Immaculée
    940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Immaculée ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 17 avril 2024
    Un énième film de possession, de bonnes sœurs démoniaques, d'anciens rites religieux troublants .. Bref, absolument rien de nouveau à l'église ! on s'ennuie, ça ne fait pas du tout peur et c'est quasiment sans surprises ... Vraiment pas terrible ...
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 4 avril 2024
    Les films d’horreur qui prennent comme contexte la religion, avec souvent du satanisme ou autres exorcismes à la clé, sont presque devenus un sous-genre en soi. Et on ne peut pas dire que la qualité soit souvent au rendez-vous à force de redite et de productions mainstream à la Blumhouse ou issus de l’univers de « The Conjuring » (coucou les navets « La Nonne » et sa suite). Heureusement, « Immaculée » n’invente certes pas l’eau chaude mais il investit un couvent sans embrasser ces lieux communs de l’horreur pour rester plus terre-à-terre. Et le film s’avère être une production bien plus qualitative et revigorante que les rejetons suscités. Déjà, un bon point appréciable : le long-métrage n’use quasiment jamais des sempiternels jumpscares à la mode avec musique tonitruante et effets pseudo-chocs pour nous faire sursauter. Ici, la peur vient plutôt de l’atmosphère mortifère de ce couvent et des agissements étranges y ayant cours.

On peut aussi clairement affirmer que la prestation de l’actrice qui monte encore et encore, Sydney Sweeney (découverte dans la sublime série « Euphoria » et la toute aussi géniale première saison de « The White Lotus »), fait partie des bons points de ce petit film fantastique. C’est sa seconde collaboration avec le réalisateur Michael Mohan après le film de plateforme « Les Voyeurs ». Et celle-ci empoigne ce rôle délicat avec bien plus d’investissement et de justesse de jeu que le tout-venant des comédiens engagés pour ce type de films. Ensuite, Mohan soigne aussi bien sa mise en scène que ses effets. La direction artistique est propre, presque raffinée même, et il nous gratifie de plan en totale osmose avec le décorum religieux de ce couvent. C’est beau à regarder et on a, en outre, l’avantage d’un long-métrage resserré et rythmé qui ne laisse aucune place à l’ennui.

