Opération peur
    3,2
    122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération peur ?

Davidhem
    Davidhem

Publiée le 9 septembre 2014
    Le titre du film résume parfaitement ce que le spectateur ressent. Mario Bava, l'un des maîtres du fantastique horrifique, nous gratifie d'un long-métrage exceptionnel. Exceptionnel en quoi? Tout d'abord parce que le film date de 1966 et que malgré son âge, il n'a pas pris une seule ride. Le film dure une heure et vingt minutes et toutes ces minutes laissent place à un scénario du tonnerre, pas une seconde d'ennui, une musique lancinante et terrifiante, une réalisation qui fait friser les cheveux sur la tête, vraiment l'on assiste ici à un grand film d'horreur de Mario Bava. Les regards de terreur, les regards froids et surprenants, un médecin qui tente de percer le mystère de cette malédiction qui est tombée sur ce village après la mort d'une fille de 7 ans. Grâce à ce fantôme qui épouvante le village entier, les morts se succèdent tour à tour sans laisser de traces comme si les habitants étaient possédés par la malédiction pour se suicider sans le vouloir. L'intrigue préfère laisser place à la psychologie des personnages plutôt qu'à un film à rebondissements car si le rythme est assez lent, il est nécessaire pour comprendre le pourquoi du comment pour comprendre la logique du film et son dénouement épouvantable. Oui, Mario Bava était un grand maître de l'épouvante, ici il l'exploite au maximum en jouant beaucoup sur la musique terrifiante qui cloue le spectateur à son siège, à ses effets spéciaux déjà très bien mis en oeuvre, ce jeu de massacre et de morts en série nous donne de quoi frissonner comme le regard du fantôme de la petite fille synonyme de la mort. Bien sûr dans tout cela, c'est de l'imagination horrifique et fantastique pure mais le déroulement du scénario, le suspense qu'il entretient avec brio jusqu'au final parvient à nous épouvanter et ce en priorité avec ces musiques et ces mélodies semblant nous plonger dans l'outre-tombe. En résumé, Mario Bava rédige et réalise un de ces films fantastiques d'épouvante dont il a le secret et qu'il ne manquera pas de réitérer tout le long de sa carrière. Un film d'épouvante grandiose et halluciné à ne pas montrer aux gosses sous peine de cauchemars.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 31 décembre 2013
    Pour son univers visuel gothique à glacer le sang, Opération Peur mérite sa réputation de petite perle du cinéma bis italien, et pourtant la simplicité de son scénario et le jeu sans conviction de ses acteurs (à commencer par Giacomo Rossi-Stuart) empêchent au film de devenir réellement effrayant, et le coup de vieux qu’il a subit ne fait évidemment rien pour arranger les choses. Il faut toutefois reconnaitre à Mario Bava une certaine maitrise de l’art expressionniste dès lors qu’il s’essaie à certains effets de mise en scène baroques, dont ce fameux passage où le médecin se retrouve enfermé dans une salle à se courir après lui-même.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 avril 2012
    Ne raffolant pas toujours des films de Mario Bava je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder Opération peur qui dispose d'une véritable atmosphère obscure. Une histoire de malédiction se déroulant en une seule nuit ce qui permet à Opération peur d'avoir un rythme vif, la malédiction en elle-même n'a rien de novatrice, l'intrigue peut même être considérée comme simpliste et l'acteur principal Giacomo Rossi-Stuart peut paraître fade par moment ; tout cela sont les aléas du bis italien toutefois pour revenir sur l'atmosphère de ce film d'épouvante elle est très réussie et souvent inquiétante. De plus Opération peur possède quelques effets réussis comme cette façon de filmer l'escalier tournant mais aussi cette scène ou le personnage principal semble coincer dans une pièce (il sort et rentre dans la même pièce sans arrêt).
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 novembre 2017
    L'ambiance est là, les années aussi... Opération peur souffre d'un scénario trop poussif et d'effets aujourd'hui dépassés.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 26 août 2012
    Mario Bava livre une œuvre visuellement inspirée et audacieuse. Malheureusement Opération Peur souffre de son âge et de mécanismes de l'épouvante aujourd'hui éculés qui le rendent totalement inoffensif. Lire notre critique complète sur le site Terreurvision !
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 20 décembre 2008
    Ce Mario Bava là s'approche plus de la série Z que de la série B : les acteurs sont ridicules (personnage principal tout sauf charismatique, son amie blonde de même...), le doublage n'arrange rien ; le scénario s'empire au cours du film et les dialogues sont bien trop mélodramatiques. Mais paradoxalement, la mise en scène de Bava le rend très effrayant, baignant dans une atmosphère lourde et repoussante (apparitions de la petite fille qui glacent le sang). Le film penche même sur l'expérimental et l'onirique vers la fin (le héros se poursuit lui-même, dans une sorte de labyrinthe fait de toiles d'araignées). Donc, à conseiller pour les passionnés d'horreur, ceux qui ont leurs repères dans les films de genre... et à regarder à minuit.

