Sky Dome 2123
    3,4
    152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sky Dome 2123 ?

Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 25 avril 2024
    Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó mérite leur 5 étoiles...un vrai film de science fiction qui rappelle beaucoup l'âge de cristal et ce couple qui fuit leur destin programmé. Une romance d'une pureté et poésie hors du temps. l'animation est magnifique. 20H20 j'étais seul dans la salle (belle épine) une vrai tristesse et injustice de voir cette séance boudée. Amoureux de la science fiction comme moi courrez en salle honorer cette pépite.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 24 avril 2024
    "Dans un monde qui connaît de multiples crises, l’humanité choisit de sacrifier son espérance de vie pour sauver la planète. Nous y suivons un homme et une femme, déchirés par le système mis en place et leur désir de vivre leur amour jusqu’à la dernière seconde. Mais peut-on vraiment s’aimer dans ce contexte ? À la force d’une animation somptueuse, Sky Dome 2123 ne cesse d’émietter des indices de façon à multiplier les interprétations quant à leur trajectoire et leur véritable destination."

"La science-fiction est plus que jamais le miroir de notre monde en décomposition. La nature n’est plus et la vie est devenue artificielle pour les citoyens d’un Budapest confiné sous un dôme de verre. Lorsque la ville se réveille, les annonces martèlent l’idée de « renaissance », car l’espérance de vie est devenue une marchandise régulée, rappelant ainsi le postulat de Jung-E, avant qu’il ne verse dans la série B mélodramatique et décérébrée, ce que Sky Dome 2123 n’est pas. Passé les 18000 jours d’existence, une société privée récupère les corps pour alimenter une plantation d’arbres, afin de réoxygéner la planète, détruite et brûlée par l’insouciance de l’Homme. Le temps est impitoyable avec celles et ceux qui ne peuvent rêver d’avenir. C’est le cas de Stefan, un psychologue qui ne peut que constater à quel point l’humanité a perdu son lien avec la nature. Il faut dire que le deuil qu’il partage avec sa femme Nora ne l’aide pas à guérir de sa mélancolie."

"Peut-on seulement s’en remettre à la génération suivante ? L’avenir est incertain et le film de Bánóczki et Szabó se garde d’y répondre par les faits ou la science. Tout l’intérêt de Sky Dome 2123 est de constituer un objet d’étude infini et universel dans l’esprit des spectateurs. Que l’on soit fasciné par ces thématiques actuelles ou bien outré par la distance émotionnelle avec les personnages, le sentiment de s’être épanoui et d’avoir fleuri à leurs côtés n’est pas une illusion. Cette odyssée ne s’arrête donc pas au générique et parvient à nous implanter une belle graine de réflexion, pourvu qu’elle nous serve d’ici la fin du monde."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 9 avril 2024
    Le dérèglement climatique est une inquiétude grandissante. Cette fois, direction 2123 dans un futur où la sécheresse a ravagé la Terre. Pour rajouter du piment à ce scénario post-apocalyptique, toute personne atteignant les 50 ans sera sacrifiée pour le bien de la collectivité. Cette dystopie n'est pas sans rappeler Soleil vert. En revanche, bien que cette base soit des plus intéressantes, elle aurait gagné à être mieux posée. Les spécificités de son monde sont abordées succinctement alors que c'est la clef pour comprendre le fonctionnement. La romance de Stefan voulant sauver à tout prix sa femme prend un peu trop d'importance. Leur histoire est belle avec cet amour mis à l'épreuve de la vie, mais elle empêche le reste de se développer. Graphiquement, c'est une pure merveille. Les détails sont bien travaillés pour offrir un univers prenant. On s'imagine l'état de notre planète dans un siècle.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 28 avril 2024
    En 2123, l'être humain a épuisé toutes les ressources animales et végétales de la Terre, toute la planète n'est plus que déserts et désolation.
    Quelques villes se sont organisées pour survivre en créant une sorte de dôme protecteur dans le ciel, et en obligeant la population à donner son corps à la communauté à 50 ans pour que celle-ci le transforme en arbre et puisse ainsi continuer à se nourrir.
    Stefan et sa femme Nora vivent à Budapest sous cette cloche.
    Quand un beau jour, Nora décide de se porter volontaire pour mourir à seulement 32 ans. Stefan va enfreindre toutes les lois et se lancer dans une quête pour sauver l'amour de sa vie...
    Cette dystopie atroce sur un monde totalement ravagé par l'homme m'a vraiment conquis, mais dans sa première moitié seulement.
    En effet, dès le départ, l'univers post-apocalyptique est incroyablement immersif, j'ai apprécié également l'animation créée à partir de prises de vue réelles redessinées à la main, j'ai aussi bien accroché au début de cette histoire d'amour.
    La deuxième partie, par contre, sombre peu à peu dans un faux rythme soporifique dans lequel il ne se passe plus grand chose d'intéressant, jusqu'à un final réussissant presque à nous déprimer encore plus que le pitch initial, c'est dire !
    La promesse de ce film d'animation hongro-slovaque était superbe, mais le scénario de la seconde moitié laisse un terrible goût d'inachevé, c'est vraiment dommage car le projet "Amour-Ecologie" de cette fiction futuriste rappelant un peu les films "Soleil Vert" (1973) ou "L'âge de cristal" (1976) était une belle idée.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 27 avril 2024
    Animation de science-fiction hongrois par Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó remarquable. D'une part il nous transporte un siècle en avant, avec un scénario osé et torturé, et par ailleurs propose une qualité d'image splendide ! Cette idée de réduire la durée de vie afin de partager les ressources résiduelles, et de ces mutations sous forme d'arbres est très originale. Elle offre de fabuleuses éclosions de bourgeons et de fleurs aux couleurs éclatantes mais dangereuses par leur pollen ....... Très jolie fable écologique posant la question philosophique du sens de la vie..... Hypothèse que nous ne pourrons pas vérifier, mais méditer......!!**
    Bgbn
    Bgbn

