Immaculée
    940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Immaculée ?

dev_chef
    dev_chef

Publiée le 31 mars 2024
    Comme beaucoup de personnes, je m’attendais à un film d’horreur classique blumhouse. Loin de là. Le film est orignal, des plans beaux, le jeu d’acteur est plus que parfait. Le film est assez graphique sans devenir une boucherie. À voir !
    BroOkellee
    BroOkellee

Publiée le 25 mars 2024
    Les acteurs jouent bien, ca devient intéressant vers la fin mais avant ça met du temps à ce mettre en place. Mais on sent l'horreur le spectateur est d'entrée mis mal à l'aise dans cette ambiance glauque et sombre de ce couvent.
    spoiler: Je n'ai vraiment pas aimé la fin, au début on se retrouvait avec de l'horreur hallucinatoire venant de l'endroit bien glauque et sombre. Mais après ca se transforme en gore et je déteste le gore. Le fait qu'elle ait tué même son nouveau née c'était de trop... c'est pas réaliste, aucune mère y compris un psychopathe, ne tuerai son enfant. Elle a porté des mois à souffrir je trouve d'une cruauté morbide de faire ca
    O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 9 avril 2024
    La grossesse, L'Italie, bref de quoi faire vraiment peur...
    Sans compter des masques, une maison de retraite...
    Je m'attendais à pire, vu la bande-annonce.
    De petites incohérences au niveau du temps dans le scénario mais rien de bien grave spoiler: (à moins que ce nouveau Mengele ait tenté de faire tomber enceinte une femme bien ménopausée?.. ça expliquerait finalement maints échecs).

Une image soignée et une actrice principale expressive.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 9 avril 2024
    1er film de michael mohan qui reprend le mythe pour certains de marie madeleine, le plus célèbre dogme catholique qui est l immaculee conception.
    Il met en scène une jeune nonne prénommée Cécilia joue par la très belle et pulpeuse sydney sweeney, intronisé dans un couvent qui a pour fonction de s occuper des vieilles sœurs, et les accompagnés sur le chemin du divin.
    Mais un jour, suite à un examen de santé lambda, on lui annonce qu elle attend un enfan, cette découverte va non seulement la surprendre mais aussi l ebranler car elle n a jamais fauté.
    Cet événement va précipiter des périodes machiavéliques et démoniaque sont on se demande si elle va pouvoir s extirper de cet endroit.
    Film assez banal , qui pour ma part relève bien d un thriller un peu épouvanté, le bémol est que l on voit trop les tenants et aboutissants du scénario.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 24 mars 2024
    J'ai Sydney Sweeney joue très bien dans so n rôle de de bonne sœur dans un couvent. Les scènes d'horreur, certaines elles sont bien d'autres non.
    JM  Tiniké
    JM Tiniké

