Ça chauffe au lycée Ridgemont
    Votre avis sur Ça chauffe au lycée Ridgemont ?

Ristobop
    Ristobop

Publiée le 2 janvier 2017
    Je ne suis pas client des films "mes années Lycée" et bien qu'il réunisse un paquet de seconds rôles qui deviendront célèbres, je ne pensais pas aller jusqu'au bout de celui-ci. Pourtant, on se prend au jeu, c'est simple, frais, et on se laisse surprendre par l'arrivée du générique de fin sans s'être ennuyé un seul instant. Bien sûr, on est dans le fin fond des années 80, ça aura eut l'avantage de faire poiler mes enfants ("dis papa, tu t'habillais comme ça toi aussi? Pouhahaha!!"). J'ai tout de même trouvé le jeu de Sean Penn plutôt pénible, avec une voix et une façon de parler extrêmement irritantes! A signaler une excellente BO (son et arrangements typiques 80's, mais assez Rock tout de même).
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 août 2017
    Avant les teen movies signés J. Hughes, qui sont pour la plupart d'authentiques chefs d'oeuvre, il y a eu cette chronique douce-amère signée par C. Crowe et A. Heckerling (qui renouera avec le genre une décennie plus tard avec l'acide "Clueless") qui se révèle assez crue (les personnages parlent de sexe de manière très crue et assez naturelle, le tout dans un environnement assez sucré), porté par une petite bande d'acteurs bien motivés et pertinents dans chaque rôle. Cette chronique des années lycée est drôle, percutante, parfois cruelle, portant un regard juste, dénuée de toute moralité, sur une période délicate. S. Penn est exceptionnel en surfeur débile, J. Reinhold est excellent en mec qui se croit irrésistible avant de voir s'accumuler les galères tandis que le duo féminin incarné par P. Cates et J.J Leigh est particulièrement savoureux. Et puis, si vous avez du mal à vous décider, sachez qu'il y a quelques plans nichons typique de l'époque dont un avec ceux de P. Cates. Alors si ça ne vous motive pas, je ne sais pas ce qu'il vous faut d'autre ! D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Laurent S.
    Laurent S.

Publiée le 30 janvier 2019
    Cette comédie sentimentale pour ados est devenue culte pour avoir mis en scène de jeunes acteurs encore peu connus du public à l'époque : Sean Penn (dans un rôle hilarant de surfer cancre et défoncé), Jennifer Jason Leigh, Eric Stoltz, Forest Wiltalker, Judge Rehnolds, Nicolas Cage (qui fait juste une apparition, crédité en tant que "Nicolas Coppola" Malgré sa date de sortie, et si on omet naturellement la musique et les looks, l'aspect 80's est finalement très peu prononcé : remplacez le téléphone fixe qu'ils utilisent sans arrêt par des smartphones et des applications de messageries pour que les chroniques de ces jeunes puissent trouver de l'écho chez la nouvelle génération. Certaines séquences sont même plutôt crues et explicites pour l'époque (le "cours de fellation", l'onanisme, le dépucelage, l'avortement...) . Le film a aussi semble-t-il marqué toute une génération pour ses quelques scènes de nudité. Même si le titre de celui-ci porte le nom du lycée, la vie purement scolaire est réduite à sa portion congrue (quelques séquences dans les couloirs et en cours avec soit un "vieux" prof austère, soit avec un "jeune" prof plus cool et plaisantin). Globalement le film donne une image assez juste et positive de la jeunesse, pas parfaite mais qui va de l'avant et qui a toute la vie devant soi. Le film reste cependant très imprégné de culture américaine (le "football", les pom-pom girls, le bal de fin d'année, la voiture à 16 ans, les magasins de burgers avec des serveurs et des serveuses déguisées...) et c'est sans doute la raison pour laquelle il est resté très méconnu dans nos contrées tandis qu'il est un classique du teen-movie outre-atlantique.