La vie est un long fleuve tranquille
    21781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie est un long fleuve tranquille ?

Publiée le 25 décembre 2010
    Ce film est culte ? Je viens de me prendre une claque. Il y a des films qui traitent parfaitement par l'humour les divergences des différentes classes sociales, mais celui là est basé sur tellement de préjugés, sur la facilité a lancé des attaques gratuites et sur la généralisation de tout un statut. Après le succès des Ch'tis, ça ne m'étonne plus vraiment. Il faut rajouté des mauvais acteurs (excepté B. Magimel), un humour bien bas qui n'a que pour seuls source les clichés, donc rigole celui qui aime ce genre d'humour aussi dangereux qu'il soit (50% des gens), et donc une histoire qu'il faut assimilé bêtement. Et oui, ce film est un navet.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 28 mai 2015
    En voici un film franchouillard et beauf, bourré de caricatures ridicules, qui a mal vieilli! Si au moins cette "comédie" était drôle. Hélas, l'humour manque, tandis que l'ennui s'installe rapidement. L'interprétation laisse également à désirer. Au final, on peine à comprendre une cote aussi surestimée et des critiques élogieuses à ce point. A oublier!
    Publiée le 13 avril 2014
    Vingt cinq ans après, les Groseille ont submergé les Lequesnois et mon espoir inavoué de trouver une Lequesnois à marier s'est évanoui.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 15 octobre 2012
    Très bien écrit et mis en scène. Du début à la fin on garde la même registre, la même ambiance. Pourtant, l'histoire commence à partir en "cacaouette" mais l'ambiance est toujours "de quesnoy" même si ils se font dissoudre par leur famille "rival"
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 janvier 2010
    Brrr, terriblement déçue !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 18 juillet 2021
    L’énorme succès que fut « La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille » tient à plusieurs raisons. D’abord le scénario, certes très cynique au final, est fort interessant, car il renouvelle astucieusement le concept sur lequel reposait le conte de Mark Twain « The Prince And The Pauper (= Le Prince Et Le Pauvre). Ensuite, les acteurs, pour la plupart, inconnus à l’époque sont absolument brillants. Autant les adultes telle Hélène Vincent, que les très jeunes, comme Benoît Magimel. Enfin, les répliques claquent à chaque scène, car très travaillées. Cependant, la raison principale expliquant la pluie de Césars et autres récompenses reçues par le film, est que tous les messages subliminaux que fait passer Etienne Chatiliez, sont autant d’illustrations de la propagande que véhiculait l’élite politico-médiatique durant les décennies 80 et 90. Ainsi la vision caricaturale que donne Chatiliez du milieu Catho est en totale osmose avec le traitement sarcastique, par les médias, des manifs des défenseurs de l’enseignement privé, attaqué par les réformes Mittérandiennes. L’exagération du racisme, que l’on voit dans le film perpétré, par des classes populaires françaises vis-à-vis des Maghrébins, est en parfaite harmonie avec les interventions sur les plateaux télé, ou avec les discours durant les les manifs, qu’assénaient quotidiennement les représentant d'organismes tels que SOS Racisme, pures émanations du gouvernement socialiste. Enfin l’image que le film montre de la police, et de l’école, comme étant des institutions, essentiellement au service des classes bourgeoises, et d’une France Blanche, correspond à l’imprégnation irrémédiable dans les facs de journalisme, et de sciences sociales des théories de Bourdieu, et Foucault. Imprégnation qui a préparé la pensée Woke et racialiste en vogue aujourd’hui.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 mai 2014
    Un film excellent film, français qui puis est…ça change ! Le scénario est pas mal du tout, retranscrivant une vérité avec un réalisme si saisissant qu’on est obligé d’explosé de rire toutes les cinq minutes ! Les dialogues fourmilles de répliques hilarantes, étonnantes, stupéfiante et tout simplement « cultes ». En faire une liste serait trop long. Les acteurs sont tous plus incroyables les uns que les autres, mais Patrick Bouchitey incarne sans doute le prêtre le plus déjanté de l’histoire du cinéma. La scène du spectacle n’est pas seulement cultissime, elle a sa place dans le panthéon des scènes qui marquent l’Histoire du cinéma. Les autres acteurs sont également très bon : André Wilms en bourgeois de Paris imperturbable, Hélène Vincent a sans doute inspirée le personnage de Bree, Daniel gélin nous incarne un docteur au bout du rouleau (la scène de la lettre est elle aussi splendide), Catherine Hiegel en Vierge Marie du 20ème siècle…et Benoît Magimel en parfait manipulateur…de la grande classe ! La musique est pas mal dans l’ensemble, mais on retiendra le génialissime « Jésus reviens », qui participe grandement à cette scène mythique. Il y a très peu d’effets spéciaux ou de cascades dans ce film, logique c’est une comédie française…mais le rare que l’on peut voir est très convenablement réalisé. La mise en scène est propre et offre parfois des plans intéressants. Quant aux décors, ils sont très réalistes des milieux dans lesquels se déroule l’histoire. Bref un film qu’il faut voir de toute urgence et une comédie suffisamment efficace pour sortir de la dépression un suicidaire !
    Publiée le 22 novembre 2011
    Cette comédie de moeurs, très bien ancrée dans l'esprit des années 1980, se révèle être une satire féroce de la société qu'elle décrit de façon amère et peu orthodoxe. Allant des quartiers pauvres à la haute bourgeoisie, tout ce petit monde se révèle haut en couleur, et les scénaristes (Quentin et Chatiliez dans leur première collaboration. Suivront "Tatie Danielle" et "Le bonheur est dans le pré") s'en donnent à coeur joie : le César raflé est le fruit de ce travail.