Publiée le 26 avril 2024
    Sky Dome 2123 est un chef d'œuvre de la science-fiction qui n'emploie pas les codes habituels du genre. Il nous invite à philosopher sur des questions éthiques (et autres) posées dans l'actualité d'aujourd'hui, à travers un avenir proche qui nous parle, car il est tout à fait plausible. Ici pas de fantasme scientifique de critique de la société ou de transhumanisme.

Le couple de Stefan et Nora font réfléchir sur des questions comme la fin de vie, la loyauté dans une relation, comment traverser ensemble une épreuve ou même le fait de pouvoir laisser le choix à quelqu'un. Cette dernière notion est vraiment très importante, car elle a mené à une scène très touchante qui m'a fait fondre en larmes sous mon masque de stoïcité.
    Pour ceux qui ont vu : spoiler: C'est au moment où Stefan et Nora s'apprêtent à monter au vaisseau qui les emmènera au Granum, à ce moment Nora est contre l'idée de se faire guérir pour l'empêcher de se transformer en arbre. Alors elle marche et découvre par hasard un lit sur lequel deux cadavres sont allongé dont l'un est à moitié un arbre. C'est en voyant cette scène qu'elle décide d'aller au Granum avec Stefan pour se faire opérer.

Le rythme n'est pas à décrier si comme moi, vous vous laissez emporter par le récit aussi envoûtant que déroutant. Les scènes d'actions sont raréfiées pour laisser place aux rapports humains.
    La rotoscopie et les choix d'animations sont particulièrement saisissant, car on dirait que l'image est moins rapide et donc plus contemplative, plus poétique, ce qui est tout à fait dans l'esprit du film. Car oui celui-ci s'attarde (à raison) sur des décors et paysages qui rappellent que la vie est précieuse et à quel point elle est rare à l'échelle de l'univers. Une vie elle aussi remise en question, mais qui m'est impossible à développer sans spoiler spoiler: car celle ci concerne le dénouement

C'est vraiment dommage que le film soit peu distribué, mais si vous avez l'occasion de le voir en salle, c'est à ne rater sous aucun prétexte.
    Valentin Grimault
    Valentin Grimault

Publiée le 16 avril 2024
    Excellent film. Vu en vo. Quelques ratés au niveau animation. Mais dans l'ensemble le film est excellent. L'histoire est originale et ouvre à la reflexion, sur l'existence et la mort. Des décors froids et lugubres, mais qui restent contemplatifs. Je ne peux mettre une note parfaite, à cause des ratés de l'animation et du fait que le film a quelques problèmes de rythme. Notamment 2-3 changement de rythmes que l'ont ressent.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 25 avril 2024
    Un film avec le sujet de la crise climatique. Dans une époque futuriste où les personnes savent d'avance jusqu'à quand ils peuvent vivre. Je l'ai trouvé un peu longues le film. Niveau histoire c'est sympa mais sans plus. Animation, on va à certains moments des défauts
    tupper
    tupper

Publiée le 3 mai 2024
    Graphiquement très réussi, ce road trip propose une réflexion profonde et poétique sur l’avenir de l’humanité et de la planète sur fond d’une histoire d’amour profonde et touchante. Le partie pris d’un rythme extrêmement lent le rend par contre franchement soporifique.
    Dune
    Dune

Publiée le 22 avril 2024
    Un scénario intéressant. La réalisation très lente, j'ai piqué du nez à plusieurs reprises.
    Le choix esthétique est particulier, je n'ai pas apprécié.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 4 mai 2024
    Avec leur premier long-métrage, le hongrois Tibor Bánóczki et sa partenaire Sarolta Szabó nous offrent un des meilleurs films d'animation pour adulte vu depuis longtemps.