Publiée le 10 avril 2024
    Bon une fois n'est pas coutume, je vais pousser un coup de gueule envers tous les studios de production US qui nous pondent tous ces nanars autour du champ lexical de la religion (nonnes, prêtres, ecclésiastes en tout genre) exclusivement centrés vers la religion catholique. STOP!! Ca suffit les navets, gardez les pour concocter un bon pot au feu (si ca existe outre atlantique). Parce que là on frise l'indigestion voire la crise de foi(e). Cette énième ineptie (après les pathétiques "la Nonne", les catastrophiques Conjuring, le ratage total du reboot de l'exorciste) atteint un sommet de purge... Une histoire rocambolesque de complot ourdi par une vilaine congrégation que va venir catapulter façon bulldozer l'ingénue sœur Cécilia qui va se transformer peu à peu en une dézingueuse à tout va...
    Vraiment aucun intérêt, pas la moindre subtilité à en tirer... hormis en filigrane un soupçon d'anticléricalisme...
    Mais surtout ma grande question qui restera (hélas) sans réponse : Que (diable) est venu faire Alvaro Morte, l'excellent Professeur de la casa del papel dans cette galère; aux antipodes de son role rôle tenu dans la série ibérique?
    Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 27 mars 2024
    J' avoue être allé voir Immaculée sans absolument aucune attente.
    Tout d' abord parce que le pitch ne m' attirait pas des masses , mais avant tout parce que je m' attendais aussi à un énième film de possession/ exorcismes dont Hollywood est si friand et qui avouons le est un sous genre qui n' a rien donné de bien intéressant depuis au moins 20 ans. Et bien quel ne fut pas ma surprise quand j ' ai découvert ce dont traité vraiment ce métrage.
    Et dés la première scène on comprend le danger ambiant entourant cet étrange couvent Italien où la jeune sœur Cécilia ( Sydney Sweeny) vas échouer. Le sentiment étrange qu' un mal obscur rode dans ce couvent rempli de mysticisme et que dés son arrivé Sœur Cécilia y est isolée et pas à sa place. Le film à sur ce point une la brillante idée de laissé une partie des dialogues en Italien , renforçant l' idée que Cécilia est loin de chez elle , que la barrière de la langue vas souvent être un obstacle pour ce faire comprendre et que en ce sens, personne ne pourra lui venir en aide.
    On navigue ici dans un film à l' imagerie et aux symboles religieux forts , rien que dans l' idée de faire de Cécilia spoiler: une vierge immaculée tombant enceinte par la grâce du Saint Esprit ( ou est ce l ' oeuvre du diable ? )
    Toute cette symbolique très catho po**, on la retrouve également dans le décor principal.
    A ce titre , le travail sur la photographie et sur la direction artistique de ce film est vraiment soigné, on sent un véritable cachet sur Immaculée, que le réalisateur et ses équipes se sont donné du mal pour donné une vraie identité visuelle à leur film.
    Cet immense couvent aux airs baroques où chaque pièces , chaque recoins ont l' air de cacher un sombre secret , est un des atouts majeurs du métrage. Endroit aussi magnifique qu' étouffant , on ressent tout le poids de ce couvent et des secrets qui s' y cachent s' écraser sur les frêles épaules de sa protagoniste principale.
    Le travail sur les sources de lumière ( des lieux sombres souvent éclairés à la bougie ou au mieux avec une lampe torche) et sur la pénombre renforce un sentiment de malaise et d ' oppression pesant sur plusieurs scènes clés du métrage, . Comme l' héroïne principale , nous nous perdons dans les recoins sombres de ce couvent à la recherche de réponses ou tout simplement d' une issue.
    Le personnage principal parlons en justement. Sydney Sweeney dans le rôle de Sœur Cécilia est époustouflante dans l' émotion pure qu' elle apporte à son rôle. Passant d 'une jeune sœur limite ingénue et frêle à plus tard dans le métrage une femme redoublant d' ingéniosité et de hargne pour lutter pour sa survie, Cécilia passe par toute une palette d' émotions et Sydney Sweeny , se donne clairement à fond dans ce rôle phare. Une véritable révélation !
    Faisant souvent écho à Mia Farrow dans sa célèbre interprétation dans Rosemary's Baby , on comprend que vite que Cécilia est au cœur d' une machination dont elle est l' instrument et qu' elle vas devoir être rusée pour s' y sortir.
    La référence à Rosemary's baby est évidente, ( l' imagerie entière du film fait également appel à tout un pan du cinéma italien BIS des années 70) , à la différence près où la ou Rosemary accepte finalement son destin de " mère porteuse" d' un être divin ou diabolique, Cécilia elle vas affronter ça de manière beaucoup plus radicale et sera beaucoup plus combattive dans le dernier tiers du métrage. Le dernier plan du film est à ce titre vraiment marquant.
    Visant un modèle patriarcal encore bien présent dans l' Eglise en utilisant le corps d ' une jeune femme comme d' un instrument dont on peut se servir pour des expériences abominables , le métrage se veut fondamentalement féministes dans ses intentions. Les enjeux du film tournant autour de la religion évidemment , du pouvoir de la dévotion, mais également et c' est peut être le plus important de l' appropriation pour une femme de son corps.
    Le film n' oublie pas de s' adresser réellement aux fans de film d ' horreur plutôt qu' à un public pré- pubères, il n ' hésite pas à verser ponctuellement dans un gore généreux , où les corps sont malmenés ou mutilés et où j' avoue avoir détourner le regard une ou deux fois. Le réalisateur n' évitant pas quelques jumps scares faciles dans la première moitié du métrage hélas. Heureusement pour nous plus le récit avance , plus le film s' articule autour d' un piège mortel où le destin de sœur Cécilia semble scellé. Jouant avec la pénombre ou un sentiment de claustrophobie , Immaculé n' épargne aucune souffrance à ses personnages et certaines morts sont assez cruelles.

