Furie
    Votre avis sur Furie ?

NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 4 juillet 2009
    Pour son premier film aux Etats-Unis, Fritz Lang s'attaque avec audace aux disfonctionnement de ce pays. On peut dire que Furie est un film en deux partie, c'est assez visible. Dans la première, nous voyons donc ces disfonctionnements de l'Etat, incapable d'arrêter la folie de ses citoyens. Je ne sais pas si Lang était adepte des théories de Hobbes, mais ça y ressemble. Pour Hobbes, c'est bien connu, l'homme à l'état de nature est un "loup pour l'homme". C'est-à-dire qu'il cherche à imposer sa volonté, à asservir les autres. La vie en communauté, à l'état de nature, est donc une guerre permanente et sanglante. Mais, les hommes ont passé un contrat, l'Etat, censé contrôler toutes ces pulsions agressives et mettre tous les hommes à égalités, c'est-à-dire en dessous de la loi. Ce que Lang montre dans Furie, du moins dans la première partie, c'est que l'Etat est bien incapable de contrôler la frénésie des citoyens (scène oppressante et folle du lynchage). Lang se base sur une réalité, puisqu'à l'époque avaient lieu aux Etats-unis un lynchage tous les trois jours ! La deuxième partie, en continuité avec la première, nous présente une réflexion sur la rigueur de la justice. Faut-il condamner un crime s'il est regretté, commis dans un moment de plus pure irrationnalité ? Surtout, si ces habitants ont lynchés le héros innocent, n'était-ce pas parce que le pouvoir, ici la démocratie américaine, ne fait pas son devoir de garde-fou ? C'est donc à une brillante réflexion que nous invite Lang dans Furie ; une réflexion profonde et audacieuse, sans réponse manichéenne (car si le héros décide de revenir, prouvant ainsi sa "non-mort" et innocentant alors les villageois, c'est aussi pour pouvoir retrouver sa petite amie), autour de thèmes maintes fois abordés dans la première moitié de sa carrière, de M le Maudit jusqu'à J'ai le droit de vivre. Encore une fois, la mise en scène est peaufinée jusque dans les moindres détails, résolumment moderne, vive et percutante.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 26 janvier 2024
    Scénario assez simple et prévisible mais très efficace. Un homme qui va se marier est pris pour un dangereux malfaiteur et jeté en prison. La foule de la ville s'exaspère de la lenteur du système judiciaire et prend d'assaut la prison. Si les scènes montrant la tension palpable parmi les habitants, tension qui se mue peu à peu en folie meurtrière, sont saisissantes, j'ai été moins convaincu par le jeu des acteurs. Spencer Tracy notamment surjouait cet innocent dévoré par la soif de vengeance. Sylvia Sydney avait un jeu assez limité. Le final m'a paru assez convenu, très attendu surtout.
    Le film est un plaidoyer pour le respect des lois et des institutions et un réquisitoire contre les passions des foules. Mais Fritz Lang montre dans le même temps les limites de l'institution judiciaire, soumise notamment aux pressions politiques. C'est une vision clairement pessimiste de la part du réalisateur mais qui se base sur une certaine lucidité.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 29 mai 2011
    Un grand film et un chef d'oeuvre mais ça, tout le monde le sait. Histoire prenante, excellente mise en scène et acteurs géniaux. Seul bémol, c'est la fin bien trop niaise et cul-cul et même si on sait qu'elle n'était pas voulu de Fritz Lang mais des producteurs cela reste frustrant.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 29 mars 2011
    Bon film des années 30! Franchement, il n'affiche pas sa vieillesse: on s'ennuit tellement peu pendant 1h35 qu'on oublie que ce film a 75 ans! Si le film est encore regardé aujourd'hui, et qu'il le sera certainement encore dans des décennies, c'est grâce aux thèmes qu'il aborde: "l'effets mouton", la peine de mort, la vengeance... la scène de la prison était une critique discrète à l'égard du régime nazi émergeant. L'histoire est par ailleurs bien menée, le personnage principal immédiatement attachant. On regrette juste que la tension ou le suspens n'atteignent jamais de paroxysme (on est loin d'Hitchcock). La fin "holywodienne" gâche aussi le film. Bien sûr, ce film est à voir, autant pour sa culture que pour passer un bon moment. Mais je ne peux m'empêcher d'être déçu, je m'attendais à mieux de la part de l'illustre Fritz Lang.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 6 octobre 2007
    Je n'avais jamais encore vu "Furie", généralement considéré comme l'un des grands chefs d'oeuvre de Lang, inaugurant sa période américaine, souvent jugée comme mineure. 70 ans (!) plus tard, voici un film absolument dévastateur, d'une force sidérante, alors même que le fléau qu'il dénonce aussi vigoureusement - le lynchage - n'est plus (tout du moins dans ses manifestations physiques) d'actualité : la mise en scène de Lang, qui garde le meilleur de l'outrance de l'Expressionisme allemand, sublime chacun des plans, chacune des images, leur conférant à la fois sens et sensibilité. On remarquera que c'est la seconde partie du film, qui renverse peu à peu - mais irréversiblement - et les sentiments du spectateur, et les principes "moraux" auxquels il avait cru souscrire, qui est la plus inoubliable, prouvant que Lang, ici comme dans "M le Maudit" (auquel le scénario fait écho), est un maître absolu en matière de pessimisme lucide. Après cela, on passera sur le happy end, bâclé, imposé par les studios.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 avril 2011
    Les mots me manquent pour décrire un tel chef-d'oeuvre. L'histoire est d'une force incroyable et la mise en scène de Fritz Lang est, une fois de plus, admirable. Un grand classique à voir absolument.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 juin 2007
    Un des grands classiques de Fritz Lang, et un film remarquable à de nombreux points. D'abord par son sujet très fort (le lynchage) très bien traité, et rendu de manière pour le moins brillante, grace à des plans plus forts les uns que les autres, et une tension toujours palpable, grandissante. De plus, ce film est une très bonne réflexion sur la folie collective, et les catastrophes qu'elle peut engendrer. De plus, les dialogues se font parfois cinglants, et toute la partie de la vengeance est remarquablement menée. On pourra alors seulement regretter une fin un peu facile (mais le film pouvait t'il terminer autrement?) et quelques passages un peu moins passionnants que d'autres. Reste une oeuvre très forte et d'une intelligence rare. A voir absolument.
    Publiée le 9 septembre 2017
    Une pépite de plus à la filmographie de Fritz LANG. Plus qu'un grand film, le film d'un grand (le plus grand pour moi). Super film sur la psychologie des foules puis le conflit intrapsychique entre la conscience morale et la pulsion de vengeance avec un fond psychanalytique tout en finesse, comme le sont également les passages plus "mélodramatiques" auxquels le réalisateur à l'élégance de couper court rapidement pour ne pas verser dans la sensiblerie (il n'a tellement pas besoin de cette facilité). Des effets/montages simples mais justes permettent de suivre les projections et le subconscient des personnages. Encore une fois et comme très souvent chez Lang (je ne dirai pas toujours car je n'ai pas vu toute son oeuvre), c'est extrêmement fin et réfléchi tout en ne sacrifiant jamais l'émotion et l'efficacité du suspens ou de la tension. Merci FRITZ
    kinophil
    kinophil

