Vermines
    2581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vermines ?

Pierru M
    Pierru M

Publiée le 30 décembre 2023
    Un bon début, quelques scènes réussi mais au final un film qui n'évite pas les clichés et est plomber par des dialogues insupportables.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 3 janvier 2024
    Quoi de mieux que des araignées voraces pour terminer 2023 ? Et surtout pour célébrer une fin d'année riche pour le cinéma de genre français qui s'est distingué de façon inattendue par la pluralité et l'éclectisme de ses propositions. Cette fois, c'est donc le film de méchantes bestioles pur et dur qui est mis à l'honneur avec l'infestation d'un immeuble de cité HLM par les pattes velues d'arachnides particulièrement volubiles pour s'adapter à la menace de l'espèce dominante que nous autres, humains, sommes censés être.

Prenant à juste titre comme base la dénonciation de l'importation illégale d'espèces exotiques, Sébastien Vaniček trouve le parfait prétexte pour mêler son amour du film de monstres (dont la sincérité ne sera jamais prise en défaut) à la réalité sociale de son milieu d'origine. Car, si les araignées piquent d'abord discrètement dans l'ombre, c'est pour mieux laisser à "Vermines" le temps de nous laisser évoluer parmi la communauté des habitants de son immeuble, où entraides, petites combines, frustrations et préjugés de bas front bouillonnent comme un reflet plus global de la société en général. Et, là où un frustrant "La Tour" avait clairement échoué, "Vermines" parvient dans le même temps à construire un noyau central de personnages crédibles, voire un minimum attachants, parfois avec humour, par certaines de leurs motivations avant de les soumettre aux mandibules de leurs assaillantes animales (on saluera également la prestation des comédiens dans leur ensemble, tous plutôt convaincants, ce qui faisait aussi cruellement défaut au film de Guillaume Nicloux).
    Pour le reste, avec les premières attaques de ses bébêtes bien conçues entre réel et images de synthèse, "Vermines" fait plutôt mouche (huhu) dans leur montée en puissance, appuyant sur leur étonnante volonté de survie et de prolifération pouvant faire tourner du regard à plus d'un phobique de ces petites fourbes à huit pattes. Cependant, une fois leur invasion de l'immeuble bien actée dans l'esprit des occupants des lieux par de méchantes morsures, "Vermines" va se contenter d'une certaine efficacité sans ne plus vraiment chercher à créer la surprise, le film se reposant avant tout sur leur surnombre et leur évolution pour enchaîner des morceaux de bravoure auxquels ils manquera toujours ce petit surplus d'inventivité nécessaire -et même de véritable horreur- pour emporter notre complet enthousiasme (on citera comme exemple notable la séquence de "la traversée" sur laquelle on aurait aimé tant stresser mais qui laisse étrangement de marbre).

Ainsi, malgré son indéniable sens d'immersion au sein de la toile de son HLM, le film de Sébastien Vaniček se met finalement à un peu trop tisser le fil que l'on pouvait attendre de lui, donnant évidemment à son titre son double sens très prévisible via une présence policière chargée d'endiguer le problème de façon plus que révoltante ou en se rapprochant trop de péripéties d'autres productions du même type sans trouver la plus-value originale qui lui permettrait de les surclasser, et ce malgré une ambiance de chaos réussie et un regard plus humain qu'à l'accoutumée sur les liens défaits par ces attaques arachnéennes incessantes.

Toutefois, si "Vermines" a du mal à trouver un second souffle pour maintenir l'attrait de ses débuts, il n'en demeure pas moins une tentative audacieuse et pleine de qualités généreuses en vue de tutoyer des rivaux étrangers à l'avenir. La toile du ciné de genre français contemporain continue de se tisser avec une telle proposition et elle fait plaisir à voir.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 28 décembre 2023
    Film de banlieue ou film d'horreur? Sans doute un peu des deux. Sebastien Vanicek filme un groupe d'amis (tout est relatif...) qui va devoir faire face à l'invasion d'araignées sanguinaires dans leur immeuble. Dans un premier temps, j'ai trouvé les joutes verbales entre les protagonistes agaçantes de par une forme d'agressivité constante. La suite est d'un tout autre acabit, sorte de métaphore entre les insectes et les habitants de cette cité que l'on veut écraser. On assiste à un mix entre "Ma 6-T va crack-er" et "Arachnophobie" avec des scènes de bravoure mais aussi de la violence. Au final, le cinéaste arrive à nous faire frissonner malgré quelques prises de position manichéennes.
    Alexis B
    Alexis B