Mais la où sur ces aspects techniques je ne vois que des points positifs sur ce film , c ' est bel et bien sur le fond qu' il perd des points. Comme son nom l' indique , le personnage de Cécilia, comme de nombreuses figures bibliques, vas tomber spoiler: enceinte alors qu' elle est n ' a jamais gouté au péché originel
    Et honnetement, les explications entourant cet événement est vraiment tiré par les cheveux.
    Confrontant comme c' est souvent le cas dans les films de genre ( l' Expérience Interdite , Ré animator ou l' Exorciste en tête ) , la science et la religion , toute la machination entourant le personnage de Cécilia se conclue au final de la manière la plus bancale possible. La dualité entre la religion et l' approche scientifique est pour le moins intriguant, mais l' explication sur le procédé et sur la finalité du projet hautement ridicule.
    Sincèrement , on ressent que le scénario partait sur des bases solides et une idée centrale intéressante mais qu' on ne savait pas comment donné une réponse satisfaisante à celle ci.
    Vous l' aurez compris ,le film est un quasi sans faute lorsqu' il s' agit de donné vie à ses personnages , à ses décors , des enjeux intéressants ou à installer progressivement une ambiance oppressante , mais se plante quelque peu dés lors qu' il doit donné des explications cohérentes.

Honnêtement j' ai pris énormément de plaisir au visionnage d' Immaculée , et je me suis laissé prendre par son ambiance très mystique de la première à la dernière seconde. Sydney Sweeny est clairement une étoile montante d' Hollywood et le film assez radicale dans ses effets n' oublie jamais à quel public il s' adresse.
    Bien au dessus des films d' exorcismes rances qu' Hollywood aime nous servir régulièrement ( au hasard L' exorciste Dévotion !) , Immaculée se veut comme un petit miracle.
    Patricia P.
    Patricia P.

Publiée le 11 avril 2024
    Immaculée n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais mais ce fût malgré tout une bonne surprise. Déjà rapidement, de quoi sa parle ? . Cécilia jeune nonne qui vient tout juste de prononcer ses vœux, se retrouve muté dans un austères et étrange couvent situé au fin fond de la campagne italienne. Un jour Cécilia découvre quel est enceinte et ce sans jamais avoir eu de relation charnelle. Ce qui semblait être un véritable miracle de Dieu va se révéler être tout autre . Le film dans l'ensemble est plutôt pas mal . On retrouve une atmosphère pesante comme il faut , une photographie soignée, des jump scare prévisible mais efficace, un bon rythme , un casting convaincant et de bon effets spéciaux. Le scénario quand à lui est certes simple mais il fonctionne bien . Pour moi c'est d'ailleurs un des gros point fort .
    Habituée des films d'horreur à base d'entités démoniaques , possession, malédiction ou autre créature , je ne m'attendais pas à ce que le film prenne cette direction surtout vu le " thème "abordé. En effet ici il ni a rien de tout cela . C'est donc plutôt rafraîchissant de voir un film du genre, essayer de proposer quelque chose de différents auquel on ne s'attend pas forcément en allant voir le film. Bon après il y a forcément quelques petits défauts , des choses qui aurait pu être mieux amené/expliqué ou encore certaines scènes qui manque parfois cruellement de crédibilité . Mais malgré quelques fausses notes, Immaculée n'en demeure pas moins un bon film ,que j'ai pris plaisir à visionner et que je ne peut que recommander pour les amateurs du genre .
    Luwucas
    Luwucas