Publiée le 16 novembre 2012
    Dans son premier film américain, Fritz Lang renoue avec la chasse à l’homme de « M le Maudit » et rappelle que la démocratie et la justice légale sont les remparts à opposer aux pulsions bestiales de l'homme et de la foule. Il dénonce ici la sauvagerie collective et le lynchage, fléau de la vie sociale américaine. Le scénario est très bien écrit, es scènes de foule superbement filmées et Spencer Tracy est excellent.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 17 septembre 2013
    Un très bon film sur le retour à l'instinct primaire des hommes, qu'il s'agisse de justice sommaire ou de vengeance. La bêtise de la foule et sa dramatique conséquence sont ici magistralement illustrées, ainsi que le thème de la vengeance, qui transformera un brave homme en justicier implacable. J'ai quand même noté une remarque du procureur, citant les deux ans de prison de l'un des accusés, puis comme seconde preuve de mauvaise moralité, de n'avoir aucune religion! mais bon, même si c'est hors-sujet, un petit chien est mort.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 9 décembre 2006
    «Fury» (USA, 1936) de Fritz Lang, dans la thématique de la justice vengeresse par le peuple s’affiche comme la suite de «M» (All, 1931). «Fury» est l’histoire d’un homme lambda qui, sur le chemin qui le rejoint à sa bien aimé, est soupçonné de meurtre par un policier. Cette idée de l’être innocent au centre d’événement qui le dépasse deviendra à partir de ce film récurent chez Lang. Ainsi le personnage de Spencer Tracy se trouve finalement lynché par la populasse alors qu’il n’est même pas coupable. La folie aveugle est traduite par une scène remarquable qui déchaine une haine. Mais l’homme survit à l’incendie de la prison et décide de mener à la potence ses bourreaux. Lang arrive donc aux Etats-Unis, «Fury» est son «films de bienvenue» à l’Amérique. En contestataire-cinéaste qu’il est, il prouve par ce film les limites de la Constitution des Etats-Unis à cause de la folie humaine, thème fondateur de la filmographie de Lang. On retrouve dans ce cousin de «M» le même style esthétique conservé. Cependant les décors sont moins bien travaillés. Fi de l’ «architecturisme» qui faisait son succès, on y retrouve des décors de studio à la Hollywood ( Mankiewicz est producteur ).Le film est très important dans la filmographie de Lang car il montre que le cinéaste, s’il lui arrive d’avoir des élans d’humanisme ( cf «The woman in the window» ) est parfois bien pessimiste sur l’humanité. «Fury» témoigne de la folie populaire à laquelle il a assisté en Allemagne face au nazisme. La foule est le symbole du nazisme, refoulant l’inconnu et le personnage de Tracy lui-même représente la répression de ce nazisme, une répression sans pardon. Aucune issue pour l’homme assoiffé de vengeance, c’est le triste constat pourtant bien réaliste que Fritz Lang fait de sa société. En conclusion, «Fury» est un petit frère, forcement moins bien, de «M» qui critique assidument son époque sans cependant s’empêcher de s’achever sur un happy-ending qui doit plus tenir de Mankiewicz que de Lang.
    thewall
    thewall

