The Rocky Horror Picture Show
    7241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Rocky Horror Picture Show ?

gregbox51
    gregbox51

Publiée le 16 décembre 2010
    Du grand n'importe quoi grotesque. Susan par contre est pas mal....
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 28 février 2009
    Encore un film qui a usurpé sa bien glorieuse réputation... "The Rocky Horror Picture Show" est en effet un peu plus de trente ans après sa sortie l'un des emblèmes de la génération contestataire issue de la contre-culture Américaine : comme tout objet symbolique qui se respecte, il bénéficie d'un public de fans lui vouant un culte quasi-sacré. A quoi bon ? Monotone, ce long-métrage ne fait qu'empiler les clichés alors en vogue. Superficiel, il s'est transformé en oeuvre kitsch sans charme où les couleurs, lumières et costumes (tous plus laids les uns que les autres) envahissent un cadre déjà surchargé soumis en plus aux lois du mauvais goût et du criard agressif. Evidemment, il y a un aspect soi-disant "déjanté" caractéristique des seventies ; en réalité, la subversion revendiquée s'apparentait à du conformisme à l'heure où les images de ce type étaient devenues monnaie courante dans un mouvement qui n'allait d'ailleurs pas tarder à s'essouffler. N'oublions pas non plus la sexualité explicitement évoquée ; oulala, c'est dérangeant dites-moi : des vannes de camionneurs à tout bout de champ, faisant ressortir avec brio une vulgarité décidément omniprésente tant sur la forme que sur le fond. Le redondance et le prévisible ne semblaient guère inquiéter les auteurs de cet opéra-rock vite ennuyant ; les situations s'empilent avec une platitude édifiante ma foi bien difficile à justifier. Nous passerons outre une interprétation médiocre, de même que des interludes musicaux bien pauvres (je ne suis pas convaincu sur ce point que l'on soit constamment dans l'auto-dérision, peut-être et en étant indulgent pourra-t-on dire partiellement) à la limite de l'ignoble. Bref, pas grand-chose n'est à sauver de "The Rocky Horror Picture Show". A vrai dire, on ne sait pas trop d'où vient ce courage qui nous pousse à le regarder jusqu'au bout. Peut-être parce que le bien-pensant des 70's l'était un tout petit peu moins que celui du troisième millénaire. Entre la peste et le choléra...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 juillet 2021
    Même si le film a beaucoup vieilli, cet opéra rock parodique et complètement trippé conserve le charme et la liberté des années 70 grâce à ses stars du glam rock et sa géniale BO. Une œuvre culte.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 octobre 2021
    Cette comédie musicale est complètement barrée, et par conséquent on adhère ou pas ! Cet univers curieux surprend et captive dès les premières minutes. La musique est enflammée et entraînante, et les personnages sont complètement frappés. Le style série b est un bel hommage au genre et les prestations de Susan Sarandon et Tim Curry valent à elles seules le coup d'oeil. Qu'on aime ou pas c'est culte.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 24 juin 2020
    Ovni du cinéma, espèce de gros délire qui a le mérite d'aller à fond dans son coté déjanté. Les musiques et les chorégraphies très entraînantes sont les gros points fort du film. Heureusement car l'histoire n'est pas très intéressante et les effets spéciaux sont ridicules. Il faut féliciter le courage de la société de production car on a peine à croire que ce film aille aussi loin dans le coté transsexuelle dans un monde aussi puritain des années 70.
