The Rocky Horror Picture Show
    Votre avis sur The Rocky Horror Picture Show ?

bou77
    bou77

Publiée le 29 janvier 2014
    The Rocky Horror Picure Show est certainement la comédie musicale la plus culte de l’histoire du cinéma. Avec son ambiance unique, le film est un hommage parodique aux films de science-fiction, d’horreur et de série B. Tout est kitch dans le film à tel point que c’en est génial. Les musiques sont aussi cool que les personnages. Malgré toutes ces qualités, le film fut un échec lors de sa sortie en salle en 1976. En effet, la thème de la transexualité devait déranger, dans l’Amérique des années 1976. Mais aujourd’hui, on trouve le film dans certaines salles de cinéma, preuve du caractère culte de l’œuvre.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 21 avril 2013
    Le générique d'ouverture est culte et absolument génial, tout comme la prestation de Tim Curry inoubliable. Le film est un espèce de gros délire entre le nanardesque et le culte mais qui s'avère jouissif à regarder, notamment pour les musiques particulièrement réussies et entraînantes. Le film se conclut avec une pointe de tristesse un peu étrange mais qui contribue de manière magnifique au statut inclassable du chef d'oeuvre. La chanson d'ouverture/fermeture est un pur bonheur.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Dès que le film commence, quelque chose me dérange : bien que les acteurs ne soient pas mauvais et chantent bien, je suis chiffonné par les chorégraphies! Je déteste ce genre ce chorés, c'est tellement Kitch! Enfin bon, j'outrepasse ce "détail" et décide de me concentrer sur le scénario... Totalement déjanté! Et ça j'adore! Rien que les scène de la piscine, ou du spectacle interrompu par des extraterrestres montrent la qualité de ce film en terme de folie. Et que dire de la prestation de Tim Curry? Totalement culte en Docteur Frank-N-Furter, parfait! Je comprend totalement que des soirées spéciales soient organisées autour de ce film, et je pense que c'est quelque chose à vivre au moins une fois dans sa vie si on apprécie "The Rocky Horror Picture Show" ( 1975 )
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 25 avril 2013
    Original, déjanté, complètement barré, gros casting... Oui mais je n'ai pas aimé. Il faut dire déjà que je ne suis pas fan des comédies musicales, il faut une histoire derrière sinon ça passe pas, et là c'est le cas, alors qu'un film comme "Annie" en a une. Si on rajoute que le style de musique n'est pas celui que j'aime le plus, que les chansons sont mal chantées, que le jeu d'acteur est affreusement surjoué, que ça part dans tous les sens tant au niveau rythme et histoire qu'au niveau musique et "dialogues". Bref décousu et même pas nanardesque car trop chiant.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 17 avril 2014
    The Rocky Horror Picture Show : En regardant ce film, je ne savais pas a quoi m’attendre. Et rien que l’excellent générique du début met tout de suit dans le bain. Met on croyait avoir tout vu, et bien, on en est loin car ce film réserve bien des surprises. Et oui, cette comédie musical est surprenante, délirante au possible, drôle, kitch, absurde... Mais, c’est ça qui rend ce film unique en son genre. Et franchement, ce film est directement culte et on s’en souviendra. Car, les musiques sont justes extras, complètement barrés. Bon après, il faut aimée les comédies musical. Moi, au début, c’était jouissif. Après, au bout d’un heur de film : je me suis dit : trop de music, on a comprit le délire et après, on s’y habitude et on aime ça. Car, le scénario, faut dire qu’il n’aide ^^. C’est deux personne qui crève sur la route et qui se retrouve dans un château avec un travestie qui danse, chante et crée un être, et sa rechante et danse… ^^. Donc, le scénario vole pas haut mais l’ambiance et le délire du film en fait sa force. Et puis, il est appuyé par une mise en scène de qualité. C’est vraiment bien filmé, bien orchestré : à la hauteur de d’une comédie musical. Et que dire des acteurs, il faut le faire pour jouer dans ce délire. Et ils sont tous aux tops niveau surtout Tim Curry qui est juste incroyable, faut le faire ce qui a fait. Donc voila, du délire a l’état pur, faut le voir pour le croire ^^.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Fait avec un budget de misère mais plein de délires dans la tête, ce « Rocky Horror Picture Show » est une pure fantasmagorie, où les châteaux hantés sont occupés par des transsexuels en jarretelles et où l'intrigue n'est que l'occasion à une succession de scènes burlesques du meilleur effet. Jouant à fond sur l'aspect kitsch et sur des décibels bien sentis, ce film est une véritable jouissance de musiques rétro et de délires multicolores. Un film fait à l'envie et à la générosité comme on en fait plus beaucoup aujourd'hui. Pour moi, ce film est un vrai bonheur.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 18 mai 2014
