La vie est un long fleuve tranquille
    21781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie est un long fleuve tranquille ?

gnurff
    gnurff

Publiée le 27 janvier 2009
    Chatiliez et un vrai spécialiste du mélange de la vieille aristocratie et du pire que l'on peut trouver chez les pauvres.... Que ce soit ici ou dans Tatie Danielle tout le monde en prends pour son grade ! A part que ds celui là c'est permanent ca n'arrete jamais et ca va toujours plus loin !

Un grand classique du cinem francais ! A voir absolument !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 3 novembre 2013
    Classique du cinéma français, La Vie est un long Fleuve tranquille raconte l'histoire de deux familles que tout oppose. D'un côté, les Groseille sont une famille pauvre vivant dans un HLM, de l'aide des services sociaux. D'un autre, les Le Quesnoy vivent en toute prospérité dans leur maison, mangeant à leur fin. Mais, douze auparavant, une infirmière a volontairement échangé les bébés des deux familles, ce qui changea le destin de ces deux enfants. Et quand la vérité éclate au grand jour, les ennuis commencent. L'histoire semble donc simple, et le film l'est également. Mais c'est dans sa simplicité qu'il fonctionne : c'est un spectacle relativement drôle qui fait passer un bon moment.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 13 juillet 2011
    Un excellent film, dont la réputation n'est plus à faire. Hilarant, touchant, réaliste...une vraie leçon de vie et un véritable moment de détente et de rires! A voir!!!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 23 mars 2014
    Un des films de mon enfance, les répliques y'a pas de problème je les connais sur le bout des doigts. Culte, avec Les Visiteurs, Les Bronzés, Le dîner de cons ... On se joue merveilleusement bien des clichés, tordant. Le Momo ( Benoit Magimel, exceptionnel ! ) est vrai petit con et un sacrée vicelard, un génie. Tous les comédiens sont au top, Marie-Thérèse est ma préféré.

- " Emmanuelle, si tu bois de l’eau froide après ton potage chaud, tu vas faire sauter l’email de tes dents ! "
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 septembre 2021
    Le premier long métrage d’Étienne Chatiliez, sorti en 1988, constitue une véritable comédie culte du cinéma français. Le scénario met en scène un jeune garçon qui a fait l’objet d’un scandaleux échange de parents à sa naissance. Désormais rattaché à deux familles diamétralement opposées socialement, il profite de la situation. En poussant à l’extrême la caricature de ces deux foyers, avec d’un côté les « Groseille » (les pauvres) et de l’autre les « Le Quesnoy » (les riches), le réalisateur parvient à instaurer un humour efficace qui permet une critique bienveillante de la société et des mœurs. Même si seulement deux artistes ont obtenu des récompenses majeures (Hélène Vincent avec le César de la meilleure actrice dans un second rôle et Catherine Jacob avec le César du meilleur espoir féminin), l’ensemble du casting reste absolument excellent (Catherine Hiegel, André Wilms, Patrick Bouchitey et enfin Daniel Gélin pour sa fameuse réplique « la salope »). Et puis que dire du jeune Benoît Magimel qui, en apparaissant pour la première fois sur grand écran, lance sa carrière. Bref, un vrai régal.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Etienne Chatiliez n’a jamais été aussi bon que lors de ce premier film. Certes assez limité au niveau de sa réalisation, il y a malgré tout dans ce film un regard acerbe assez jouissif et qu’on ne retrouvera plus tard que dans « Tatie Danielle ». Efficace lecture d’une France fracturée qui n’ose se regarder en face, cette « vie » possède ce qu’il faut de vitriol pour parer à ses carences formelles. Et moi, franchement, ça me va…
    David D.
    David D.

Publiée le 4 août 2012
    Etienne Chatiliez avait commencé fort sa carrière de réalisateur avec ce bijou satirique qu'est "La Vie est un long fleuve tranquille".
    Succès d'autant plus méritoire que le film est porté par des acteurs peu ou pas connus (qui ont la vie belle avec des répliques superbes). Quand ils sont un peu plus expérimentés (Catherine Jacob ou Patrick Bouchitey), on frise le sublime, et même quand ce sont les enfants, ils sont tous très drôles: c'est assez rare pour être souligné.
    Histoire originale rondement mené, répliques qui font mouche, et, cerise sur le gâteau, une chanson culte. Cinéma français, reviens, reviens parmi les tiens!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 août 2009
    Un film culte qui nous dresse un portrait hilarant de la France profonde.
    Digne d'un épisode de Strip Tease.
    Publiée le 20 avril 2008
    Un film culte ! Des acteurs géniaux, une histoire originale. Hilarant !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 4 février 2007
    L'humour de Chatillez est trrès noir et il jette un regard acerbe sur le monde. La satire sociale qu'il nous concocte ici est en général fort réjouissante et bénéficie de scènes incontestablement cultes(celle avec le prêtre qui chante). C'est parfois un peu long mais on rit assez souvent et les acteurs excellent.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 3 juillet 2008
    Un beau film bien ficelé qui ne manque pas d’originalité, de l’humour, une belle histoire et un excellent casting. Bref une belle production.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 31 août 2010
    Une nullité mais astronomique de chez astronomique ! Comment le public de l'époque a t-il pu faire un triomphe à ce film ? Il n'y a absolument rien de drôle dans ce film. Les dialogues sont sans saveurs et le scénario (pourtant parti d'une bonne idée de départ !) est grotesque tout comme les comédiens qui incarnent des personnages caricaturaux et inintéressants. La réalisation est inexistante et le film avance à la vitesse d'un escargot endormi. A éviter absolument sauf si vous êtes masochistes.
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 3 septembre 2017
    une comédie hilarante ou on rie énormément . la famille groseille dans le film ma fais énormément rigoler, dans le film . c'est hilarant comme tout . je le recommande .
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 22 décembre 2008
    excellent! une comédie humoristique qui à mon sens restera l'un des bons films français.
    Publiée le 14 septembre 2012
    Etienne Chatiliez a fait mieux, beaucoup mieux. Reste tout de même cette scène du curé chantant son "Jésus revient"... à tomber. A lui seul ce moment justifie que l'on se repasse le film.