    Ceux qui ne sont pas fan des comédies musicales risquent de rester sur le bord de la route mais le statut culte que le film a obtenu au fil des années n'est pas usurpé.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 juin 2011
    Cultissime. Des musiques et des chorégraphies géniales, déjantées et subversives. Un délire orchestré de main de maître et parfaitement huilé qui nous donne à jouir sur des images qu'on ne verra probablement plus jamais au cinéma. Merci aux années 70 de nous avoir livré un tel chef-d'oeuvre dans les dernières années de love et flower power, une période désormais éloignée mais qui sentait bon la liberté et l'insouciance.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 13 avril 2016
    Voilà un des rares films a pouvoir prétendre au statut de film culte. Car oui, la sortie en salles fût catastrophique mais avec le temps, les séances de minuit aidant, le film a crée une connexion avec le public comme aucun autre avant lui (et très peu après). Le hic pour moi, c'est que je n'ai pas accroché. L'ouverture est géniale, le début est enthousiasmant, le film s'emballe et les chansons sont vraiment accrocheuses mais voilà, peu à peu, j'ai trouvé que le film s'enlisait et n'arrivait pas à garder le rythme, me faisant décrocher. Mais peut-être qu'en le voyant au milieu de fanatiques qui rejouent le film il en aurait été différent... D'un point de vue cinématographique (car c'est un film avant tout), les numéros musicaux sont les plus réussis quand les scènes intermédiaires sont assez plates. Les interprètes, eux, sont par contre irréprochables et T. Curry est un génie de bout en bout. Provocant, libertaire, hédoniste, le film est aussi très barré avec une intrigue sans queue ni tête dont on se fout complètement. Mais inutile d'argumenter plus, les fans du film étant parmi les plus hardcore, je ne pourrais faire changer personne d'avis. Mais avant de le voir, les autres, préparez-vous à voir un truc dingue et qu'on a plus revu depuis. D'autres critiques sur
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 octobre 2019
    Souvent présenté comme un film culte, je ne m'attendais toutefois pas à ça. Chef-d'œuvre visuel, "The Rocky Horror Picture Show" est pour le moins un film singulier. L'histoire est complètement barrée, tout comme les situations. Les personnages sont tous plus excentriques les uns que les autres. Après, je dois avouer que j'ai quand même été légèrement déçu, je m'attendais à plus d'horreur, moins de musical. Néanmoins je n'ai pas été déçu par le côté visuel de l'ensemble, mélange de gothique et de flamboyance dans les couleurs.
    tisma
    tisma

Publiée le 18 juillet 2020
    Un ovni cinématographique ! Film sorti dans les années 70 et qui a vieilli, mais qui reste intéressant et révolutionnaire car porter un film avec un héros transgenre est assez avant-gardiste pour cette époque (voir la notre aussi en passant) la bande originale est entraînante, la mise en scène est agréable et le scénario est plus ou moins réussi
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 janvier 2023
    J'ai pas accroché avec ce film culte des 70's. Les chansons ne m'ont pas marquées, le scénario trop touffu et finalement sans queue ni tête et la mise en scène un peu vieillotte. Seul Tim Curry en travesti plein de charme et de malice est sympa à regarder mais pour le reste... bof bof.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 22 avril 2018
    Une comédie musicale qui ne manque pas d’air(s) : les chorégraphies grivoises en occupent la quasi-totalité. Leur rôle, habiller les états d’âme scandés en chœur par les personnages, des héros grimés gesticulants, à la vertu petite mais la fougue communicative. Ce n’est pas là de quoi plaire à toutes les grands-mères, certes même quarante ans plus tard. Bisexuels, androgynes, travestis, les occupants de ce manoir envoient valser toutes les conventions, et ils sont si fiers qu’ils le clament haut et fort sur un glam rock qui vit là sa pleine apogée. Le budget ridicule transmet lui-même le charme suranné d’une série B culte, et les acteurs, pour la plupart issus du théâtre, jouent la carte du music-hall à fond. Ô surprise, le résultat est franchement plaisant. L’intrigue est à la fois mince et lourde, mais on s’y fait bien, car on ne vient là au fond que pour retrouver l’ambiance des saloons dansants, des nuits dans des cabarets sombres peuplés d’êtres étranges, des rades brumeux dont on ne ressort chancelants qu’au petit matin. Inégal, maladroit mais si enthousiasmant, ce show du blondinet Rocky Horror est un témoin pas comme les autres d’un courant qui l’est tout autant. A vos VHS.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 6 novembre 2017
