Meurtre à Alcatraz
    1882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtre à Alcatraz ?

vvalenou
    vvalenou

Publiée le 18 août 2008
    Kevin Bacon livre une interprétation extraordinaire de son personnage, un homme que les multiples supplices carcéraux ont rendu à moitié fou. Marc Rocco dépeint d'une manière exceptionnelle l'enfer qu'a été la prison d'alcatraz et le combat d'un homme pour un monde plus juste. Un plaidoyer vibrant, digne, juste et profondément humaniste.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Inspiré de fait réels, Meurtre à Alcatraz dénonce l’univers carcéral corrompu de l’époque. En dehors de l'interprétation valeureuse de Kevin Bacon, on regrettera qu'Hollywood, comme trop souvent, décide de déformer cette histoire pour en faire un film "tout public", avec des rebondissements aussi ridicules qu’inutiles. Une simple recherche sur internet révèle qu’Henry Young était un meurtrier et un braqueur AVANT d’être envoyé sur "le Rock". Le générique de fin indique qu’il serait mort 3 mois plus tard, or Young a été libéré en 1972 et a disparu depuis. Même si l’histoire de Young avait été respectée, cette fiction n'arriverait pas à la cheville de "Midnight Express".
    Publiée le 5 novembre 2009
    Un peu dur mais vraiment un film qui marque kevin bacon encore au sommet
    Publiée le 26 août 2008
    La vie d'Henry Young qui est condamné à 11 ans de prison ferme à Alcatraz pour avoir volé 5$ est issue d'une histoire vrai.kevin Bacon montre qu'il est déjà un très bonne acteur.Il y incarne ce martyr avec beaucoup de justesse.Gary Oldman excel dans son rôle du sadique sous directeur de la prison au même titre que Ralph Fiennes dans La Liste de Schindler.
    Un très bon film qui même s'il n'évite pas certains clichés a le mérite d'être la dénonciation d'un système carcéral qui est loin de ce qu'il présente à l'opinion publique.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 3 septembre 2007
    A force de trop vouloir solliciter les émotions du spectateur en dramatisant exagérément les situations, le film s'enlise rapidement dans l'apitoiement et dans le combat du pot de terre contre le pot de fer. Cependant, même si la situation est présentée comme irrécupérable, il suffit d'un plédoyer peu marquant pour retourner la situation à l'avantage de l'accusé sans que les jurés, pourtant présentés comme hostiles, n'aient besoins d'être convaincus.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 30 janvier 2022
    Un excellent film basé sur une histoire vraie. Alors certes, il est très très romancée mais cela n'empêche pas qu'il est très intéressant, prenant et dramatique à souhait. Un casting impressionnant, un scénario bien écrit et une fin digne de ce nom. Les scènes sont mémorables, la performance des acteurs sont incroyables (leur belle époque). Bref, je vous le conseille vivement.
    Publiée le 30 octobre 2011
    ou la daube ce qui colle parfaitement au profil Keo7
    liamsi
    liamsi

Publiée le 8 mai 2010
    un film bien maitrisé et emouvant,le jeu d'acteurs est plus convaincant, et malgré certaines scenes qui donnent mal a la tete tellement la camera tourne,ca reste un gand moment de cinéma
    Publiée le 6 septembre 2014
    Tiré d'une histoire vraie, ce long métrage raconte l'histoire d'un garçon enfermé à Alcatraz pour le vol de 5 malheureux dollars dans les Etats unis du 1/3 du XXème siècle. Cette malheureuse action aura des conséquences énormissimes pour Henry, orphelin. Alcatraz fera de lui un homme - animal qui finira par commettre un meurtre. Plus de la moitié du film est portée sur le procès de cet Homme qui nous émeut et qui cherche l'amour et l'affection que personne n'a jamais su lui apporter dans sa vie. L'histoire est dure et fait rejaillir de nous deux sentiments liés : la Haine (contre ses tortionnaires, contre un système corrompu et pourri) et l'Amour (pour cet Homme attachant, pour sa quête d'amitié avec son avocat). Ce film ne peut vous laisser indifférent. Kevin Bacon réalise à nouveau une prestation parfaite, confirmant qu'il est un acteur brillant (Mystic River ; Sleepers) et trop peu connu.
    Damien R
    Damien R

Publiée le 17 septembre 2011
    Quel choc psychologique!Kevin Bacon nous retransmet la douleur de ce fameux détenu des années 30 dans la prison la plus célèbre du monde.Christian Slater est exceptionnel en avocat débutant ainsi que Gary Oldman en chef de prison sadique.Réalisation soignée réuni avec tout ces talents en font un petit chef d'oeuvre du cinema sur le milieu carcéral.Film Choc!
    marceldelafrite
    marceldelafrite

Publiée le 31 décembre 2007
    Très beau film , avec de grands acteurs .Meurtre à Alcatraz est prenant et l'on ne peut pas rester insensible à ce genre de tragédie .
    Publiée le 12 février 2007
    Ce film mérite vraiment d'être mieux connu!
    Je trouve cela carrement injuste que l'on en ai si peu parlé. Surtout que la prestation de Kevin Bacon et de Gary Oldman est totalement remarquable!
    Tiff M
    Tiff M

Publiée le 29 octobre 2022
    Une histoire cruellement vraie. En fonction de là où on est et né , voler 5 dollars n'a pas les mêmes conséquences.
    Une terriblement triste histoire d'amitié avec deux acteurs brillants.
    Alice S
    Alice S

Publiée le 24 février 2010
    Tiré d'une histoire vraie, ce film est bouleversant, rien ne sonne faux, Kevin Bacon et Christian Slater sont absolument parfaits dans leurs rôles, la relation entre ces deux personnages opposés est excellemment mise en avant. Bravo !
    guillaume b
    guillaume b

Très beau film, tiré apparemment d'une histoire vraie! Ce film retranscrit parfaitement bien le mal être du personnage, la misère et la peine dans laquelle le système carcéral l'a mis.
    Un petit voleur d'un billet de 5 dollars pour donner à manger à sa sœur est transformé, après 3 années de cachots, en tueur. Qui est vraiment le meurtrier?