Ma note : 7.5/10
    dahbou
    dahbou

Publiée le 24 novembre 2006
    Classique du film d'horreur Italien, Opération peur posséde une ambiance trés oppressante et des décors magnifiques. Pourtant le film a beaucoup viellit et le fantome déçoit à chaque apparition.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 septembre 2014
    Fidèle à lui-même, Mario Bava nous livre ici une petite série B horrifique qui ne marque guère les mémoires. Absolument pas effrayant et mal interprété, on retiendra seulement de ce film de genre italien le travail sur les décors.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 décembre 2017
    Film fantastique de Mario Bava dans la veine du "Moulin des supplices" de Georgio Ferroni (1960) notamment au niveau de l’esthétique mais qui n’atteint pas la grandiloquence narrative de son modèle. Il s’agit ici d’un village en proie à la malédiction décidée par une comtesse qui fait revivre par la force de sa pensée vengeresse le fantôme de sa fille morte après une chute de cheval pour n’avoir pas été secourue par les villageois qui ripaillaient et qui n’ont pas entendu ses cris. Sans aucun doute un film mineur dans l’œuvre foisonnante et passionnante de Mario Bava trop tôt disparu.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 décembre 2012
    Film de Série Z, deux ou trois passages pas trop mal réalisés, un scénario pas ridicule. Peu ou pas d'effets horrifiques (apparitions fantomatiques de la jeune fille), le décorateur s'en donne à coeur joie (bon décors pour le genre). Évité de regarder les lèvres des acteurs car le doublage est assez pathétique donc à voir en V.O.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 21 juillet 2014
    Malgré une superbe esthétique et des décors bien mis en valeur, le film souffre d'un scénario poussif et d'acteurs peu convaincants. Une petite déception pour ce réalisateur et éclairagiste de génie.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 décembre 2023
    "Operazione Paura" est un film d'horreur gothique que n'aurait pas renié la Hammer. Suite à l'étrange suicide d'une jeune femme dans un village reculé, un médecin débarque afin d'y voir plus clair. Il se frottera surtout à l'obscurantisme local, les autochtones étant obsédés par des malédictions et des croyances.
    Clairement, le scénario n'est pas ce qui intéresse Mario Bava ici. L'intrigue est en fait assez simple, et développe peu les thématiques abordées. Pire, le héros a finalement une utilité très faible, limite inexistante, dans le récit...
    Par contre, le réalisateur sait poser son ambiance. Décors sordides et brumeux, éclairages colorés, atmosphère nocturne, effets de fantôme : ça fonctionne bien. Et surtout, ça n'ennuie jamais sur les 1h25, le film se déroulant d'ailleurs en une seule nuit !
    D'autant plus que Mario Brava se permet quelques propositions de mises en scènes amusantes. La caméra qui accompagne le mouvement d'une balançoire, ou qui tournoie dans une cage d'escalier. Ou cette étrange séquence où notre héros tente de sortir d'une série de pièces qui parait infinie.
    Un film d'horreur italien sympathique.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 22 janvier 2023
    Ce qui est bien, avec les films de Mario Bava, c'est que si au bout d'un moment on se demande où le réalisateur (et/ou le scénariste !) veut en venir, au bout d'un autre moment on se rend compte qu'en fait, peu importe, on s'en contrefout, parce que, p. de m., le film reste accrocheur, on ne peut pas le quitter des yeux, il possède une ambiance incroyable et un suspense souvent redoutable. Par exemple, cet "Opération Peur" de 1966, souvent considéré comme un des meilleurs Bava. Franchement, c'est ce qu'il est. L'intrigue tourne autour d'une malédiction vieille d'une vingtaine d'années, dans un petit village allemand, autour d'une petite fille et de son fantôme qui pousserait ceux qui la verraient à se tuer. Et souvent d'une manière très graphique et salissante.
    Le film est piètrement interprété, réalisé parfois d'une manière hésitante, le montage est un peu chabraque, mais on ne parvient pas à quitter l'écran des yeux pendant les 80 minutes (car, en plus, c'est court) du métrage. Dans le genre "horreur gothique transalpine", c'est un must. 4 étoiles est peut-être un tantinet trop, 3.5 serait sans doute mieux, mais qu'importe, je suis plus généreux les samedis, et aujourd'hui, tiens, c'est samedi.

Publiée le 15 septembre 2018
    Pourquoi cette omerta ? Pourquoi les gens ne parlent pas ? Et pourquoi cette peur à la villa Graps ? Parfait classique du film fantastique qui offre aux inconditionnels du genre une captivante rèflexion sur les techniques de la frayeur au 7ème art, avec une interdiction aux moins de 16 ans! Du moins, le film ètait interdit au moins de 16 ans lors de sortie en 1966! Pour vraiment savourer son plaisir, il faut bien entendu, faire abstraction de cette interdiction « ridicule » . L'histoire peut être insensèe, elle dèfie les lois de la nature et montre, si besoin en ètait, combien ètait rare l'inspiration en ce temps là! Avec "Operazione Paura", Mario Bava prouve qu'il ètait un brillant plasticien en distillant remarquablement l'èpouvante (ville brumeuse, cimetière, èglise, malèdiction, ruines sinistres, rires enfantins...). Ce grand nom du cinèma « bis » italien signe ici un film d'atmosphère avec des dècors gothiques, du mystère et pas mal de frissons! On ne revient jamais à la villa Graps...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 12 novembre 2017
    C’était avant le ‘’gore’’, lorsque des règles internes étaient attachées traditionnellement au genre ‘’horreur’’ aussi le comparer avec les films actuels totalement libérés de principes artistiques n’a aucun sens. Bava est avant tout un décorateur soucieux d’ambiance et d’esthétique, ses héroïnes ne doivent rien au hasard. Pour qui l’a vu filmer Barbara Steele, c’est inoubliable. Ce film est plutôt une belle réussite, il correspond parfaitement aux cauchemars que chacun peut faire de temps en temps sous l’influence de la fièvre, de l’alcool ou de divers médicaments. C’est même mieux car nous rêvons rarement en couleurs. Passons sur ses défauts liés aux dialogues et à la faible qualité des comédiens…Le physique ne faisant pas tout. Tout le reste est superbe, le rythme lent qui augmente au fur et a mesure que la nuit s’écoule, la bande son très travaillée et bien adaptée aux décors extravagants du château et la mise en scène théâtrale en permanence et innovante par moments (escalier et chambre).