La Tour
    Votre avis sur La Tour ?

In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 23 décembre 2018
    Ce court-métrage retrace l’histoire de l’édification de la Tour Eiffel. Ce film, sorte de poème métallique, s’éloigne des réalisations surréalistes que René Clair avait produit durant les années précédentes.

Publiée le 10 mai 2012
    Depuis l'invention du cinèma, le 7ème art s'intèresse à la Tour Eiffel qu'elle en soit la vedette, le lieu d'une aventure, ou un décor symbolisant Paris! Après la tentation et une tentative de carrière littèraire, Renè Clair arrive au cinèma avec des premiers films très empreints de l'influence du dadaïsme. "La tour" qui rèalise en 1928 est un grand classique du court-mètrage sur la tour Eiffel, monument parisien et vèritable symbole de la France! Remarquablement filmè dans un superbe noir et blanc, cette "tour" de 14 minutes se doit d'être dèdièe à tous les amoureux de Paris! Belle rèussite donc, dans le genre...
    Bob D.
    Bob D.

Publiée le 25 mars 2022
    Un court métrage sans relief, comme n'importe quel touriste aurait pu la filmer à l'époque. C'est fait sans imagination, en comparaison de bons nombres d'autres films de cette époque et même du tout début du cinéma. Décevant.