Il est souvent de bon ton d'admirer l'oeuvre de Fritz Lang période allemande et de dénigrer sa période américaine. Ce premier film américain du maître allemand vous prouvera qu'il n'en est rien. Ce film est un véritable petit chef-d'oeuvre qui passionne vraiment. Son étude du lynchage, de l'injustice est d'autant plus forte qu'elle n'est pas manichéenne. L'ensemble est d'une cruauté bienvenue, et mine de rien, Lang y égratigne le mythe américain. A noter une excellente interprétation de Spencer Tracy. Une oeuvre de référence à redécouvrir.
    riri2
    riri2

Publiée le 12 mars 2008
    Exercice de style : beauté de l'image et de la démonstration d'une logique implacable. Les personnages sont plutôt bien habités et travaillés.

Cependant malgré le message du film, on a du mal a être totalemen t captivé par l'histoire. Les enchaînements nous amène malgré nous à nous focaliser sur le Fritz Lang cinéaste et grand réalisateur.

Il manque un quelque chose pour faire le lien entre l'histoire d'amour et l'esprit de cette bourgade.

Même si, bien sûr, la scène de la prise de la prison est superbement mise en scène.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 17 mai 2013
    Après son départ d'Europe, fuyant l'Allemagne suite à l'expansion du nazisme qu'il déteste, et après une brève escapade à Paris, Fritz Lang commence sa carrière aux USA sous la bannière de la Metro Goldwyn Meyer avec Furie, film de commande dont l'objectif engagé est de détoner en tant que réquisitoire sur le lynchage. Le réalisateur va alors s'y intéresser et se l'approprier pour le conformer à son grand thème de prédilection : la recherche de la justice. Une poursuite menée à travers Fury avec une maestria indéniable, dans un développement croissant en phase avec la tension dramatique. Spencer Tracy dans le rôle principal est magistral, son regard dur d'ange vengeur lui servira plus tard lors de son interprétation du Dr Jeykill et Mr Hyde de Victor Flemming. Mais le metteur en scène est trop habile pour laisser un acteur clé porter à lui seul le film sur ses épaules (ce que Spencer Tracy aurait sans aucun doute été capable de faire, mais là n'est pas la question). Sa place prédominante n'a de sens que si l'on considère tout le reste, à savoir ses proches (son frère et son ami, incarnés par des acteurs convaincants), sa femme bien sûr (Sylvia Sidney formidable sans ce rôle de fragilité et de déchirement intérieure), et les habitants d'une ville entière, dépeinte avec une farouche ténacité, une efficacité doublé d'un talent rare (la même que dans Les bourreaux meurent aussi, un des chefs d’œuvres de Lang). Tracer les lignes de ce tableau avec cette frénésie enragée permet à Lang d'apporter un dynamisme profond à son sujet. Il introduit le cadre de vie et de fonctionnement de la bourgade en citant différents niveaux emboîtés entre eux (les femmes qui échangent leurs ragots lors d'une scène métaphorique très drôle en parallèle avec la transmission alcoolique des rumeurs chez les hommes), les dissidences en rapport avec les postes occupés (le shérif bénéficie d'une aura de respect tant qu'il ne gêne personne). La caméra surfe avec rapidité, saisissant l'essentiel sur le vif, animant ce petit monde d'un bouillonnement émotionnel qui servira plus tard à déclencher la haine ardente conduisant au lynchage. Le dénouement tragique et implacable laisse le spectateur tout aussi furieux que la foule, avide de vengeance. Lorsque Joe Wilson reparaîtra, c'est notre propre image en miroir qui nous sera confronté, et cela nous aidera à prendre peu à peu conscience du bon choix qui s'impose devant l'attitude fanatique de la victime. Quant à ce dernier, toujours en forme de réponse à nos réactions morales, il choisira la voix de la justice, aidé par sa femme de manière subtile et intérieure. Furie est empreint d'une portée qui dépasse de beaucoup le simple cadre de la critique sociale, en nous imposant un examen de notre propre conscience. La construction du récit, l'utilisation du cadre de la caméra et la très belle photographie noir et blanc contribuent à élaborer cet écrasant suspens qui nous pousse dans nos derniers retranchements. La puissance et la diversité narrative n'atteint pas les sommets de Hangmen Also Die! Cependant, on s'en rapproche dans ce que l'on peut considérer comme son premier volume préparatif.
    Publiée le 6 octobre 2012
    Pour mon plus grand étonnement, plaisir : Un très bon film de Fritz Lang, traitant de quelque chose de grave : un accusé à tort.. Et le film tourne autour de ça, le spectateur prend parti du personnage principal jusqu'au dénouement ou il se rend compte qu'il tombe dans le panneau en voulant se venger, ainsi le thématique de la " vengeance " est superbement constituée. Un film très riche aussi, traitant d'un certain lynchage que l'on connait aussi et du conformisme des hommes. Une histoire touchante pour un film plutôt réussi et prenant.