    Oeuvre incontournable du cinéma underground et roi des séances de minuit aux côtés du « Pink Flamingos » de John Waters, ce « Rocky Horror Picture Show » n'offre que deux solutions : on adore ou on déteste. Pour ma part, dire que j'ai détesté, ce serait dire une connerie, mais ça ne m'a pas emballé plus que ça. Pourtant, je reconnais au film des qualités évidentes. A commencer par un décor un peu macabre, bien que légèrement sous-exploité ou encore une réalisation très au point et offrant de très beaux plans. Celui de la scène de la piscine est d'une beauté imparable ou encore quelques trouvailles scénaristiques franchement cool. Mais ce qui blesse fortement cette ode à la découverte des plaisirs sexuels, paradoxalement, ce sont bel et bien les passages musicaux. Primo, ils sont bien trop nombreux. Secundo, ils s'étendent trop inutilement. Et tertio, les musiques composées pour l'occasion ne valent pas un clou. Là où on aurait pu mettre des riffs de heavy métal ou de hard rock pour coller encore mieux aux paroles crues des chansons, on te met quelque chose qui ne vaut pas mieux que de la musique d'ascenseur. Malgré son scénario inexistant, j'aurais pu aimer ce « Rocky Horror Picture Show » pour sa liberté de ton, pour son kitch criard ou encore pour l'excentricité de ses personnages. Mais les passages musicaux m'ont complètement assommé.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 24 février 2021
    Ventre Saint-Gris ! Qu'était-ce que ceci ? Un trip sous substances récréatives ? Un hommage aux films d'horreurs ? Une comédie burlesque ? Tout à la fois ? Rien de tout ça ? Ou alors un film ultra avant-gardiste ? Comment ai-je pu passer à côté d'un tel choc cinématographique ? Impossible de se dessaisir de la sensation d'assister à la mise-en-scène d'un esprit dérangé. The Rocky Horror Picture Show présente tout d'une démence filmique et pourtant tout se tient, tout est à sa place sur le plan thématique. Sa très longue introduction à la paire de lèvres rouges chantante nous prépare déjà à l'expérience singulière que constitue cette œuvre atypique. Jim Sharman et Richard O'Brian confrontent deux modes de vie opposée dans un défouloir Rock'n'Roll et s'en servent autant pour les glorifier que pour dénoncer leurs extrêmes. Des puritains aux mœurs coincés aux transsexuels comparés à des extra-terrestres, tout y passe et dans la joie. Porté par des morceaux démentiels et des interprètes au top de leur forme, dont un Tim Curry absolument génial, le film pousse le délire de la comédie musicale jusqu'à des territoires jamais atteints (ou que personne n'a jamais osé atteindre) à tel point que c'est impossible de s'ennuyer ni même de détacher son regard, on se demande jusqu'où ça pourrait s'arrêter, une limite est toujours franchie, et la fin le fait bien comprendre en allant jusqu'à dire qu'ils sont partis trop loin. Tous les genres mixés dedans ne tiendraient pas sans cette ambiance endiablée pour faire la liaison, à ce titre The Rocky Horror Picture Show mérite son statut d'ovni intemporel. Une pépite à voir au moins une fois dans sa vie !
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 7 septembre 2015
    The Rocky Horror Pictures Show est un monument dans l'histoire des films de série B issus du cinéma américain. Comédie et Comédie Musicale dont tout le monde se souvient, il est décrit comme l'un des pires films de l'histoire du cinéma, pourtant il ne faut pas chercher loin pour remarquer l'incroyable effet que ce film possède sur le public, comme pionnier d'un cinéma quasi-interactif. Une oeuvre très sérieuses parodiant le cinéma de ce temps là, et d'une incroyable modernité exprimée à travers les thèmes abordés (transexualité, liberté sexuelle etc).
    A voir sans modération.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 3 mai 2013
    Au premier visionnage j'ai eus un peu de mal à me laisser transporter car tout ici est spécial et dérangeant, mais à partir du second je ne pu que comprendre que malgré sa perfectibilité, The Rocky Horror Picture Show mérite son statut de film culte, au moins pour certaines de ses séquences.