    Que ce soit pour l'époque ou aujourd'hui encore, "The Rocky Horror Picture Show" est une des comédie musicales les plus bordéliques et les plus déjanté qui m'ait été donné de voir. Les chorégraphies et les chansons sont toutes aussi dingue et entraînante les unes que les autres même si la première chanson d'ouverture me faisait flipper avec ces lèvres du parfait inconnu, l'univers est complètement loufoque avec celui des deux personnages principaux Brad et Janet qui sont un couple un peu vieux jeu et coincé qui vont découvrir un monde bien différent du leur, les décors sont à la fois kitsch et Tim Curry avait vraiment l'air de s'éclater dans le rôle du docteur Frank N Furter, rien que sa tenue de travesti en dit long. En revanche, le scénario est quand même minimaliste et va dans tout les sens vers la fin de cette pièce théâtrale cinématographique du coup ça devient un peu bordélique dans le mauvais sans du terme. Avec tout ça, on se retrouve à la fois avec un film culte et un nanard délirant à souhait devenu célèbre aux Etats-Unis pour animer des soirées spéciaux avec des gens reproduisant les chorégraphies sur scènes et aussi à Paris au Studio Galande, un rituel naissant avec ce film avec des dialogues alternatives imaginé par les fans intercalé entre les répliques des personnages pour donner le plus souvent un aspect comique ou à connotation sexuel très souvent différent de l'aspect habituel. "The rocky Horror Picture Show" est donc une référence de la comédie musicale des années 1970.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 12 janvier 2015
    Un film qu'on m'a ardemment conseillé depuis des années avec insistance, me promettant un spectacle drôle aux musiques entêtantes, retissant aux comédies musicales je m'y suis toujours refusé mais mon intérêt récent pour les Midnight Movies m'a fait changé d'avis et je me suis finalement lancé dans l'aventure. "The Rocky Horror Picture Show" jouit d'un popularité certaine, resté culte pour une communauté de fans invétérés, le film a connu un succès phénoménal dans les années 70 aux États Unis, les jeunes se déplaçaient en masse dans les cinémas pour vivre et revivre ce moment en venant déguisés comme les protagonistes, reprenants les chansons, comme une sorte rituel cérémonial, il gagna au fil des années le statut de film culte. Le récit introduit les personnages de Brad et Janet, un couple fraîchement fiancé qui en voulant annoncer la nouvelle à leur ancien professeur et ami se retrouve accidenté au milieu de nulle part et se voient contraints de trouver refuge dans un étrange château peuplé d'individus pour le moins bizarres et loufoques. Un bal a lieu, orchestré par un personnage haut en couleur, le Dr. Frank-N-Furter, déguisé en vampire travesti, il va faire participer ses invités à leur show et les convier à une séance rituelle farfelue et la création de Rocky, une sorte de monstre de Frankenstein bellâtre à des fins purement sexuelles. Mais le couple va se retrouver déchiré par le jeu sordide de Frank et les diverses tentations du château. Une comédie musicale étourdissante et punchy portée par des mélodies entraînantes et des personnages attachants, notamment ce Dr. Frank interprété par le génialissime Tim Curry, on se laisse envouter par ce rythme et cette histoire vraiment sympathique. J'ai véritablement adoré la BO, à la fin du film j'ai directement eu envie de me réécouter certains morceaux qui sont vraiment excellents, une sorte d'opéra rock très 70s qui ne manque pas de charmer dès les premières mesures avec des thèmes musicaux variés et cohérents, notamment celui de la découverte des lieux ("The Time Warp") qui est mon favori et sans aucun doute déjà une de mes scènes cultes du cinoche. L'esthétisme est autant percutant et abouti, avec un côté comic-book amusant et des références culturelles au style de la Hammer, à la fois gothique et édulcoré, l'utilisation des couleurs est savamment réfléchie et propose de dresser un tableau antinomique de la personnalité des protagonistes. Les costumes sont kitschs, tout comme l'univers entier, l'arrivée de Frank est hallucinante, j'imagine largement le public de l'époque hurler de joie en reprenant "I'm just a sweet transvestite from transexual Transilvania", l'ambiguïté sexuelle est rendue jouissive, une douce provocation à l'encontre de l'austérité des mœurs de l'époque personnifiée par ce Dr. Scott en fauteuil roulant (vu comme un ancien nazi et certainement une correspondance avouée au Docteur Folamour du film de Kubrick). Il respire un parfum de contre culture underground mais avec tout de même un côté populaire et abordable, sauf peut être la dernière partie du film qui elle est complètement barrée spoiler: avec des domestiques se révélant être des extraterrestres, les statues de cire, le château-vaisseau spatial ... cependant la morale du film est perceptible et d'ailleurs étrangement pessimiste, où la race humaine y est démontrée comme faible et en perte de repères spoiler: "dans le temps, l'espace et la signification", un message destiné directement au jeune public, et on se rappellera les paroles de Frank dans la piscine "Don't dream it, be it", résonant comme un appel à la décomplexion. Ce "The Rocky Horror Picture Show" m'a vraiment enthousiasmé ! Un excellent moment qui m'a réconcilié avec le genre comédie musicale pour boire cul sec un cocktail décalé, fou et inoubliable. Culte !
    lillois
    lillois