Publiée le 27 décembre 2023
    Eh bah pour un film d’horreur français ça dépote ! Une bonne histoire mélangeant horreur un poil de social et de la comédie tout en gardant une tension constante tout le long du film. La mise en scène est quasiment impeccable les effets spéciaux sont spectaculaires. Un très joli tour de force pour cette fin d’année ! Je recommande
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 27 décembre 2023
    Quelle belle réussite française pour terminer l'année 2023 ! 4 étoiles pour encourager ce type de création française. Ce n'est pas un film d'horreur, mais plutôt un film d'épouvante et d'action avec un bon jeu d'acteur et une dynamique très soutenue tout du long. Bravo aussi aux effets spéciaux. Et la bande sonore est top. Rien à ajouter !
    Axis.fr
    Axis.fr

Not bad..
    mais la fin est un peu trop "n'importe quoi". Pourquoi faire de la Police les "bad guys incompétents" (et l'affrontement 3st complètement inutile ?!?)... [On a compris quelle cible de spectateurs visait le film.]. De plus le film semble se dérouler dans un espace de temps de moins de 24h... donc on comprend un peu mal que tant d'araignées.aient pu se reproduire au point d'être des milliers.... (et la taille, à la fin,... c'est abusé et limote ridicule....granguignlesque). Il y avait matière à un super film (la scène de la salle de bain avec UNE araignée est excellente, brillante, anxiogène...)... mais on tombe vite dans le too much, too many, too far.. ce qui plombe toute crédibilité.... Dommage. Reste que l'atmosphère EST très dark, anxiogène, réaliste... limite poisseux. Ca change de l'esthétique trop proprète des films Hollywoodiens.
    Ibrahim Aksel
    Ibrahim Aksel

Publiée le 2 février 2024
    Les araignées sont certes horribles, mais les scènes de dialogue sont encore pires !

Vocabulaire grossier, affligeant de pauvreté intellectuelle.
    Le style de "cités" dans toute sa splendeur.

Des "Wesh", "Casse-toi" ", "ferme ta gueule", " Fils de p***", ponctués de "du coup", "en fait" et autres tics de langage .

Comme par hasard, le gardien d'immeuble est dépeint comme un collabo qui n'aime pas les "jeunes", et la police comme une force d'oppression.

Bref, ce film mérite qu'on tire la chasse d'eau !

Des scènes de dialogue
    kyu f
    kyu f

Publiée le 28 décembre 2023
    vermines est sans aucun doute l'un des meilleur films d'horreur de l'année. un film de genre français pareille c'est rare, surtout d'une telle qualitée. des acteurs tous plus excellent les uns que les autres, des effet spéciaux époustouflant, une réalisation folle avec des plans magnifique, une tension palpable, des personnages interessant et brillament écrit, le film a tout simplement tout pour plaire, très peux de films joue autant bien sur la peur autour des béstiole. tout en ayant un fin qui boucle parfaitement le film, vermines c'est LE film d'horreur français de 2023 a ne surtout pas manquer au cinoche.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 décembre 2023
    Après un prologue très classique bien qu'efficace le film débute avec quelques souffrances, certes très subjectives mais les oreilles saignent belle et bien entre du rap charabia incompréhensible et des jeunes héros qui ne savent pas aligner une phrase sans insultes et autres wesh wesh. Insupportable. Heureusement, tant bien que mal la dimension arachnéenne prend toute son ampleur et s'invite avec délectation dans cet immeuble. L'histoire nous intéresse vraiment quand la petite araignée se fait la malle. Le scénario se fait malin en jouant à merveille avec nos peurs et rappelle à tous que nous sommes sans doute tous plus ou moins arachnophobe, à partir d'une certaine taille on est tous vulnérable ne serait-ce que nerveusement ! L'évolution se fait de façon logique et de façon insidieuse en évitant le syndrome "l'invasion des araignées géantes", préférant le surréalisme angoissant et anxiogène plutôt que le gore fantastique. Sursauts garantis pour peur primale, le gore et le sanglant restant plutôt discret. Malheureusement la dernière partie part dans un énième truc anti-flic, soudain on a l'impression d'être hors sujet, on veut du psycho-horrifique avec les araignées, on se retrouve à une sorte de tir au pigeon par des cowboys urbains dans un dernier acte facile gratuit et caricatural. Quelle déception.
    Site : Selenie.fr
    Pi c
    Pi c

Publiée le 27 décembre 2023
    Je suis partagé sur l'expérience de ce film...

Présenté comme un film d'horreur français, original et terrifiant, je me suis retrouvé devant une "comédie" où le seul ressort horrifique est le jumpscare...

Pour les points positifs:
    Déjà les effets spéciaux, mécaniques et CGI sont excellents, le métrage possède une veritable qualité graphique. Les acteurs sont pour la plupart convaincants et pertinents, sauf un mais j'y reviendrai plus tard. L'intro du film est prometteuse. Et voilà c'est à peu près tout malheureusement...