Publiée le 21 mars 2024
    Un film d'horreur religieux sombre, sympa mais pas très aboutis, qui prend une tournure moins crédible sur la fin et de moins en moins prenante.
    Le film possède quelques scènes assez intenses et gores malgré tout.
    Gabi Hoto
    Gabi Hoto

Publiée le 24 mars 2024
    Le film fait pas du tout peur on ne peut pas appeler ça un film d'horreur. Il ny avait rien effrayant, il y avait juste des ambiance pesant et des passage qui font sursauter. Je vous le déconseille perte de temps et d'argent inutile .
    Evangelyn
    Evangelyn

Publiée le 6 avril 2024
    Cher cinéphile qui me lit, es-tu fan de film d'horreur? Si oui, je crois qu'Immaculée te plaira. Nous sommes face à un film type religieux gore MAIS la petite croix que je porte autour du cou au moment où j'écris cette critique n'en a pas trop pris dans la gueule, je n'ai pas "eu mal à ma religion", je m'explique. Là où par moment je grince des dents sur des films d'horreur à thème religieux c'est de me dire que la religion catholique va être moquée et caricaturée en religion de haine et de culpabilisation. Sur ce film-ci, on a la violence et l'horreur mais c'est tellement poussé à l'extrême qu'on ne pourra que dire que tout ce qu'il se passe ne pourrait pas se produire "dans la vraie vie". Encore heureux! Les spectateurs qui aiment le bodyhorror vont en prendre plein les mirettes avec les effets spéciaux extrêmement bien fait de ce film. D'ailleurs, de quoi parle-t-on? En quelques mots, nous suivons l'arrivée d'une sœur américaine dans une structure de repos pour les sœurs plus âgées d'une communauté dans l'Italie des années 70/80. De nombreux mystères planent autour de cette communauté et Cécilia a à peine le temps de prononcer ses vœux qu'elle apprend qu'elle est enceinte en n'ayant pourtant jamais eu de relations sexuelles avec un homme, elle est alors considérée par tous comme la nouvelle vierge Marie qui va amener sur terre la réincarnation du Sauveur....
    Dans les bons côtés du film, nous comptons une attention portée à la lumière et aux atmosphères qui est absolument impeccable. Les musiques sont très très belles et s'adaptent à merveille pour souligner les moments de tensions. Tous les acteurs sont brillants dans leurs interprétations et les évolutions de leurs personnages respectifs. On parle beaucoup de Sydney Sweeney (Sœur Cecilia) qui porte évidement le film mais trop peu de Benedetta Porcaroli (Sœur Gwen) qui est parfaite dans ce côté un peu rebelle qui semble parfaitement incompatible avec un rôle de sœur catholique. Et Alors Alvaro Morte (Père Sal Tedeschi), Mamma mia ! Quel acteur! Pour les personnes non-allergiques à la VO, profitez du meilleur des deux mondes, très bon anglais, très bon italien. Les décors sont très beaux et bien filmés, de l'espace quand il en faut et des plans plus resserrés pour évoquer un catimini ou une claustrophobie. Un point bonus pour le "Oh shit" très bien placé de soeur Cécilia en pleine action lorsqu'elle spoiler: perd ses eaux
    Maintenant pour les points plus nuancés voire carrément mauvais du film: Certains passages ont mis à terre la suspension consentie de l'incrédulité de toute la salle de la séance à laquelle j'ai assistée. Ca va être un peu dans le désordre mais allons-y gaiement:
    spoiler: -Lors du suicide de sœur Maria, on ne sait pas que c'est elle qui vient de sauter (on s'en doute mais on ne sait pas pour sûr) et alors les nonnes accourent et en retournant le cadavre s'écrient "Soeur Maria!". Oui mais non, c'est une salade de betterave avec des yeux à la place de là où devrait se situer un visage. La mère de Maria ne l'aurait pas reconnue... -La levée du crucifix en fond du cadre avant que Cecilia ne tue la mère supérieure est vraiment comique et je ne pense pas que cela ait été écrit dans ce but. -J'aurais aimé en apprendre plus sur qui sont les nonnes masquées de rouge. Qui est la dame du début qu'on voit s'enfuir d'elles? -Un peu cliché, la vieille folle qui vient la nuit te couper les cheveux dans ton sommeil. Mais bon, admettons, ça a du sens dans le scénario. -Et alors le pouet... On en parle du pouet? A la fin, au moment où Cecilia abat la pierre sur la caméra qui représente le truc dont on ne sait si c'est un démon ou un enfant qu'elle a finit par accoucher, à ce moment donc, l'image coupe nette, accompagnée du cri de Cecilia et il y a un POUET! Genre un pouet de clown ou de poulet jaune en caoutchouc! Au climax du film! La salle a explosé de rire et on ne peut pas lui en vouloir... Imaginez-moi en rentrant chez moi chercher sur Google "Immaculée film 2024 pouet fin" en recherche désespérée de sens...et personne n'en parle! On dirait que c'est passé inaperçu pour tout le monde... Ou alors il y a un petit malin dans la salle qui a voulu faire une blague à tout le monde avec le jouet de son chien?!