Avant "The Rocky Horror Picture Show", il n'existait pas de "films cultes". Plus qu'un film, c'est une véritable expérience ! Personnellement je vénère cette oeuvre, je la revois avec le même émerveillement au moins une fois par an. La bande-originale est probablement l'une des plus géniales jamais entendues ( avec celle de "Phantom of the Paradise" ). Ceux qui l'ignorent seront surpris d'apprendre que Susan Sarandon a débuté sa carrière en y interprétant Janet Weiss. Quant-à Brad Majors, ce n'est autre que Barry Bostwick, le maire hilarant de la série "Spin City" ! En tous cas, pour les fans comme moi du RHPS, il s'agit sans conteste de l'un des meilleurs films de tous les Temps. Tant pis pour ceux qui ne savent pas l'apprécier. Et surtout n'oubliez pas : "Don't dream it : be it".
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 3 mars 2018
    bonne comédie musicale qui contrairement aux apparences est à des années lumières du genre horreur de bons décors et un bon scénario. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Marc H
    Marc H

un classique, qui sans etre un chef d'oeuvre (mais dont les défauts font aussi le charme), aux acteurs tous excellents, le réalisateur a fait du beau travail, on en oublierais que c'était un spectacle à l'origine, l'histoire est un pretexte a une série de délire en musique des plus jouissifs. bien sur, le contenu gay et l'absence de 'cinéma classique' rende le film moins accessible, mais quand on y est sensible, quel pied!
    Publiée le 8 septembre 2013
    De bons numéros musicaux, d'excellents acteurs, un aspect complètement barré ... Mais un scénario que j'ai trouvé trop étrange à la fin.
    ST123
    ST123

Publiée le 1 septembre 2013
    Ce film est un vrai RDV, ce n'est pas une comédie musicale comme les autres! C'est une atmosphère, un spectacle, un show, j'ai dû le voir une dizaine de fois, et je l'aime toujours autant, TIM CURRY est tout simplement MAGNIFIQUE dans ce rôle! Ou l'on aime pas ou l'on vénère! Mais on ne reste pas indifférent. De plus, ce film a une morale ultra-moderne, imaginez vous un film qui dit, "soyez bisexuel et ayez du plaisir" dans les année 70,!!
    Mercédès D
    Mercédès D

Publiée le 24 novembre 2014
    Depuis le temps que je voulais voir ce film... j'ai été déçue. A part 2, 3 chansons, le reste est plutôt quelconque. Les textes sont mauvais et sans queue ni tête. L'idée de départ était bonne. Mais ce film a très mal vieilli.
    Maxime S
    Maxime S

Publiée le 11 mars 2015
    Un mignight movie qui rend hommage au cinéma (fantastique, d'horreur, science fiction, comédie musicale...). Un couple se perd un soir d'orage en pleine forêt et frappe à la porte d'un vieux manoir délabré pour chercher de l'aide... Le début d'un film d'horreur peut-il être plus cliché ? "The Rocky Horror Picture Show" reprend de nombreux codes traditionnels au cinéma et les recycle avec autodérision. Prenez des effets spéciaux kitschissimes, un petit couple coincé, des transylvaniens, un transsexuel/démiurge/Frankenstein qui peut rapidement mettre mal à l'aise et sa créature blond platine/musclée/huilée, ajoutez une dizaine de chansons rock endiablées (Time Warp; Hot patotie/bless my soul; Touch-A, Touch-A, Touch me...), secouez le tout et vous obtenez ce film déjanté.