Maintenant, il est clair que « Immaculée » n’invente rien et pioche même dans pas mal de films plus ou moins vieux tels que toute l’armada des œuvres invoquant Dieu de manière ténébreuse. On pense aussi un peu à l’un des films du genre les plus sous-estimés qui soit même s’il a un peu vieilli : « Stigmata », une petite claque pop horrifique à l’époque. Et la dernière partie du film, après avoir fait admirablement monter la tension, fait penser un peu et toutes proportions gardées à « Midsommar » ou au remake de « Suspiria », tous deux des monuments d’elevated horror. On déplore tout de même que le script soit si basique et linéaire, sans grande surprise même, et que les tenants et les aboutissants de tout cela soient paradoxalement quelque peu nébuleux et mal expliqués. Mais le côté extrême du dernier acte et de nombreux effets gores inattendus et réussis satisferont les amateurs du genre (comme le plan final qui en est le parfait exemple). En somme, voilà une petite série B horrifique parfois proche du giallo (par son contexte italien et certains effets baroques) clairement au-dessus de la moyenne du genre et plutôt recommandable et distrayante.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 27 mars 2024
    "On n'à tourner une seule prise et elle était tellement bonne et convaincante qu'on n'en à pas fait d'autres", voilà ce qu'à déclarée Sydney Sweeney sur le plateau de Quotidien concernant la scène finale de cette nouvelle invention d'horreur / thriller dont elle est aussi bien l'actrice principale mais aussi productrice, ce qui change pas mal de choses. spoiler: Un récit mettant bien à mal la religion et les couvent encore une fois tant ces derniers sont montrer dans leur côté obscur. Un côté qui les amène à commettre, tel des nazis, des expériences, meurtres et autres rituels digne du satanisme pour, soit disant, faire renaître le Christ, faire renaître un être "capable" de "sauver" l'humanité de ses douloureux pêchers. Une église qui commet ses propres horreurs dans un but d'une débilité assez puissante.
    Niveau jeu, impossible de trouver un défaut à la nouvelle coqueluche d'Hollywood qui va rapidement se voir offrir des rôle d'ampleur tant ici, sa performance reste scotchante et surpuissante. Entre malaise moral, souffrance physique et un entourage ne voulant que son mal (pour les uns) et son bien miraculeux (pour les autres). Álvaro Morte ("Casa de Papel"...) spoiler: campe aussi bien le gentil prêtre que l'ordure obéissant sans méprit à sa "hiérarchie" elle-même pourrie jusqu'à l'os. Benedetta Porcaroli & Simona Tabasco incarnent les parfaites sœurs séduisantes au physique de mannequin mais au jeu radicalement opposer, l'une rebelle croyante et facilement distraite, l'autre en autoritaire et moralement coincée qui lui vaudra bien des messes basses de la part de ses camarades.
    Si le récit est traditionnellement long à démarrer, il n'en reste pas moins percutant sur le quotidien des nonnes et offre quelques bonnes frayeurs lassante comme à l'accoutumer. Le final enfin, spoiler: le point d'orgue, ou notre sœur hurle sa souffrance à la triple perfection dans l'élan de conclure violement sa croisade maternelle d'horreur. Une scène moralement dure qui en dit long et dont le plan final sonne le clap de fin d'un nouveau né se devinant immonde d'apparence, mais surtout, d'une expérience de laboratoire dont cette femme fut l'objet.
    La morale est donc que l'église utilise secrètement des jeunes femmes "miraculées" pour assouvir ses "fantasmes" et s'en approprier le corps et l'âme tel un objet que l'on jette une fois utiliser, et tuer ses opposants ou obstacles sans mépris. Longuet mais efficacement moralement puissant.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 23 avril 2024
    Je ne sais pas de quelle ferveur dispose ce film pour n'être interdit qu'aux moins de 12 ans. Il y a des scènes bien gores pour être éligibles aux films interdits aux moins de 16 ans. Bref ! C'est quand même bien réalisé dans l'ensemble. On est porté par cette intrigue autour de ce couvent. Dommage qu'on n'a pas des réponses à certaines interrogations. J'ai trouvé le final trop expéditif. Cela aurait pu être davantage travaillé selon moi.
    Erwan
    Erwan

Publiée le 16 mars 2024
    Pas grand-chose à sauver de ce film, Sydney Sweeney ne colle pas du tout au rôle, l'ambiance n'y est pas, le scénario très convenu, niveau horreur c'est très banal. Seul la photographie est réussi.
    paulbe
    paulbe

Publiée le 24 mars 2024
    Belle surprise que ce film!! Ambiance morbide du début a la fin, je ne me suis pas ennuyé malgré quelques longueurs.

Le "chauchemar" va crescendo jusque la scène finale que je vous laisse le soin de découvrir.....Sydney Sweeney au top...

Personnes sensibles s abstenir...
    Darkon DKRK
    Darkon DKRK

Publiée le 21 mars 2024
    Ça aurait pu être bien mais vraiment pas un bon film d'horreur. Scénario plus que moyen. Utilisation de jump scare toutes les deux minutes on souffle. Trop de longueur.
    Paul
    Paul