Ce qui me gêne dans ce film c'est déjà le choix de Jérôme Niel, il n'est jamais crédible. Son personnage nous fait rire en permanence là où devrait trembler...
    Je trouve que le côté comédie est bien trop présent par rapport à la promo du film, certes FloBert est un excellent écrivain, mais ça dessert trop le film et le potentiel horrifique du métrage.
    D'ailleurs dès qu'une scène a du potentiel pour faire peur, elle se clos par un Jumpscare mal amené ou bien une mise en scène clairement empruntée à d'autres réalisateurs (Romero, Friedkin, Scott, Sholder...)
    L'expérience n'est pas mauvaise, juste longuette, le film fait sourire, des fois involontairement ( la démesure y joue beaucoup). Mais pour le côté horreur et les promesses de frissons... on repassera. Le scénario tient plus ou moins debout mais là encore c'est du réchauffé, un huit clos qui rapelle Alien, des antagonistes qui rapellent Ticks et des dialogues de vidéos youtubes... enfin bref.

En somme, c'est triste à dire mais ce n'est pas si mal pour un film français, mais on est loin d'un véritable film d'horreur ou d'une bonne comédie...
    Salle très obscure
    Salle très obscure

Publiée le 30 décembre 2023
    "Plus belle la vie"filmée dans une cité.
    C'est parfois mauvais souvent ridicule.
    À quel moment les personnes de ces quartiers parlent autant français...
    Quand Finnegan oldfield arrêtera de jouer le petit blanc vénère qui se prend pour un ouech ouch.
    Dommage,les plans sur les insectes et l'idée de départ était bonne. Le réalisateur sait faire de belle image.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 30 décembre 2023
    Premier long métrage de Sébastien Vanicek et on peut dire que c'est réussi ! Les habitants d'un immeuble doivent faire face à une invasion d'araignées, se multipliant et grandissant à la vitesse de l'éclair. Sorte de survival à l'intérieur du bâtiment, on peut dire que le film réussit parfaitement les scènes anxiogènes et stressantes face à ces grosses bébêtes. Ayant personnellement une grande peur des araignées, j'ai été sous tension tout le long du film. Les effets sont vraiment réussis visuellement, proche du réalisme et bien loin du nanar attendu dans ce genre de scénario.
    « Vermines » est un titre également à double sens, face à ses résidents de cité laissés à l'abandon. Il y a également quelques moments plus drôles pour détendre cette lugubre atmosphère, et le casting est impeccable. Fière de voir un film d'horreur français comme ça, il mérite une très bonne note !

Z20050527155857987239172
    Z20050527155857987239172

Publiée le 7 janvier 2024
    Une bouse totale où des cassos s'insultent en permanence, ponctué par des "wallah" et "wesh" à profusion. Et évidemment une bande son atroce avec du rap pourri. A fuir !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 1 janvier 2024
    Film d 'horreur se passant en banlieue , cela a le mérite d'une certaine originalité. Banlieue typique avec presque que des délinquants ou cas sociaux ...Discutable mais surtout scenario classique du genre mais avec un point de depart invraisemblable. Une araignée au depart et des milliers le lendemain avec des tailles pour certaines énorme et surtout bruyante !!!
    VousÊtesIncultes
    VousÊtesIncultes

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 décembre 2023
    Esthétiquement c'est entre une pub Nike - au sens propre, vu le nombre de fois où cette foutue paire de Tn apparaît... sûrement pour caresser le public visé dans le sens de la voûte plantaire - et une pub Winamax (au sens esthétique).

En termes de technique filmique on est devant un type de la trempe d'un Julien Leclerq, c'est-à-dire un demi-cerveau admiratif du pire du cinéma américain piqué aux stéroïdes. et adepte d'un montage haché. Les personnages sont des crétins absolus - intéressant de constater une fois de plus qu'à l'instar d'un Gastambide, ceux qui veulent absolument nous servir du banlieusard à toutes les sauces sont ceux qui leur prêtent le moins de noblesse de caractère. Qu'est-ce que cela dit d'eux ? Les personnages que l'on crée ne sont-ils pas avant tout une projection d'eux-mêmes ? Ca braille dans tous les sens, dans une langue atrocement pauvre et vulgaire - à tel point que j'avais honte pour ma pauvre voisine de siège, la cinquantaine, qui aurait bien eu besoin de sous-titres.

Quoi d'autre ? Un scénario convenu et absurde. Une musique épouvantable - j'adore le rap, mais là c'est de la mauvaise trap bas du front et générique.

Et des acteurs tous très mauvais, à la notable exception de Finnegan Oldfield, le seul dont la carrière mérite de meilleurs films à l'avenir.