Vent d'est
Votre avis sur Vent d'est ?

Publiée le 18/04/2009
Dans la nuit du 3 mai 1945, cinq cents soldats russes franchissent la frontière du Liechenstein! Ces mercenaires qui ont combattu l'Armèe rouge aux côtès de la Wehrmacht viennent, à la veille de la chute du Reich, demander le droit d'asile à la principautè neutre pour èchapper à Staline! En èvoquant cet èpisode peu connu de la seconde guerre mondiale, le regrettè Robert Enrico s'est attachè à relater le cas de conscience qui dèchire le petit Etat soumis aux pressions des alliès! Tandis que le curè chef du Parlement est prêt à extrader les rèfugiès menès par Malcolm McDowell, le premier ministre opte pour leur protection! Une oeuvre courageuse de la part de Enrico mais qui manque singulièrement de souffle èpique et qui comporte de plus pas mal de longueurs! Reste les acteurs, Jean-François Balmer et Ludmila Mikaël, surtout...
brett80
brett80

Publiée le 05/01/2007
Un détail de l'histoire de la seconde guerre mondiale mis en focus dans ce film, le sauvetage, à la fin de la seconde guerre mondiale, par un petit état européen d'une formation de soldats russes engagés dans l'armée allemande... Film historique avec une distribution très riche avec un pierre Vaneck premier ministre du Liechtenstein face à un effrayant Wojciech Pszoniak colonel du KGB voulant "récupérer" ses compatriotes traites à l'union soviétique commandés par un très aristocratique Malcolm mcDowell... sans oublier Ludmilla Mickael et Jeff Balmer Catherine Frot et Clémentine Célarié... Le jeu de tous ces acteurs rend crédible le film qui a quelques fâcheuses tendances à être caricatural (liechtensteinois irréprochables, russes blancs victimes et bolchevicks terrifiants) Enrico est un formidable conteur car il arrive à tenir en haleine le spectateur jusqu'au final aux relents de Ragnarök.
borowitz
borowitz

Publiée le 07/01/2006
Magnifique film, de l'émotion, et une prise de conscience importante. un vrai chef d'oeuvre

Publiée le 24/03/2012
Robert Enrico raconte une page méconnue de la 2nde GM dans un beau film qui sans doute passionnera les amoureux d'Histoire.
JR Les Iffs
JR Les Iffs

Publiée le 09/05/2019
Un bon film de Robert Enrico. Sur un sujet historique, le cinéaste propose une belle réflexion sur le statut d'Etat neutre pendant la 2de guerre mondiale, et le statut de prisonniers, ou de réfugiés politiques. On voit ici la lutte acharnée des soviétiques pour récupérer les restes de l'Armée blanche de l'ancienne Russie. Un sujet éminemment grave, très bien traité par le cinéaste, grâce à une belle réalisation et à des acteurs de haute qualité dont ressort Pierre Vaneck, Jean-François Balmer, Wojciech Pszoniak et Malcom McDowell. Les séquences de romance sont plus faibles et plus convenues. Un film donc d'un grand intérêt auquel il manque cependant un souffle plus fort ou un lyrisme plus percutant vu le drame vécu par ses hommes. La fin est vraiment terrible (mais vraie).
romka92
romka92

Publiée le 28/04/2011
un bon film sur les accords de yalta une bonne interprétation de mc dowell mais le film a quand mm pris un petit coup de vieux
Publiée le 21/08/2006
Robert Enrico signe ici une très belle oeuvre, les acteurs jouent à la perfection,du prêtre (Jean François Balmer) au général (Malcom Mcdowell) en passant par la simple fermière (catherine Frot), tous sont parfaits ; et enfin, pour couronner le tout, la mise en scène est très correcte. Tous ces éléments au service d'une histoire passionante, belle et tragique qui nous ouvre les yeux sur une page méconnue de la 2nde guerre mondiale.Un très bon film, malheureusement autant méconnnu que le sujet duquel il traite et c'est bien dommage vu sa qualité.