La vie est un long fleuve tranquille
    21781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie est un long fleuve tranquille ?

Michel1664
    Michel1664

Publiée le 11 mai 2015
    Bon, on ne peut pas dire que j'ai beaucoup apprécié cette comédie. J'en attendais peut-être trop, je n'ai pas bcp ris, qques sourire quand même. C'est peut être un peu trop caricatural et glauque pour moi. Ce film a s'en doute un peu mal vieilli.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 août 2012
    Je suis pas fan de ce film que je trouve pas drôle alors que c'est censé être une comédie mais aussi par le ton employé par Chatiliez. L'idée de départ est brillante et aurait pu donné lieu a un grand film, mais la morale est parfois douteuse et mal expliquée.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 8 août 2010
    Cette comédie française n'est pas spécialement révolutionnaire, et joue de facilités en facilités, au point de lasser assez vite. La vie est un long fleuve tranquille passe avec le temps, bien qu'ayant marquée son époque.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 8 avril 2013
    Une splendide comédie signée Etienne Chatiliez sur fond de choc des milieux sociaux et d'inversion de bébés . Les interprètes s'en donnent à cœur joie et l'humour est au rendez-vous du début à la fin . Mention spéciale pour Patrick Bouchitey, énormissime en curé musicien . Un film à mourir de rire !
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 22 août 2011
    Ah le voilà le film culte d'Étienne Chatilliez ! Après avoir vue "Tanguy" et "Tatie Daniel", je m'attendait à un truc marrant. Et bien tiens ! Prend ça dans ta gueule ! Ça y est je l'ai vue le film "culte" , et il faut qu'on m'explique d'ailleurs en quoi il est culte parce que là, moi, je comprend pas. Oui les acteurs sont bons ( en particulier Bouchitey avec sa chanson "Jésus revient" ), certaines répliques savoureuses ("mais madame je vous jure j'ai jamais couché avec un garçon !" ), certaines situations tordantes ("A c'est votre enfant, ben prenez le" ), mais à part ça, c'est long et ennuyeux. Malgré une bonne idée de départ, le film n'est pas marrant à part quelques passages par ci par là, et les soit disantes répliques cultes comme "Lundi c'est ravioli" n'ont rien, mais alors rien de marrantes. Alors mis à par les acteurs et la mise en scéne, qui, il faut bien le dire, est très bonne, le film est ennuyeux et beaucoup moins marrant que beaucoup d'autres comédies françaises. Déçu.
    Publiée le 18 juillet 2011
    "La Vie est un long fleuve tranquille" est considéré comme un des classiques de la comédie française, genre cinématographique qui peut laisser présager tout et n'importe quoi, à la fois une daube sans nom comme un chef d’œuvre intemporel... En l’occurrence, j'ai eu énormément de mal à trouver ces qualités si "cultes" que les partisans du film défendent contre vents et marées.
    Pourtant, l'idée de départ est fort bien trouvée et pouvait donner bon nombre de situations rocambolesques et hilarantes. Le constat est que le rythme des gags est idéal dans les vingt premières minutes du film pour finalement décliner pendant tout le reste, avec des scènes qui se suivent et se ressemblent, faisant perdre immanquablement tout le potentiel humoristique.
    Les seuls points remarquables sont les performances des acteurs, notamment de la famille bourgeoise, avec des scènes vraiment pathétiques (dans le bon sens du terme) à la clé.
    En somme, c'est un film que je trouve largement surestimé, qui pouvait peut être considéré comme culte pour son époque, mais qui peine à se renouveler et et qui a incontestablement mal vieilli.
    Publiée le 18 février 2009
    Critique de la société française. Le film est passé rapidement culte. Il le mérite ! Les blagues fusent, le casting est impeccable. Un petit bijoux que l'on oublie pas de si tôt.
    Publiée le 8 février 2009
    Superbe comédie sur fond de satire sociale au vitriol. Les dialogues sont savoureux, tout comme les acteurs.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 décembre 2013
    La vie est un long fleuve tranquille : Ah, les comédies signées Étienne Chatiliez sont toujours particulières et a parts et c’est ça qui fait leur force. Car, Étienne Chatiliez a un humour bien spéciale : un humour noir et sadique, un humour qui pique. Soit on adhère soit on n’adhère pas. Moi par exemple, j’ai adoré Tatie Danielle. Mais, ce film la, j’ai mit plus de temps à me mettre dans le film. Au début, c’est un peu rigide coté humour et scénario et on ne comprend pas très bien ou on va. Mais, après que tous soit mise en place, le film vient nous chercher et la, on commence a apprécié et a rigolé. Et ça, c’est grâce à l’histoire qui est franchement bien délirante. Car, c’est a la naissance, deux bébés on était échanger. Et donc, le bébé issu de famille riche va chez les pauvres et vis versa. Donc, plus tard, quand ils vont découvrir ça, l’ado qui est chez les pauvres va retournées chez sa vraie famille (les riches) et donc, la suite, je vous laisse découvrir. Donc voila, scénario original, cocasse et bien délirant avec des gags et scène culte (la chanson : Jésus revint ^^…). Et puis, les acteurs sont parfaitement dans le ton du film. Voila, une comédie qui si vous accroché : vous aller adorer.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 avril 2017
    Un grand classique de la comédie française : deux familles, l'une "bourgeoise", l'autre "vulgaire" spoiler: dont les enfants ont été échangé aux berceaux
    vont négocier l'un des enfant, "Momo / Maurice". Une vision qui sonne très juste du monde des familles aisées et de ses règles de vie (Le couvert du dimanche, le curé, les activités, l'école... ) face aux familles de la débrouille où tout est libéré, décloisonné. Les prestations sont volontairement exagérées ainsi que les tenues et le langage des deux familles, l'un familier proche de l'argot, l'autre beaucoup plus soutenu, tout en retenu et avec une bonne dose de formules de politesses. Très bon !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 avril 2016
    Un film "catastrophe" qui déglingue un peu la famille avec les parents butés et l'enfant qui se venge. C'est vraiment drôle, très bien joué et féroce comme comédie. Un succès des années 80.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 juillet 2011
    Un film qui reste dans la mémoire collective car l'humour est à chaque image derrière cette histoire dramatique.
    yayo
    yayo

Publiée le 26 mars 2012
    Film culte pour moi avec une tonne de répliques savoureuses.
    halou
    halou

Publiée le 24 mars 2014
    Comédie légère sur fond social avec la confrontation habituelle bourgeoisie/classe populaire. Premier film sympa et réussi pour le réalisateur étant donné les navets qu'il produira par la suite. Bon point pour les acteurs en forme mais l'histoire de base assez simple et ses conséquences ne sont pas très passionnantes.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Culte, cette comédie est a voire absolument pour l'histoire et pour les bonnes réplique.