film ne soit pas plus connu surtout avec un casting aussi exceptionnel. Kevin Bacon est incroyable, a chauqe film il confirme son talent mais la il est a son apogée. vraiment bravo.