Tout est en effet formidable dans Sky dôme 2123 : une histoire complexe et profonde, des décors variés et sidérants, des personnages attachants. Le complexe procédé d'animation, qui mélange rotoscopie et animation traditionnelle, est d'abord suprenant puis franchement convaincant.

Nous sommes en 2123 et la ville de Budapest vit intégralement sous un dôme. A 50 ans, chaque être humain se voit transformé en arbre pour le bien de la communauté. En proie à une profonde dépression (elle a perdu son fils), Nora devance l'appel à 32 ans, mais son mari ne l'entend pas ainsi....

Sur cette trame qui mélange habilement préoccupation écologique, drame intime, thriller psychologique et raid movie d'anticipation, le film brode un motif fait de douceur et de splendeur visuelle : on est littéralement happé par chaque station que parcourt notre couple à la recherche d'une introuvable issue.

Sky dome 2123, belle découverte du Festival d'Annecy 2023, est vraiment un film à découvrir. Il mériterait une distribution bien plus large.
    louit0ss
    louit0ss

Publiée le 22 janvier 2024
    Les 30 premières minutes du film sont un régal autant visuel que scénaristiquement. Mais le reste du scénario est tiré en longueur avec peu de matière, j'ai fini par m'ennuyer et attendre avec insistance la fin du film. Le mélange d'animation 3D (décor) et effet 2D (personnages) est pour le coup très soigné. Un peu déçu par ce film d'animation d'anticipation qui avec un meilleur scénario aurait pu être excellent.
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 29 avril 2024
    Un solide premier tiers, qui laisse espérer que le film tient une dystopie originale, à l'imagerie remarquable, aux thèmes écologiques et biologiques pertinents… Mais Sky Dome 2123 finit par se prendre les pieds dans le tapis.

spoiler: Très vite, on quitte le dôme pour s'intéresser à la pérennisation de la race humaine, au sein d'une serre gigantesque où humains dépassant les 50 ans sont transformés en arbres pour le bien commun. La trouvaille des bougeons toxiques est excellente, non seulement parce qu'elle pose les limites de ce contournement de la nature, mais aussi parce que c'est une sacrée trouvaille visuelle.

Mais dès lors que le récit s'anthropocentre sur les deux coquilles vides de ce couple, on tombe dans une espèce de fable biblique, façon Adam et Ève, dans laquelle une touche de patriarcat s'invite, avec ce psychiatre surprotecteur, envahissant, allant même jusqu'à annuler le choix de sa femme de se faire implanter une graine dans le cœur. Personnages nullement attachants donc, creux, seulement caractérisés par leur amour réciproque.

Et on perd tout le rythme du film dans une séquence de voyage interminable, aux enjeux faussement dramatiques, pour finalement ne rien créer de nouveau dans le récit, spoiler: même en intégrant à l'histoire le créateur de tout ce système génétique.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mai 2024
    "Sky Dome 2123" est un film d'animation hongrois qui se déroule en 2123. Dans ce monde ravagé par la sécheresse, toute personne âgée de plus de 50 ans est désormais destinée à être transformée en arbre. L'histoire suit une femme de 32 ans qui souhaite anticiper ce destin inéluctable. Son mari se trouve alors confronté à la tâche délicate de raviver la flamme de sa compagne, qui a sombré dans la dépression, ainsi que celle de leur relation. Cette dystopie se distingue par une ambiance mélancolique persistante, offrant une réflexion poignante sur l'état de notre monde, le sens de la vie et l'amour, le tout enveloppé dans une animation soignée.
    Winslowleaachy
    Winslowleaachy

Publiée le 26 avril 2024
    Ce film est avant tout une histoire intimiste. Avec un emballage de SF un peu trop pauvre. Si il y avait eu la magie foisonnante d'un ghibli dans les zones désertiques, cela aurait certainement été bien plus beau. Même si ici c'est la décrépitude que l'on souhaite montrer.
    C'est très bien composé, très bien écrit. Les personnages sont intéressant visuellement et au niveau de leur psyché. Tout cela est très adulte mais malheureusement, incroyablement lent.
    Une histoire qui aurait été très bien sur une seule heure, et ici l'on fini par s'ennuyer un peu, pour ne pas dire beaucoup par moment.
    C'est vraiment dommage car c'est bien.