Publiée le 2 avril 2024
    Je ne suis pas particulièrement croyant mais il y a certaines limites à ce pas dépasser en ce qui concerne les films d'horreur sur les religions. La scène finale est la consécration de ce que le film est: un blasphème. L'idée aurait pu être pas trop mauvaise, mais finalement c'est juste très nul: scènes prévisibles, du gore pour pas grand chose... Bref, passez votre chemin
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 mai 2024
    « Souffrir, c'est aimer. » Après "The Voyeurs", Andrew Lobel retrouve Sydney Sweeney qui rentre cette fois-ci au couvent pour prononcer ses vœux. Elle est accueillie aussi chaleureusement que froidement comme si certains l'attendaient avec impatience tandis que d'autres la mettaient en garde... Dans le sous-genre de l'épouvante, la religion est très présente notamment pour évoquer ses dérives. "Immaculate" est un film qui respecte beaucoup trop son sujet et qui ne parvient pas à se démarquer avec une histoire clichée aussi prévisible que peu inspirée. Si on le juge comme un film d'horreur, je dirais même que c'est un échec complet. Je ne repense pas à un seul moment de tension ou angoissant. Bref, un film décevant.

Publiée le 22 avril 2024
    Vraiment pas folichon, balançant plus vers le côté thriller que l'horreur, cette histoire d'immaculé conception est tiré par les cheveux et surtout dénué de tous suspense. Reposant uniquement sur son actrice principale, c'est d'ailleurs pratiquement que sur son nom que repose la promotion du film, il ne se démarque en rien des productions basiques du genres, offrant quelques scènes pseudos-chocs mélanger a un scénario convenue, aussitôt oublier le générique de fin entamé.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 20 avril 2024
    Si le métrage n’évite pas quelques écueils et abuse des screamers, "Immaculée" est avant tout l’étalage du talent d’une comédienne qui parvient à livrer une prestation intense dans un genre où les acteurs sont souvent limités à des faire-valoir scénaristiques. Sadique et gore lorsqu’il doit l’être, le film devrait ravir les aficionados des frissons au cinéma, mais aussi séduire un autre public, de par les thématiques évoquées sous une forme autrement plus métaphorique que le suggérait la bande annonce. Ce détour par ce cloître italien se montre plus déroutant que prévu.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 13 mai 2024
    Voilà un petit thriller horrifique qui sort un peu du lot. Sous ses airs de film d'horreur classique, avec les démons et des bonnes sœurs, se cache un scénario plus atypique et un suspense assez bien construit. Il a un peu de mal à démarrer, mais une fois lancé, la pression monte crescendo. Sydney Sweeney, on la voit un peu partout en ce moment, et il faut avouer qu'elle ne déçoit pas pour l'instant. Son interprétation est intense, surtout sur le final, qui peut d'ailleurs remuer les âmes sensibles ! Bref, un film qui, même s'il n’est pas incroyable, a osé aller hors des sentiers battus, on salue l'effort appréciable !
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 31 mars 2024
    Immaculée n'est peut-être pas grand chose de plus qu'une petite série B horrifique mais contrairement à la plupart des productions contemporaines a, pour elle, le mérite de son originalité. Si le film n'échappe pas aux codes du genre et suit, par moment, un chemin assez balisé, sa révélation demeure assez originale tout comme son finale assez sanglant et cauchemardesque. Mais on retiendra surtout la performance bluffante de Sydney Sweeney surtout dans la dernière partie plus viscérale. Sans aucun doute une grande actrice en devenir qui surprend dans ces choix de rôle. Elle donne beaucoup à cet honnête divertissement horrifique.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 26 mars 2024
    Je m'attendais pas à un film aussi cruel , sanglant et parfois extrêmement gore . La réalisation est très propre, le Cadrage épouse parfaitement les lieux cultes pour donner une splendeur ( digne d'une peinture gothique) . La musique est salement bien mise en valeur pour les scènes d'épouvante ainsi que les choeurs pour donner une immersion de sainteté dans ce thriller angoissant. Extrêmement surpris
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 11 avril 2024
    Film très correct on s'ennuie pas une seule seconde. Je recommande. L'histoire se veut fluide et le suspens est au rdv. Je reconnais que certaine scène peuvent sembler ''gore'' mais ça va quand même.