Mais bref, j'en fais des caisses sur les points "négatifs" mais c'est clairement un film que je n'oublierai pas et j'invite tous les amateurs d'horreur à le voir au moins une fois. Et puis si quelqu'un a une explication pour le spoiler: pouet
    , par pitié dites-le moi. Allez bisous, je dois y aller, je vais être en retard à la messe.
    Tragmuab E
    Tragmuab E

Publiée le 11 mai 2024
    spoiler: C'est l'histoire de Cécilia, une jeune nonne américaine qui s'installe dans un couvent perdu dans le trou du cul du monde et va faire ces vœux pour devenir bonne sœur. Du jour au lendemain, elle tombe enceinte sans avoir aucune relation sexuelle. Elle va alors passer pour une sainte ou un truc comme ça, mais est-ce vraiment un miracle ? Scénario/histoire : une jeune fille qui se rend dans un endroit perdu dans le trou du cul du monde n'est pas vraiment original, mais bon le fait qu'elle se retrouve enceinte sans savoir pourquoi ç'a l'est un peu quand même.

Acteurs : on retrouve Sydney Sweeney qui a fait un Marvel et quelques films connus et aussi Álvaro Morte qui a joué dans la série La Casa De Papel et ils jouent plutôt bien dans l'ensemble, les autres ne sont pas connus.

Effets spéciaux : il n'y en a pas, à vrai dire, mais je dois reconnaitre que les décors sont plutôt beaux et vont bien avec le film.
    VF/Bande son : la VF est bonne et la bande, il n'y a rien à signaler.

En général, les films avec les bonnes sœurs sont relativement plats et chiants, celui-là ne déroge pas à la règle et reste ennuyeux : à part suivre la vie des nones, il n'y a rien du tout.
    Si vous voulez faire vos vœux et devenir bonne sœur je vous le conseil, sinon passez votre chemin.
    Come B.
    Come B.

Publiée le 25 mars 2024
    Si la trame scénaristique de ce film d'horreur reste un archétype du genre, l'originalité réside dans l'idée qu'ici, l'horreur est liée à spoiler: la grossesse - non consentie
    . La volonté de fuite de l'héroïne prend alors un sens original et plutôt bienvenu, et permet au spectateur de bien comprendre qu'être spoiler: enceinte
    peut aussi être une épreuve physique violente et difficile. En tant qu'homme, certaines scènes - la dernière notamment - m'ont viscéralement fait ressentir la douleur spoiler: de la gestation et de l'accouchement
    , et en ont modifié ma perception générale. C'est donc un film plutôt réussi.
    fried W
    fried W

Publiée le 1 avril 2024
    un film d'horreur qui n'est pas si horrible que cela puisque cela pourrait être vrai ! des longueurs et de bonnes scènes aussi
    - DraxX
    - DraxX

Publiée le 22 mars 2024
    Une Sydney INCROYABLE !!! La scène de fin est pépite ! On conseil fortement. Un bon film "d'Horreur"