    Dans ce beau monde, les acteurs qui se font remarquer sont Benoît Magimel (dans son tout premier rôle, Momo, alors âgé de 12 ans !), Patrick Bouchitey (déjà vu dans "Mortelle randonnée" de Claude Miller) et le regretté Daniel Gélin, vicieux à souhait.
    Cette satire sociale, bien que caricaturée à mort, se laisse voir grâce à l'écoulement fluide de la réalisation et à une paire hors paire d'acteurs.
    Etienne Chatiliez, pour son premier long, dégaine vite et bien mais l'on regrette que les paradoxes ne soient pas poussés un peu plus loin. Sinon, les situations s'enchaînent, et il y en a même qui sont devenues cultes : la chanson "Jésus revient", "le lundi, c'est raviolis" et les "mais, j'vous jure... Ah !, mais arrêtez d'jurer, Marie-Thérèse" par exemple.
    Chatiliez pousse ainsi la caricature pour montrer la différence entre ces deux classes. Le final en est la double signification : le proverbe "l'habit ne fait pas le moine" est ainsi mis à nu.
    Spectateurs, voulez-vous être témoins ou suspects ?
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 11 janvier 2012
    Mon troisième film d'Etienne Chatiliez et à part Tatie Danielle, je n'accroche toujours pas... Film assez sympa, mais je ne vois vraiment pas en quoi ce film est tant apprécié. Beaucoup d'humour, certes, notamment grâce à André Wilms qui joue le père bourgeois affreux, mais j'ai trouvé l'histoire traitée sans sentiments, sans sensibilité. Le décalage est voulu, avec cette famille "pauvre" qui se fiche pratiquement de perdre un gosse, en gros : "ah, il est à vous ? bon, ben reprenez-le". L'idée de départ était franchement bonne, et j'ai beaucoup aimé les scènes se passant dans la famille des Le Quesnoy. Mais du côté de la famille Groseille, j'ai trouvé ça tout sauf drôle et parfois lourd (Christine Pignet insupportable)... A voir cependant rien que pour Patrick Bouchitey peut-être. Ca ne me donne pas envie de découvrir Le Bonheur est dans le pré ni Agathe Cléry qui m'ont l'air d'être de sacrés navets.
    Publiée le 28 février 2012
    La Vie est un long fleuve tranquille est un film signé Etienne Chatiliez absolument épouvantable . En effet , d'où vient la raison , la justification du succès de ce long-métrage ? Serait-ce dans les deux , trois dialogues qualifiés de culte ( on se demande bien pourquoi ) du style "C'est lundi , c'est ravioli" ou "Ne jurez pas Marie-Thérèse !" . Qu'ont-ils bien d'exceptionnels ? Ont-ils une profondeur , sont-ils drôles ? Non , ils ne le sont pas pour un sou ! Ce n'est pas du vrai dialogue et cela n'a vraiment rien d'extraordinaire . Ensuite , en terme de mise en scène , inutile de faire long : il n'y en a aucune , absolument aucune alors que c'est le premier élément qui est requis dans un film , dans le cinéma . Le réalisateur se contente effectivement d'aligner les images sans aucune originalité , ce qui fait qu'il y a un manque de personnalité mais aussi de sensibilité artistique . De plus , en volant livrer une comédie sociale , Etienne Chatiliez rate complètement son coup par les caricatures et les stéréotypes des riches , des pauvres , des personnes arabes etc ... Et le tout est surjoué par l'intégralité des interprètes qui ne font qu'enchaîner des simagrées , des grimaces et des mimiques bien trop théâtrales . Un ratage complet .
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 2 juin 2009
    Un film quelquefois drôle et plaisant mais j'ai trouvé que le personnage principale n'était pas vraiment très attachant.Le contraste entre la richesse et la pauvreté est très bien vu à travers le film.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 7 août 2018
    J'ai un gros problème avec ce film: je ne vois pas en quoi c'est une comédie. Personnellement, je n'y ai vu qu'un drame presque sordide. Le sujet est grave, les situations sont graves et les conséquences le sont plus encore pour tous les protagonistes sans exception. C'est donc pour moi un drame joué par d'excellents comédiens, aussi bien les enfants que les adultes. Avec sans doute une mention spéciale pour Catherine Jacob/Marie-Thérèse, la domestique. Cotation? Si je veux être cohérent, en tant que comédie: 0,5. En tant que drame, 2. Le scenario nous présente des milieux sociaux hyper-caricaturés, la réalisation manque de nuances et la fin n'en est pas une, ou c'en est une qui ajoute encore au sentiment de drame profond. Avis tout à fait personnel, bien sûr.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 2 juin 2008
    Un scénar imvraisemblable basé sur des clichés comme on n'ose plus en faire. Aprés la premiere heure deja trés longue, il semblerait que Chatillez ait posé le stylo et est parti sur une sorte d'improvisation scénaristique. Tellement que ça n'a plus d'interet et que ça ne ressemble plus a rien, je pense meme qu'il a peut etre dit aux acteurs d'improviser eux meme la suite. Ha! en plus il parait qu'il y a des scenes cultes ici et là, "jesus revient" et "lundi, c'est raviolis" !!?? Faudra qu'on m'explique pourquoi. SI vous voulez une satyre sociale, donnez sa chance au film de Bonvoisin "Les démons de Jesus". vous retrouverez l'ami bouchitey, victor lanoux et thierry frémont au top dirigé par autre chose qu'un fumiste !
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 15 juillet 2011
    Un film culte et assez drôle dans l'ensemble. Benoît Magimel était déjà un bon comédien.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 14 mars 2012
    Le côté ultra caricatural du film m'a empêché de prendre du plaisir malgré de bons acteurs.
    Je ne suis pas rentré dans cette histoire et je n'ai jamais esquissé un sourire.
    Le succès de ce film reste une énigme pour moi.